
Fermetures de classe en milieu rural: Elisabeth Borne souhaite "plus d’anticipation"
La Première ministre Elisabeth Borne était en déplacement dans la Nièvre, avec le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, ce vendredi.
La Première ministre Elisabeth Borne était en déplacement dans la Nièvre, avec le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, ce vendredi.
"RMC s'engage pour vous" suit le cas de Maxine, toujours en attente d'un don de moelle osseuse. Ses proches se mobilisent.
À partir de lundi, les rémunérations des médecins intérimaires seront plafonnées à 1.390 euros brut pour une garde (24h). Un plafonnement qui pourrait avoir comme conséquence des fermetures de services.
L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a livré ce jeudi une nouvelle étude sur l'état de l'immigration en France. La première depuis dix ans.
Chef de service à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'urgentiste Mathias Wargon, invité de RMC ce vendredi, regrette le message envoyé par la HAS qui va passer de "l'obligation" de la vaccination contre le Covid à une "forte recommandation".
Quelques milliers de soignants sont suspendus et sans rémunération depuis plus d'un an, car ils refusent de se faire vacciner contre le Covid-19. Mais avec le recul de l'épidémie, le gouvernement envisage une réintégration de ces soignants dans les jours à venir.
INFO RMC. En trois mois, quatre millions de chèques carburant de 100 euros ont été distribués. Le taux de demande a été très élevé en zones rurales et très faible en Île-de-France et dans les grandes villes. Il reste jusqu'au vendredi 31 mars pour faire la demande.
La Haute autorité de santé recommande de lever "l'obligation de vaccination" des soignants conre le Covid-19. Le ministre de la Santé annonce qu'il "suivra l'avis" de la HAS.
La pénurie de carburants continue de toucher plusieurs régions, dont l'Ile de France.
La mairie de Paris organise ce dimanche une votation citoyenne pour décider de l'avenir des trottinettes en libre-service dans la ville. Accusées par la municipalité d'être à l'origine de fortes nuisances, elles pourraient disparaître du paysage urbain.
Nouvelle grève des contrôleurs aériens ce week-end en France. L'Aviation civile a demandé à plusieurs aéroports d'annuler des vols. Des grèves qui impactent les passagers, mais aussi les compagnies aériennes. Certaines demandent l'intervention de la Commission européenne.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi le "plan eau". Avec notamment la généralisation de la tarification progressive, comme c'est déjà le cas dans 14 communes de la métropole de Montpellier. Le but de cette mesure, cibler les gros consommateurs d'eau.
Les vols à l'étalage dans les supermarchés ont augmenté de 14% par rapport à 2022. Ce phénomène est directement lié à l'inflation, qui ne ralentit pas et qui pèse sur le budget des ménages.
INFO RMC. Le dispositif pour les visiteurs et pour les Parisiens qui n'ont pas de billets pour les Jeux olympiques de 2024 est en cours de finalisation par la mairie de Paris. Un village olympique sera notamment installé sur le parvis de l'Hôtel de ville.
En raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites, l'Aviation civile a demandé d'annuler des vols dans plusieurs aéroports ce week-end.
Trois produits d'hygiène pour bébé de la marque distributeur "U Tout Petits" ont été rappelés mardi par le groupe Système U. Ils contiennent une substance cancérogène.
Enregistrement audio à l'appui, les forces de l'ordre sont accusées d'avoir empêché le Samu d'intervenir lors de violents affrontements entre opposants au projet de méga-bassine et gendarmes, samedi dernier à Sainte-Soline.
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé ce mercredi qu'il y aura 35.000 nouveaux bénéficiaires des bourses et une revalorisation des montants.
Pierre, enseignant vivant près de Quimper et travailleur en situation de handicap, a été affecté dans un lycée à 250 kilomètres de chez lui, dans l'académie de Nantes, alors qu'il est prioritaire pour travailler dans l'académie de Rennes.
La galère se poursuit dans les Bouches-du-Rhône pour trouver facilement du carburant à la pompe. Certains usent de petites combines.
Arnaud Rousseau va devenir le futur président de la FNSEA, le premier syndicat agricole. Un profil plus "grand patron" que "paysan".
Plusieurs parents d’élèves nous écrivent depuis une semaine à l’adresse rmcpourvous@rmc.fr pour dénoncer des épreuves du nouveau baccalauréat jugées injustes.
Selon la député des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance), la situation est "en train de s'améliorer" sur les carburants à Marseille.
Le gouvernement présente ce mercredi un plan pour réguler un peu plus l’usage des trottinettes électriques. L’âge minimum légal pour conduire une trottinette va notamment être relevé. Aujourd’hui, vous devez avoir 12 ans minimum. Le plan prévoit de relever cet âge minimum à 14 ans.
Une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu le 6 avril à l'appel de l'intersyndicale.
Des perturbations ont eu lieu ce mardi à la SNCF, notamment pour la circulation des TGV reliant Paris au Sud-Est de la France. En plus d'un envahissement de voies, une importante panne de signalisation a causé des retards. Le groupe explique qu'il n'exclut pas "un acte de malveillance".
Le président de la République a demandé au gouvernement de se mobiliser pour que les galères administratives que connaissent les Français pour obtenir des papiers d'identité s'amenuisent.
Des manifestants ont provoqué l'interruption du trafic SNCF à la gare de Lyon, ce mardi à Paris, en envahissant les voies.
Deux manifestants étaient dans un état grave après les violences intervenues en marge de la manifestation interdite contre les méga-bassines à Sainte-Soline. L'un d'entre eux est sorti du coma ce mardi annoncent les organisateurs.
La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est placée sous haute surveillance après les violences de la semaine dernière et les événements de Sainte-Soline. Une violence qui décourage certaines fois les opposants à la réforme à descendre dans la rue pour manifester.
L'Île-de-France connaît à son tour une pénurie de carburant, confrontée comme d'autres régions aux grèves dans les raffineries.
La consommation de cocaïne est est forte augmentation en France. Selon un rapport de l'OFDT, il y a 600.000 usagers dans l’année. C'est trois fois plus qu'il y a 20 ans.
Pour cette 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, les jeunes sont attendus en masse dans la rue. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, une étudiante mobilisée assure que la colère de la jeunesse est "immense".
Cela fait plus de deux mois que les mouvements de contestation contre la réforme des retraites ont débuté. Ce mardi, ce sera même la 10e journée de mobilisation appelée par l'intersyndicale. Pourtant, certains Français, impactés par les grèves notamment, disent ressentir un début de lassitude.
A Paris, la manifestation pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce 28 mars partira de la place de la République et s'achèvera place de la Nation.
D'après une note du renseignement, entre 650.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France mardi, pour cette 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
13.000 policiers et gendarmes seront mobilisés mardi pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dont 5.500 à Paris.
Pour cette 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi, le trafic à la SNCF et à la RATP sera "fortement perturbé". 3 TGV sur 5 circuleront, ainsi que 1 TER sur 2.
L’Allemagne a trouvé un accord avec la Commission européenne pour que les carburants de synthèse échappent à l’interdiction des moteurs thermiques en 2035.
La complication des démarches en ligne de naturalisation décourage Reza, qui n'arrive pas à décrocher de rendez-vous physique avec les autorités malgré sa situation particulière, son statut de réfugié politique et sa présence en France depuis 2016. Il a fait appel aux équipes de "RMC s'engage pour vous".
Une proposition de loi portée par le groupe Renaissance arrive ce lundi à l'Assemblée nationale. Elle vise à faciliter le passage du permis de conduire. Elle prévoit notamment la création d'une plateforme numérique pour recenser les aides ainsi que le recrutement de contractuels pour pallier le manque d'inspecteurs.
Adrien Henriet, fondateur de la société d'éducation alimentaire On mange quoi?, livre ses meilleures astuces pour manger sainement sans vider son porte-monnaie.
Avec l'inflation, un Français sur trois se prive désormais de dentifrice, savon ou protections menstruelles pour des raisons financières.
Après que la manifestation contre les retenues d'eau a donné lieu à de violents affrontements samedi à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), la Ligue des droits de l'Homme a mis en cause dimanche la responsabilité des forces de l'ordre.
Lors de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic sera le plus perturbé sur les lignes A et B.
Entre 6.000 et 30.000 personnes étaient présentes à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi, dans le cadre d’une manifestation contre le projet de méga bassine de rétention d’eau. La mobilisation a tourné à la berezina, manifestants et autorités se rejetant la faute de violences inouïes ayant causé plusieurs dizaines de blessés de chaque côté.
Dans les Deux-Sèvres, à Sainte-Soline, où un projet de méga-bassine crée la discorde depuis plusieurs mois, des affrontements entre "éléments radicaux" et forces de l'ordre étaient redoutés. Sur place, la situation se tend de plus en plus depuis 13h.
Alors qu’une nouvelle manifestation prend place ce week-end dans les Deux-Sèvres, en opposition aux méga-bassines (à Sainte-Soline notamment), de fortes tensions sont redoutées par les les autorités et les organisateurs du mouvement. Pour la Confédération paysanne, ces potentielles violences sont dûes à “des provocations” de la part des forces de l’ordre.
Les autorités s'attendent à de fortes tensions dans les Deux-Sèvres où une manifestation interdite devrait réunir des milliers de personnes dans un contexte social bouillant. Une manifestation avait déjà largement dégénéré à l'automne dernier.
À Lyon, dans la vallée de la chimie contaminée aux “polluants éternels”, des associations et des riverains ont obtenu gain de cause. Afin de savoir à quel niveau les polluants éternels ont pu contaminer les habitants des secteurs touchés, la Métropole de Lyon procédera à des analyses de sang de citoyens volontaires d’ici début 2024.