
Colonisation: une commission d'historiens français et algériens prévue en Algérie en septembre
INFO RMC. Une commission d’historiens français et algériens s’organisera en Algérie au mois de septembre. Une première pour les deux pays.
INFO RMC. Une commission d’historiens français et algériens s’organisera en Algérie au mois de septembre. Une première pour les deux pays.
Le président de la République, Emmanuel Macron, recevait les principaux chefs d'opposition ce mercredi soir à Saint-Denis. Une rencontre inédite et à huis clos qui a duré près de 12 heures. Et si les annonces ne se comptent pas par dizaines, certains ont salué la franchise des débats.
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports de France, souhaite mettre en place un prix minimum pour les billets d'avion en Europe.
L'ex-ministre du Logement Olivier Klein a été nommé mercredi en conseil des ministres Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti est accusé de sexisme après avoir constaté qu'aucune journaliste femme ne l'avait interrogé "seins nus". Le garde des Sceaux était en visite à Aurillac où une manifestation en soutien à une femme interpellée pour s'être baladée seins nus avait dégénéré samedi.
À l'occasion des 60 ans du célèbre discours de Martin Luther King "I Have a Dream", le ministère de l'Education nationale a tenté de justifier l'absence d'enfants noirs dans une vidéo en hommage au leader des droits civiques engagé contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
INFO RMC. Des députés Insoumis vont déposer une proposition de loi pour impliquer davantage les entreprises dans la lutte contre les violences conjugales. Pour cela, ils vont s'inspirer du modèle espagnol.
Le président de la République reçoit ce mercredi onze chefs de partis, mais aussi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. L'objectif de la réunion, trouver des points de "consensus" sur certaines thématiques et pourquoi pas envisager des référendums.
Le président du parti Les Républicains Eric Ciotti a fait sa rentrée au son des "Lacs du Connemara", le tube de Michel Sardou au cœur d'une polémique qui a agité droite et gauche cet été.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré ce lundi matin sur RMC-BFMTV que le gouvernement était prêt à consulter les Français via un référendum ou même un "préférendum", sorte de questionnaire à choix multiples.
Malgré les ambitions affichées cet été par Gérald Darmanin en vue de 2027, sa journée de rentrée politique, destinée à servir de rampe de lancement, a été marquée par une forme de rappel à l'ordre de la Première ministre Elisabeth Borne, qui s'est invitée en dernière minute.
INFO RMC. Le gouvernement réfléchit à augmenter fortement le prix du tabac en 2024, avec l’hypothèse que le paquet de cigarettes passe à 12 euros.
INFO RMC. Des stars du football et du sport français pourraient bientôt être auditionnées à l'Assemblée nationale par la commission d’enquête sur les défaillances au sein des fédérations françaises de sport.
La Première ministre Élisabeth Borne était présente ce dimanche 27 août à la rentrée politique du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans son fief à Tourcoing, dans le Nord.
Gérald Darmanin a planté le décor de sa rentrée politique dimanche à Tourcoing, en expliquant ne pas vouloir laisser Marine Le Pen "aller irrémédiablement au pouvoir", tout en vantant le bilan d'Emmanuel Macron, en attendant l'arrivée d'Élisabeth Borne.
Le débat sur une liste d'union à gauche pour les élections européennes bat son plein, lors des universités d'été organisées, en ordre dispersé, ce week-end. Si communistes et écologistes sont résolument contre, les socialistes semblent plus ouverts à la possibilité.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin organise un rassemblement à l'occasion de la rentrée politique à Tourcoing (Nord) en présence de la Première ministre Elisabeth Borne. Alors qu'il a dévoilé ses ambitions pour la présidentielle 2027, ses proches défendent un travail d'idées plutôt qu'un rassemblement de campagne.
Invité de la Matinale Week-End, ce samedi, le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj a appelé la gauche à se laisser le temps et "ne pas fermer le rideau" à une liste unique de la gauche aux élections européennes.
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a annoncé vendredi son intention de conduire une liste "d'union" de gauche avec la France insoumise aux prochaines élections européennes, pour lesquelles les Verts et les communistes ont pourtant déjà désigné leurs propres têtes de liste.
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a réagi sur RMC ce vendredi à la polémique à l'organisation d'une table ronde aux journées d'été du PS avec un thème controversé sur la "France des beaufs".
Malgré la polémique qui divise la gauche, le rappeur Médine était bien présent jeudi à l'occasion du coup d'envoi des universités d'été d'EELV où il a reconnu "une parole maladroite", contre l'essayiste Rachel Khan.
Invité de RMC ce vendredi, le Premier secrétaire du PS estime que, contrairement à Gérald Darmanin, il ne faut pas agiter la peur de l'extrême droite à des fins électorales.
Selon le ministre de l'Intérieur, dans un entretien accordé à La Voix du Nord, une victoire de la cheffe de file du Rassemblement national est "assez propable".
Pour le chef de file des députés du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, la banalisation du cannabis notamment par les élites dirigeantes, contribue au trafic de drogue et aux violences qui en découlent.
INFO RMC - Les syndicats de la fonction publique ont rendez-vous au ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques fin septembre pour revenir, entre autres, sur les augmentations de salaires obtenues en juin.
Dans une interview accordée au Point, le président de la République est revenu sur les émeutes qui ont touché la France au début de l'été, ainsi que sur la question de l'immigration.
Invitée sur France Bleu ce mercredi 23 août, Elisabeth Borne a réaffirmé sa confiance en son ministre de l'Intérieur, tout en lui adressant un petit tacle.
Emmanuel Macron veut rassembler les forces politiques présentes à l'Assemblée nationale et au Sénat pour débloquer une situation parlementaire complexe. Le président de la République ajoute que ce rassemblement pourrait permettre des référendums.
L'intitulé d'une table ronde aux universités d'été du PS fait polémique. Appelé "France périurbaine: représente-t-elle les beaufs?", entend pourtant justement dénoncer le mépris du parti pour cette France, et son organisateur s'en prend sur RMC aux "élites parisiennes".
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a réaffirmé son soutien pour la présidentielle de 2027 à l'actuel ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Mais les soutiens de Nicolas Sarkozy ne sont pas forcément ceux du ministre.
Le gouvernement effectue sa rentrée ce mercredi 23 août avec de nombreux dossiers sur la table.
Un char conduit par le maire d'une petite commune lors d'une fête de village et arborant une banderole "Morts aux écolos", ne passe pas chez les élus EELV locaux. L'élu lui, évoque une simple blague.
Sur le plateau du Face-à-face sur RMC et BFM TV, la députée parisienne EELV Sandrine Rousseau a déploré les invectives des différents chefs de parti composant la Nupes. Elle a appelé au calme, affirmant qu'il est possible de " construire ensemble".
La députée de Paris Sandrine Rousseau est longuement revenue ce mardi sur la polémique liée à la venue du rappeur Médine aux journées d'été d'Europe écologie-Les Verts.
Alors qu'une importante canicule touche actuellement le pays, la question du réchauffement climatique est dans toutes les bouches. La problématique devient politique, et le Rassemblement national tente, avec un peu d'approximation, de s'emparer du sujet.
INFO RMC - Stéphane Séjourné, le secrétaire général du parti de la majorité présidentielle Renaissance, était attendu à la Fête de l'Humanité pour débattre. Il vient d'annuler sa participation pour s'opposer à la programmation du rappeur Médine sur la scène.
La ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure, appelle à payer davantage les maires de France. Les élus sont souvent peu payés pour un travail à temps plein. Conséquence, nombre d'entre eux sont des retraités.
Le député Renaissance Karl Olive a signé, ce week-end, une tribune dans le Journal du dimanche alors que son groupe avait donné consigne de répondre au journal dirigé désormais par Geoffroy Lejeune. Le président du groupe Sylvain Maillard a annoncé réunir le bureau du groupe pour "donner suite" à cette tribune.
Le parti Europe-Écologie Les Verts se divise sur l'invitation du rappeur Médine aux journées d'été du parti, après un tweet de l'artiste ravivant les accusations d'antisémitisme contre lui.
Le général Jean-Louis Georgelin, ex-chef d'état-major des armées et responsable de la restauration de Notre-Dame-de-Paris, est décédé lors d'une randonnée en montagne dans les Pyrénées, à l'âge de 74 ans, a annoncé ce samedi le parquet de Foix.
Dans une interview au Dauphiné Libéré, la ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé sa volonté d'augmenter l'indemnité des maires des communes de 3.500 à 100.000 habitants et travailler sur la rémunération des maires des villes de plus de 100.000 habitants.
Alors que Médine est attendu aux journées d'été d'EELV, la députée écologiste a demandé que le rappeur "reconnaisse" le caractère "antisémite" d'un de ses tweets.
Depuis ses sorties sur le barbecue et la consommation de viande, la députée écologiste Sandrine Rousseau reçoit régulièrement des photos cinyques de personnes s'adonnant aux deux pratiques. Pourtant, le sujet ne prête pas à sourire juge l'élue.
Dans son nouveau livre, Nicolas Sarkozy n'a pas épargné la gestion de la guerre en Ukraine par l'Occident. Ses propos, considérés même comme pro russes par certains, irritent la classe politique.
Ce jeudi 17 août, à l’occasion d’une prise de parole, le président de la République a mis en garde la jeunesse française, quelques semaines seulement après les émeutes urbaines.
Emmanuel Macron a rendu hommage à l'une des plus jeunes résistantes françaises de la Seconde Guerre Mondiale. Annette Lajon, entrée en résistance à 11 ans contre l'envahisseur nazi en Normandie, s'est éteinte ce mercredi 16 août 2023.
Jean-Luc Mélenchon a accusé le Parti socialiste d'un "double langage" sur l'union de la gauche, les accusant d'alimenter la division envue des élections sénatoriales et européennes. Une sortie qui a déplu publiquement à Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, qui a proposé à l'ancien candidat insoumis à la présidentielle d'en parler en privé et non en public.
Le député écologiste Julien Bayou s'en est pris à Nicolas Sarkozy qui avait critiqué la veille la position de la France vis-à-vis de la Russie et la guerre en Ukraine. Pour l'élu EELV, l'ancien président de la République est un "influenceur russe" et a été "acheté par la Russie", en référence à ses liens avec une société d'assurance russe.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'en prend à l'actuel pensionnaire de l'Elysée. Dans une interview, l'ex-chef de l'Etat étrille Emmanuel Macron notamment sur la guerre en Ukraine et la gestion des émeutes. Un changement de paradigme alors que Nicolas Sarkozy était jusqu'ici plutôt adepte des louanges à l'égard du président de la République.
Selon les informations de BFMTV, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, évoque dans son nouveau livre la présidentielle de 2027, Emmanuel Macron ou encore la guerre en Ukraine.