Les sites du groupe
Le sucrier Tereos a annoncé ce mercredi qu'une sucrerie et une distiller allaient fermer, dans le cadre d'un projet de "réorganisation de son activité industrielle en France". Cela pourrait conduire à la suppression de 149 postes. Une amidonnerie de pommes de terre va aussi être mise en vente.
Des oranges commercialisées ces dernières semaines chez Auchan, Cora, Intermarché, E. Leclerc, Match et Système U font l'objet de procédure de rappel en raison de la présence de pesticides.
Les grévistes de la raffinerie de Feyzin, dans la métropole de Lyon, ont voté pour l'arrêt total de la production, ce mercredi. Mais la production n'a pas encore été arrêtée. D'autres raffineries sont bloquées, mais pas arrêtées, notamment Fos-sur-Mer.
A l'occasion de l'hommage national à Gisèle Halimi, ce mercredi 8 mars, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi constitutionnel afin d'inscrire "la liberté" des femmes à recourir à l'interruption volontaire de grossesse.
Le Dr Frédéric Péchier est désormais mis en examen pour 26 empoisonnements présumés, après avoir été mis en examen ce mercredi pour 2 nouveaux cas.
Des fissures découvertes dans des circuits de secours dans la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) causent des problèmes à EDF, qui reste dans l'inconnu face à leurs conséquences.
Un homme de 24 ans a été interpellé mercredi matin à Paris et placé en garde à vue dans le cadre d'une l'enquête pour "homicide volontaire" portant sur la découverte samedi du corps sans vie d'un étudiant.
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes, avec des études qui montrent une tendance favorable.
La Première ministre Elisabeth Borne a déploré le comportement du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qui a reconnu avoir adressé deux bras d'honneur à un député LR mardi.
Dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement, de nombreux grands ports français sont bloqués dans le cadre d'une opération "ports morts" lancée par les syndicats.
Selon les chiffres officiels, près de 6% des stations-service sont touchées par des ruptures sur des carburants ce mercredi.
La procureure a requis 8 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende contre Pierre Ménès, jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour trois affaires d’agressions sexuelles à l’égard de deux vendeuses d’un magasin Nike des Champs-Elysées et d’une hôtesse du Parc des Princes entre juin 2018 et novembre 2021. La décision a été mise en délibéré au 19 avril.
Un homme a été tué par balles dans les quartiers nord de la ville de Marseille, dans la nuit de mardi à mercredi.
Le parquet de Metz annonce l'ouverture d'une enquête pour tentative d'assassinat après l'agression au couteau, mercredi matin, d'une femme par son ex-compagnon.
"RMC s'engage pour vous" se penche ce mercredi sur le cas de Jessica, une maman s'occupant seule de ses sept enfants. Elle tente désespérément d’obtenir une pension alimentaire pour les deux derniers enfants, des jumeaux.
Comme en octobre dernier, les raffineurs sont en grève. Si pour l'instant aucune pénurie de carburant à la pompe n'est envisagée, certains salariés des raffineries assurent être prêts à tenir plusieurs semaines.
Au lendemain de la grande journée de mobilisation et de manifestations contre la réforme des retraites, plusieurs secteurs poursuivent la grève ce mercredi 8 mars. Le trafic dans les transports (SNCF, RATP, aéroports) reste perturbé. La grève est reconduite dans deux gares parisiennes (Gare du Nord, gare de Lyon).
Il n'y a pas que les syndicats qui ont ouvert des caisses de grève pour soutenir les employés qui s'opposent à la réforme des retraites du gouvernement. La France insoumise a aussi sa propre caisse et a déjà récolté plus de 354.000 euros.
Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, s'est emporté ce mardi à l'Assemblée nationale, faisant deux bras d'honneurs dans l'hémicycle à l'évocation des affaires de justice visant l'exécutif. L'opposition s'indigne et réclame sa démission, son camp tente de minimiser.
Les femmes sont en première ligne de la mobilisation contre la réforme des retraites. Et en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, elles entendent bien faire valoir leurs droits, alors qu'une retraitée a en moyenne une pension inférieure de 40% à celle d'un retraité.
Le Dr Frédéric Péchier est convoqué ce mercredi devant la juge d'instruction pour une nouvelle série d'interrogatoire sur huit nouveaux cas d'empoisonnements. Cet anesthésiste est déjà mis en examen pour 24 empoisonnements, dont neuf mortels.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré explique pourquoi l’hommage rendu par Emmanuel Macron à Gisèle Halimi ne fait pas l’unanimité.
Les déplacements inter-régionaux et en Île-de-France sont perturbés ce mercredi et le resteront ce jeudi, en raison du mouvement social contre la réforme des retraites. SNCF et RATP conseillent aux voyageurs de reporter leurs déplacements.
Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a répondu à un député par des bras d’honneur ce mardi en pleine séance à l’Assemblée nationale. Il s’est ensuite excusé.
La CGT Energie a promis que les coupures de courant allaient se poursuivre. Les grévistes promettent des opérations ciblées, notamment envers les députés et les industriels. Enedis a indiqué qu'elle porterait plainte contre ces actes de malveillance.
Alors que les raffineries sont en grève, le sénateur LR Stéphane Le Rudulier veut encadrer ce droit de grève et le limiter afin d'éviter des pénuries de carburant d'ampleur comme en octobre dernier.
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites prend de l'ampleur avec un record dans les manifestations et l'annonce d'une grève reconductible dans certains secteurs, le gouvernement ne s'affole pas et s'en remet au calendrier parlementaire.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, l'un des policiers attaqués lors de la manifestation des retraites la veille à Marseille, à laquelle ils participaient, dénonce une "haine anti-flic gratuite" qui est "inadmissible".
La mobilisation de mardi a encore été un succès selon les syndicats. Pourtant, ils ne se sentent pas entendus et considérés par le président de la République, Emmanuel Macron. Ils veulent le rencontrer en face-à-face et préparent pour cela une lettre qui devrait être envoyée à l'Élysée d'ici la fin de la semaine.
Priver la France de carburant, c'est la stratégie des syndicats du secteur de l'énergie pour faire plier le gouvernement sur la réforme des retraites. Sept raffineries sont bloquées ce mercredi matin. Et si la pénurie n'est pas encore d'actualité, les prochains jours seront décisifs.
INFO RMC. Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi ce mardi visant à réglementer le droit de grève dans les raffineries et les transports de produits pétroliers et de carburants. Ce sénateur, invité d’"Apolline Matin" ce mercredi à 8h10, souhaite que le personnel ne puisse pas faire grève plus d’un jour par semaine.
Pour ce nouveau volet de la mobilisation contre la réforme des retraites, les cortèges, dans la rue, ont fait le plein mardi. C'était notamment le cas à Poitiers, dans la Vienne, où près de 25.000 manifestants ont battu le pavé selon la CGT.
L'intersyndicale a demandé à être reçue par Emmanuel Macron, après cette nouvelle journée de mobilisation, qualifiée "d'historique" par les syndicats. Sans répondre directement, l'Elysée a assuré que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte".
Après la journée massive de mobilisation contre la réforme des retraites ce 7 mars, les syndicats ont annoncé que deux nouvelles dates de manifestation avaient été décidées. Il s'agit du samedi 11 mars et du jour de la commission mixte paritaire (soit le 15 ou 16 mars).
Pour cette nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, 1,28 million de personnes ont manifesté en France selon le ministère de l'Intérieur. D'après la CGT, ils étaient 3,5 millions ce mardi.
D'après la préfecture de police, 81.000 personnes ont manifesté à Paris ce mardi contre le projet de réforme des retraites. Selon la CGT, ils étaient 700.000.
La mobilisation ce mardi contre la réforme des retraites a été proche de celle du 31 janvier en régions, voire supérieure dans certaines villes.
Le père d'une fillette qui avait passé à tabac un adolescent soupçonné d'avoir agressé sexuellement sa fille en octobre dernier à Roanne, a été condamné à 6 mois de prison ferme.
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti s'est fendu d'un bras d'honneur en direction de députés LR en pleine séance à l'Assemblée nationale. Le ministre de la Justice a très vite présenté ses excuses.
Le trafic des trains sera toujours "fortement perturbé" sur le réseau de la SNCF malgré une "légère amélioration", a annoncé la compagnie.
Le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe a indiqué que les deux corps retrouvés en fin de semaine dernière en Charente-Maritime sont bien ceux de Leslie et Kevin, disparus il y a trois mois dans les Deux-Sèvres. Le couple serait mort à la suite de coups portés au moyen d'un objet contondant.
Les manifestations contre la réforme des retraites ont été émaillées d'incidents ce mardi à Paris, Rennes, Nantes et Lyon. Du mobilier urbain a été dégradé et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et parfois de canons à eau.
La commune d'Annonay (Ardèche) a été visée par des coupures d'électricité ce mardi 7 mars. La CGT confirme vouloir viser délibérement le fief du ministre du Travail Olivier Dussopt, qui figure parmi les symboles de la réforme des retraites du gouvernement.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechyre analyse la forte hausse des impayés des copropriétés.
Plusieurs policiers qui manifestaient contre la réforme des retraites dans le cortège marseillais ont été pris à partie par environ 80 autres manifestants. Trois fonctionnaires ont été blessés et une personne interpellée.
La mobilisation contre la réforme des retraites était en hausse ce mardi à la mi-journée, selon plusieurs sources syndicales.
La CGT énergie a, selon nos informations, revendiqué une coupure volontaire de courant dans la Drôme, mais aussi dans la Dordogne et le Pas-de-Calais. Enedis se réserve le droit de porter plainte.
Le président de la République Emmanuel Macron a été filmé bière à la main, faisant la fête, à Kinshasa (République démocratique du Congo), après une journée compliquée et un échange tendu en pleine conférence de presse avec son homologue congolais Felix Tshisekedi.
Installé sur l’île de Noirmoutier, le chef Alexandre Couillon a obtenu une troisième étoile au Guide Michelin. Une superbe récompense pour une belle histoire.
Plusieurs dizaines d'artisans et de commerçants ont bloqué un rond-point à Abbeville ce mardi matin pour protester contre la réforme des retraites. Parmi eux, des personnes qui se mobilisent pour la première fois.