Les sites du groupe
Après l'assaut définitif contre les frères Kouachi retranchés dans un bâtiment de la zone industrielle de Dammartin-en-Goële, des habitants de cette commune habituellement paisible de Seine-et-Marne se réjouissent de pouvoir enfin "vivre sans crainte", quand d'autres estiment qu'il faudra "du temps pour se reconstruire".
L'ancien patron de la DST, Yves Bonnet, a mis en avant ce samedi sur RMC l'efficacité des forces d'intervention et la rapidité à laquelle ont été mis hors d'état de nuire les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Tout en soulignant la difficulté de surveiller ces nouveaux terroristes.
Elle a fait partie de la quinzaine d'otages d'Amedy Coulibaly, porte de Vincennes à Paris. A sa sortie de l'hôpital Hôtel-Dieu de Paris, où elle venait d'être examinée, Marie a raconté à un journaliste d'RMC son calvaire et l'assaut des policiers qui ont mis fin aux jours du tueur.
"Mon cousin ne sera pas l'unique, il y en aura d'autres", a estimé Amad, cousin d'Amedy Coulibaly, tué vendredi soir dans l'assaut pour libérer ses otages porte de Vincennes à Paris, et qui a appelé RMC pour raconter le parcours de celui qui est aussi soupçonné d'être le tueur de Montrouge.
Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Dammartin-en-Goële et des alentours ont été confinés dans leurs classes, à l'arrivée dans la commune des frères Kouachi, suspectés d'être les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, avant d'être évacués. Une procédure à laquelle les enseignants sont préparés, mais qui n'empêchent pas l'angoisse des parents.
TÉMOIGNAGES - Un homme armé a pris plusieurs otages vendredi à la mi-journée dans un supermarché casher de la porte de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris, et est soupçonné d'être le tueur d'une jeune policière, la veille à Montrouge. De nombreux témoins ont appelé RMC au 3216.
Une nouvelle fusillade a eu lieu à Paris ce vendredi vers 13 heures, cette fois au niveau de la Porte de Vincennes. Un individu armé, qui serait selon une source le tireur de Montrouge, a tiré plusieurs coups de feu avant de se réfugier dans une épicerie casher où il aurait pris cinq personnes en otage. Il y a au moins un blessé, un ami de Sarah, qui a appelé RMC.
Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski font partie des victimes de l'attaque perpétrée par deux hommes armés et encagoulés contre Charlie Hebdo, ce mercredi. Mais outre ces célèbres dessinateurs, parmi les personnes décédées il y a des inconnus. Ce vendredi, RMC a rencontré les proches de Frédéric Boisseau, chargé de maintenance, et Franck Brinsolaro, agent de police.
Invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin, 48 heures après l'attentat contre Charlie Hebdo, le dessinateur Plantu a regretté le manque d'audace de certains journaux et magazines en matière de dessins et de caricatures.
La traque des frères Kouachi, soupçonnés d'avoir perpétré la tuerie à Charlie Hebdo, s'est déplacée ce vendredi matin de Picardie en Seine-et-Marne, où une prise d'otage était en cours dans les locaux d'une petite entreprise de Dammartin-en-Goëlle. Des témoins ont appelé RMC au 3216. Ils racontent.
Plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau réunis jeudi vers 18H00 place de la République à Paris en hommage aux victimes de l’attentat qui a fait douze morts au siège du journal satirique Charlie Hebdo mercredi. Parmi eux de jeunes enfants comme l'a constaté RMC.
Les frères Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, suspectés d'être les responsables de l'attaque mercredi contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, figuraient sur "notre liste de surveillance depuis des années" ont souligné ce vendredi les autorités américaines. Philippe Gassot, le correspondant de RMC à Washington, confirme ce vendredi cette information.
Les frères Chérif et Saïd Kouachi, les deux auteurs présumés, restent introuvables. Après des opérations intensives en Picardie, le dispositif de recherche a été allégé pour la nuit. RMC est sur place et a recueilli les témoignages d'habitants assez impressionnés par les moyens mis en place.
Je suis Charlie
La condamnation de l'attentat contre Charlie Hebdo est unanime. La communauté musulmane est aussi consternée et craint les futurs amalgames entre islam et fondamentalisme.
L'avocat de Charlie Hebdo, Me Richard Malka, a rappelé ce jeudi sur RMC le manque de soutien envers les collaborateurs du journal satirique lorsque celui-ci avait publié les caricatures de Mahomet en 2007.
Plus de 100.000 personnes se sont rassemblées mercredi en fin d'après-midi dans toute la France pour rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. RMC était sur place. Témoignages.
Un attentat perpétré dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et armés criant Allah akbar, selon des témoins, qui ont pris la fuite, a fait au moins douze morts mercredi en plein Paris. Voici comment les urgentistes dépêchés sur place ont travaillé sur les lieux de cette fusillade.
Deux hommes cagoulés, lourdement armés, ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier en fin de matinée. Au moins douze personnes ont été tuées au cours de la fusillade et onze autres ont été blessés, dont quatre grièvement. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC, Martin Boudot, journaliste et réalisateur à l'agence “Premières Lignes”, située dans le même immeuble que Charlie Hebdo, raconte ce qu'il a vu.
Chroniqueur permanent depuis 15 ans à Charlie Hebdo, Antonio Fischetti aurait dû être présent mercredi dans les locaux de l'hebdomadaire satirique. Encore sous le choc de l'attaque qui a fait 12 victimes, il raconte chez Jean-Jacques Bourdin que la surveillance policière s'était relâchée ces derniers mois, et appelle à la survie de Charlie Hebdo.
Le plus jeune des trois hommes recherchés dans l'enquête sur l'attaque de Charlie Hebdo s'est rendu mercredi soir au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes) et a été placé en garde à vue. RMC a recueilli le témoignage d'un de ses camarades qui assure que celui-ci n'était pas à Paris au moment des faits.
L'éditeur Jean-Louis Festjens a réagi ce mercredi après-midi à la mort de son ami Cabu, dans l'attaque contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo pour lequel il travaillait.
Cabu, Charb, Tignous et Wolinski font partie des victimes de l'attaque perpétrée par deux hommes armés et encagoulés contre Charlie Hebdo, ce mercredi matin.
Pour Louis Caprioli, ancien sous-directeur chargé de la lutte contre le terrorisme au sein de la DST, l'attaque meurtrière contre Charlie Hebdo a été perpétrée par une cellule d'islamistes radicaux.
Des coups de feu ont été tirés au siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris, ce mercredi. Deux hommes armés ont fait irruption avant d'ouvrir le feu. Une dizaine de personnes ont été tuées. Marco éboueur, a vu ce qui s'est passé.
Des chauffeurs de l'entreprise de VTC ont utilisé les coordonnées de clientes pour les draguer lourdement. Des dizaines de jeunes femmes en témoignent sur les réseaux sociaux. Certaines ont décidé de s'exprimer ce mercredi sur RMC.
Le praticien a été retrouvé mort lundi soir avec une importante plaie à la gorge, semble-t-il provoqué avec une arme blanche. Le cabinet "aurait été fouillé", selon les enquêteurs. Alors crime crapuleux ou meurtre ciblé ? Reportage.
La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est touchée depuis plus d'une semaine par la pollution aux particules fines. La circulation des poids-lourds a été interdite, mais la mesure est jugée insuffisante sur place. Reportage.
La cour européenne des droits de l’Homme se penche ce matin sur le sort de Vincent Lambert, tétraplégique de 38 ans plongé dans un état végétatif après un accident de la route en 2008. RMC s'est rendue dans une maison de santé dans laquelle les parents Lambert veulent hospitaliser leur fils. Reportage.
Une adolescente de 14 ans enceinte de plusieurs mois, mise en examen pour enlèvement et séquestration ainsi que des violences, a été placée en détention provisoire mardi après-midi à Epinal. Sa mère revient cette mesure rarissime ce mercredi sur RMC et BFMTV.
A Dresde, à l'est de l'Allemagne, à l'appel du mouvement Pegida, 18 000 personnes sont descendues dans la rue pour protester "contre l'islamisation" de la société. RMC était sur place. Reportage.
Les chirurgiens des cliniques privées ont rejoint le mouvement de grogne des médecins contre le projet de loi santé de Marisol Touraine. Ils craignent de perdre leur liberté d'exercice et de se voir imposer les méthodes de soins par les mutuelles.
Des enquêtes administrative et judiciaire ont été ouvertes après la découverte d'une page Facebook "MDR o Baumettes" (mort de rire aux Baumettes) montrant des détenus exhibant liasses de billets et produits stupéfiants. Ce mardi, des surveillants font part de leur ras-le-bol.
Depuis lundi, la mairie (UMP) de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne a décidé de supprimer purement et simplement les ateliers périscolaires prévus par la réforme. RMC s'est rendue sur place pour savoir comment parents et enfants réagissent à cette décision.
Ce matin dans Bourdin Direct, William Gardey, président de l'Assurance maladie et Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre ont défendu leurs points de vue respectifs sur la grève des médecins qui reprend ce lundi.
Ce n'est pas parce que des membres des jeunes UMP passent le réveillon avec des militants du FN qu'il y a "des accointances et un rapprochement" entre les deux partis, a déclaré le président des jeunes UMP, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin.
Invitée ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, la députée européenne EELV et membre de la commission santé et environnement du Parlement européen a lancé une opération "Mains propres sur la santé". Le but : en finir avec les conflits d’intérêts dans la filière médicament et réaliser 10 milliards d’euros d’économies en révisant la politique du médicament.
Les médecins entament ce lundi un nouveau mouvement de grève. En plus de la fermeture de leurs cabinets, ils ont l'intention de refuser la carte vitale pour noyer au maximum l'Assurance maladie sous la paperasse. Sur RMC, Bertrand Legrand, médecin généraliste à Tourcoing (Nord), revient sur la publication ce jeudi sur internet d'"un mur de la honte" des délais de paiement.
C'est finalement à Wissous que le bébé rom décédé sur la commune de Champlan dans l'Essonne, sera inhumé ce lundi matin. Le maire de Champlan avait refusé l'inhumation sur sa commune, provoquant une vive émotion et l'incompréhension des élus locaux.
Au lycée professionnel Hector Guimard à Paris, il y a près de 580 élèves. Parmi eux, une dizaine est sans-abris et quatre sont des sans-papiers. RMC est allée à la rencontre de l'un d'entre eux : Omar, 17 ans, originaire du Mali.
Invitée ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin, la chercheuse Annie Thébaud-Mony a soutenu la décision de Thomas Piketty de refuser la Légion d'honneur. Elle aussi avait rejeté la distinction en 2012 pour dénoncer l'indifférence autour de la santé au travail et les "crimes industriels".
L'industrie américaine du pétrole de schiste va subir un sérieux coup d'arrêt en 2015, conséquence de la baisse durable des prix du pétrole. Une stratégie de l'Arabie Saoudite qui pourrait avoir des effets négatifs à long terme, a expliqué ce vendredi l'économiste Thomas Porcher, chez Jean-Jacques Bourdin.
[TEMOIGNAGE RMC] – Le témoignage de Serge, SDF de 50 ans diffusé sur RMC, a ému les auditeurs de RMC. Vous vous êtes mobilisés, et vous avez été nombreux à vous manifester pour témoigner de votre solidarité. Depuis, il ne voit plus la vie de la même façon.
L'Etat devra verser plus de 400 millions d'euros d'indemnités à la société Ecomouv pour rupture de contrat, en raison de l'abandon de l'écotaxe, que la société était chargée de récolter. Une facture sous-estimée selon les syndicats, qui avancent le chiffre du demi-milliard d'euros.