RMC
Procès de la mort de Steve Maia Caniço: “Ce n'est pas la musique qui a poussé Steve dans l’eau”, se défend un DJ

Procès de la mort de Steve Maia Caniço: “Ce n'est pas la musique qui a poussé Steve dans l’eau”, se défend un DJ

Deuxième jour d’audience au procès du commissaire Grégoire Chassaing, jugé pour homicide involontaire, 5 ans après la mort par noyade de Steve Maia Caniço pendant la fête de la musique à Nantes. La police était intervenue pour faire cesser un sound system qui diffusait au-delà de l’horaire autorisé. Les fonctionnaires ont raconté avoir essuyé une pluie de projectiles. DJ et teufeurs ont, de leur côté, décrit une scène de guerre, un nuage de gaz lacrymogène qui les a mis en danger.

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon

DIRECT. Législatives: des ministres issus de la droite du gouvernement appellent à un "front républicain"

La campagne express des élections législatives (30 juin, 7 juillet) est lancée. A droite, le président de LR Eric Ciotti souhaite une alliance avec le RN. A gauche, après l'annonce d'un accord pour une union, les négociations se poursuivent. Sur RMC-BFMTV, Bruno Le Maire dénonce "le spectacle pathétique des oppositions" et craint "une crise de régime" si aucune "majorité claire" ne se dégage. La conférence de presse d'Emmanuel Macron est reportée à ce mercredi.

L'Assemblée nationale (Photo d'illustration)

Dissolution de l’Assemblée, nouvelles législatives

Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, le dimanche 9 juin 2024, après les résultats des élections européennes. Jordan Bardella (Rassemblement national) a terminé largement en tête avec 31,47% des voix, plus du double par rapport à la candidate de Renaissance Valérie Hayer (14,56%). C’est la sixième dissolution sous la Ve République, la première depuis celle prononcée par Jacques Chirac en 1997. Les élections législatives sont programmées le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) 2024. Grand favori après son succès aux européennes, le RN assure être déjà prêt à s’installer à Matignon et à cohabiter avec Emmanuel Macron jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. A gauche, des appels à l’union sont lancés, comme en 2022 avec la Nupes, mais les divergences sont plus sensibles après des attaques répétées et réciproques pendant la campagne des européennes. La majorité présidentielle doit quant à elle trouver comment redresser la barre en seulement trois semaines.