
Guerre en Ukraine: Zelensky dénonce les "promesses" non tenues des Occidentaux
Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, a dénoncé ce mardi l'inaction militaire des Occidentaux dans le cadre de la guerre déclenchée par la Russie.
Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, a dénoncé ce mardi l'inaction militaire des Occidentaux dans le cadre de la guerre déclenchée par la Russie.
Eric Zemmour était l'invité de "L'Interview Grand Format" RMC et BFMTV ce mardi matin. Il a notamment réagi à l'annonce d'Emmanuel Macron, qui a indiqué qu'il ne participerait à aucun débat avec les autres candidats à la présidentielle avant le premier tour.
La Chine a une position ambiguë. Si elle est un allié historique de la Russie, elle est, depuis le début du conflit en Ukraine, un peu en retrait. Au point que certains espèrent pouvoir lui confier un rôle de médiateur pour "raisonner" Poutine.
La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de ce mardi matin pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. L'Ukraine n'a pour l'instant pas accepté cette proposition. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe d'avoir fait échouer la précédente évacuation de civils.
Après la proposition de l'armée russe d'instaurer des couloirs humanitaires en Ukraine pour permettre l'évacuation des civiles vers la Russie, Emmanuel Macron a dénoncé du "cynisme moral et politique".
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris a été visée dans la nuit de dimanche à lundi par le jet d'une bouteille incendiaire, qui s'est écrasée contre la grille du bâtiment, selon la porte-parole de la diplomatie russe.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre a expliqué la situation des entreprises françaises en Russie.
À Moscou, Saint-Pétersbourg mais aussi dans le centre du pays à Iekaterinbourg, la police russe a procédé à de nombreuses arrestations lors de manifestations contre la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont de nouveau échangé par téléphone ce dimanche, alors que les combats se poursuivent en Ukraine.
Des cessez-le-feu et l'instauration des couloirs humanitaires ont été annoncés par l'armée russe dans plusieurs villes d'Ukraine, ce lundi. Le gouvernement ukrainien a refusé ces couloirs humanitaires.
En Ukraine, ceux qui ne sont pas partis au front se battre contre l'armée russe apprennent les gestes de premiers secours en urgence.
Depuis le début de la guerre, le 24 février dernier, la vie de nombreux Ukrainiens a été complètement chamboulée. Une partie des hommes ont pris les armes, plus d’un million de femmes et enfants ont quitté le pays. Mais certains Ukrainiens ont trouvé refuge à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.
La ville de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, est soumise à un blocus strict de la part de l'armée russe. Son maire appelle à l'aide.
Les forces russes auraient fait usage d'armes à sous-munitions "dans au moins trois quartiers résidentiels de Kharkiv", affirme Human Rights Watch.
L'Otan a rejeté la création d'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine, assurant ne pas vouloir être "partie prenante" dans le conflit.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé ce vendredi des soldats russes de "violer des femmes dans les villes ukrainiennes occupées" et demande la création d'un tribunal pénal spécial sur la guerre en Ukraine.
Lindsey Graham, un sénateur américain, a publié des messages sur Twitter appelant à assassiner Vladimir Poutine.
Pour Michel Onfray, invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Radio France et France Inter sont des chaînes de propagande au même titre que Sputnik et RT, interdites d'émettre après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre, a analysé les derniers événements de la guerre en Ukraine et estime que l’arme nucléaire est une solution possible pour Vladimir Poutine.
Le ministère des Affaires étrangères a appelé les Français résidant en Russie à quitter le pays. Environ 5.000 Français sont installés là-bas.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France et candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron est déconnecté de la réalité et utilise la crise ukrainienne pour ne pas faire campagne.
Chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov est l'un des trois hommes dont l'accord est nécessaire pour déclencher une attaque nucléaire russe.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a répondu ce vendredi aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC\/BFMTV. Il a affirmé que la France ne devait pas couper ses relations diplomatiques avec la Russie, malgré la guerre en Ukraine.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées, a expliqué la stratégie française face à la guerre en Ukraine.
La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, a été visée par des tirs de l'armée russe qui ont provoqué un incendie, qui a été éteint par la suite. L'Agence internationale de l'énergie atomique et les autorités ukrainiennes se sont montrées rassurantes affirmant que la sécurité de la centrale reste "garantie".
L'Ukraine et la Russie vont organiser des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils des zones de combats.
Vladimir Poutine s’est exprimé, ce jeudi, dans une allocution à la télévision russe. Le président russe a assuré que l’opération militaire en Ukraine, menée contre "des néonazis", "se déroule selon le plan" prévu par le Kremlin.
Près de 7,5 millions d'enfants se trouvent en Ukraine alors que la guerre fait rage et que les vaccins et les soins primaires pourraient venir à manquer.
Lors d'un entretien téléphonique qui s'est déroulé à sa demande, Vladimir Poutine a assuré à Emmanuel Macron que l'invasion russe de l'Ukraine se déroulait "selon le plan" et allait bientôt "s'aggraver".
Un sentiment russophobe s'est développé en France ces derniers jours, en réponse au conflit en Ukraine. Plusieurs Russes installés en France et Franco-Russes ont reçu des lettres, appels et messages menaçants.
Interrogé sur l'accueil des réfugiés ukrainiens dans "Les Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé qu'il se sentait plus proche d'eux que d'autres réfugiés.
Un yacht, propriété d'une société liée au Russe Igor Setchine, a été saisi ce jeudi par le gouvernement français à La Ciotat.
Le ministre de la Défense ukrainien s'est adressé directement aux mères des soldats russes pour leur proposer de venir chercher elles-mêmes leurs fils en Ukraine. Une stratégie qui s'inscrit dans la guerre de communication entamée par le gouvernement ukrainien.
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a estimé ce jeudi que l'idée de la possibilité d'une guerre nucléaire venait des occidentaux.
Quatorze légionnaires et une quinzaine de civils en tenue militaire ont été arrêtés à Paris, dans la nuit de mardi à mercredi. Certains sont soupçonnés d'avoir déserté et doivent ainsi clarifier leur situation.
Invité sur RMC et BFMTV ce jeudi, Alain Bauer estime que la guerre en Ukraine est due à la volonté de Vladimir Poutine de retrouver l'empire russe pour continuer à faire face aux deux autres empires que sont les Etats-Unis et la Chine.
Face à la situation en Ukraine, la France recommande à ses ressortissants de quitter la Russie.
Selon Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, la guerre en Ukraine risque de devenir encore plus terrible.
Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, des bus partent de Kiev ce jeudi matin pour évacuer des Français. Un convoi sécurisé qui s’arrêtera aussi à Lviv.
La ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a été prise par les militaires russes. Des discussions doivent avoir lieu ce jeudi matin sur un cessez-le-feu.
La ville de Lviv n'a pour l'instant pas été prise pour cible par les frappes aériennes russes. Pourtant, les habitants vivent sous couvre-feu. Il leur a également été recommandé de faire des réserves.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, ce mercredi, "un plan de résilience" pour contrer les conséquences du conflit en Ukraine et annonce l'augmentation du budget de la défense.
Lors de son allocution télévisée face aux Français, ce mercredi, Emmanuel Macron a dénoncé l'"attaque brutale lancée par le président Poutine" contre l'Ukraine.
Mercredi, l’armée ukrainienne a publié les coordonnées des soldats Russes faits prisonniers en Ukraine. L’objectif: qu’ils soient reconnus par leurs génitrices, afin que celles-ci se décident à venir les chercher.
Selon un communiqué du porte-parole du Kremlin, les représentants russes et ukrainiens pourraient s’accorder sur la date de nouvelles tractations. Un nouveau point pourrait être organisé dès ce mercredi soir.
Etroitement lié à Vladimir Poutine, Gérard Depardieu a tenu à clarifier mardi sa position vis à vis de la guerre en Ukraine. L’acteur français s’est opposé publiquement à l’opération militaire commanditée par Moscou.
Selon les premiers éléments, les quatorze légionnaires ukrainiens n'avaient pas d'autorisation de quitter le territoire français.
A Kiev, les habitants qui n'ont pas fui la ville vivent au rythme des sirènes et des bombardements. S'approvisionner en denrées alimentaires devient de plus en plus difficile, alors que l'armée russe tente d'encercler la ville.
Au 7e jour de la crise en Ukraine, les conséquences des sanctions économiques visant la Russie commencent à se faire ressentir à Moscou.
Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine a commencé depuis sept jours, le nombre d'Ukrainiens qui fuient leur pays a atteint les 836.000 personnes ce mercredi selon l'ONU.