
Soirées clandestines: 381 interventions de police depuis le 15 décembre
Malgré les restrictions sanitaires, certains font de la résistance et n'hésitent pas à se retrouver lors de soirées privées en appartement. Et la police semble impuissante.
Malgré les restrictions sanitaires, certains font de la résistance et n'hésitent pas à se retrouver lors de soirées privées en appartement. Et la police semble impuissante.
L'efficacité est estimée à 80%, à condition de bien l'utiliser. Ces tests sont réservés aux personnes asymptomatiques de plus de quinze ans.
LOUIS VA PLUS LOIN - Dimanche à Quimperlé, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées contre les restrictions liées au Covid-19.
Les soignants ne voient pas le bout du tunnel. Les patients sont moins gravement touchés et restent moins longtemps dans le service, le Samu appelle moins et les arrivées extérieures sont en baisse depuis quelques jours, mais le service reste presque complet.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.
L'Angleterre voit sa situation sanitaire fortement s'améliorer grâce à une campagne de vaccination réussie.
L'agence européenne des médicaments a indiqué vendredi enquêter sur des liens entre le vaccin Janssen et des cas de caillots sanguins, et élargir son enquête sur celui d'AstraZeneca pour des problèmes vasculaires.
Pour l'instant ce nouveau public peut bénéficier de deux vaccins: le Jenssen, qui arrive aujourd'hui en France.
RMC a pu se procurer en avant-première des autotests Covid-19, disponibles en pharmacie dès ce lundi.
À Beauvais dans l'Oise, le centre de vaccination peine à écouler ses doses d'AstraZeneca et de nombreux créneaux ne trouvent pas preneur. Au grand dam des volontaires et de la préfecture.
Une discothèque éphémère a attiré des centaines de fêtards près de Toulouse dans la petite commune du Burgau. Les deux organisateurs sont en garde à vue.
Un soirée clandestine dans un établissement nocturne a mal tourné dans la nuit de jeudi à vendredi.
Henri Sterdyniak, économiste, membre du collectif "Les économistes atterrés", était l'invité de RMC, vendredi matin.
EXPLIQUEZ-NOUS - L’Europe est unanimement critiquée pour sa campagne de vaccination jugée trop lente. Mais les choses sont en train de changer. Et si l'Union européenne n’avait pas été aussi mauvaise qu’on le dit?
La mairie de Cannes a quelques jours d'avance et propose déjà des autotests à ses agents et au Ehpad de la ville.
Les autorités ont donné leur feu vert hier. Un "vaccidrive" sera lancé le 13 avril tout près de Montpellier. C'est une première en France.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.
Confinement oblige, les vacances de Pâques ne pourront se dérouler qu'à 10 kilomètres grand maximum de son domicile. Mais certains comptent quand même enfreindre les règles.
Cet objectif a été atteint avec une semaine d'avance s'est pour sa part félicité Jean Castex.
Le vaccin anglo-suédois ne leur est aujourd'hui plus recommandé à cause, des liens "rares" mais établis par l’Agence Européenne du Médicament avec des cas de thromboses.
Le gouvernement espère avoir vacciné 10 millions de personnes de plus le 15 mai et pense déceler des premiers signaux encourageants dans les départements sous restrictions sanitaires renforcées depuis 3 semaines.
Des essais cliniques sont en cours pour trouver des traitements qui limitent les formes graves du Covid-19.
Quelques 250.000 doses d'AstraZeneca ont été commandées par la profession, selon le Ministère de la Santé. Les livraisons arrivent cette semaine, mais certains ont déjà reçu leurs doses.
Le médecin, interpellé mardi à son domicile par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie, a reconnu seulement s'être rendu chez sa patiente parce qu'il se "souciait de son état de santé".
Jean Castex a annoncé fièrement ce jeudi que la France avait dépassé le cap des 10 millions de vaccinés avec une première dose. A part le Royaume-Uni, la France semble au même rythme que ses voisins.
Lors de la perquisition, Christophe Leroy a montré des documents montrant des repas... mais chez des particuliers et non pas des restaurants.
Le cap des 10 millions de premières doses de vaccins injectées a été franchi avec quelques jours d'avance.
Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal a fait le point sur la situation sanitaire ce jeudi.
C'EST DEJA DEMAIN - En matière de masques de protection, on n’a encore rien vu… Des modèles complétement futuristes vont arriver sur le marché: des masques connectés qui pourraient même se transformer en accessoires de mode.
Samedi, une messe sans masque ni distanciation sociale a réuni 400 personnes à Paris.
LOUIS VA PLUS LOIN - Deux projets sont en cours, dont au moins un très prometteur. Et c'est en partie grâce au Covid-19.
L'exécutif travaille à un texte visant à mettre fin au confinement et au couvre-feu, tout en permettant des mesures de précaution.
REPORTAGE RMC - Une personne de plus 75 ans sur trois est officiellement vaccinée et ne peut plus développer de forme grave du Covid-19.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.
DOCUMENT RMC - La vaccination avance toujours à petit pas en France. Et si les Français sont de plus en plus nombreux à être volontaires, les autorités sanitaires restent fébriles à la mutualisation des doses, au grand dam des autorités sanitaires.
De nombreux étudiants sont furieux de devoir se rendre en amphi pour leurs examens.
Il y a des déséquilibres dans les prises de rendez-vous, sachant que le vaccin Astrazeneca est boudé par les Français. Plusieurs centaines de créneaux de Moderna étaient disponibles lundi sur Doctolib.
L'EMA a estimé mercredi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme des effets secondaires "très rares" de ce vaccin
Les effets des mesures de freinages se font donc ressentir, mais attention, la partie est très loin d’être gagnée.
L'autorité spécialisée dans la stratégie vaccinale du Royaume-Uni estime maintenant que le controversé vaccin ne doit être administré qu'aux plus de 30 ans.
Les intentions vaccinales des Français sont actuellement bien plus faibles que celle prévues par les épidémiologistes pour revenir à une vie normale.
La pédiatrie, les greffes et la cancérologie ne sont pas concernées par ces reports.
Après Paris, deux autres messes qui ne semblent pas avoir respecté les gestes barrière sont sous le coup d'une enquête.
Patrick, auditeur de RMC, est atteint d'une maladie grave. Selon lui, l'euthanasie doit être légalisée alors que les soins palliatifs ont un côté inhumain et ne permettent pas de partir en paix.
L'Allemagne pourrait se reconfiner pendant deux à trois semaines.
Pour lutter contre l'alcoolémie au volant, les bars devront s'équiper.
Lors de son allocution, ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées vont être fermés pendant trois semaines dès le 5 avril. Des exceptions seront toutefois accordées à certains métiers: lesquels?
Les Français restent hostiles aux vaccins notamment envers Moderna et Astrazeneca. C'est très concret, dans les vaccinodromes, les rendez-vous pour Pfizer sont pris d'assaut. C'est beaucoup plus timide pour Moderna.
Le défi logistique posé est de taille, mais la fierté de participer à cette production est bien réelle.
Les Etats-Unis, qui ont donné un grand coup d'accélérateur à leur campagne de vaccination, en sont à plus de trois millions d'injections par jour en moyenne sur les 7 derniers jours, selon les autorités.