Les sites du groupe
Au moins six personnes sont portées disparues mardi après l'effondrement spectaculaire d'un important pont autoroutier à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, percuté par un porte-conteneurs en détresse. Malgré un vaste déploiement des secours par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, seuls deux rescapés ont été retrouvés, dont l'un grièvement blessé.
En s’abstenant, les Etats-Unis ont permis l’adoption de la première résolution appelant au cessez-le-feu à Gaza entre les Israéliens et le Hamas.
L'année 2023 aura été celle du déficit qui se creuse et des droits bafoués. C'est le constat de la Défenseure des droits qui publie son rapport annuel ce mardi matin. Ses services ont été 10% plus saisis qu'en 2022 et quasiment intégralement sur la question des services publics. La conséquence d'une trop grande dématérialisation.
Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a quitté son poste ce lundi, après le scandale de la porte arrachée en plein vol.
Emma, une petite française de cinq ans née au Chili, attend désespérément d’être inscrite dans les registres de l’état civil français depuis un an.
Le déficit public de la France s'élève donc à 5,5% du PIB sur l'année 2023. Comme prévu, il est supérieur aux prévisions du gouvernement. Il va donc falloir trouver de nouvelles économies, mais pas question d'aller trop vite au risque de faire monter la colère.
A Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, le trafic de drogue a déjà repris malgré une opération "place nette". Il s'est même rapproché d'une école maternelle. Cinq de ses agents exercent leur droit de retrait depuis vendredi.
Six mois après la disparition de Lina (15 ans) en Alsace, trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi matin. Les premières dans cette affaire.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, met la pression sur EDF face aux retards et à l’explosion des coûts sur les chantiers des nouvelles centrales nucléaires.
Une agente de la Ville de Marseille a été condamnée ce lundi à quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour une affaire de corruption.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'autocensurer lorsqu'ils cherchent un emploi, selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH dévoilée en exclusivité par RMC ce mardi. 73% des 18-24 ans ont déjà renoncé à candidater à un poste car ils pensaient n'avoir aucune chance d’être sélectionné, par manque de confiance en eux mais aussi par crainte de jugements discriminatoires.
Après l'attentat de Moscou et le relèvement du plan Vigipirate au niveau maximum, 4.000 militaires supplémentaires sont déployés en France, en plus des 3.000 qui étaient déjà mobilisés ces derniers mois dans le cadre de l'opération Sentinelle. La menace, c'est cette branche de l'Etat Islamique qui a sévi en Russie et qui a déjà tenté de passer à l'action en France.
À Baltimore dans le Maryland (États-Unis), le Key Bridge, un pont de plus de 2 kilomètres de long enjambant le fleuve Patapsco, s'est effondré après avoir été percuté par un cargo. Les pompiers font état de 7 personnes portées disparues qui se trouvaient sur l'édifice au moment de l'accident.
Sur l'année 2023, le déficit a grimpé à 5,5% du PIB, alors que le gouvernement prévoyait 4,9%. La dette publique atteint 110,6% du PIB.
Quatre nouvelles opérations "place nette XXL" ont été lancées lundi matin autour de Lille, Paris, Lyon et Dijon. Des opérations coup de poing qui ont déjà permis l'interpellation de près de 500 personnes, en comptant également celle lancée la semaine dernière à Marseille. Mais pour quel résultat? À la cité de la Castellane, les trafiquants se font discrets. Mais ça laisse perplexes les habitants rencontrés par RMC.
Un enseignant de 45 ans et père de famille est poursuivi pour agressions sexuelles en live streaming. Jugé ce mardi 26 mars à Paris, il encourt jusqu’à dix ans de prison.
Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange vagues-submersion ce mardi. Le vent très fort va favoriser la formation de grosses vagues renforcées par des niveaux marins élevés.
Le Conseil de sécurité de L'ONU appelle à un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza, cinq mois après l'attaque du 7 octobre et le début des frappes israéliennes. Le vote a été marqué par l'abstention des Etats-Unis, provoquant la colère d'Israël.
Le corps retrouvé dans une malle en Moselle en décembre dernier est celui de Guillaume, un homme de 27 ans porté disparu depuis août 2022.
Le maire d'Orléans Serge Grouard (ex-LR) a dénoncé lundi l'arrivée de migrants dans sa ville qui seraient, selon lui, "déplacés" en province "en catimini" pour faire "place nette" à Paris avant les Jeux olympiques cet été.
Au total, 496 interpellations ont été effectuées en France dans le cadre des opérations contre la drogue appelées "place nette XXL", initiées il y a une semaine à Marseille, a indiqué lundi soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur France 2.
Israël a dénoncé lundi 25 mars l'abstention de son allié américain ayant permis l'adoption, pour la première fois, d'une résolution des Nations unies exigeant un "cessez-le-feu" immédiat dans la bande de Gaza menacée par la famine, après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
Vladimir Poutine a affirmé lundi 25 mars que l'attentat contre une salle de concert près de Moscou, revendiqué par le groupe Etat islamique, avait été commis par "des islamistes radicaux" qui selon lui ont tenté de fuir vers l'Ukraine.
Un randonneur a découvert les deux corps immergés dans le lac, au niveau de la commune de Meillerie (Haute-Savoie), dimanche 24 mars.
Des juges d'instruction antiterroristes ont ordonné lundi 25 mars un procès devant la cour d'assises des mineurs spéciale pour six hommes pour l'attaque au hachoir devant les anciens locaux de Charlie Hebdo en septembre 2020.
Face aux déficits budgétaires plus importants que prévu en 2023, Bercy a pu envisager de faire contribuer les retraités. Une idée écartée par Emmanuel Macron.
Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi 25 mars sa première résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis qui se sont cette fois abstenus.
Le Premier ministre assure par ailleurs que deux projets d'attentat ont été "déjoués" en France depuis le début de l'année 2024.
Onze personnes ont été mises en examen en lien avec des violences par armes commises au cours des dernières semaines dans la métropole dijonnaise, qui ont notamment fait deux morts.
Une enquête a été ouverte sur un enfant de huit ans venu à l'école avec deux couteaux et soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort contre sa maîtresse et des policiers.
Tous les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes handicapées en France seront contrôlés à partir de 2025, annonce le gouvernement ce lundi.
Depuis la semaine dernière, près de 130 collèges et lycées ont été visés par des menaces d'attentat via les espaces numériques de travail (ENT).
Invité des "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a abordé la question des normes administratives dans le secteur agricole. Il dénonce un "business de la norme". Et réaffirme aussi sa proposition de supprimer tous les CERFA d'ici 2030.
Depuis la semaine dernière, les opérations "place nette XXL" ont conduit à "plus de 187 interpellations", a annoncé Gérald Darmanin ce lundi.
Emmanuel Macron est arrivé ce lundi en Guyane, pour une visite de deux jours. Il est très attendu sur la sécurité, le désenclavement mais surtout sur le projet d'évolution du département amazonien vers davantage d'autonomie, vecteur de crispations entre Cayenne et Paris.
Un jeune garçon musulman de 15 ans, Islam Khalilov, a sauvé une centaine de personnes vendredi soir dans l'attentat du Crocus City Hall à Moscou. Un attentat revendiqué par l'Etat Islamique (EI).
Un Américain de 60 ans a été reconnu coupable du meurtre d'une étudiante dans l'Oregon en 1980. Il a été condamné 44 ans après les faits, grâce à son ADN récupéré sur un chewing-gum.
Emmanuel Macron, en déplacement en Guyane, a pris le temps ce lundi à son arrivée de justifier le renforcement du plan Vigipirate, qui est repassé au maximum dimanche soir. Le président de la République a également annoncé que la branche de l'Etat islamique impliquée dans l'attentat de Moscou avait mené "plusieurs tentatives" en France.
Invité des "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a abordé la question des impôts en France face au déficit en forte hausse. Opposé à une augmentation des impôts, il affirme vouloir mettre en place une imposition minimale sur les plus hauts revenus au niveau européen et international. Il assure aussi que la promesse de réduire les impôts pour la classe moyenne sera tenue.
Le flou se poursuit autour de la rentrée scolaire en Île-de-France, en septembre. La semaine de la rentrée aura lieu alors que les Jeux Paralympiques seront toujours en cours.
Les 300 salariés de l'usine MetEx prévoient de se rassembler ce lundi après-midi devant leur usine en grande difficulté financière et placée en redressement judiciaire. Elle fabrique des produits à base de sucre pour l'agroalimentaire. Les salariés craignent la casse sociale.
Des rassemblements sont prévus dans des dizaines de villes partout en France ce lundi soir à l'appel du collectif "Bassines non merci", un an après la manifestation de Sainte-Soline.
Après l’attentat à Moscou qui a fait 137 morts vendredi soir, revendiqué par l’Etat islamique, la France a relevé le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat", à quatre mois des Jeux olympiques de Paris.
Les quatre auteurs présumés de l'attentat de Moscou viennent de passer leur première nuit en prison. Ils ont été inculpés dimanche soir, alors que le pays rendait hommage à ses morts. Les images de leur passage au tribunal ont été diffusées.
Après l'attentat qui a fait au moins 137 morts à Moscou, l'Etat islamique a revendiqué le massacre. Et pourtant, c'est bien l'Ukraine que les autorités russes pointent du doigt, laissant craindre une nouvelle escalade dans les combats.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé ce lundi matin le lancement de plusieurs nouvelles opérations anti-drogue XXL.
Le Quai d'Orsay a commencé à évacuer le millier de ressortissants français actuellement bloqués en Haïti. L'île est en plein chaos depuis des semaines, avec de violents affrontements entre gangs. Plus aucune liaison aérienne n'est assurée.
Une enseignante de l’école de Belin-Béliet, en Gironde, est accusée d’humiliation et de châtiments corporels sur des élèves de 5 ans. Une enquête a été ouverte et cinq plaintes ont été déposées.
Des établissements scolaires ont encore été piratés et menacés d'attaques ce week-end, une quinzaine cette fois dans les Hauts-de-France, via les messageries internes. C'est notamment le cas à Amiens où la sécurité sera renforcée ce lundi matin pour la reprise des cours.
Le gouvernement a annoncé dimanche 24 mars au soir "rehausser" le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé, à la suite de l'attaque de Moscou revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).