Les sites du groupe
Dans les Alpes-Maritimes, Marine Le Pen est arrivée en tête des suffrages au premier tour de la présidentielle, dimanche. Beaucoup d'électeurs qui n'avaient jamais voté pour le Front National avouent avoir sauté le pas suite aux attentats qui ont frappé Nice, le 14 juillet 2016.
Dans les Alpes-Maritimes, Marine Le Pen est arrivée en tête des suffrages au premier tour de la présidentielle, dimanche. Beaucoup d'électeurs qui n'avaient jamais voté pour le Front National avouent avoir sauté le pas suite aux attentats qui ont frappé Nice, le 14 juillet 2016. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Au Touquet, dans le Pas-de-Calais, sur les terres d'Emmanuel Macron, ses amis se sont réunis pour suivre l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, dimanche soir. Heureux de son score, certains avouent tout de même craindre les prochaines semaines.
Au Touquet, dans le Pas-de-Calais, sur les terres d'Emmanuel Macron, ses amis se sont réunis dans un bar pour suivre l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, dimanche. Heureux de son score, certains avouent tout de même craindre les prochaines semaines. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pour qui voteront les électeurs qui s’étaient tournés vers Jean-Luc Mélenchon au 1er tour? Dimanche soir, le candidat de la France insoumise n’a laissé aucune consigne de vote dans l'optique du duel qui va opposer Marine Le Pen à Emmanuel Macron.
Pour qui voteront les électeurs qui s’étaient tournés vers Jean-Luc Mélenchon au 1er tour? Dimanche soir, le candidat de la France Insoumise n’a laissé aucune consigne de vote dans le duel qui va opposer Marine Le Pen à Emmanuel Macron.
Quelle stratégie pour Marine Le Pen en vue du 2e tour de l’élection présidentielle? Selon Erwan Lecoeur, sociologue et auteur du "Dictionnaire de l’extrême droite", la candidate du Front national hérite du plus mauvais adversaire possible pour elle dans la course à l’Elysée.
Député Les Républicains du Rhône, Georges Fenech dénonce dimanche soir "un suicide collectif" de la droite. Celui qui avait déjà demandé le retrait de François Fillon en février estime que Les Républicains vont droit à la catastrophe aux législatives en appelant à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen pour le 2e tour de l'élection présidentielle.
Arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen au 2e tour. Pour le politologue Stéphane Rozès, si le leader d’En Marche! est favori, "rien n’est joué" face à la candidate du Front national.
Qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron sera en position de force face à Marine Le Pen dans 15 jours.
A Londres, 72.000 Français sont inscrits sur les listes électorales. Pourtant, il n'y a que deux sites de vote dans la capitale britannique. De quoi rapidement faire déborder les capacités d'accueil et créer des files d'attente interminables. Ce que déplore, Eléonore, résidente londonienne, bloquée depuis 15h ce dimanche.
Pour aller voter au premier tour de l'élection présidentielle, les 58.000 Français inscrits sur la liste des expatriés de Montréal ont dû faire face à une file d'attente interminable. Certains comme Marion, 30 ans, qui vit sur place depuis dix ans, ont fait plus de deux heures de queue avant de glisser leur bulletin dans l'urne.
Parmi les millions de citoyens qui se déplacent aux urnes ce dimanche, certains vont voter pour la première fois à une élection présidentielle. Comme Myriam, arrivée en France en 2000 après avoir fui le Rwanda, où elle a survécu au génocide. Récemment naturalisée française, elle mesure "la chance" qu'elle a de pouvoir enfin voter.
C’est ce dimanche que les Français sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Noël Mamère a été candidat des Verts à la présidentielle de 2002, où il avait obtenu 5,25% des voix. Il sait ce que ressentent aujourd’hui les candidats. Il raconte pour RMC.fr cette journée qui marque une vie.
Alors que les médias français sont tenus d’attendre 20h pour donner les premières estimations du résultat du premier tour de l’élection présidentielle, à l’étranger, certains ne s’en priveront pas. C’est le cas pour Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du Temps, en Suisse. Il explique pourquoi il pourrait annoncer le résultat avant les Français.
TEMOIGNAGES - Les Français se sont mobilisés de façon importante dès dimanche matin, comme en 2012, ce que traduit un taux de participation de 28,54% en métropole à la mi-journée pour le premier tour de l'élection présidentielle.
REPORTAGE - Aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique du Sud, les centaines de milliers de ressortissants français étaient appelés aux urnes avec un jour d'avance, décalage horaire oblige, pour départager les onze candidats d'une élection dominée par l'indécision massive des électeurs. Pour autant, il y avait du monde ce samedi devant le bureau de vote de Brooklyn, un quartier de New York.
TEMOIGNAGES - Les 66.546 bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h00 en métropole, sous haute surveillance après l'attentat des Champs-Elysées. A la sortie des urnes, RMC a rencontré les premiers électeurs et recueilli leurs impressions.
Alors que le coup d'envoi du premier tour de la présidentielle a été donné ce dimanche matin en métropole, pour les personnes isolées, souvent âgées ou en difficulté, c'est parfois difficile de se déplacer pour aller voter. C'est pourquoi une compagnie de taxis des Alpes-Maritimes a décidé de leur offrir la course jusqu'au bureau de vote.
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en métropole pour le premier tour de l'élection présidentielle, un scrutin à l'issue totalement incertaine. Et ceux qui peuvent faire basculer le vote, ce sont les indécis. Car, selon les derniers sondages, entre un tiers et un quart des électeurs n’ont pas encore fait leur choix.
REPORTAGE - Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche mais pour certaines personnes ce n'est pas évident de pouvoir se rendre dans les bureaux de vote. C'est le cas pour les personnes à mobilité réduite ou fortement dépendantes et notamment dans les EPHAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
A la veille du premier tour de l'élection présidentielle, Philippe Damier, professeur de neurologie au CHU de Nantes, explique à RMC.fr en quoi la prise de décision est une fonction essentielle du cerveau et en quoi les émotions, parties prenantes du processus de décision, peuvent "impacter la rationalité de votre choix et donc de votre vote".
Ce samedi, les familles des policiers et gendarmes se rassemblent sur l'esplanade du Champ de Mars, à Paris, pour dénoncer les conditions de travail, le manque de considération et de moyens des forces armées. Parmi elles, Jessica qui raconte son quotidien de femme de policier. Elle fait part notamment de l'enfer vécu par sa famille et les humiliations de son fils à l'école primaire et au collège.
Ce dimanche, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle, 50.000 policiers et gendarmes supplémentaires seront mobilisés au côté des militaires de l’opération Sentinelle. Et ce, pour assurer dans toute la France la sécurité du scrutin et des électeurs aux abords des bureaux de vote. De quoi rassurer de nombreux électeurs inquiets.
REPORTAGE - Alors que la "plus belle avenue du monde" a été frappée en plein cœur, à trois jours du premier tour de la présidentielle française, sur les Champs-Elysées, haut lieu du tourisme français, on se refuse à céder à la peur.
Depuis le début de la campagne, ils n’ont quasiment rien manqué des sorties des candidats à l'élection présidentielle. Les journalistes politiques de RMC ont collé de près les prétendants à l'Elysée. Ils racontent leurs souvenirs, à quelques heures du premier tour.
Si voter est une procédure aisée en France, elle peut s'avérer beaucoup plus compliquée pour les 1,3 millions d'électeurs français vivant à l'étranger. C'est le cas de Pauline, trentenaire qui vit en Virginie-Occidentale dans le nord-est des Etats-Unis, et qui doit aller voter… à plus de 600 kilomètres de chez elle.
Il y a un scénario que les électeurs de gauche redoutent pour cette présidentielle: un second tour François Fillon – Marine Le Pen le 7 mai. Ces électeurs feront-ils comme le 21 avril 2002, il y a tout juste 15 ans, et voteront-ils pour le candidat de la droite pour contrer celle du Front National? Non, répond Luc, électeur de gauche, qui prévient: cette fois, pas de front républicain.
Le thème du terrorisme est de retour dans la campagne depuis qu’un homme a tué un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées. Au point que certains électeurs redoutent de se rendre aux urnes dimanche pour le premier tour de la présidentielle. Selon Emmanuel Domenach, administrateur de l’association de victimes du13 novembre, 13onze15, se serait la pire chose à faire.
Benoit Hamon passe son entretien d'embauche ce matin avec Jean-Jacques Bourdin. Une heure face à Jean-Jacques Bourdin, sur RMC et BFM TV, entre 8h30 et 9h30.
A quelques jours de la présidentielle, une attaque est perpetrée sur l'avenue des Champs Elysées. Ce cas a lancé le débat sur l'annulation de l'élection présidentielle. Annuler cette dernière ne servirait à rien et donnerait raison aux terroristes. Certains candidats ont d'ailleurs annulé leurs déplacements pour des raisons de sécurité. - Bourdin Direct, du vendredi 21 avril 2017, sur RMC.
Les indécis n'ont plus que deux jours pour décider pour qui ils vont voter dimanche, au premier tour de la présidentielle. A en croire Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences-Po Paris, invité ce vendredi de Bourdin Direct, ils seraient un peu plus nombreux que d'habitude pour cette présidentielle.
Les indécis n'ont plus que deux jours pour décider pour qui ils vont voter dimanche, au premier tour de la présidentielle. A en croire Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences-Po Paris, invité ce vendredi de Bourdin Direct, ils seraient un peu plus nombreux que d'habitude pour cette présidentielle. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Au lendemain de l'attaque terroriste contre des policiers jeudi soir sur les Champs-Elysées, Rocco Contento, secrétaire départemental pour Paris du syndicat Unité SGP Police FO, a annoncé une prochaine mobilisation des policiers pour exprimer leur colère.
Au lendemain de l'attaque terroriste contre des policiers jeudi soir sur les Champs-Elysées, Rocco Contento, secrétaire départemental pour Paris du syndicat Unité SGP Police FO, a annoncé une prochaine mobilisation des policiers pour exprimer leur colère. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
"Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive sur cette avenue", déclare sur RMC une touriste américaine présente sur les Champs-Élysées, jeudi soir, au moment de l'attaque contre des policiers, qui a fait au moins une victime chez les forces de l'ordre.
Thierry était au restaurant quand un homme a tiré sur des policiers, jeudi soir sur les Champs-Elysées, à Paris. Il raconte. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
SONDAGE RMC - Dans une enquête réalisée par Harris Interactive, pour RMC et Atlantico, avant l'attaque des Champs-Elysées, à quatre jours du scrutin, 30% des personnes inscrites sur les listes électorales indiquent qu’elles hésitent sur ce qu’elles vont faire lors de l'élection présidentielle.
RMC a recueilli le témoignage de clients de restaurants et de cafés présents jeudi soir sur les Champs-Elysées au moment où un homme a ouvert le feu sur un car de policier. Ils racontent la panique qui s'est emparée de l'avenue.
RMC a recueilli le témoignage de clients de restaurants et de cafés présents jeudi soir sur les Champs-Elysées au moment où un homme a ouvert le feu sur un car de policier. Ils racontent la panique qui s'est emparée de l'avenue. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Tout au long de la campagne, les candidats à la présidentielle ont dévoilé leur personnalité. Ainsi, on a appris que Jean-Luc Mélenchon avait une passion pour la salade de quinoa et qu'Emmanuel Macron est un fan de Johnny. Si cela n'a pas d'influence directe sur le vote des électeurs, Jamil Dakhlia, chercheur et auteur de Politique People, estime que cela peut faire basculer certains électeurs, plus volatils qu'avant.
RMC part à la rencontre des Français. Du 6 mars au 8 mai, cinq reporters de RMC iront à la rencontre des Français pour comprendre leur quotidien et restituer leur état d'esprit à quelques semaines de l'élection présidentielle. Ce jeudi, Marie Régnier et Benoît Ballet ont rencontré une mère de famille qui travaille mais qui n'arrive pas à s'en sortir financièrement. Le parfait exemple d’un “travailleur-pauvre”.
Par manque de moyens, le candidat Jean Lassalle a parfois dormi chez certains de ses soutiens en campagne. Claire Simonin, avocate, a hébergé le candidat fin mars lors d’un déplacement en Bretagne. Elle raconte la visite de l’atypique Béarnais dans sa maison pendant 24 heures.
Ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a passé un entretien d'embauche face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Alors que ces dernières semaines, le vent souffle dans le dos du candidat de la France insoumise, Cécile, auditrice de RMC, assure ne pas avoir été du tout convaincue par celui-ci.
Ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a passé un entretien d'embauche face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Alors que ces dernières semaines, le vent souffle dans le dos du candidat de la France insoumise, Cécile, auditrice de RMC, assure ne pas avoir été du tout convaincue par celui-ci.
Ce jeudi 20 avril 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. A trois jours du premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon a tenu hier soir un dernier rassemblement à Paris. Il n'a pas changé ses vieilles habitudes en truffant son petit discours de citations et de grands noms. Un petit intrus s'est toutefois glissé parmi eux. A découvrir également: Philippe Poutou, toujours star du débat à 11. Moins de rouge et plus de gens dans les meetings de Jean-Luc Mélenchon... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Certains points du programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon font craindre l'opinion publique. Repenser l'Europe et non plus sortir de la zone euro, augmenter les impôts des classes aisées, supprimer les aides de l'Etat à l'enseignement privé, ... les avis sont partagés. L'hypothèse de la qualification au second tour du candidat de "La France insoumise" est pourtant devenue une réalité. - Bourdin Direct, du jeudi 20 avril 2017, sur RMC.
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi sur BFMTV et RMC. Le candidat de la France insoumise a partagé son amour pour La Callas
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi sur BFMTV et RMC. Le candidat de la France insoumise s'est exprimé sur le Venezuela.
Les enveloppes contenant les programmes des onze candidats à la présidentielle commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Une version papier plébiscitée par certains électeurs comme Jean-Paul, habitant de Montrouge (Hauts-de-Seine).