Les sites du groupe
Le séisme qui a frappé le Maroc a fait d'importants dégâts dans des petits villages des montagnes de l'Atlas. Des zones difficiles d'accès, alors que la population s'impatiente de recevoir de l'aide.
Un ancien salarié d'un grand hôtel de Valenciennes a détourné des milliers de bouteilles pour rembourser des dettes de jeu.
Des professeurs vont avoir le droit à une deuxième rentrée en moins d'une semaine, à Paris. En effet, ils sont une centaine à être affectés à une nouvelle classe, parfois même une nouvelle école. Une situation insupportable, qu'ils dénoncent.
Arrivé au Maroc juste après le séisme qui a touché l'Atlas ce vendredi, un secouriste français raconte sur RMC comment il travaille avec l'aide des chiens pour retrouver d'éventuels survivants.
Un séisme a fait plus de 2.000 morts au Maroc, le vendredi 8 septembre 2023. De magnitude 6,8, il s’est produit au sud de Marrakech, dans l’Atlas, à 23h11 heure locale (0h11 en France). De nombreux villages ont été détruits par la secousse, dans les montagnes. Des familles ont été décimées, mais l’espoir de retrouver des survivants reste présent, plus de 48 heures après le tremblement de terre. Quatre Français figurent parmi les victimes selon les premiers bilans donnés dans le week-end. Le Maroc a officiellement accepté l’aide de quatre pays, le 10 septembre: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. La France se tient prête à aider le Maroc, en respectant la souveraineté du royaume. "C’est une mauvaise querelle", a assuré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à propos du début de polémique sur l’absence de réponse à la proposition française. La France a décidé par ailleurs de donner une aide de 5 millions d’euros aux ONG présentes au Maroc.
Le Maroc a accepté l'aide de quatre pays après le séisme qui a fait au moins 2.122 morts. L'aide proposée par la France n'a, pour l'instant, pas été acceptée. Interrogée sur RMC-BFMTV, la ministre des Affaires étrangères estime que chercher une polémique à ce sujet est "tout à fait déplacé".
INFO RMC. Eric Piolle, le maire de Grenoble, va faire des stages d’immersion dans des entreprises et des services publics.
Allan Affagard, docker du Havre, avait été enlevé en juin 2020. Son corps avait été retrouvé le lendemain. Le procès de trois hommes, soupçonnés d'être les ravisseurs, s'ouvre ce lundi matin devant le tribunal correctionnel de Lille.
Le gouvernement s'apprête à dévoiler un plan de transformation des zones commerciales, emblème d'une "France moche".
INFO RMC. La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a reçu une vingtaine de signalements à propos de l’église évangélique ACER. Installée à Montreuil, elle est implantée partout en France et revendique plus de 2.000 membres. D'anciens fidèles ont alerté “RMC s’engage avec vous” en évoquant des dérives sectaires.
Les initiatives se multiplient en France après le séisme qui a touché le Maroc, faisant de nombreuses victimes. Des collectes sont organisées par des associations ou même des particuliers. Le but, récolter de l'aide pour les victimes, qu'elle soit alimentaire, ou médicale.
Les recherches se poursuivent après le séisme qui a fait au moins 2.122 morts au Maroc. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé dimanche que trois ressortissants français font partie des victimes.
Dans les montagnes isolées de l'Atlas, des villages ont été très durement touchés par le séisme qui a fait au moins 2.122 morts. Un père a perdu pratiquement toute sa famille. Il a seulement pu sauver un de ses fils en l'extirpant des décombres.
Après de fortes chaleurs, la France attend les orages. Météo-France ne prévoit toutefois pas de déluge.
Alors que 2.122 personnes ont perdu la vie après un terrible tremblement de terre, le Maroc accepte finalement l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne.
Deux personnes restent portées disparues, selon la protection civile.
Le gouvernement va convoquer la semaine prochaine les quatre grands groupes de crèches privées, épinglés sur leurs dérives dénoncées dans deux récents livres-enquêtes, a annoncé dimanche la ministre Aurore Bergé.
Près de 150 personnes ont dû être évacuées dans la nuit de samedi à dimanche d'un immeuble abritant des logements sociaux à Martigues (Bouches-du-Rhône) suite à l'apparition de fissures, a annoncé la ville.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réaffirmé que la France se tenait prête "à intervenir" au Maroc, afin de venir en aide à la population touchée par le séisme.
La canicule du mois de septembre a fait monter le mercure à 25,1°C pour la deuxième fois de la semaine, une température record pour cette période avancée de l'été, selon Météo-France.
Moins de 48 heures après le tremblement de terre qui a sévi au Maroc, l'une des grandes inquiétudes de la population se porte, à raison, sur les prochaines répliques du séisme.
Au Maroc, après le séisme le plus puissant jamais enregistré dans le pays, la population se presse dans les centres pour donner leur sang. Reportage sur place.
Un grave séisme de magnitude 7 a touché le Maroc, ce vendredi. Plus de 2.000 personnes sont mortes, selon les dernières informations données par les autorités marocaines. Sur RMC-BFMTV, Catherine Colonna annonce une aide de 5 millions de la France pour les ONG présentes au Maroc.
Dans un nouveau bilan dévoilé dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère de l'Intérieur marocain a déploré la mort d'au moins 2.012 personnes suite au violent séisme ayant frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi.
Si le ministère de l'Economie reste pour le moment mutique, le journal Les Echos assure que le gouvernement prévoit d'indexer le barème de l'mpôt sur le revenu au niveau de l'inflation.
Ce vendredi, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, le président de la République Emmanuel Macron a été copieusement sifflé au moment de sa prise de parole sur la pelouse.
Un important séisme a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plus de 600 morts selon les estimations des autorités samedi en milieu de matinée. Yacine, un Franco-marocain en vacances à Marrakech, a pris le temps de raconter la nuit à RMC.
Selon un organisme gouvernemental consultatif mandaté par le Congrès américain, l'interdiction de l'abaya est une mesure d'"intimidation".
Le Maroc a été touché par un grave séisme dans la soirée de vendredi, aux alentours de 23h. Selon un bilan provisoire, le séisme a fait 2.012 morts et 2.059 blessés. 1.404 personnes sont dans un état grave.
Quatorze départements, dans le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France, restent en vigilance orange canicule pour la journée de samedi.
Accusé d'avoir menacé de mort un proviseur qui avait refusé l'accès au lycée à sa fille en raison d'une abaya, un père de famille a été libéré à l'issue de sa garde à vue et convoqué devant la justice fin octobre.
Rachel Keke, députée de La France insoumise du Val-de-Marne, est pointée du doigt alors qu'elle occupe toujours son logement social de Chevilly-Larue. Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est "la nouvelle polémique des fachos" alors que l'élue assume et a déjà prévenu son bailleur social, qui lui fait désormais payer un "surloyer".
Jugé pour son évasion en hélicoptère de la prison de Réau en 2018, Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste, a présenté des excuses ce vendredi, se décrivant comme un "drogué de la liberté".
Alors que le PCF demande l'annulation d'un meeting d'Eric Zemmour par craintes de violences, Ali, un auditeur des "Grandes Gueules", raconte comment il a été refoulé d'un meeting du polémiste d'extrême droite, en raison de ses origines selon lui.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, annonce ce vendredi que l'autoroute A43 entre la France et l'Italie s'apprête à rouvrir ce samedi, deux semaines après l'impressionnant éboulement en Savoie. En revanche, la circulation des trains reste pour l'instant toujours bloquée.
Le réseau social TikTok est pointé du doigt après la mort d'un adolescent américain qui aurait participé à un challenge sur la plateforme. Un peu partout dans le monde, TikTok est soumis à des restrictions gouvernementales et même interdit dans certains pays.
Dans le Vaucluse, trois personnes vont être jugées pour avoir revendu des pesticides interdits en France.
Invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC, Xavier Bertrand appelle le gouvernement à appliquer une nouvelle ristourne sur le carburant, mais Bruno Le Maire refuse tout cadeau. Une situation insupportable pour le président du conseil régional des Hauts-de-France, qui estime que la colère gronde parmi la population.
La vigilance orange canicule a été déclenchée pour 14 départements des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire. Une chaleur inhabituelle pour un mois de septembre et qui complique la rentrée des Parisiens, notamment.
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre présente les prévisions de l’Insee sur l’inflation. Avec de bonnes nouvelles à venir.
Le Conseil d’Etat s’inquiète de la perte de confiance des Français dans leurs institutions. Il a présenté à Élisabeth Borne 12 propositions pour rendre les services publics plus efficaces et plus proches des citoyens.
Auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les violences à Sainte-Soline, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est emporté contre les acteurs de désobéissance civile.
Le petit Emile, 2 ans et demi, est toujours introuvable deux mois après sa disparition dans le village du Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le 8 juillet, le garçonnet a échappé à la vigilance de ses grands-parents, quittant la maison familiale où il séjournait. Depuis, les enquêteurs ne négligent aucune piste et continuent discrètement leurs investigations.
La shrinkflation est une pratique de plus en plus fréquente dans les supermarchés. Ce procédé légal consiste à réduire les quantités pour le même prix, voire même plus cher. Une pratique que le gouvernement voudrait faire disparaître et que des distributeurs s'engagent à signaler.
Deux frères de Redoine Faïd étaient à la barre aux assises de Paris, ce jeudi. Accusés comme complices lors de son évasion, ils ont tenu des discours différents. Le premier clamant son innocence, le second expliquant qu'il ne le referait plus.
De l’autre côté du Rhin, la presse constate que les trajectoires s’inversent au niveau économique entre l’Allemagne et la France.
Olfa, une cheffe d'entreprise lyonnaise, a été arrêtée en mai dernier en Tunisie et incarcérée pour adultère après avoir posté une photo avec un ami sur Snapchat. Le 23 août, une libération provisoire lui a été accordée dans l'attente d'un prochain jugement. La quadragénaire témoigne de son calvaire au micro de RMC.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir pointe du doigt les prix des marques de distributeurs, qui ont augmenté de 31% en deux ans et même plus que les grandes marques nationales. Pourquoi une telle différence?
Sefa, 16 ans, est en état de mort cérébrale après sa collision avec une voiture de police alors qu'il tentait d'échapper aux forces de l'ordre sur sa moto. Dans son lycée, ses camarades sont sous le choc et oscillent entre tristesse et colère.
Le droit de manifester est au coeur du procès de responsables syndicaux et militants écologistes jugés en correctionnelle, ce vendredi à Niort, pour avoir organisé des rassemblements contre les "bassines" à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) interdits par les autorités.