
Qui est Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT?
Sophie Binet, cadre de 41 ans, succède à Philippe Martinez qui était à la tête de la Confédération générale du travail depuis 2015.
Sophie Binet, cadre de 41 ans, succède à Philippe Martinez qui était à la tête de la Confédération générale du travail depuis 2015.
La mairie de Paris va étaler les retenues sur salaires des grévistes sur plusieurs mois. Une façon de soutenir la grève qui irrite le gouvernement.
Nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet assure ce vendredi que l'intersyndicale "unie" rencontrera Elisabeth Borne le 5 avril "pour exiger le retrait" de la réforme des retraites.
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur une étude sur le repas au travail, qui montre que près d’un salarié sur deux apporte à manger au moins une fois par semaine.
Le congrès de la CGT a désigné Sophie Binet comme nouvelle secrétaire général du syndicat. Elle succède à Philippe Martinez. Elle était jusqu'à présent la secrétaire générale de l'Ugict, le syndicat des cadres de la CGT.
Le congrès de la CGT se tient cette semaine à Clermont-Ferrand. Il doit décider notamment de la succession de Philippe Martinez, le secrétaire général du syndicat. Mais plusieurs lignes s'opposent et cela pourrait avoir un impact sur la suite du mouvement de contestation contre la réforme des retraites.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le maire de Caudry Frédéric Bricout s'alarme de la possible fermeture de l'usine Buitoni, un an après le scandale des pizzas contaminées à la bactérie E.coli. Il dénonce les choix de Nestlé, le propriétaire de la marque.
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la grève des éboueurs à Paris, un blocage a néanmoins été organisé ce mercredi matin à l'incinérateur d'Issy-les-Moulineaux.
En pleine crise autour de la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne, a invité les syndicats à Matignon "lundi ou mardi" prochain.
Pour cette 10e journée de mobilisation, 740.000 personnes ont manifesté en France, dont 93.000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient "plus de 2 millions" d'après la CGT, dont 450.000 à Paris.
Après une journée de tous les records le 23 mars dernier, la mobilisation était en baisse ce mardi à l'occasion de l'acte 10 contre la mobilisation de la réforme des retraites.
La CGT a annoncé ce mardi la suspension de la grève des éboueurs à Paris, à partir de ce mercredi.
À Lille, des manifestants ont érigé un mur de parpaings devant la porte du domicile de la députée Renaissance Violette Spillebout.
Selon plusieurs syndicats, le nombre de manifestants est en baisse de 20% ce mardi, pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Transports, musées, poubelles... Les grèves impactent les voyages des touristes venant en France, notamment à Paris. Certains sont déçus, d'autres n'en tiennent pas trop rigueur et estiment que ça fait presque partie du patrimoine français.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, se montre confiant sur la mobilisation contre la réforme des retraites et reste déterminé pour obtenir son retrait.
À l'appel de l'intersyndicale, une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi 28 mars. Laurent Berger (CFDT) appelle à une "médiation", mais le gouvernement refuse. Les chiffres des manifestations des syndicats et des préfectures font état d'un mobilisation en légère baisse, avec également quelques tensions dans les cortèges à Paris, Lille, Rennes et Bordeaux notamment.
Blocages, grève dans les écoles, pénurie de carburants: le point sur les perturbations contre la réforme des retraites une semaine après son adoption et à la veille d'une dixième journée de mobilisation.
INFO RMC. Contestant la réforme des retraites, l'intersyndicale a envoyé son argumentaire au Conseil constitutionnel ce lundi matin. Elle demande également la mise à l'écart de Jacqueline Gourault, ancienne ministre et nommée par Emmanuel Macron.
Philippe Martinez s’apprête à laisser sa place à la tête de la CGT, dont le congrès s’ouvre ce lundi à Clermont-Ferrand. Marie Buisson est la favorite pour lui succéder, mais Céline Verzeletti voire Olivier Mateu pourraient s’immiscer dans cette lutte.
A la veille de la 10e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les grèves dans les raffineries et dépôts de carburants continuent de provoquer des pénuries d'essence dans l'Ouest et le Sud-Est ce lundi. Des blocages sont organisés, comme au Louvre. La Première ministre Elisabeth Borne, reçue par Emmanuel Macron ce lundi, promet de réduire ses recours au 49.3 et de chercher l'"apaisement" avec les syndicats.
Malgré les réquisitions, plus de 7.000 tonnes de déchets s'entassent toujours dans les rues de Paris. La grève des éboueurs pourrait être une nouvelle fois reconduite ce lundi. Et chez l'entreprise privée de collecte de déchets Derichebourg, qui gère cinq arrondissements de la capitale, un préavis de grève a également été déposé.
Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi 28 mars à l'appel des syndicats, des manifestations sauvages ont eu lieu samedi dans certaines villes en France pour protester contre la réforme des retraites. La CGT appelle ainsi "à généraliser la grève dans toutes les entreprises et services, et à multiplier les initiatives revendicatives tout ce week-end".
Thierry Marx, chef étoilé et président de l'Umih (union des métiers de l'hôtellerie), lance un cri d'alarme ce vendredi sur RMC: la succession des crises, et la nouvelle crise sociale qui s'y ajoute, met en danger le secteur.
Les étudiants et les lycées se sont beaucoup plus mobilisés contre la réforme des retraites ce jeudi, par rapport aux précédentes journées de mobilisation. À Rennes, ils étaient très nombreux et déterminés. Un nouveau rassemblement est prévu ce vendredi.
Après la 9e journée de mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, très forte et marquée par des violences, les grèves se poursuivent. L'essence manque dans plusieurs régions et des réquisitions sont ordonnées par le gouvernement. Emmanuel Macron assure vouloir "continuer à avancer". La visite du roi Charles III est reportée en raison des prochaines manifestations le 28 mars.
3,5 millions de personnes ont manifesté en France ce jeudi d'après la CGT, et 1,08 million selon le ministère de l'Intérieur. La CGT a recensé 800.000 manifestants à Paris, et le ministère 119.000.
Les syndicats ont annoncé jeudi une dixième journée de grèves et de manifestation, le 28 mars, et des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end, pour protester contre la réforme des retraites.
A Paris, la manifestation pour la 9e journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites se déroulera entre Bastille et Opéra.
Ces derniers jours, les manifestations nocturnes contre la réforme des retraites se sont multipliées. Beaucoup ont parlé d'une radicalisation du mouvement. Au sein des syndicats, on estime que c'est la colère qui grimpe, attisée par le gouvernement. Mais ils assurent tout faire pour que les manifestations ne dégénèrent pas.
L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars, malgré son adoption par 49.3. 3,5 millions de personnes ont manifesté en France selon la CGT et 1,08 million d'après le ministère de l'Intérieur. Des tensions ont eu lieu à Paris, Rennes, Lyon... Le trafic est très perturbé à la SNCF et la RATP. Les pénuries d'essence sont en hausse, notamment dans l'Ouest et le Sud-Est.
CGT, CFDT, CFTC... Les leaders des syndicats ont réagi de façon véhémente à l'interview d'Emmanuel Macron. Le président de la République a estimé que les syndicats n'ont pas proposé de compromis sur les retraites.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré dresse le portrait d’Olivier Mateu, leader de la CGT dans les Bouches-du-Rhône et candidat à la succession de Philippe Martinez à la tête du syndicat.
L'intersyndicale a appelé à une journée de mobilisation ce jeudi, après l'utilisation du 49.3 vendredi dernier. Quelle va être la réponse de la rue? Les syndicats veulent de nouveau mobiliser leurs troupes pour une nouvelle fois, tenter de mettre la France à l'arrêt. Plusieurs secteurs seront fortement mobilisés, notamment dans les transports et dans l'éducation.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Jean-Luc Chauvin, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille-Provence, alerte sur les conséquences économiques des blocages contre la réforme des retraites, qui provoquent notamment des pénuries d’essence.
Trois CRS ont été blessés ce mardi lors des incidents qui se sont produits autour du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où des réquisitions de personnel ont eu lieu.
Les éboueurs parisiens ont annoncé une reconduction de leur mouvement de grève jusqu'au lundi 27 mars inclus. La mobilisation, entamée le 5 mars dernier contre la réforme des retraites, empêche le ramassage des déchets dans la capitale. On estime que 10.000 tonnes de poubelles encombrent les trottoirs parisiens.
Sur la côte méditerranéenne, on rationne l'essence. Deux préfectures ont choisi d'imposer des restrictions alors que les grèves dans les raffineries bloquent l'acheminement du carburant dans les stations-service. Et de nombreux automobilistes, craignant de se retrouver à sec, se ruent sur les pompes, entraînant des pénuries.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, invité de RMC-BFMTV, a vanté les mérites de la réforme des retraites ce lundi matin.
L'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari estime que le gouvernement peut tomber face à une motion de censure, après l'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites.
Quelques heures après le recours au 49.3 par le gouvernement pour sa réforme des retraites, des rassemblements sont en cours dans de nombreuses villes du pays. À Paris, ils sont plus de 6.000, selon la police.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur le bras de fer entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à propos de la grève des éboueurs.
Le nombre de manifestants était moins important ce mercredi que lors des précédentes mobilisation contre la réforme des retraites. Si au sein de l'intersyndicale, on reconnaît une forme de lassitude, on ne veut pas baisser les bras pour la suite.
Malgré la fin de non-recevoir de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le préfet de police de la capitale, Laurent Nunez, sur ordre du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a pris la décision de réquisitionner des éboueurs. Ces réquisitions vont avoir lieu alors que l'Agence régional de santé n'a pas constaté de danger.
480.000 personnes ont défilé mercredi en France, dont 37.000 à Paris, contre la réforme des retraites à l'appel des syndicats, selon un comptage du ministère de l'Intérieur. La CGT a dénombré, elle, 1,78 million de manifestants.
Report de l'âge légal, durée de cotisation, mères de famille, emploi des seniors, carrières longues, pénibilité, régimes spéciaux... Voici les principaux points de la réforme des retraites à l'issue de l'accord conclu mercredi entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire.
L'intersyndicale, mobilisée contre la réforme des retraites depuis des semaines, a appelé ce mercredi soir les parlementaires à voter contre le projet de loi, dans un communiqué.
Pendant près de dix ans, Valérie, retraitée de La Poste, a travaillé à temps partiel dans le service postal de sa commune. Mais l'année dernière, elle a reçu un courrier du fisc qui lui réclame 19.000 euros. La raison: elle a dépassé le plafond autorisé de cumul emploi-retraite.
Xavier Gaspard, vendeur et délégué CGT de Castorama à Strasbourg, est en grève de la faim pour réclamer des hausses de salaires générales.
Alain et Laurent ont témoigné de leur désespoir ce mercredi matin sur RMC, se rendant compte que l'apprentissage réalisé avant 2014 n'est pas considéré dans le calcul de l'âge de départ à la retraite, alors qu'ils ont tous les deux commencé à travailler à l'âge de 16 ans.