
Mort de Dominique Bernard à Arras: le maire propose de renommer le lycée Gambetta à son nom
L'enseignant tué à Arras lors d'une attaque au couteau met en émoi le pays. Le maire d'Arras propose un geste fort pour honorer sa mémoire.
L'enseignant tué à Arras lors d'une attaque au couteau met en émoi le pays. Le maire d'Arras propose un geste fort pour honorer sa mémoire.
L'Anses, agence de sécurité sanitaire, prévient ce lundi 16 octobre que déjà plus 600 cas d'intoxication aux champignons sont survenus cette année, alors qu'octobre représente traditionnellement le pic d'accidents.
Avec 17 heures passées dans les bouchons au volant de leur voiture, les conducteurs marseillais vivent dans la ville la plus embouteillée de France au mois de septembre 2023. Un triste record qui a plusieurs raisons.
Le lycée d'Arras où a été tué l'enseignant Dominique Bernard a dû être évacué ce lundi, après une alerte à la bombe.
Des milliers d'élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi 16 octobre après l'attaque à l'arme blanche survenue dans un collège d'Arras, vendredi. Le choc est encore omniprésent chez de nombreux élèves.
RMC s’engage auprès des résidents du camping municipal de l’Éouvière, dans le Var, qui vont devoir quitter les lieux avant la fin de l’année.
L'Education nationale a prévu un temps d'échange et d'écoute pour les enseignants du second degré ce lundi, après l'assassinat d'un professeur de français à Arras vendredi. Un moment d'échange qui sera organisé par les chefs d'établissement, sans la présence des élèves.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le professeur de philosophie Martin Doussau, collègue de Dominique Bernard à Arras, souligne l'importance de l'hommage qui lui est rendu dans tous les établissements scolaires.
Après la mort de l'enseignant Dominique Bernard à Arras vendredi dernier, tué par un ancien élève fiché S originaire de Russie, des hommages lui ont été rendus ce lundi dans les collèges et lycées. Emmanuel Macron sera présent aux obsèques du professeur ce jeudi. L'assaillant, Mohammed Mogouchkov, a enregistré une vidéo de revendication au nom de Daesh.
Agents de sécurités, surveillants, policiers... La sécurité dans les établissements scolaires va être renforcée dans les prochains jours après l'attentat d'Arras vendredi. Pour éviter ce type d'intrusion, certains établissements ont déjà commencé à installer des portiques de sécurité pour filtrer élèves et professeurs.
L’amiante a été au cœur d’un vaste scandale sanitaire, dans les années 1990 notamment, alors que l’on prenait conscience des risques pour la santé qui lui étaient associés. Classé cancérogène depuis 1977, il est interdit en France depuis 1997.
Censée relancer le dialogue entre l'exécutif et les partenaires sociaux, une conférence sociale sur les bas salaires et les carrières aura lieu ce lundi
"RMC s'engage avec vous" donne ce vendredi des nouvelles d'Arlette, qui cherchait désespérément un médecin à domicile.
Les 27 Etats de l'UE se prononcent ce vendredi 13 octobre sur la proposition de Bruxelles de reconduire pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE, sur fond de divergences concernant le sort de l'herbicide controversé.
Les médecins libéraux sont appelés à la grève à partir de ce vendredi. Ils réclament notamment une revalorisation "conséquente" de la consultation après l'échec des négociations avec l'Assurance maladie en mars dernier.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé l'interdiction des manifestations pro-Palestine. A Paris, ce jeudi soir, les participants assurent manifester pour la paix, même si des slogans hostiles à Israël ont été entendus.
Les médecins libéraux sont en grève à partir de ce vendredi. Une grève reconductible pour protester contre la trop faible revalorisation du prix de la consultation et pour repenser la profession, alors que trop peu de jeunes praticiens s'installent.
Le trafic des RER C et D et de plusieurs lignes de Transilien sera légèrement perturbé ce vendredi en Île-de-France.
Trois ans après l'attentat islamiste qui a coûté la vie au professeur Samuel Paty, un hommage est organisé ce lundi.
A Toulouse, les véhicules Crit'Air 3 vont rester autorisés. Une mesure qui a pu être prise car la qualité de l'air s'est améliorée en 2022.
De plus en plus de projets d'autoroutes en France sont suspendus et contestés, alors que la contestation de l'autoroute A69 Toulouse-Castres suscite la polémique.
"RMC s’engage avec vous" a été contacté par le père d’une jeune fille en colère après avoir payé 6.000 euros une préparation à un concours à Toulouse, qui se déroule en réalité en visio.
De nombreux médecins seront en grève ce vendredi, à l'appel de plusieurs syndicats qui dénoncent principalement la faible revalorisation du tarif des consultations qui augmentera de 1.50 euro pour les patients à partir du 1er novembre.
INFO RMC. Le 119, numéro d'appel pour les enfants en danger, est de plus en plus sollicité depuis le lancement de la campagne de sensibilisation.
Les autorités sanitaires françaises ont confirmé mercredi avoir approuvé, sous certaines conditions, un traitement de la maladie de Charcot, une mesure réclamée par les associations de patients malgré les incertitudes sur l'efficacité du médicament.
Des sénateurs écologistes ont présenté une proposition de loi pour récupérer les véhicules issus de la prime à la conversion pour les louer aux plus précaires.
La guerre entre Israël et le Hamas pose des questions et notamment parfois chez les écoliers. Dans certaines classes, plusieurs ont demandé d'avoir un débat. Mais le sujet est très sensible.
Une professeure des écoles a fait appel à “RMC s’engage avec vous”. Elle souffre du Covid long et ne trouve pas de terrain d’entente avec le rectorat pour retourner travailler sous ses conditions.
Le militant écologiste Thomas Brail et deux autres opposants à l'autoroute A69 ont suspendu mardi leur grève de la faim et de la soif, satisfaits de la suspension temporaire des abattages d'arbres, a appris l'AFP auprès de leur association, le GNSA.
Ce mardi 10 octobre, la préfecture du Pas-de-Calais a procédé à l’évacuation d’un campement de migrants où 700 personnes étaient installées depuis plusieurs mois.
Une intersyndicale de 12 syndicats de médecins libéraux et étudiants a affiché ce mardi son "unité historique" en vue de leur grève du 13 octobre et prévoit un "vendredi noir", avec cabinets fermés, déprogrammations et "transfert des urgences" vers l'hôpital public.
Face à l'utilisation généralisée du smartphone chez les plus jeunes, le maire d'une commune de Seine-et-Marne veut interdire le téléphone portable sur la voie publique au nom de la santé.
Pour dénoncer le contesté projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, un militant écologiste a lancé une grève de la faim et de la soif. Il a été hospitalisé ce mardi.
Une note du think tank Terra Nova plaide pour un retour de la taxe flottante, alors que les cours du pétrole ont à nouveau augmenté depuis le début du conflit Israël-Hamas. Une hausse des prix à la pompe est redoutée.
Un prof de l'université de droit d'Assas, à Paris, est accusé par l'UEJF d'avoir tenu des propos déplacés après l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël. Une accusation qui a poussé la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, à réagir et la faculté à le suspendre.
“RMC s’engage avec vous” vient en aide à James, qui habite dans le Var. Ce retraité en invalidité rencontre un problème avec son assurance.
Plus de 10 personnes sont mortes de manière inexpliquée après une intervention chirurgicale à l'hôpital de Remiremont, dont la dernière en date la semaine dernière. Depuis, la direction a décidé "par mesure de précaution, de suspendre la totalité de l'activité programmée chirurgicale".
Les premiers patients ont été recrutés au Royal Brompton Hospital de Londres pour commencer les essais cliniques.
La santé mentale des Français, notamment celle des jeunes, est toujours dégradée en 2023, une tendance constante depuis septembre 2020, dans le sillage de la pandémie de Covid, a relevé Santé publique France lundi.
La grève des contrôleurs aériens clouera au sol de nombreux avions, avec 40 % des vols annulés à Paris-Orly
Élisabeth Borne a annoncé dimanche la création d'une mission chargée de déterminer si "des adaptations" de l'Aide médicale d'Etat (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière d'avoir accès aux soins, sont "nécessaires". Une aide que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite voir disparaître.
INFO RMC. Le numéro unique de lutte contre le harcèlement scolaire sera effectif au mois de janvier 2024. Voici ce que l’on sait.
Une semaine après l'incendie, de nouvelles analyses ont révélé la présence d'amiante à l'école des Pépinières à Rouen. L'établissement ne rouvrira pas demain et les habitants sont inquiets.
Dans une enquête publiée ce dimanche, le Parisien révèle que la pâte à crêpes, vendue à la sauvette au champ de mars, est stockée dans… les bouches d’égouts.
Plus de 3000 personnes, selon les organisateurs, se sont réunies hier à Soissons pour militer contre le projet d'installation de Rockwool.
La presse écrite est en crise, mais elle n’est pas morte. Aujourd’hui, arrive dans les kiosques un nouveau journal, La Tribune Dimanche, qui se veut un hebdomadaire généraliste.
Les 22 pièces infestées du lycée Elisa-Lemonnier, dans le 12e arrondissement, ont été calfeutrées et le lycée a été ouvert. De nombreux professeurs et élèves ont refusé d'y entrer ce vendredi matin.
A partir de ce week-end, acheter des livres neufs sur Internet vous coûtera plus cher.
Le ministre des Transports Clément Beaune a dit être défavorable ce vendredi à l'idée de rendre obligatoire les tests médicaux pour les personnes âgées détentrices du permis de conduire.
A l’occasion d’octobre rose, le mois de prévention contre le cancer du sein, on s’intéresse aux avancées technologiques phénoménales en la matière, notamment dans le domaine du dépistage.