Les sites du groupe
Alors qu’une nouvelle manifestation prend place ce week-end dans les Deux-Sèvres, en opposition aux méga-bassines (à Sainte-Soline notamment), de fortes tensions sont redoutées par les les autorités et les organisateurs du mouvement. Pour la Confédération paysanne, ces potentielles violences sont dûes à “des provocations” de la part des forces de l’ordre.
Un cheminot, qui manifestait à Paris contre la réforme des retraites, a été blessé par une grenade de désencerclement ce jeudi 23 mars. Il a perdu l’usage d’un oeil, et compte déposer une plainte.
Dans un document sonore dévoilé par le quotidien Le Monde et le média en ligne Loopsider, des agents de police menacent un groupe de jeunes lors d'une manifestation contre la réforme des retraites. En réaction, le préfet de police a annoncé la saisine de l'IGPN sur ces faits.
MHD, le célèbre rappeur parisien et inventeur auto-proclamé de l’”Afro-trap”, est accusé d’homicide volontaire dans le cadre d’une affaire de règlement de comptes. Il sera jugé en septembre prochain.
Les autorités s'attendent à de fortes tensions dans les Deux-Sèvres où une manifestation interdite devrait réunir des milliers de personnes dans un contexte social bouillant. Une manifestation avait déjà largement dégénéré à l'automne dernier.
Emmanuel Macron a brièvement pris la parole ce vendredi en marge d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne. Concernant la réforme des retraites, il semble rester inflexible.
Le report de la visite du roi Charles III en France a inspiré Jean-Luc Mélenchon, qui a glissé un tacle à Emmanuel Macron et Gérald Darmanin sur Twitter.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse les chiffres des ouvertures de boulangeries, supérieures aux fermetures en 2022.
Le gouvernement a annoncé l'interdiction de plusieurs applications "récréatives" comme Netflix ou TikTok sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d'Etat. Il a été mis en avant des risques en matière de cybersécurité.
Six étudiantes ont déposé plainte après une soirée à Lille, pour "administration de substances nuisibles". Celles-ci venaient de Bretagne pour une soirée privée entre étudiants d'écoles de journalisme. Une enquête a été ouverte, a indiqué la procureure de Lille, Carole Etienne.
Le roi Charles III avait réservé à la France sa première visite officielle. Mais compte-tenu du contexte de contestation de la réforme des retraites, l'événement est reporté.
Thierry Marx, chef étoilé et président de l'Umih (union des métiers de l'hôtellerie), lance un cri d'alarme ce vendredi sur RMC: la succession des crises, et la nouvelle crise sociale qui s'y ajoute, met en danger le secteur.
À Lyon, dans la vallée de la chimie contaminée aux “polluants éternels”, des associations et des riverains ont obtenu gain de cause. Afin de savoir à quel niveau les polluants éternels ont pu contaminer les habitants des secteurs touchés, la Métropole de Lyon procédera à des analyses de sang de citoyens volontaires d’ici début 2024.
L'élection de la députée insoumise Bénédicte Taurine a été annulée il y a deux mois dans l'Ariège. Une élection législative partielle se tient donc ce dimanche. Et naturellement, vu la conjoncture actuelle, le débat est centré sur la réforme des retraites.
Les étudiants et les lycées se sont beaucoup plus mobilisés contre la réforme des retraites ce jeudi, par rapport aux précédentes journées de mobilisation. À Rennes, ils étaient très nombreux et déterminés. Un nouveau rassemblement est prévu ce vendredi.
Marion Game, l'actrice de la série "Scènes de ménages", s'est éteinte à l'âge de 84 ans, a annoncé sa fille.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré fait une revue de presse étrangère sur la contestation en France contre la réforme des retraites.
Les réserves de kérosène de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris sont à un point "critique". Une situation qui justifie, selon l'arrêté préfectoral de réquisition que RMC a pu consulter, les moyens mis en oeuvre pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher (Normandie).
Le député Nupes-LFI, François Ruffin, a demandé du pragmatisme à Emmanuel Macron ce vendredi matin sur RMC-BFMTV. En clair: le retrait de la réforme des retraites.
Beaucoup de stations-service sont encore touchées par des pénuries de carburant. La faute bien sûr aux blocages dans certaines raffineries, mais aussi aux comportements de certains automobilistes qui n'hésitent pas à faire des réserves malgré les interdictions.
La mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites a connu un regain de fréquentation, avec notamment des manifestants qui sont descendus dans la rue pour la première fois. Beaucoup justifient cette mobilisation par l'attitude d'Emmanuel Macron et l'utilisation du 49.3.
Premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire demande "un geste politique" sur la réforme des retraites face à la situation "critique" dans la capitale.
Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher annonce sur RMC que les réquisitions à Gonfreville (Normandie) ont permis ce vendredi matin la relance de l'approvisionnement en carburant de l'Ile-de-France.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher assure l'Etat a "trois à quatre mois de stocks stratégiques" de carburants. Ils sont utilisés depuis début mars pour faire face aux grèves et aux blocages dans les dépôts et les raffineries.
Des violences et des dégradations ont eu lieu dans plusieurs villes ce jeudi en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Des tensions que beaucoup imputent à Emmanuel Macron et à sa politique. Mais dans la majorité, on accuse la gauche qui "légitime" les mouvements violents.
Après la 9e journée de mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, très forte et marquée par des violences, les grèves se poursuivent. L'essence manque dans plusieurs régions et des réquisitions sont ordonnées par le gouvernement. Emmanuel Macron assure vouloir "continuer à avancer". La visite du roi Charles III est reportée en raison des prochaines manifestations le 28 mars.
Cela fait déjà 18 jours que les éboueurs sont en grève à Paris. Si dans certains arrondissements de la capitale, où les ordures sont gérées par des sociétés privées, les conséquences été faibles, les débrayages de salariés de ces sociétés inquiètent. Actuellement, près de 9.600 tonnes de déchets sont non-ramassées à Paris.
Les manifestations contre la réforme des retraites ont été émaillées de violences ce jeudi. À Bordeaux, c'est la porte de la mairie qui a été la cible des manifestants, qui l'ont incendiée. Une personne a été interpellée.
3,5 millions de personnes ont manifesté en France ce jeudi d'après la CGT, et 1,08 million selon le ministère de l'Intérieur. La CGT a recensé 800.000 manifestants à Paris, et le ministère 119.000.
La Premièer ministre a condamné, ce jeudi soir, les "violences et dégradations" qui ont lieu dans les manifestations.
Les syndicats ont annoncé jeudi une dixième journée de grèves et de manifestation, le 28 mars, et des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end, pour protester contre la réforme des retraites.
Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic sera encore un peu perturbé dans les transports, vendredi, mais il y aura du mieux.
Une femme qui manifestait à Rouen (Seine-Maritime) contre la réforme des retraites ce jeudi a eu le pouce arraché lors du rassemblement. Trois autres personnes ont été transportées à l'hôpital pour des blessures.
Selon le ministère de l'Education nationale, 148 incidents ont été signalés dans les lycées ce jeudi, dont 38 blocages.
La manifestation contre la réforme des retraites a été émaillée d'incidents ce jeudi à Paris, comme dans d'autres villes.
La CGT annonce un record de mobilisation à Paris depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, avec 800.000 manifestants.
Dominique Straus-Kahn a été victime, comme des centaines d'autres personnes, d'escrocs avec une technique bien rôdée.
Les premiers chiffres font état d'une forte mobilisation un peu partout en France ce 23 mars, se rapprochant de la plus grosse journée de manifestation le 7 mars dernier.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur les propos d'Emmanuel Macron sur le "cynisme" des grandes entreprises qui rachètent leurs propres actions en Bourse.
Les fissures menacent de nombreuses maisons en France, où 10,1 millions sont exposées au risque argileux.
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez estime que l'interview d'Emmanuel Macron de mercredi relance la contestation de la réforme des retraites.
A Rennes, Nantes et Lorient, les manifestations contre la réforme des retraites ce jeudi ont été marquées par des heurts avec les forces de l'ordre.
L'Education nationale a ouvert une enquête administrative après le décès d'un lycéen à Lille, victime d'un malaise pendant une épreuve du bac. La procureure a également diligenté une enquête en recherche des causes de la mort.
Les cheminots mobilisés contre la réforme des retraites à Paris ont bloqué temporairement le trafic de la gare de Lyon, causant des retards allant jusqu'à 1h10.
Nicole, une AESH fraîchement retraitée, attend depuis plusieurs mois une prime, dans une situation financière très précaire. Après avoir contacté "RMC s'engage pour vous", la situation se débloque enfin.
Une des voitures de Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, a été incendiée mercredi. Le feu s'est ensuite propagé à une partie de sa maison. L'édile a porté plainte. Selon un expert incendie, la piste accidentelle est à mettre de côté.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur les chiffres des interpellations et des gardes à vue lors des manifestations sauvages de ces derniers jours.
Les pénuries de carburants impactent de nombreuses stations-service en France, à cause des grèves dans les raffineries contre la réforme des retraites. C'est en Loire-Atlantique que la situation est la plus difficile ce jeudi.
Un homme d'une vingtaine d'années a été tué par balles à Marseille dans la nuit de mercredi à jeudi. L'homme présentait neuf impacts de balles.
Un homme est mort ce jeudi matin après un accident de moto à Argoeuves, près d'Amiens (Somme). Selon des témoignages, il venait de faire demi-tour après avoir discuté avec des personnes bloquant un rond-point.