RMC
La gendarmerie et la police scientifique sur les lieux de l'attaque d'un convoi pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure) le 14 mai 2024

Attaque d’un convoi pénitentiaire: deux morts

Un convoi pénitentiaire a été attaqué le 14 mai 2024 au péage d’Incarville, dans l’Eure, sur l’autoroute A13. Le bilan est très lourd avec deux morts et cinq blessés dans les rangs des agents pénitentiaires, visés par des tirs à l’arme lourde après avoir été bloqués par un véhicule en sens inverse dans la foulée du passage de la barrière de péage. Les assaillants ont réussi à faire libérer un détenu qui effectuait un transfert entre Evreux et Rouen, Mohamed Amra. Surnommé "la Mouche", âgé de 30 ans, il est connu dans des affaires criminelles avec deux mises en examen pour "tentative d’assassinat" et "meurtre en bande organisée", après 13 condamnations préalables, notamment des vols avec effraction. Une notice rouge a été émise par Interpol. Le drame a suscité la colère du personnel pénitentiaire, qui réclame notamment que les auditions soient davantage réalisées en visio afin d’éviter des transferts dangereux pour lesquels les agents manquent de protection. Une opération "prison morte" a été menée par les syndicats de la pénitentiaire.

Des gendarmes français gardent l'entrée du quartier de la Vallée-du-Tir, à Nouméa, le 14 mai 2024, lors de manifestations liées à un débat sur un projet de loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral pour les prochaines élections du territoire français d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie.

Emeutes en Nouvelle-Calédonie

Des émeutes ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, à partir du 13 mai 2024. Ces violents affrontements, qui ont duré plusieurs jours et ont contraint Emmanuel Macron à demander l’application de l’état d’urgence, ont fait au moins six morts dont deux gendarmes. Pour ces derniers, l’un a été mortellement blessé d’une balle dans la tête. Le second a été tué par un tir accidentel. La Nouvelle-Calédonie s’est embrasée après le vote à l’Assemblée nationale d’un projet de réforme du corps électoral pour les élections locales, qui doit être entériné par le Congrès. Ce futur dégel, après les accords de 1988 et 1998, est dénoncé par les Kanaks. Trois référendums sur l’indépendance ont eu lieu en 2018, 2020 et 2021, et se sont soldés par une victoire du non. Mais le dernier vote est contesté par les indépendantistes, qui avaient boycotté le scrutin en raison des conditions sanitaires liées au Covid. Le gouvernement a envoyé 1.000 membres de forces de l’ordre en renfort à Nouméa pour mettre fin aux émeutes, dégager les routes et aider au réapprovisionnement des commerces qui ont été pillés et brûlés. La France a dénoncé l’ingérence de l’Azerbaïdjan dans la situation néo-calédonienne. Et a coupé l’accès au réseau social chinois TikTok.

Ebrahim Raïssi, le 17 avril 2024

DIRECT. Iran: le président Raïssi est mort dans le crash, le vice-président est chargé de l'intérim

Le président de l'Iran Ebrahim Raïssi est mort après le crash d'un hélicoptère ce dimanche, dans une zone montagneuse, alors qu'il revenait d'un déplacement à la frontière avec l'Azerbaïdjan. Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, figure aussi par les victimes. Le vice-président est désigné président par intérim, avant une nouvelle élection qui aura lieu dans un délai maximum de 50 jours.