Les sites du groupe
Plus de 1.100 patients doivent se faire dépister du VIH et des hépatites B et C après un défaut de stérilisation dans un cabinet dentaire de Cherbourg. Le dentiste a été suspendu.
La motion de rejet de la loi immigration a été adoptée à l'Assemblée nationale lundi soir avec 270 voix pour et 265 contre. Pourtant, un dispositif hors normes avait été mis en place par la majorité pour éviter tout couac.
Un député d'extrême droite polonais a vidé ce mardi au Parlement un extincteur sur une menorah, un chandelier allumé durant la fête juive de Hanouka. Il a aussitôt été sanctionné.
En visitant Notre-Dame de Paris, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait remplacer les vitraux historiques de Viollet-le-Duc, pourtant intacts malgré l'incendie de la cathédrale. Une annonce qui provoque un tollé. Une pétition contre cette initiative a déjà recueilli 56.000 signatures en trois jours.
Diakité, mère célibataire de cinq enfants, a très longtemps cherché une place d'hébergement d'urgence. Une situation de plus en plus délicate alors que la demande augmente, contrairement au nombre de places.
Les participants à la Cop 28 ont trouvé ce mercredi un accord qui porte sur une "transition" hors des énergies fossiles. La France salue une "victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique".
Après l’adoption de la motion de rejet contre le projet de loi immigration, Marine Le Pen s’est félicitée d’un bon coup politique.
Un homme d'une vingtaine d'années s'est introduit dans la classe d'un lycée marseillais pour identifier les harceleurs de sa sœur, demandant à fouiller les téléphones portables des élèves de seconde.
Aujourd'hui âgé de 35 ans, Selim Olivier va témoigner ce mercredi au procès de sa mère. Il aurait servi quand il était bébé "d'appât" pour tenter d'attirer des victimes.
Le fils de Monique Olivier, Sélim, va être entendu par les juges ce mercredi. Il ne sera pas présent physiquement, mais par visio. Une confrontation très attendue, notamment par les proches d'Estelle Mouzin, qui espèrent des réponses.
Selon les informations d’Actu17, un couple de retraités a été dépouillé à son domicile par de faux policiers. Au total, 115.000 euros ont été volés.
Gérant de deux magasins de matériel de jardinage en Vendée, Guillaume Pierre est la cible de cambrioleurs très bien organisés qui ciblent ses commerces régulièrement. Ces deux derniers mois, il a été cambriolé trois fois. En 39 ans d'activité, ses magasins ont été visités 27 fois. Une situation qui le pousse à bout malgré des investissements dans la sécurité de ses commerces.
Après le vote de la motion de rejet contre la loi immigration, le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron font face à une crise politique importante. Car la commission mixte parlementaire pourrait bien décider de l'avenir du quinquennat.
Le chef étoilé Yannick Alléno, dont le fils a été tué par un conducteur ivre, se bat pour la création d’un délit d’homicide routier. Il attend qu’un projet de loi soit examiné à l’Assemblée nationale.
Réunis à la Cop 28 à Dubaï, les pays du monde entier approuvent un appel historique à une "transition" hors des énergies fossiles.
Le texte sur le projet de loi immigration va devoir être étudié en commission mixte paritaire, dans sa version durcie par le Sénat. Une situation qui est à l'avantage de la droite et qui inquiète certains membres de la majorité présidentielle.
Onze départements sont placés en vigilance orange ce mercredi par Météo France, pour crues et pluie-inondation.
Des négociations à la Cop 28 ont encore eu lieu toute la nuit pour tenter de trouver un accord signé par tous les pays sur le climat. La question des énergies fossiles est centrale et selon les dernières informations, les participants ont réussi à s'entendre sur un texte appelant à "transitionner hors des énergies fossiles".
Après l'échec de la loi immigration avec le vote d'une motion de rejet à l'Assemblée, le président de la République a dû trancher. Et il a choisi une commission mixte paritaire plutôt qu'un retour du texte au Sénat. Pour autant, rien n'est gagné et la droite se retrouve en position de force puisque le texte de loi étudié sera l'ancienne version, celle durcie par le Sénat.
Un élève du collège Léonard-de-Vinci de Witry-lès-Reims (Marne) a cassé, “sans faire exprès”, une assiette à la cantine. Contre toute attente, l’établissement a envoyé la facture aux parents, sidérés.
Les sages-femmes vont être autorisées à pratiquer l'IVG instrumentale en établissements de santé, via un décret qui sera publié au plus tard jeudi, ce qui permettra de lutter "contre les difficultés d'accès" à l'avortement dans certains territoires, a annoncé mardi le gouvernement.
Le réfugié syrien qui a poignardé deux adultes et quatre jeunes enfants en juin à Annecy, n'explique toujours pas son geste, a indiqué mardi la procureure de la ville qui prévoit, s'il est apte à être jugé, un procès en 2025.
La rumeur d'une dissolution de l'Assemblée s'est remise à circuler, après le rejet de la loi immigration et l'appel de Jordan Bardella, président du Rassemblement National.
Le père a été arrêté et sa garde à vue a été prolongée mardi 12 décembre dans le cadre d'une enquête pour "homicide volontaire aggravé".
Frédéric Beigbeder, placé en garde à vue mardi 12 décembre au commissariat de Pau pour être entendu sur des accusations de viol, en est ressorti en fin de journée, a annoncé le parquet. L’écrivain conteste les faits qui lui sont reprochés.
Le mouvement de catholiques traditionalistes Academia Christiana a déposé plainte pour diffamation mardi contre Gérald Darmanin, après qu'il a annoncé vouloir le dissoudre, a annoncé leur avocat sur Twitter (X).
Un collectif composé d'avocates, magistrates et autrices a publié une tribune ce mardi 12 décembre dans les colonnes du Monde appelant à une modification du texte pénal définissant le viol en vue de mieux protéger les victimes.
La députée écologiste Delphine Batho a voté contre la motion de rejet contre le projet de loi immigration ce lundi. Elle est la seule élue de gauche de l'Assemblée nationale à avoir voter contre. Un choix qu'elle "assume".
L'écrivain Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue mardi au commissariat de Pau pour être entendu sur des accusations de viol, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête, confirmant l'information de franceinfo.
Ce lundi 11 décembre, un mineur a été mis en examen pour homicide volontaire après la mort d’un jeune de 17 ans, à Valenton, alors qu’il allait à un rendez-vous pour vendre un survêtement.
Les autorités espagnoles ont saisi 11 tonnes de cocaïne dans deux opérations distinctes ,interpellant au passage vingt personnes, dont une majorité d'Albanais. Selon les autorités, le trafic de cocaïne a changé de main en Europe, les groupes criminels comme la mafia albanaise s'installant directement en Colombie et en Equateur, et y contrôlant le transport de la drogue du début à la fin.
Un "rançongiciel", logiciel réclamant une rançon pour débloquer les systèmes informatiques piratés, a fait une soixantaine de victimes en France, principalement des entreprises. Un banquier russe, résidant à Chypre, soupçonné dans cette affaire, a été interpellé mardi dernier à Paris.
Plusieurs médecins et addictologues demandent aux pouvoirs publics et au gouvernement de soutenir le "dry january", ce défi qui consiste à ne pas boire d'alcool pendant un mois. Car ils estiment qu'Emmanuel Macron donne le mauvais exemple et déplore l'influence des lobbies.
Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, entendu avec sa compagne dans une affaire de violences conjugales, a proposé de se mettre en retrait de son poste le temps de l'enquête, après les appels à la démission de certains étudiants.
Un père de famille a été placé en garde à vue ce mardi après la découverte de la mort de son fils de trois ans, en Haute-Savoie. Une enquête pour "homicide volontaire aggravé" a été ouverte par le parquet de Thonon-les-Bains.
Après le vote d'une motion de rejet du projet de loi immigration par l'Assemblée nationale, le gouvernement a décidé de convoquer une commission mixte paritaire (CMP). Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette commission parlementaire.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé ce mardi que le projet de loi immigration sera débattu par la voie de la "commission mixte paritaire" pour tenter de trouver un compromis.
Les films de l'acteur français Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour agressions sexuelles, ne sont plus diffusés depuis sept mois sur les chaînes de France Télévisions.
La Cop 28 de Dubaï doit s'achever ce mardi. Mais il se pourrait qu'il y ait des prolongations, car le dernier projet d'accord ne fixe plus aucun objectif pour la sortie des énergies fossiles.
Le projet de loi sur l’immigration et l’intégration, porté par Gérald Darmanin, a été rejeté ce lundi 11 décembre 2023 par une motion votée à l’Assemblée nationale avec 270 voix pour et 265 contre. Un coup dur pour le ministre de l’Intérieur et le gouvernement, qui n’ont pas réussi à trouver une majorité pour débuter l’examen du texte dans l’hémicycle. Le projet de loi avait été durci lors de son passage au Sénat, à majorité de droite, avant d’être assoupli en commission des lois. Les députés LR, RN et Nupes ont finalement choisi de voter la motion de rejet, mettant la majorité relative d’Emmanuel Macron en déroute. Gérald Darmanin a présenté sa démission au président de la République, qui l’a refusée. Cet échec, reconnu par le ministre de l’Intérieur, fait entrer l’exécutif dans une crise politique. Parmi les options pour en sortir, figurent un possible remaniement ou une dissolution de l’Assemblée nationale. Dans ce dernier cas, des élections législatives auraient lieu et les cartes pourraient être rebattues.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse les difficultés pour les publicitaires de toucher les enfants, qui privilégient les plateformes plutôt que la télé.
Une professeure du collège d'Issou (Yvelines) est accusée par des élèves et parents d'élèves d'avoir voulu choquer des élèves musulmans pour avoir avoir montré un tableau de la renaissance où figuraient des femmes nues. Un scénario qui rappelle l'assassinat terroriste de Samuel Paty. Le ministre de l'Education nationale est monté au créneau ce lundi.
L'inscription de l'IVG dans la Constitution va être présentée ce mardi matin en Conseil des ministres. C'était une promesse d'Emmanuel Macron, le 8 mars dernier. Une mesure pour graver dans le marbre ce droit et faire de la France un exemple sur la scène internationale.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre dévoile les résultats d’une enquête de SeLoger sur la maison de rêve des Français.
Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a proposé ce lundi sa mise en retrait provisoire, après avoir été mis en examen dans une affaire de violences conjugales. Son ex-compagne assure que Mathias Vicherat l'a poussée au sol lors d'une altercation qui s'est produite dans la rue. Le directeur de Sciences Po s'est lui aussi présenté aux policiers et dénoncé une claque reçue.
Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard déplore le refus par Emmanuel Macron de la démission de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a présenté lundi sa démission au président de la République dans la foulée de l'adoption d'une motion de rejet contre son projet de loi immigration. Une démission immédiatement refusée par le chef de l'Etat.
L'uniforme à l'école se dévoile. Le ministère de l'Éducation a donné le détail du kit: cinq polos, deux pulls et deux pantalons, pour un montant de 200 euros à la charge de l'Etat et des collectivités. Ce sera testé à partir de la rentrée 2024, et dès le printemps dans les villes les plus motivées.
Jordan Bardella, président du RN et tête de liste aux Européennes, estime sur RMC-BFMTV qu'après la motion de rejet du projet de loi immigration du gouvernement, on entre dans une "crise politique majeure" et qu'il faudrait ainsi en "revenir au peuple" via une dissolution de l'Assemblée nationale.
L'examen du projet de loi immigration du gouvernement a été tué dans l'oeuf à l'Assemblée nationale avec une motion de rejet du texte votée à 5 voix près. Une nouvelle fois, ce sont les députés LR qui ont fait pencher la balance.
Une professeur de français a été victime de fausses rumeurs après un cours d'histoire de l'art, où elle avait montré une peinture du 17e siècle avec des femmes nues. Après deux jours durant lesquels les enseignants de l'établissement ont exercé leur droit de retrait, les cours reprennent ce mardi matin. Les professeurs dénoncent un climat d'insécurité.