
Dax, Villefranche... Pourquoi le hôpitaux sont de plus en plus touchés par des cyberattaques
Après la cyberattaque à l'hôpital de Dax, c'est au tour de celui de Villefranche-sur-Saône d'être la victime d'un acte malveillant.
Après la cyberattaque à l'hôpital de Dax, c'est au tour de celui de Villefranche-sur-Saône d'être la victime d'un acte malveillant.
Des soignants se plaignent d’effets secondaires après leur injection du vaccin AstraZeneca. À l'hôpital de Brest, environ un quart des soignants ont dû s’arrêter de travailler la semaine dernière
En Seine-Saint-Denis, la préfecture pousse les maires à ouvrir davantage de rendez-vous sur internet. Conséquence, ces rendez-vous échappent bien souvent à ceux qui n'ont pas accès aux plates-formes en ligne, au profit de seniors d'autres départements. Au grand dam des autorités sanitaires du département qui a payé un lourd tribut pendant l'épidémie de Covid-19.
La Haute autorité de santé demande aux personnes nées avant 1956 de ne pas se faire vacciner avec une dose d'Astrazeneca, ce vaccin n'ayant pas été testé pour des populations au-delà de 65 ans. Et es autres vaccins sont réservés à d'autres tranches d'âge.
La France attend avec impatience un assouplissement des restrictions alors que les chiffres de l'épidémie baissent. Mais les épidémiologistes préfèrent relativiser cette baisse, alors que la menace des variants plane toujours.
LOUIS VA PLUS LOIN - La polémique monte au Royaume-Uni: selon plusieurs médias, les soignants ont reçu la consigne de ne pas réanimer les personnes souffrant de maladies mentales. Vrai ou faux?
Crise sanitaire oblige, les Français partent moins longtemps à la montagne cette année. Aucune remontée mécanique n'est ouverte mais ils ont la possibilité de faire d'autres activités que le ski alpin, alors ils s'adaptent.
Face à une situation épidémique fragile, avec une pression hospitalière qui se maintient à un niveau élevé, la vaccination reste toujours l'espoir de sortir d'une crise qui a fait plus de 81.000 morts en France.
Certains musées trouvent des solutions pour exposer leurs œuvres d'art en contournant les fermetures imposées par les restrictions sanitaires.
Pas de renforcement des mesures en Moselle, dans la région de Dunkerque en revanche écoles, collèges et lycées restent aussi ouverts mais avec des aménagements pour limiter des brassages. Comment alors expliquer ces deux stratégies différentes?
Les habitants de la région de Dunkerque déplorent l'inaction de l'Etat alors que le variant britannique se propage.
Jusqu'à présent, les soignants asymptomatiques continuaient de travailler. Désormais, tout professionnel de santé, soignant ou non, ne pourra plus travailler et devra s'isoler.
A contrario de son homologue de Metz, le maire de Dunkerque (Nord), exclu tout reconfinement local strict plaidant pour la fermeture des collèges et lycées.
La Haute autorité de santé recommande d'attendre "au-delà de trois mois" après la maladie, "et de préférence six mois", avant d'injecter cette dose unique.
Le département faisait partie de la quinzaine de premiers territoires à passer en couvre-feu avancé à 18 heures au début du mois de janvier. Les "Grandes Gueules" en débattent sur RMC.
L'inquiétude grandissante autour des variants du coronavirus a conduit lundi à un nouveau durcissement des règles sanitaires à l'école, qui se traduit par une accélération des fermetures.
LOUS VA PLUS LOIN - C'est une une dirigeante souvent citée en exemple pour sa gestion de la crise sanitaire. Mais Angela Merkel, la chancelière allemande est aujourd’hui vivement critiquée.
RMC A L'ECOUTE DES JEUNES EN DETRESSE - Toute la semaine sur RMC, reportages sur ces nombreuses initiatives à travers la France pour aider les jeunes en cette période difficile.
EXPLIQUEZ-NOUS - Le nombre de nouveau cas quotidien de coronavirus dans le monde a fortement baissé depuis un mois.
Le variant britannique est présent dans quasiment 7 cas sur 10. Et que ce soit les élus ou les médecins, c'est l'inquiétude générale.
Campagne de vaccination suspendue mais pas arrêtée dans plusieurs hôpitaux. Elle devrait reprendre ce week-end progressivement. Des effets secondaires importants ont été constatés après l'injection du vaccins d'AstraZeneca principalement celui destiné aux moins de 65 ans.
Ce jeudi soir, le ministre de la Santé a annoncé lors d'un point de presse des chiffres alarmants concernant les variants du virus. Le variant britannique représente aujourd'hui 20 à 25% des nouveaux cas selon lui.
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé le lancement d'une grande campagne de dépistage dans les établissements scolaires.
Alors qu'en France, les restaurateurs désespèrent, en Italie, ou encore dans certaines régions d'Espagne, ils ont pu retrouver une activité et accueuillir de nouveau leurs clients.
Face aux contraintes imposé par la fermeture des restaurants, les autorités desserrent légèrement la vis.
Les pauses déjeuner du "monde d'avant" manquent à beaucoup de Français.
Après les masques, le matériel médical, les vaccins, c’est une nouvelle pénurie qui menace la reprise économique.
Les tests salivaires moins traumatisants pour les enfants seront utilisés dans les écoles à la rentrée.
RMC A L'ECOUTE DES JEUNES EN DETRESSE - Toute la semaine sur RMC, reportages sur ces nombreuses initiatives à travers la France pour aider les jeunes en cette période difficile.
Un été sans festival, "l'hypothèse est exclue", disait encore mercredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Solidays vient déjà assombrir le tableau. Le festival est annulé en raison de la crise sanitaire.
Habitants et élus scrutent avec impatience l'arrivée de nouvelles doses de vaccin.
Selon l'institut, le Sars-COv2 circulerait en réalité depuis novembre 2019 dans l'Hexagone.
INFORMATION RMC - La Fédération des auto-entrepreneurs a mené l'enquête et trouvé que le fonds de solidarité est de plus en plus dur à toucher.
Santé Publique France observe une hausse continue des contaminations de soignants depuis fin décembre. Environ trois quarts des CHU sont ainsi concernés par un cluster en ce début février.
L'attaque a occasionné de grosses perturbations sur le réseau informatique de l'hôpital, qui étaient toujours en cours mercredi, même si les lignes téléphoniques ont pu être rétablies.
INFORMATION RMC - Les médecins de la cité phocéenne auront désormais un lien direct avec la justice pour faciliter les signalements.
Un conseil de défense se tient ce mercredi à l'Elysée pour évoquer la stratégie à adopter face à la pandémie et aux nouveaux variants. Avec pour objectif de faire tout pour éviter un confinement.
INFORMATION RMC - Le gouvernement a abordé la situation de l'archipel ce mercredi matin en Conseil de défense. Des mesures devraient être annoncées.
RMC A L'ECOUTE DES JEUNES EN DETRESSE - Toute la semaine sur RMC, reportages sur ces nombreuses initiatives à travers la France pour aider les jeunes en cette période difficile. Ce mardi, direction Lyon à la rencontre d'un coach sportif qui a décidé de soutenir les étudiants.
Plusieurs pays européens ont annoncé le lancement d'un passeport de vaccination contre le Covid-19, mais l'idée d'un tel laissez-passer divise au sein de l'UE.
ALLO MARIE - Pour braver le couvre-feu lors des départs en vacances, il faudra justifier d'une très bonne raison.
Le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 reste élevé, avec un total de 27.634, dont 1.931 hospitalisations en 24 heures, contre 1.893 lundi, selon les chiffres de Santé publique France.
Le maire RN de Perpignan Louis Aliot fait fi des décisions nationales et a décidé d'ouvrir les musées municipaux de sa ville, d'autres municipalités vont-elles suivre ?
Malgré la faible coopération des autorités chinoises, les enquêteurs de l'OMS envoyés en Chine à la recherche de l'origine du Covid-19, ont pu écarter certaines hypothèses, excluant notamment toute fuite du virus d'un laboratoire.
LOUIS VA PLUS LOIN - Depuis le 1er janvier, l’homéopathie n’est plus remboursée. Alors le leader mondial du secteur, Boiron, un Français, est en souffrance et cherche à se réinventer.
Dans les Bouches-du-Rhône le taux d'occupation des lits en réanimation est de plus de 92%. Et à Marseille, les traces de Covid-19 ont triplé dans les eaux usées.
Une nouvelle étude a été publiée lundi sur la question.
Les contaminations se multiplient au sein des établissements scolaires.
Alors que les vacances arrivent, faut-il avancer les vacances scolaires pour éviter les contaminations à l'école?
Une vague de froid touche la France et peut influer sur nos comportements en termes de gestes barrière.