Les sites du groupe
11 personnes ont été mises en examen et 9 ont été placés en détention provisoire après le démantèlement d'un trafic de drogue entre la France et l'Espagne. Deux tonnes de cannabis ont notamment été saisies.
La mère de Lindsay a rencontré la Première dame aujourd'hui à l'Élysée. Sa fille, victime de harcèlement scolaire, s'était suicidé mi-mai. À l'issue de cette rencontre, Betty Gervois, la maman, a dit avoir été "entendue et soutenue" par Brigitte Macron.
Le chef de l'État Emmanuel Macron a annoncé que la France allait envoyer dans les prochaines heures "une aide pour répondre aux besoins immédiats" en Ukraine, à la suite de la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhova.
L'intervention chirurgicale du pape, qui devait se faire opérer pour une hernie abdominale, s'est terminée. Le Saint-Siège annonce qu'elle s'est déroulée "sans complications".
Un incendie s'est déclaré vers 15h sur la commune d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, ce mercredi. Le feu, désormais circonscrit, a parcouru 10ha. 200 personnes ont dû être évacuées de campings ou d'habitations pendant quelques heures. Plus de 110 pompiers ont été mobilisés.
INFO RMC - Les Républicains veulent remettre en cause les conditions d’immigration avec l’Algérie dans une proposition de résolution qui sera déposée dans les jours à venir. Une annonce qui vient 72 heures après une sortie d'Edouard Philippe sur le sujet.
La Fédération syndicale unitaire (FSU) va porter plainte après "des violences inacceptables de la police contre les cortèges syndicaux" mardi lors de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de résoudre la crise du logement seraient insuffisantes selon six associations d'élus.
Selon l'Institut Elabe, 71% des Français souhaitent que le texte de Liot sur l'abrogation de la retraite à 64 ans soit débattu et voté à l'Assemblée nationale.
Un homme a été mis en examen mardi pour avoir tenté de tuer sa conjointe avec une lame de rasoir au parloir de la prison où il était détenu, dans l'Eure.
Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, a appelé les recteurs a plus de "fermeté" face aux atteintes à la laïcité à l'école, en baisse de 30% entre avril et mai.
Un magasin de la banlieue nantaise, à Orvault (Loire-Atlantique), a pris feu mardi. Huit personnes ont été légèrement blessées et 57 animaux de l'animalerie voisine sont morts du fait des fumées.
Les Français seraient parmi les plus pessimistes concernant leur remplacement dans le futur par des machines.
Des menhirs appartenant aux célèbres alignements de Carnac ont été détruits pour permettre la construction d'un magasin Mr.Bricolage. Ces destructions interviennent alors qu'une demande de classement à l'Unesco du site doit être déposée en septembre prochain.
Invité d’"Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le Pr David Khayat, cancérologue et fondateur de l'Institut national du cancer, fait le point sur les avances prometteuses des vaccins contre les cancers.
Des menaces "inacceptables" seraient proférées à l'encontre du personnel du collège de la jeune Lindsay, qui s'est suicidée après avoir subi du harcèlement scolaire.
L’accès au logement est touché par la crise qui frappe le secteur immobilier en 2023. De la hausse des taux d’intérêts aux contraintes sur le foncier et l’environnement, en passant par l’appétit des loueurs pour les offres touristiques et saisonnières, les difficultés sont nombreuses pour les clients et les professionnels. Les permis de construire sont en baisse, les ventes d’appartements et de maisons ralentissent, et les loyers deviennent inaccessibles pour une partie des Français. Face aux alertes qui se multiplient, la Première ministre Elisabeth Borne annonce début juin un plan avec des mesures techniques qui déçoivent globalement les professionnels de l’immobilier ainsi que la Fondation Abbé Pierre. Ils attendent davantage de la part du gouvernement, qui a choisi de ne pas intervenir pour le moment au sujet des meublés touristiques type Airbnb. Quant au prêt à taux zéro, il est prolongé mais réduit, les maisons individuelles étant désormais exclues du dispositif.
Plusieurs colistiers de Christian Estrosi, le maire de Nice, auraient dépassé les plafonds de dons à l'occasion de la campagne des municipales de 2020.
Hermeline Malherbe, la présidente du département des Pyrénées-Orientales (PS), a été mise en examen mi-mai pour "favoritisme et corruption passive".
Alors que les Alpes-Maritimes font déjà face à la sécheresse, la municipalité de Grasse a pris la décision de faire payer plus cher le m3 d'eau afin de sensibiliser ses administrés.
La production des voitures électriques de Renault, les Zoe, va être interrompue à deux reprises en juin et juillet dans l'usine de Flins (Yvelines), en raison des difficultés d'approvisionnement de semi-conducteurs et de composants électroniques.
Selon le service européen Corpernicus, la surface des océans a connu au mois de mai 2023 son mois le plus chaud jamais enregistré. Un phénomène que Copernicus impute au phénomène climatique El Niño.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, un auditeur nîmois a témoigné sur le quartier Pissevin, où la mairie a décidé de fermer la médiathèque jusqu’à nouvel ordre en raison des menaces et des agressions commises par des dealers.
La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet nationale a annoncé sur RMC-BFMTV ce mercredi que les amendements visant à abroger la réforme des retraites ne seraient pas retenus. La France insoumise réplique avec une motion de censure.
Trois personnes ont été placées en garde à vue après l'agression d'un journaliste dans un quartier populaire de Nîmes.
Les problèmes de santé s'accumulent pour le pape François, qui est de nouveau à l'hôpital.
L'ONG internationale SOS Villages d'Enfants, qui vient en aide aux orphelins et aux enfants ne bénéficiant pas d'une prise en charge adéquate par leur famille, est mise en cause pour des affaires de violences sexuelles et de corruption.
La Première dame Brigitte Macron, qui reçoit les parents de Lindsay ce mercredi, semble apporter son image, qui reste plutôt positive, à certaines actions d'un exécutif en manque de popularité.
Selon une étude du ministère de l'Éducation, environ 5% des jeunes de 16 à 25 ans en France sont en situation d'illettrisme. Un handicap au quotidien pour ceux qui en souffrent, que ce soit sur un plan social ou professionnel.
Peinte et ancienne compagne de Pablo Picasso, Françoise Gilot est morte ce mardi à l’âge de 101 ans.
Le gouvernement présente ce mercredi son projet de loi "pour le plein emploi", qui va donner naissance à France Travail, successeur de Pôle emploi, et mettre en place un accompagnement plus personnalisé et directif des allocataires du RSA.
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet était très attendue sur la question de la recevabilité de la proposition de loi du groupe Liot concernant l'abrogation de la réforme des retraites. Sur RMC-BFMTV, elle annonce que l'article 1, concernant le passage de 64 à 62 ans, retoqué en commission, ne sera pas réintroduit.
Depuis plusieurs mois, les 18 agents municipaux du centre culturel du quartier de Pissevin, à Nîmes (Gard), sont la cible de menaces et d'agressions par des dealers de cette cité. La mairie a pris la décision de fermer la médiathèque pour une durée indéterminée.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance une grande campagne sur le bon usage des médicaments ce mercredi en France, alors qu'un Français sur cinq prend des doses plus fortes que ce qu'on lui prescrit.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine, dont s’accusent mutuellement les deux camps.
Le drone de la police, en charge de la surveillance de la manifestation de Rennes, a été pris à partie par des goélands ou des mouettes en marge du rassemblement. L'appareil n'a pas été endommagé et les oiseaux n'ont pas été blessés.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur la fiscalité des foyers français les plus riches, moins lourde que pour le reste de la population selon une étude de l’Institut des politiques publiques.
Le texte du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites doit être étudié à l'Assemblée nationale ce jeudi. Mais la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet va semble-t-il activer l'article 40 de la constitution, qui rendrait le texte inconstitutionnel. Un affront pour les oppositions.
Une alerte rouge au tsunami a été diffusée sur les réseaux sociaux ce mardi dans le Var. C'est la préfecture qui avait au départ publié l'alerte par erreur. Ce ne devait être qu'un exercice, qui n'avait pas vocation à finir en ligne.
Comme pour le petit Elyo à Colmar, la scolarisation des enfants en situation de handicap est souvent difficile car la France manque de structures adaptées. La ministre chargée du handicap, Geneviève Darrieussecq, annonce à RMC que 2 milliards d'euros vont être débloqués pour améliorer l'accompagnement.
Avec l’augmentation des prix des voitures d’occasion depuis le Covid, les crédits sont de plus en plus utilisés pour les achats.
La cité du Plan à Valence est connue pour être un important point de trafic. Deux écoles, situées dans ce quartier, n'ont pas reçu d'élèves depuis que des parents ont été menacés ce lundi par des individus. Enseignants et directeurs d'établissement ont exercé leur droit de retrait.
À peine la fin de la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi, le gouvernement envisageait d'inviter les différents syndicats pour tenter de tourner définitivement la page des retraites. Mais cette invitation n'est pas forcément vue d'un bon œil par l'ensemble des syndicats.
Elles décrivent un "engrenage": lundi, trois hôtesses de caisse ont été condamnées pour avoir volontairement omis de scanner des articles de leurs proches. Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
À la suite de la publication d'un rapport sur la gestion du Fonds Marianne, Christian Gravel, préfet responsable du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) démissionne.
Pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les autorités ont compté 281.000 manifestants dont 31.000 à Paris. De son côté, la CGT a revendiqué "plus de 900.000" dont 300.000 à Paris. Ces chiffres sont les plus faibles depuis le début du mouvement.
675.000 personnes sont mortes en 2022 en France, soit 53.800 décès de plus que ce qui était prévisible. Le Covid seul ne suffit pas à expliquer cette surmortalité: l'Insee évoque les deux épidémies de grippe et les fortes chaleurs pendant l'été 2022.
Au lendemain de l'annonce de la fermeture d'une médiathèque à Nîmes à cause du trafic de drogue, un journaliste de M6 a été violemment frappé en arrivant dans le quartier.
Alors qu'il aurait été témoin de violences conjugales, un enfant de 9 ans a asséné plusieurs coups de couteaux à son père, dans le Gers, dimanche soir. Le pronostic vital de l'homme n'est pas engagé. Il a, par ailleurs, été placé en garde à vue pour "menaces de mort réitérées par conjoint".
Que faire face à l'augmentation de temps d'écran des enfants? Si le smartphone peut être un outil rassurant pour les parents, ou même enrichissant parfois pour l'enfant, certains plaident pour une interdiction avant le collège.