RMC
Le commissaire Grégoire Chassaing à la barre lors du procès de la mort de Steve Maia Caniço

Procès de la mort de Steve Maia Caniço : "Je n’ai pas commis de faute ce soir-là", affirme le commissaire Chassaing

Le commissaire Gregoire Chassaing en charge des opérations de police de la fête de la musique à Nantes il y a 5 ans a nié toute responsabilité dans la mort de Steve Maia Caniço. Le prévenu de 54 ans a perdu son sang-froid face aux questions des parties civiles loin de l’image du commissaire "irréprochable" dépeint par la plus haute hiérarchie policière venu témoigner en sa faveur.

Des employés recoivent des demandes de procuration, le 11 avril 2012, dans un commissariat de police de Lyon

Les procurations s'envolent pour les législatives, même entre inconnus: "Les gens sont inquiets"

Les Français s'organisent vite depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet, avec plus de 63.000 procurations déjà réalisées en deux jours. Si certains décident de faire confiance à des proches, d'autres font le pari de donner leur procuration à des inconnus après avoir été mis en relation via des plateformes en ligne.

Les manifestants tiennent des pancartes et chantent alors qu'ils manifestent contre le parti politique d'extrême droite français Rassemblement National (RN) après leur succès aux élections européennes, à Nantes, dans l'ouest de la France, le 10 juin 2024.

DIRECT. Législatives: le "Nouveau Front Populaire" annonce avoir "scellé" un "programme de gouvernement"

A 17 jours du premier tour des législatives, les négociations pour le "Front populaire" ont été suspendues ce jeudi à la mi-journée, en raison d'un blocage sur les attributions des circonscriptions, avant de reprendre. A droite, Eric Ciotti et Jordan Bardella finalisent une liste de candidats LR soutenus par le RN. Emmanuel Macron a appelé à un large "rassemblement" autour de son camp pour défaire La France insoumise et le Rassemblement national.

Rassemblement anti-extrême droite sur la place de la République à Paris, le 10 juin 2024

Législatives: les manifestations anti-RN peuvent-elles rassembler au-delà de la gauche ?

Dans plusieurs grandes villes, des manifestations contre l'extrême droite sont organisées deuis dimanche. Si celles-ci ont pour but de "remobiliser le camp de la gauche", affirme sur RMC Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication à Sciences Po, il ne les voit cependant pas capable de de rassembler au-delà. Certains auditeurs eux fustigent des manifestations "anti-démocratiques" qui ne respectent pas le vote des Français aux européennes.