
Edouard Philippe ne participera pas au Conseil National de la Refondation
Edouard Philippe a annoncé, ce mercredi, au bureau national du parti Horizons, qu'il ne participera pas au Conseil National de la Refondation voulu par Emmanuel Macron.
Edouard Philippe a annoncé, ce mercredi, au bureau national du parti Horizons, qu'il ne participera pas au Conseil National de la Refondation voulu par Emmanuel Macron.
Le sénateur LR Bruno Retailleau briguera la présidence des Républicains en décembre prochain. Selon plusieurs sources parlementaires, il devrait annoncer sa candidature ce jeudi soir sa décision à ses collègues avant de le faire publiquement lors de la rentrée des Jeunes Républicains à Angers, ce week-end.
Après avoir annoncé en grande pompe la validation de l'expulsion de l'imam Iquioussen, Gérald Darmanin attend désormais son arrestation. Car l'imam est actuellement introuvable.
La sobriété énergétique, ou comment le gouvernement veut grappiller des économies d’énergie dans chaque domaine de la vie des Français. Alors que la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait évoqué la piste d’un arrêt des rencontres sportives en soirée pour économiser de l’électricité, l’idée provoque l'ire du monde du football… et de l'Elysée.
Pour l'ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, les prises de position de Jean-Luc Mélenchon sur la police et la sécurité en France, l'empêchent d'être président de la République.
Les deux candidates vaincues à l'élection présidentielle, maire de Paris et présidente de la région Île-de-France, ont partagé un repas en tête-à-tête cet été. Avec notamment les JO 2024 en ligne de mire.
Le gouvernement est réuni ce mercredi pour un séminaire de rentrée avec de nombreux sujets sur la table.
Le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye a évoqué ce mardi matin sur RTL la possibilité de recourir au covoiturage pour pallier le manque de chauffeurs de transports scolaires. Selon les informations de RMC, c'est une piste encore très floue.
Une réception s'est tenue lundi soir à l'Elysée en présence des ex-députés de la majorité sortante vaincus et des candidats de la bannière "Ensemble!" qui ne l'ont pas emporte aux dernière élections législatives.
Entre passionnés de barbecue, fatigués des polémiques stériles, et militants écologistes et féministes, la polémique enfle après les propos de Sandrine Rousseau. Ce mardi, c'est le député PCF Fabien Roussel qui a estimé que la consommation de viande n'était pas une affaire de sexe mais de portefeuille. Dans "Estelle Midi", sur RMC et RMC Story, Rokhaya Diallo a pris la défense de l'élue écologiste.
François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, était l'invité du Face à Face, sur BFMTV et RMC, ce mardi. Il a évoqué la guerre en Ukraine, la question de l'énergie et l'Éducation nationale. D'après lui, "nous avons devant nous des Himalaya à gravir".
La députée EELV Sandrine Rousseau a fait polémique ce week-end en estimant qu'il fallait "changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité". Sur RMC-BFMTV, Clémentine Autain soutient l'affirmation, pendant que la droite éructe.
L'éditorialiste politique Jean-Michel Apathie, invité d"Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, estime choquant que personne ne se soit indigné des insultes proférées par un artiste samedi au Touquet visant Emmanuel Macron.
INFO RMC. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, participeront à la Fête de l'Humanité.
Chahuté en Algérie, insulté par un artiste au Touquet, Emmanuel Macron a vécu un samedi compliqué. Mais sur le plateau des "Grandes Gueules", ce lundi sur RMC et RMC Story, on estime que le président de la République le cherche un peu. Et semble aimer susciter de telles réactions.
Deux candidats visent la présidence du Rassemblement national: Louis Aliot s’est déclaré samedi et, cette semaine, ce sera au tour de Jordan Bardella. Le vote aura lieu fin septembre.
Le président français a été insulté sur la scène d'un festival de musique électronique, au Touquet, ce samedi. L'artiste franco-américain Marc Rebillet a, notamment, chanté "Macron, dégage" et a été repris par la foule. Problème: le président était invité surprise à ce festival.
En affirmant ne pas fermer la porte à l’idée d’une taxe sur les superprofits, Elisabeth Borne a relancé le débat. Cette piste, qui divise au sein du gouvernement et de la majorité, est poussée par la gauche.
Un bain de foule improvisé du chef de l'État Emmanuel Macron à été écourté à Oran après des insultes.
Invité de la Matinale week-end de RMC, Alexis Corbière a assuré sa volonté de voir une taxe sur les superprofits liés aux crises (covid, inflation) naître et assure sa présence aux journées de mobilisations de la rentrée.
Invité de la Matinale week-end depuis Blois, où il débattera dans le cadre de l'université d'été du PS, Alexis Corbière, député NUPES-LFI de Seine-Saint-Denis s'est expliqué sur l'accueil de membres du gouvernement dans ces journées d'été qui ne sont pas communes à la NUPES, à son plus grand regret.
Alors qu'il ne devait pas initialement repasser par Alger, Emmanuel Macron, en visite officielle en Algérie depuis jeudi, va revenir dans la capitale algérienne pour signer une déclaration politique avec son homologue Abdelmadjid Tebboune.
Indiscrétion RMC - Emmanuel Macron va retourner à Alger, demain, après sa séquence à Oran, avant de revenir en France.
Pour la rentrée, les quatre partis de la Nupes sont divisés. Chacun organise son université d'été, LFI dans la Drôme, EELV en Isère, le PS dans le Loir-et-Cher et le PCF en Alsace. Pourtant, les insoumis avaient appelé à un grand rendez-vous de rentrée commun.
De nombreux membres de la majorité présidentielle ou du parti Les Républicains seront les invités de la France Insoumise pour débattre lors des universités d'été des Insoumis. Une fierté pour LFI alors que les autres mouvements de la Nupes s'agaçent.
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé jeudi soir sur le sol algérien pour une visite diplomatique très attendue.
Selon le journal le Parisien, confirmé par l'AFP, l'imam menacé d'expulsion par Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen, avait acheté sa propriété de Lourches (Nord) à un oncle du ministre de l'Intérieur.
Alors qu'un rassemblement de réfugiés ukrainiens avait lieu ce mercredi à Bergerac (Dordogne), un député suppléant RN a agité un drapeau d'une république séparatiste pro-russe du Donbass. Louis Aliot, maire (RN) de Perpignan et vice-président du RN, était invité sur RMC et BFMTV, ce jeudi. Il a dit que c'était "un abruti" et qu'il "serait viré".
Grâce à l'élection de 89 députés, le Rassemblement national va toucher près de 10 millions d'euros par an. De l'argent qui va principalement servir à rembourser le prêt contracté auprès d'une banque russe.
Les propos du président de la République Emmanuel Macron, prononcés à l'ouverture du Conseil des ministres de rentrée ce mercredi, passent mal à gauche. Il avait évoqué un besoin "d'unité" face "à la fin de l'abondance et de l'insouciance".
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a appelé dans une interview au Parisien dimanche à une régulation du secteur des jets privés. Une proposition qui semble ne pas passer au sein de ses collègues du gouvernement, qui lui reprochent de vouloir faire parler de lui.
INFO RMC. Positif au Covid, Haïm Korsia, le grand rabbin de France, ne pourra finalement pas accompagner Emmanuel Macron en voyage officiel en Algérie ce jeudi.
L'ancien ministre et Haut-commissaire au Plan, François Bayrou, voit poindre une crise sans précédent à l'horizon et pense qu'il va faloir un "immense effort national" pour la surmonter.
INFO RMC. Jean-Luc Mélenchon va retrouver la Fête de l'Humanité à la mi-septembre, alors qu'il ne s'y était plus rendu depuis 2016.
A l'ouverture du Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a appelé à "l'unité" face à "la fin de l'abondance" et "de l'insouciance".
Le président de la République, Emmanuel Macron, et sa première ministre, Élisabeth Borne, ont dîner ensemble mardi soir pour évoquer les principaux sujets de la rentrée gouvernementale. Si l'accent veut être mis sur l'urgence climatique, la première préoccupation des Français reste la hausse des prix.
Plusieurs actes "coup de poing" écologistes ont marqué l'été. Le saccage de golfs, jugés trop consommateurs d'eau, le dégonflage de jaccuzi ou encore les actions contre les méga-bassines d'eau des agriculteurs. Julien Bayou cautionne et soutient ce type de "désobéissance civile".
En visite à Mayotte, Gérald Darmanin a plaidé pour la création d'un centre de redressement militaire pour "rééduquer et sanctionner" les jeunes délinquants. Le département français est depuis plusieurs années en proie à une forte délinquance.
Le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, a un programme chargé. Alors qu'il va être l'un des candidats à la présidence du parti le 5 novembre prochain, il a également prévu de publier son premier livre, qu'il prépare depuis cet été.
Emmanuel Macron et sa Première ministre, Élisabeth Borne, vont dîner ensemble ce mardi soir avant la rentrée gouvernementale mercredi. Au menu, l'écologie devrait être le plat de résistance alors que l'été, entre les incendies et la sécheresse, a été très rude pour le climat.
Le Planning familial est la cible d'attaques de la part de l'extrême-droite. La raison? La diffusion d'une affiche montrant un homme "enceint", le ventre arrondi.
Pas de vacances pour Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur s'est démultiplié cet été avec une actualité chargée entre les incendies, les rodéos urbains ou encore un déplacement à Mayotte. Mais cette omnipotence pourrait cacher autre chose et notamment une ambition présidentielle à l'issue de ce quinquennat.
La rentrée politique de cette année 2022 se rapproche à grands pas. Climat, incendies, pouvoir d’achat, prix des énergies, assurance chômage, réforme des retraites… Autant de dossiers brûlants sur lesquels le gouvernement et les parlementaires plancheront à compter de la fin du mois d’août.
Figures de la Macronie et du premier quinquennat, plusieurs ministres ont été recasés à des postes-clés, souvent avec le soutien d'Emmanuel Macron. Des "recasages" qui font tiquer dans les rangs de l'opposition qui dénonce un entresoi.
Le président des Jeunes républicains, Guilhem Carayon, invité des Grandes Gueules ce jeudi, est revenu sur le fiasco de la droite lors de la dernière présidentielle. Il a également abordé la question de l'avenir avec l'élection pour la présidence du parti en décembre qui doit donner le ton pour les années futures.
Cette allocation de rentrée scolaire bénéficie à 3 millions de familles. Mais pour la droite, il y a trop d'abus et une proposition de loi a été déposée par des députés de droite pour encadrer l'utilisation de cette allocation.
La proposition des écologistes pour que l'huile de friture puisse être utilisée comme carburant avait été votée par le Parlement dans le cadre de la loi pouvoir d'achat. Mais le Conseil constitutionnel a retoqué cette mesure, estimant qu'elle n'avait rien à voir avec la loi en question.
Emmanuelle Wargon, l’ancienne ministre du Logement, qui avait été battue dès le 1er tour des législatives en juin dernier dans la huitième circonscription du Val-de-Marne, devient présidente de la Commission de la régulation de l’énergie (CRE).
Emmanuel Macron veut réunir les acteurs locaux concernés par les incendies de cet été. Il doit évoquer la question des moyens mais certains espèrent aussi pouvoir parler de l'urbanisme et de l'organisation des forêts de France.
La députée écologiste Sandrine Rousseau dénonce le coup de communication du président de la République, un jour en canoë, un jour en jet-ski, alors que la France est en proie à une sécheresse importante et des incendies monstres. Elle estime que le gouvernement ne fait rien pour lutter contre le réchauffement climatique.