Les sites du groupe
Six membres des forces de sécurité kurdes et deux assaillants ont été tués lors de l'attaque par Daesh d'une prison kurde où sont retenus une centaine de jihadistes, à Raqqa (Syrie), ancien fief du groupe Etat Islamique.
En Bulgarie, les bracelets des mamans des deux bébés ont été inversés lors du passage des nourrissons au sein de la pouponnière de la maternité. Malgré les tests ADN, aucun échange entre les deux enfants ne sera fait avant la fin de l'enquête.
Le parquet national antiterroriste a annoncé ce lundi que les deux principaux condamnés au procès de l'attentat de Nice ont fait appel du verdict.
Après l'abandon des restrictions sanitaires début décembre, la Chine fait face à une très forte augmentation des cas de Covid: les hôpitaux et les crématoriums sont débordés et les pharmacies en rupture de stocks. Ce lundi, le président Xi Jinping s'est exprimé pour la première fois depuis la fin de la politique "zéro covid".
Le corps d'une septième victime a été retrouvée ce lundi dans la rivière de Galice (Espagne) où un bus est tombé samedi.
Jean-Luc Mélenchon veut voir le parquet national antiterroriste se saisir de l'enquête sur le meurtre de trois Kurdes vendredi à Paris. Le leader de La France insoumise trouve "curieux" tout ce qui a suivi la libération récente du suspect, de son armement à son parcours jusqu'au drame.
Le 23 décembre 2022, une fusillade s’est produite dans le 10e arrondissement de Paris, rue d’Enghien. Un homme a ouvert le feu devant le centre culturel kurde, faisant trois morts et trois blessés dans la communauté kurde. Le suspect est âgé de 69 ans et est de nationalité français. Il venait de sortir de prison, le 12 décembre, où il se trouvait en détention provisoire après avoir attaqué au sabre un camp de migrants près de Bercy, un an plus tôt. Il s’est dit "raciste" et voulait s’en prendre à des étrangers. La communauté kurde, déjà frappée par un triple assassinat en janvier 2013 à Paris, a réagi avec émotion et colère. Des incidents ont eu lieu lors de manifestions d’hommage aux victimes. Les Kurdes accusent la Turquie d’acte terroriste, mais le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi au cours des premiers jours de cette affaire.
Après le mouvement de grève qui a impacté les TGV pendant les fêtes de Noël, les usagers de la ligne TGV Tours-Paris appellent à la "grève des billets", s'estimant lésés et déplorant ne pas pouvoir bénéficier des indemnisations de la SNCF.
Françoise Bourdin, romancière à succès en France, est décédée ce dimanche à l'âge de 70 ans. Elle a vendu, au total, plus de 15 millions d'ouvrages. Son dernier livre, "Un si bel horizon", était sorti aux éditions Plon début 2022.
Trois jours après l'attaque à Paris qui a fait trois morts dans la communauté kurde, la garde à vue du suspect a été levée ce lundi. Il va être présenté à un juge d'instruction.
Pour certains entreprises, avec l'augmentation des prix de l'énergie, il n'est plus assez rentable de produire. Certaines usines ne vont donc pas rouvrir tout de suite après les vacances de Noël.
Une surveillante de 23 ans a été jugée pour avoir fait entrer illégalement des marchandises au sein de la prison dans laquelle elle travaillait. Elle a dit avoir besoin de cet argent pour payer une PMA avec sa compagne. Un argument qui ne tient pas, car cet acte lui est entièrement remboursé.
Député de la majorité, Mathieu Lefèvre appelle les grévistes à la "responsabilité", dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story.
Après les violences qui ont émaillé plusieurs rassemblements en hommage aux victimes kurdes du triple assassinat de vendredi à Paris, le porte-parole du Conseil démocratique kurde en France, Agit Polat, promet que le dispositif de sécurité a été renforcé. Une nouvelle marche a lieu ce lundi.
Dans une tribune publiée par Le Monde, plus de 1.000 militants LFI et de la Nupes demandent l'exclusion d'Adrien Quatennens après sa condamnation pour des violences sur son épouse.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le Dr Pascal Charbonnel, médecin généraliste aux Ulis (Essonne), regrette l’absence de réponse du gouvernement face à la mobilisation du secteur.
A quelques heures du réveillon de Noël, le gouvernement a fait part aux syndicats de son projet de réduction de la durée des indemnisations chômage. Les syndicats dénoncent l'absence de concertation, pourtant prônée par le gouvernement, et craignent de voir de nombreux chômeurs en fin de droits plonger dans la grande pauvreté.
Une violente tempête hivernale, accompagnée de températures glaciales, a perturbé le week-end de Noël aux Etats-Unis. Elle a causé la mort d'au moins 32 personnes.
Les petits Franciliens reçoivent plus de cadeaux que les enfants des autres régions. Une différence qui s'explique notamment par l'inflation et les disparités économies. Et qui induit d'autres comportements moins avouables.
INFO RMC. C'est une pénurie de médicaments qui pourrait avoir de fortes conséquences. Le Belatacept, un anti-rejet prescrit aux patients qui subissent une greffe de rein, est actuellement quasiment inaccessible. Sans ce traitement, le risque de rejet est beaucoup plus élevé.
Après l'attaque à Paris qui a fait trois morts dans la communauté kurde vendredi dernier, des spécialistes appellent la justice à étudier la piste terroriste. Et surtout celle des services secrets turcs.
Le financement de l’accompagnement d’élèves sourds du Calvados a été prolongé jusqu’en juin par la région et le département. Mais l’Etat est appelé à prendre ses responsabilités pour trouver une solution pour la prochaine année scolaire.
En Haute-Savoie, la station de Praz-de-Lys-Sommand, située à 1.600 mètres d'altitude, a été touchée par des inondations ce week-end dues aux fortes pluies qui ont touché le département. Conséquence, la station est totalement impraticable pour les vacanciers.
Le gouvernement a transmis aux syndicats vendredi un projet de décret sur l'assurance chômage. Celui-ci prévoit qu'à moins de 6% de chômeurs en France, la durée d'indemnisation des chômeurs serait réduite.
Après une première mobilisation début décembre, les médecins généralistes sont de nouveau en grève ce lundi. À l'appel du collectif "Médecins pour demain", les professionnels de santé pourraient fermer leur cabinet jusqu'au 2 janvier. Ils réclament des avancées pour améliorer leurs conditions de travail.
Vendredi, un homme de 69 ans a ouvert le feu dans la rue d'Enghien dans le 10e arrondissement à Paris. Il a tué trois personnes et blessé trois autres. Parmi les victimes, une majorité sont de nationalité turque alors que le suspect a confié au cours de sa garde à vue avoir une "haine des étrangers".
Un spectaculaire et dramatique accident d’autobus est survenu en Espagne dans la soirée de samedi, provoquant la mort de quatre personnes. Une à deux personnes sont encore portées disparues dimanche, en début d’après-midi.
Un transporteur poids lourd qui propose des places dans ses camions aux victimes de la grève SNCF, une demande en mariage le jour de Noël, mais aussi des résidents d’un Ehpad qui croulent sous des lettres et des colis envoyés de partout en France et d‘ailleurs… Retrouvez nos belles histoires du weekend de Noël!
Le Parquet de Paris a fait le point sur l’avancée de l’enquête, dimanche midi, suite à l’attaque perpétrée contre la communauté kurde à Paris. L’assaillant a reconnu avoir une “haine pathologique des étrangers”, et voulait initialement "commettre des meurtres sur des personnes étrangères" à Saint-Denis.
L’attaque de vendredi à Paris, devant un centre culturel, a mis un coup de projecteur malheureux sur cette communauté au passé douloureux. Retour sur les grandes lignes de l’histoire des Kurdes dans le monde, et en France.
Le déplacement en Ukraine de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, interviendra le mercredi 28 décembre prochain. Une visite qui s’inscrit dans la continuité des intentions françaises de poursuivre les livraisons d’armes à Kiev, comme l’avait récemment rappelé Emmanuel Macron.
De nouveaux tirs par arme à feu ont résonné dans la Cité phocéenne samedi soir, faisant deux blessés. Le pronostic vital d’une des deux personnes est engagé. Les faits se sont déroulés proche de l’endroit où un homme de 22 ans avait été tué par balles la veille.
L'Amérique du Nord est en proie à une tempête hivernale extrême depuis la fin de semaine. 17 personnes, au moins, ont péri notamment dans des accidents de voiture. Les températures ressenties ont atteint localement les -50°C.
L’état de santé du tireur ayant tué trois personnes kurdes à Paris vendredi, rue d’Enghien (Xème arrondissement), a été jugé incompatible avec le régime de garde à vue. Cette dernière a été "levée dans l'attente de sa présentation devant un juge d'instruction lorsque son état de santé le permettra", a ajouté le parquet.
Samedi midi, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la République et sur le boulevard du Temple, à Paris, en hommage aux victimes de la fusillade survenue vendredi midi devant les locaux du Conseil démocratique kurde en France.
Le navire a lancé un appel à l’aide, alors qu’il transporte 44 personnes à son bord. Il devrait accoster dans l’après-midi de ce samedi 24 décembre dans un port de l’ouest de l’Île de la Réunion.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une résidence secondaire de Selles (Eure) s'est embrasée, provoquant la mort de deux enfants d'une dizaine d'années chacun. Un troisième enfant a pu être réanimé mais reste en "urgence absolue".
Le porte-parole du Conseil démocratique kurde en France (CDKF), Agit Polat, était invité à réagir à la fusillade de la rue d’Enghien, au lendemain des faits. Dans la Matinale Weekend, Agit Polat qualifie le drame “d’attentat terroriste”.
"Le Serpent" va faire l'objet de vérifications d'identité, avant de pouvoir sortir libre de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle où il est arrivé samedi matin en provenance de Doha (Qatar).
L'homme qui a tué trois personnes et fait trois blessés hier à Paris, rue d’Enghien, est toujours en garde à vue, celle-ci ayant été prolongée samedi midi selon le parquet. Ce samedi, on en sait un peu plus sur sa personnalité et ses antécédents judiciaires puisqu'il était déjà connu de la justice.
Le ministre de l'Intérieur s'est rendu cet après-midi sur les lieux de la tuerie survenue ce vendredi, dans le 10e arrondissement de Paris. Il a indiqué que le tireur a "manifestement voulu s'en prendre à des étrangers".
Les corps sans vie d'un homme de 80 ans et de sa belle-fille ont été retrouvés dans leur domicile de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Un SDF de 38 ans, soupçonné d'être l'auteur du meurtre, a été interpellé.
Pour faire face à la saturation des hôpitaux en Île-de-France, l'Agence de santé régionale demande l'aide des médecins libéraux et des cliniques privées, alors que les établissements hospitaliers franciliens sont submergés par les patients atteints de la grippe, de la Covid et par les enfants touchés par la bronchiolite.
Alors que Gérald Darmanin venait de finir de s'exprimer après l'attaque dans le 10e arrondissement de Paris ce vendredi, des heurts ont éclaté. Les forces de l'ordre sont prises à partie par des dizaines de personnes.
Expulsé vers la France après avoir été libéré de prison au Népal, où il avait été incarcéré pour deux meurtres, le tueur en série Charles Sobhraj, dit "Le Serpent", a assuré être innocent.
Une fusillade a éclaté dans le 10e arrondissement de Paris, ce vendredi midi. Au moins trois personnes sont décédées et trois autres sont blessées. Le tireur présumé, âgé de 69 ans, de nationalité française et connu notamment pour avoir attaqué un camp de migrants, a été interpellé. Il venait de sortir de prison.
L'auteur présumé de la fusillade qui a fait trois morts, dans le 10e arrondissement de Paris ce vendredi, est un homme de 69 ans, de nationalité française. Il venait de sortir de prison, où il se trouvait en détention provisoire après avoir attaqué un camp de migrants à coups de sabre en décembre 2021.
Une tempête hivernale très intense commence aux États-Unis ce jeudi. Dans certaines villes comme Chicago, le ressenti est déjà de -37 degrés. Face aux risques causés par ces froids et ce vent extrêmes, les autorités appellent les habitants à rester chez eux.
Des coups de feu ont fait trois morts et trois blessés, dont un en urgence absolue, ce vendredi midi dans le 10e arrondissement de Paris. Un homme de 69 ans, déjà connu pour des antécédents judiciaires, a été interpellé par la police.
Alors que la justice a ordonné le retrait des crèches de Noël dans les mairies de Béziers et plus récemment de Perpignan, des sénateurs Les Républicains veulent déposer un texte afin de modifier la loi de 1905, séparant l’Église et l’État, dans l’optique de pouvoir réinstaurer ces crèches de Noël dans les bâtiments publics.