
Construction, logement sociaux, neuf... L'immobilier dans une mauvaise passe
Le secteur de la construction vit actuellement une descente aux enfers en France. Les logements sociaux ou privés sont également dans une mauvaise passe.
Le secteur de la construction vit actuellement une descente aux enfers en France. Les logements sociaux ou privés sont également dans une mauvaise passe.
La chaîne de fast-food McDonald's a-t-elle toujours du succès auprès des Français? L'enseigne a vu ses ventes chuter drastiquement au deuxième trimestre.
L'engouement pour les JO 2024 gagne de plus en plus les Français. Et certains ne peuvent s'empêcher de suivre les épreuves au travail.
Les touristes se font désirer cet été sur la côte ouest. Les professionnels de la restauration et l'hôtellerie craignent des fermetures administratives et des liquidations judiciaires et en appellent à l'Etat pour assurer leur survie.
Un décret paru ce mercredi au Journal officiel confirme la prolongation des règles actuelles de l'assurance chômage jusqu'au 31 octobre. La réforme visant à les durcir a été suspendue après les législatives.
La vente de tabac devrait rapporter à l'Etat français 13,6 milliards d'euros cette année. Ce qui fait 400 millions de moins dans les caisses que ce qui était prévu, la faute à des ventes en baisse.
Le projet de Scop des salariés de Duralex a été retenu vendredi par le tribunal de commerce d'Orléans. Les 226 emplois sont donc sauvés, un "énorme soulagement" et les 150 salariés désormais décisionnaires affichent des ambitions: "On est prêts à mettre les bouchées doubles pour retrouver des marchés et lancer de nouvelles gammes", a expliqué sur RMC Laura Cerandon, déléguée CFDT.
Au lendemain des sabotages ayant visé le réseau TGV de la SNCF, survenus le jour de la cérémonie d'ouverture des JO et lors d'un week-end de chassé-croisé, les conséquences économiques pour la compagnie ferrorivaire devraient être lourdes mais également pour les acteurs économiques du tourisme.
Il sera désormais possible de payer avec la paume de sa main à partir de lundi, dans un magasin Carrefour à Paris. Une nouveauté qui fait débat dans Estelle Midi sur RMC.
Les Français sont de plus en plus nombreux à se serrer la ceinture pour pouvoir partir en vacances. Hébergement, restauration, activités... Les dépenses se raréfient à cause de l'inflation, selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme et invité d'"Estelle Midi" sur RMC.
L'érosion du nombre de distributeurs automatiques de billets s'accélère: les banques en ont fermé plus de 2.000 l'an dernier.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a diminué au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), avec une baisse de 0,4%, soit 3,01 millions de chômeurs, selon les chiffres publiés ce jeudi 25 juillet par le ministère du Travail.
La Poste a annoncé ce mercredi une nouvelle augmentation en 2025 des prix des timbres et des colis. Une hausse de 6,8% en moyenne à cause de l'inflation et la baisse du volume des courriers.
Les boucliers encadrant le prix du gaz et de l'électricité en 2022 et 2023 ont coûté 20,4 milliards d'euros nets à l'État, selon la Commission de régulation de l'énergie.
L'augmentation concerne notamment la lettre recommandée ou la lettre verte. La Poste parle d'"un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier".
Plusieurs gros assureurs ont refusé de couvrir certains risques pour les Jeux olympiques, notamment l'annulation de l'événement.
Plus de 80% des Français possèdent un livret A, le produit d’épargne préféré des Français. Sur chacun, il y a en moyenne 7.077 euros.
La station balnéaire d'Hourtin, en Gironde, est l'une des moins chères de France cet été. Sur place, les vacanciers se félicitent de leur choix.
La cérémonie d'ouverture des JO 2024 pourrait ne pas se dérouler tout à fait comme prévu en raison d'un préavis de grève déposé par une partie des danseurs. Ces derniers réclament un défraiement quotidien et des droits voisins supérieurs à ce qui est proposé.
Le dispositif de sécurité hors norme autour des Jeux olympiques de Paris freine l'activité des restaurateurs et des commerçants, qui voient leurs établissements désertés. Ils pourraient à terme être indemnisés.
À l'occasion des Jeux olympiques en France, McDonald's a décidé de proposer à ses clients des spécialités des McDo d'autres pays. Avec des spécialités parfois bien différentes de ce qu'on peut connaître habituellement.
A Paris, avant le début des JO 2024, les commerçants et les restaurateurs souffrent face aux restrictions de circulation et au manque de touristes. Sur RMC, une restauratrice explique avoir pris la décision de fermer pendant un mois.
Dans Charles Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, l’économiste Gilbert Cette assure qu’une augmentation du Smic aurait des conséquences négatives.
Gérald Darmanin, réélu député et ministre de l’Intérieur démissionnaire, se montre favorable à l’augmentation du Smic. Une proposition du Nouveau Front populaire, qui veut le porter à 1.600 euros.
INFO RMC - Le secteur du tourisme est enfin rassuré. Les réservations sont en hausse de 5% par rapport à l'été dernier selon un chiffre de l'Alliance France tourisme. Après des semaines compliquées à cause de la météo et des élections, ça redonne de la confiance aux professionnels du tourisme pour la fin de saison.
L'Union européenne a alloué mercredi 765 millions d'euros supplémentaires au chantier du Lyon-Turin, projet controversé de liaison ferroviaire grande vitesse entre la France et l'Italie, encore loin d'une mise en service, trente ans après son lancement.
"RMC s’engage avec vous" vient en aide à un ancien militaire polytraumatisé. Florent, 35 ans, ne peut pas toucher une aide spécifique car il n’a pas été officiellement réformé après avoir été blessé au combat.
La canicule est désormais considérée depuis le 28 juin comme faisant partie des intempéries donnant droit à des indemnisations des ouvriers en cas de mise à l'arrêt des chantiers. Un "outil supplémentaire" pour faire "face au dérèglement climatique", s'est félicité ce jeudi sur RMC Frédéric Mau, secrétaire de la fédération CGT Bois et construction.
Le tribunal de commerce d'Orléans, après avoir longuement analysé mercredi 17 juillet les trois offres de reprise de l'emblématique verrerie Duralex, a mis en délibéré sa décision au 26 juillet.
La France est championne d'Europe en 2024 de la pression fiscale et sociale, selon une étude de l’Institut économique Molinari (IEM). L'avocat fiscaliste Jean-Philippe Delsol dénonce sur RMC, dans Estelle midi, "l'infantilisation" de l'Etat plaide pour une "responsabilisation" des dépenses.
Selon la Dares, il y a eu 132.468 ruptures conventionnelles au premier trimestre 2024. Un record malgré les tentatives du gouvernement pour les rendre moins attractives.
Trois nouveaux cas de déblocage anticipé de l'argent de l'épargne salariale vont voir le jour grâce à un nouveau décret qui entrera en vigueur le 6 juillet.
"RMC s’engage avec vous" vient en aide à des patients de Gorses, dans le Lot. C’est dans ce village que Catherine, kinésithérapeute, a choisi de s’installer. Malheureusement, celle qui s’est formée en Nouvelle-Zélande attend depuis six mois que son diplôme soit reconnu en France.
Le fabricant de chariots de supermarché Caddie va être mis en liquidation par le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) faute de solution de reprise viable, a annoncé mardi l'avocat du Comité social et économique de l'entreprise, Pierre Dulmet.
Alors que les prix de l'électricité devaient augmenter au 1er août prochain, le gouvernement a annoncé renoncer à cette augmentation. Cette augmentation des coûts d’acheminement aurait gonflé d’environ 1% la facture des consommateurs.
Le fournisseur d'électricité OHM Energie a été condamné à une sanction record de 6 millions d'euros par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'entreprise est accusée d'avoir cherché à revendre de l'électricité à un prix élevé plutôt que d'en faire profiter ses clients. Sur RMC ce mardi, Emmanuelle Wargon la présidente de la CRE se félicite de cette sanction contre un "profiteur de crise".
Un décret passé inaperçu officialise "la suspension du repos le dimanche", pendant la période des vendanges en Champagne. Objectif, permettre de ramasser plus vite le raisin lorsqu'il est mûr. Une bonne nouvelle pour les vignerons tandis que le syndicat dénoncent "un danger" pour les salariés alors que quatre vendangeurs sont morts en 2023 dans les vignes de Champagne.
RMC s'engage avec vous vient en aide à Serge qui rêve de devenir chef de sécurité incendie. Malheureusement, il a été recalé de sa formation après avoir été confondu avec un autre candidat.
La météo maussade et le contexte politique jouent sur la période estivale et le tourisme. Résultat, hôteliers et restaurateurs constatent une baisse de leurs activités pour cette première partie des vacances d'été. Et les Jeux olympiques ne devraient pas forcémment aider.
Le gouvernement renonce finalement à appliquer une augmentation des prix de l'électricité initialement prévue au 1er août 2024.
Il y a de plus en plus de français surendettés. Le nombre de dossier en hausse de 14% sur un an pour les six premiers mois de l'année. Ce ne sont que les premières conséquences de l'inflation.
Un tiers des Français vont demander un acompte sur salaire à leur employeur pour pouvoir partir en vacances cet été.
La France prévoit d'économiser 25 milliards d'euros en 2024, soit 5 milliards de plus que prévu, annonce ce jeudi 11 juillet le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Le prix des fruits et des légumes d'été est en baisse selon Interfel, l'interprofession de la filière. Une conséquence directe de la météo pluvieuse et de la production en hausse.
La Fédération française du bâtiment a estimé que 25.000 emplois avaient été détruits dans le bâtiment depuis le début de l'année 2024. La crise touche tous les acteurs du secteur de l'artisan à l'agent immobilier, en passant par les fournisseurs, les ingénieurs et les notaires.
Le programme économique du NFP est décrié par certaines organisations patronales. Pour Michaël Zemmour, économiste proche du programme de l'alliance de gauche, il est tout à fait crédible.
La pluie, les températures basses... Le début de l'été est loin des beaux jours ensoleillés attendus. Et l'impact se fait notamment sentir sur les ventes de barbecues, en forte baisse au mois de mai.
Réalisée avant l'annonce de la dissolution, la première prévision de l'Insee sur la croissance pour l'ensemble de l'année 2024 en France, publiée mardi, est plutôt positive, mais les élections législatives devraient avoir un impact négatif. Une baisse potentiellement limitée par les JO de Paris 2024.
La production de blé a fortement ralenti cette année, de 15% en un an selon le ministère de l'Agriculture, en grande partie à cause des nombreuses intempéries. Mais malgré tout, l'impact sur le consommateur devrait être minime.
L'instabilité politique qui touche la France, dont l'Assemblée nationale est privée de majorité absolue, peut-elle avoir des répercussions sur l'épargne des Français? Voici quelques éléments de réponse.