Les sites du groupe
L'adolescent soupçonné du meurtre de la petite Rose, cinq ans, l'an dernier à Rambervillers (Vosges), est jugé à huis clos par le tribunal pour enfants d'Epinal mardi et mercredi, trois mois après une première condamnation pour viols et agressions sexuelles dans une autre affaire.
Nouveau rebondissement: deux jours après la dissolution de l'Assemblée nationale et la convocation de législatives anticipées, Marion Maréchal annonce qu’il n’y aura finalement pas d’accord entre son parti, Reconquête, et le Rassemblement national.
Un “dégagement de fumée” a été constaté ce mardi 11 juin au Château de Versailles. L’incident a été rapidement maîtrisé et le public a été évacué par mesure de sécurité.
Deuxième jour d’audience au procès du commissaire Grégoire Chassaing, jugé pour homicide involontaire, 5 ans après la mort par noyade de Steve Maia Caniço pendant la fête de la musique à Nantes. La police était intervenue pour faire cesser un sound system qui diffusait au-delà de l’horaire autorisé. Les fonctionnaires ont raconté avoir essuyé une pluie de projectiles. DJ et teufeurs ont, de leur côté, décrit une scène de guerre, un nuage de gaz lacrymogène qui les a mis en danger.
Le patron de LR Eric Ciotti a provoqué ce mardi 11 juin 2024 un séisme au sein de son parti en rompant le cordon sanitaire que la droite maintenait historiquement avec le Rassemblement national, provoquant une explosion de son parti et l'indignation de la majorité.
Les législatives avancées sont prévues dès la fin du mois. Des élections rapides et un casse-tête, tant pour les candidats que pour les organisateurs, mais aussi pour les électeurs.
Président de LR, Eric Ciotti veut qu'un accord soit conclu entre son parti et le RN pour les élections législatives. Une alliance qui lui vaut de nombreuses et très vives critiques.
Après avoir dissous l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron exclut de démissionner à l'issue des élections législatives (30 juin, 7 juillet).
Les organisations syndicales de la RATP ont annoncé, dans un communiqué mardi, vouloir discuter avec la direction d'un accord portant notamment sur les départs anticipés à la retraire, faisant référence, sans la citer, à la SNCF, où un accord de ce type a été signé en avril.
Alors que le prix du gaz va augmenter de 11,7% en moyenne à partir du 1er juillet, les fournisseurs vont augmenter les tarifs de leurs abonnements. Les associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, pointent du doigt l'État.
Dans un contexte politique très tendu, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, était l'invité de BFMTV-RMC ce mardi. Pouvoir d'achat, prix de l'énergie, oppositions, stratégies pour les élections... Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.
La présidente de Radio France a licencié l'humoriste Guillaume Meurice pour "déloyauté répétée", après ses blagues polémiques sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Alors qu'environ 24 millions de Français se sont abstenus lors des élections européennes, il pourrait être nombreux à se déplacer aux législatives anticipées qui ont bouleversé le calendrier politique.
En prenant la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron fait un pari risqué. Va-t-il retrouver une majorité après le second tour? Ou sera-t-il confronté à une France ingouvernable? L’issue incertaine des législatives nourrit des spéculations, notamment celle d’une possible démission.
Historiquement proche du parti présidentiel, la Bretagne a voté massivement en faveur du Rassemblement national aux élections européennes. Dans le Finistère, les électeurs n'ont plus la même image de l'extrême droite et certains d'entre eux veulent voir ce que donnerait un gouvernement dirigé par le RN.
Le député Aurélien Taché s'est plaint dimanche dernier d'avoir été radié des listes électorales de sa ville et de pas avoir pu voter. En fait, l'élu s'était trompé de commune.
Avant les législatives, le RN pourrait accueillir des membres des LR selon son vice-président, Louis Aliot. Face à la gauche, le maire de Perpignan plaide pour un "bloc national", mais n’épargne pas Eric Zemmour.
En pleine campagne des législatives, Bruno Le Maire assure ce mardi sur RMC-BFMTV que le prix de l'électricité va baisser de 10 à 15% en février 2025.
Député sortante dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, Annick Cousin, élue du Rassemblement national, et son équipe s'organisent pour la campagne des élections législatives anticipées, qui est une véritable course contre la montre.
De nombreux manifestants se sont réunis ce lundi soir dans plusieurs grandes villes françaises. Les syndicats appellent, dans le même temps, à poursuivre la mobilisation ce week-end.
Sur RMC, ce mardi matin, Louis Aliot (RN) s'en prend durement à l'union de la gauche, qualifiant les socialistes de "collabos". Et il appelle à la formation d'un "bloc national" pour contrer cette alliance.
RMC s’engage aux côtés de Serge, qui veut organiser un tournoi pour lutter contre l’homophobie dans le football.
Alors que les différents mouvements politiques s'organisent, Emmanuel Macron et la majorité présidentielle vont lancer leur campagne ce mardi. Le président doit tenir une conférence de presse ce mardi après-midi et des membres de la majorité ont déjà commencé à aller au contact des électeurs.
À Toulouse, une femme de 52 ans est mise en examen pour “abus de confiance, escroquerie et abus de faiblesse”. Elle est soupçonnée d’avoir dépouillé 15 hommes entre 2015 et 2023, pour un préjudice total estimé à environ 500.000 euros. Les décès de deux de ses victimes font également l’objet d’investigations.
Les négociations entre les principales forces de gauche, qui ont annoncé une union autour d'un nouveau "Front populaire" ce lundi soir, vont reprendre dès ce mardi matin, à 9h, selon les informations de RMC. De nombreux sujets sont à aborder pour élaborer un programme commun et désigner les candidats.
L'ambiance était à la fête, ce lundi soir, devant le siège des écologistes, où les leaders des principaux partis de gauche ont annoncé la création d'un nouveau "Front populaire" devant une foule de jeunes convaincus et soulagés.
La campagne express des élections législatives (30 juin, 7 juillet) est lancée. A droite, le président de LR Eric Ciotti souhaite une alliance avec le RN. A gauche, après l'annonce d'un accord pour une union, les négociations se poursuivent. Sur RMC-BFMTV, Bruno Le Maire dénonce "le spectacle pathétique des oppositions" et craint "une crise de régime" si aucune "majorité claire" ne se dégage. La conférence de presse d'Emmanuel Macron est reportée à ce mercredi.
Dans un communiqué publié ce lundi soir, PS, PCF, EELV et LFI appellent à la “constitution d'un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes”.
À vingt jours du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national, réputé favori, entame une course contre-la-montre pour donner l'investiture à ses candidats et mener une campagne éclair, en devant convaincre de sa capacité à gouverner.
Les partis de gauche ont entamé lundi des tractations pour trouver une union pour les législatives anticipées du 30 juin, alors que Raphaël Glucksmann a proposé l'ancien syndicaliste Laurent Berger comme Premier ministre en cas de victoire.
Un jeune homme de 19 ans a été tué par une policière dimanche soir en tentant d'échapper à un contrôle de police à Cherbourg (Manche), a-t-on appris ce lundi 10 juin auprès du procureur de la République Pierre-Yves Marot.
Ce lundi 10 juin 2024, le parquet a réclamé 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux hommes poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste au procès en appel de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
Au Parlement, les projets de loi et commissions d'enquête sont à l'arrêt, avec un avenir incertain, après la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée dimanche soir par Emmanuel Macron.
Au lendemain des européennes, où elle a récolté 5,47% des voix, Marion Maréchal (Reconquête) va rencontrer Marine Le Pen et Jordan Bardella (RN) ce lundi après-midi.
Après les résultats des élections européennes, la CGT et la CFDT déplorent la montée de l'extrême droite et la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale.
Interrogé dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC, Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, a analysé les différents scénarios possibles à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron.
Dans l’affaire de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes en 2019, le procès du commissaire de police poursuivi pour homicide involontaire s’est ouvert ce lundi à Rennes.
Selon l'Institut de sondage Elabe, qui a analysé les résultats des élections européennes ce dimanche, tout en continuant de progresser dans "ses zones de force", le RN "a élargi son socle électoral". Il a conquis de nouveaux électeurs.
L'ancien ministre de François Hollande, Jérôme Cahuzac, déchu et condamné pour fraude fiscale, va se présenter aux élections législatives suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, selon les informations de La Dépêche du Midi.
La décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, annoncée dimanche, a agacé Flora Ghebali dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC. Charles Consigny a lui déploré le bis repetita du duel Macron-extrême droite.
Après la large victoire du RN aux élections européennes ce dimanche, ses électeurs se justifient sur RMC en soulignant notamment les craintes face à l’insécurité en France.
Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu a expliqué l'intention de son parti de voir Jordan Bardella être nommé Premier ministre, sur RMC-BFMTV ce lundi, après les prochaines élections legislatives qui vont avoir lieu du fait de la dissolution de l'Assemblée.
Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche la sixième dissolution de l'Assemblée nationale dans l'histoire de la Ve République française. Avant lui, Charles de Gaulle, François Mitterrand, ou encore Jacques Chirac avaient eux aussi pris pareille décision.
Les bons résultats de l'extrême droite à travers l'Europe n'auront pas suffi à renverser le pouvoir en place au Parlement européen. Le groupe d'Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission européenne, reste majoritaire.
Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, le dimanche 9 juin 2024, après les résultats des élections européennes. Jordan Bardella (Rassemblement national) a terminé largement en tête avec 31,47% des voix, plus du double par rapport à la candidate de Renaissance Valérie Hayer (14,56%). C’est la sixième dissolution sous la Ve République, la première depuis celle prononcée par Jacques Chirac en 1997. Les élections législatives sont programmées le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) 2024. Grand favori après son succès aux européennes, le RN assure être déjà prêt à s’installer à Matignon et à cohabiter avec Emmanuel Macron jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. A gauche, des appels à l’union sont lancés, comme en 2022 avec la Nupes, mais les divergences sont plus sensibles après des attaques répétées et réciproques pendant la campagne des européennes. La majorité présidentielle doit quant à elle trouver comment redresser la barre en seulement trois semaines.
De nombreux militants socialistes ne s'attendaient pas à la dissolution de l'Assemblée nationale, dimanche. Dans le local du PS à Brest, ils redoutent les prochaines élections législatives et la campagne express qui arrive.
Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée, les militants du RN étaient surpris mais remplis de joie, déjà tournés vers la nouvelle campagne.
Après la déroute de la majorité aux européennes, largement devancée par le RN, le constat du député Renaissance Karl Olive est très sec ce lundi sur RMC.
Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont réunies, spontanément, place de la République à Paris, ce dimanche soir après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes pour protester contre l'extrême droite.
La facture de gaz va augmenter de 11,7% en moyenne pour des millions de Français à partir du 1er juillet.