Les sites du groupe
Deux corps de bébés congelés ont été retrouvés dans un congélateur, jeudi, à Bédoin, au pied du Mont Ventoux (Vaucluse). La découverte a été faite au domicile d'une femme de 41 ans, qui a été placée en garde à vue.
La buvette de l'Assemblée nationale, réservée aux députés, est un lieu de décompression pour les députés, après les longues séances en commission ou dans l'hémicycle. C'est aussi un lieu hautement politique, où les discussions se passent à l'abri des regards.
Une grève des chefs de bord de la SNCF va fortement impacter le trafic sur les lignes TGV et Intercités, ce week-end et d'autres préavis ont été déposés pour plusieurs week-ends du mois de décembre. Face à ces annonces, alors qu'ils s'attendaient à un bon mois, les commerçants sont inquiets. Décembre représente, pour la majorité, la période la plus importante de l'année.
Une grève des médecins généralistes, réclamant que les tarifs des consultations passent de 25 à 50 euros, conduit à un afflux de malades aux urgences qui étaient déjà débordées.
La France fait actuellement face à à trois épidémies: grippe, covid et bronchiolite. Afin d'éviter au maximum les contaminations, le gouvernement envisage potentiellement un retour obligatoire du port du masque dans certains lieux. Pour Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, invité sur RMC ce vendredi, le port du masque va même devoir devenir une habitude, tous les hivers.
Hervé avait souscrit à une sur-mutuelle auprès d'un courtier en vue de soins dentaires. Mais sa complémentaire a refusé de le rembourser parce qu'il savait qu'il avait des soins à faire. Après notre intervention, son contrat a été résilié et il a été remboursé.
Le rythme de la hausse des prix alimentaires va encore s’accélérer au cours des prochains mois, avec un risque accru de pénuries.
Une étude publiée par BPI France explique qu'il n'y a que 6% de femmes à la tête d'entreprises de plus de 250 salariés contre 14% dans celles de moins de 50.
Les hospitalisations sont en hausse et près de 70.000 nouveaux cas ont été recensés jeudi: la 9e vague de Covid semble se confirmer, en France. Le gouvernement s'interroge actuellement sur le retour obligatoire du masque dans certains lieux clos, comme les transports. Même si certains y voient bien l'intérêt, le sujet divise chez les Français.
Elisabeth Borne a présenté, dans les colonnes du Parisien, le contenu de la réforme des retraites. Si l'âge de départ n'est pas encore finalisé, car encore en concertation, elle annonce plusieurs arbitrages sur la pénibilité ou encore les régimes spéciaux. Retour en dix question, dix réponses sur les annonces de la Première ministre.
INFO RMC - Le gouvernement a saisi le comité de veille de l'épidémie de Covid-19 pour se prononcer sur l'utilité de rendre le masque à nouveau obligatoire dans certains lieux.
Le site du gouvernement a mis en ligne les détails pratiques pour éviter les coupures d'éléctricité et ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas de délestage.
L'actrice Mylène Demongeot connue pour ses rôles dans "Fantômas" ou "Camping", est morte ce jeudi à l'âge de 87 ans, a annoncé son attachée de presse.
Alors que le maire de Metz, excédé par les incivilités causées par les boîtes de nuit, veut interdire les discothèques en centre-ville, le milieu du monde de la nuit se rebelle. Les propriétaires affirment faire tout ce qu'ils peuvent notamment en termes de sécurité, mais dénoncent le fait que les vigiles ne peuvent pas agir sur la voie publique.
Les propos envers une militante antiraciste, Ngozi Fulani, tenus par Susan Hussey, une proche d'Elizabeth II, marraine du Prince William, ont plongé la royauté britannique dans une nouvelle polémique raciste au pire moment pour une famille royale qui tente de moderniser son image depuis le départ d'Harry et Meghan.
Un grand nombre de cabinets de médecins généralistes, en grève, seront fermés ce jeudi et vendredi. Jérôme Marty, du syndicat de médecins libéraux UFML, prévient le gouvernement qu'ils ne comptent pas lâcher.
Trois actifs sur quatre utilisent leur voiture au quotidien pour aller au travail. Un chiffre en augmentation, alors que les transports en commun perdent de la fréquentation.
Cinq personnes vont être jugées à Paris prochainement pour le cyberharcèlement de Magali Berdah. La directrice d'une des plus grosses agences d'influenceurs de France se dit visée depuis plusieurs mois par une campagne de harcèlement en ligne en partie initiée et alimentée par le rappeur Booba.
D'après une enquête du site PAP.fr, un taux record de ménages se sont vu refuser leur prêt immobilier par leur banque. En cause dans la majorité des cas, un taux d'usure trop bas.
Les ménages bénéficiaires de minima sociaux vont recevoir la prime de Noël à partir du 15 décembre. Pour ceux qui touchent le RSA, le montant varie en fonction de la composition de la famille et commence à 152,45 euros. Pour les autres minimas sociaux, le montant est unique.
En France, environ 180.000 personnes vivent avec le VIH. 86% d’entre elles connaissent leur séropositivité, mais de moins en moins de personnes se font dépister.
Le temps de travail légal des internes en médecine dans les hôpitaux est rarement respecté, les intéressés veulent faire valoir leurs droits en justice.
Le 16 mars 2017, un adolescent de 16 ans avait ouvert le feu avec un fusil à pompe dans son lycée à Grasse. Il avait blessé plusieurs élèves ainsi que le proviseur de l'établissement. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.
Dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC, le maire de Metz François Grosdidier a affirmé qu’il quitterait les Républicains en cas de victoire d’Eric Ciotti pour la présidence du parti.
Le président de la République Emmanuel Macron est en visite officielle aux Etats-Unis depuis mardi soir, avant un dîner d'Etat officiel avec Joe Biden ce jeudi soir.
La question du contrôle technique des deux-roues n'est toujours pas tranchée. Après avoir été annulée par le gouvernement et rétablie par le Conseil d'État, l'instauration de ce contrôle est, à nouveau, en concertation. Si rien n'est stabilisé, il devrait être "allégé", coûtant moins de 50 euros, et étant mis en place dès le mois de juin.
L'exécutif reçoit les syndicats à partir de ce jeudi pour débattre autour de la réforme des retraites. Les contours de la réforme doivent être présentés par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 15 décembre.
Maire de Metz (LR), François Grosdidier explique dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC pourquoi il demande l’éloignement des boîtes de nuit du centre-ville.
Les contrôleurs de la SNCF ont annoncé mercredi qu'une grève aurait lieu ce week-end. Résultat, le trafic sera fortement perturbé avec 60% des TGV et Intercités supprimés de vendredi à dimanche. Tous les voyageurs, que leur train soit maintenu ou annulé, et quel que soit leur billet, pourront être intégralement remboursés. Mais ils sont pris au dépourvu.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a fait le point ce jeudi sur RMC-BFMTV sur la situation énergétique du pays, alors que des circulaires ont été envoyées aux préfets pour se préparer à d'éventuelles coupures de courant cet hiver.
Un collectif de médecins généralistes, appuyé par plusieurs syndicats, appelle à la grève ce jeudi et ce vendredi. Ils réclament une augmentation du prix de la consultation.
La France doit se préparer à de potentiels délestages pour cet hiver. Ces coupures de courant ciblées, de deux heures maximum, pourraient bien avoir des conséquences sur les communications. D'après Michel Combot, directeur général de la fédération française des télécoms, invité sur RMC ce jeudi, l’acheminement des appels d’urgence serait en péril en cas de délestage.
Six personnes ont été mises en examen après le démantèlement d'un réseau d'arnaques à la fausse réparation informatique à distance. Plus de 4.000 personnes ont été arnaquées dans cette affaire et le préjudice monte à 1,2 million d'euros.
La Nupes a bien du mal à trouver une ligne commune sur les énergies renouvelables. Sur le texte gouvernemental qui sera débattu la semaine prochaine, les communistes veulent voter contre et les écologistes pour.
Plus de 70% des médecins libéraux devraient être en grève, ce jeudi. Les généralistes et quelques spécialistes demandent, entre autres, la hausse des tarifs des consultations et dénoncent la dégradation des conditions de travail. Pour certains, c'est la première fois qu'ils débrayent, mais ils estiment n'avoir plus le choix.
Germaine, 90 ans, a récemment déménagé. Sauf que son opérateur, Orange, prélevait à la fois son ancien et son actuel abonnement téléphonique et refusait de la rembourser après s'être aperçu de l'erreur. Grâce à "RMC s'engage pour vous", Germaine va pouvoir récupérer son argent.
En plus de Tesla et Twitter, Elon Musk est décidemment un homme très occupé. Cette nuit, il a présenté les dernières avancées de ce qui est sûrement son projet le plus fou: Neuralink, une entreprise qui veut relier notre cerveau à des ordinateurs grâce à des puces électroniques. Il a annoncé des premiers tests sur des humains d’ici six mois.
Élisabeth Borne a envoyé, mercredi soir, une circulaire aux préfets pour les préparer en cas de manque d'électricité dans le pays. Ce document précise le fonctionnement des courtes coupures de courant, notamment. Elles pourront avoir lieu pendant deux heures maximum, dans certaines parties d'un département. Des lieux comme les hopitaux seront épargnés. En revanche, la question des réseaux télécoms se pose.