Les sites du groupe
Le président de la République Emmanuel Macron va se rendre en Nouvelle-Calédonie, a annoncé la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot ce mardi.
Malgré une amélioration de la situation en Nouvelle-Calédonie, l'aéroport de Nouméa va rester fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi, a annoncé le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie ce mardi.
Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef du Hamas Ismaël Haniyeh. Une décision "symbolique" mais qui ne devrait pas changer grand-chose, explique le politologue Frédéric Encel sur RMC.
Selon l’enquête trimestrielle de BPI et Rexecode, les PME bénéficient d’une situation financière qui s’améliore.
Valérie Hayer, la tête de liste "Renaissance", le parti d'Emmanuel Macron, aux élections européennes, s'est attaquée au projet du Rassemblement national ce mardi 21 mai sur RMC-BFMTV, l'accusant notamment de vouloir "détruire" l'Union européenne.
Emmanuel Macron constate de "nets progrès" sur la situation en Nouvelle-Calédonie et souhaite éviter une prolongation de l'état d'urgence. Désormais, y compris dans la majorité, des voix s'élèvent pour reporter le Congrès, ultime étape à l'adoption de la réforme constitutionnelle à l'origine de la situation en Nouvelle-Calédonie.
Bloqués dans leur établissement scolaire en raison des inondations qui ont touché la Moselle, des collégiens ont été secourus par un agriculteur. Pendant plusieurs heures, il a chargé sa bétaillère, accrochée à son tracteur, pour ramener les élèves à leurs parents.
Qualifié d’organisation "mafieuse et violente", le CCAT est visé par une enquête en Nouvelle-Calédonie après les émeutes de la semaine dernière.
Alors que Marion Maréchal ne réalise pas de réelle poussée dans les sondages pour les élections européennes, certains prétendent qu'elle pourrait faire son retour au Rassemblement national.
La galère commence ce mardi matin pour les usagers des transports en Île-de-France. Les cheminots de la SNCF sont en grève pour obtenir une revalorisation de leurs primes pour les Jeux olympiques. La date n'a pas été choisie au hasard puisque les syndicats rencontrent la direction ce mercredi. Le trafic sera donc très perturbé.
Dans la Meuse, la maison d’une famille a été saccagée après qu’une soirée a tourné au "Projet X". Sur RMC, ce mardi, le fils aîné décrit les dégâts, fait un lien avec son engagement politique au RN, et espère que les auteurs des faits seront condamnés.
Marseille va rendre hommage ce mardi à son ancien maire, Jean-Claude Gaudin, qui est mort ce lundi à 84 ans.
La France a réagi à la demande de mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale de La Haye à l'encontre du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et des chefs du Hamas. Dans un communiqué du Quai d'Orsay, la France dit qu'elle soutient la CPI et son indépendance.
Depuis la fin du dispositif de leasing social lancé pour permettre aux plus modestes d'acquérir une voiture électrique, les concessionnaires attendent le versement promis par l'Etat. Au total, 140 millions d'euros auraient été avancés à leur frais.
Dès ce mardi 21 mai, le procès de trois responsables du régime syrien de Bachar al-Assad se déroulera à Paris. Tous sont mis en cause dans la mort de deux Franco-Syriens arrêtés arbitrairement en 2013, à Damas.
L'armée va être déployée devant les batiments publics en Nouvelle-Calédonie pour soulager les 2.700 policiers et gendarmes mobilisés depuis le début des émeutes la semaine dernière. La mesure a été prise lundi soir lors du nouveau conseil de défense qui se tenait à l'Élysée.
Le président de la République s'est exprimé sur la situation en Nouvelle-Calédonie lors d'un Conseil de défense le lundi 20 mai. Il a notamment annoncé sa décision de mobiliser du personnel militaire pour "protéger les bâtiments publics".
Les autorités britanniques ont directement été mises en cause dans le vaste scandale de sang contaminé survenu dans les années 1970 et 1990. Le Premier ministre a présenté des excuses officielles et promis une "indemnisation complète".
Le film "The Apprentice" a été présenté le 20 mai au Festival de Cannes. L'oeuvre revient sur le parcours de l'homme d'affaires et actuel candidat à l'élection présidentielle américaine.
Gérald Darmanin se trouvait le 20 mai à Rouen pour décorer les policiers et pompiers ayant intervenu lors de l'incendie de la synagogue. Le ministre de l'Intérieur a également renouvelé un message de "protection des Juifs de France".
Instaurée depuis 2004, cette journée de la solidarité a un temps divisé, avant d'être largement acceptée par les travailleurs. Peu d'entre eux connaissent toutefois sa réelle utilité.
Météo-France a placé les départements de la Charente-Maritime et de la Gironde en vigilance orange plui-inondation le lundi 20 mai. De nombreuses précipitations sont attendues dans la nuit.
A partir du 3 juin, et pour minimum trois jours, le secteur hospitalier privé se met en grève. Il entend obtenir une revalorisation de ses tarifs et estime un manque à gagner à 500 millions d'euros.
Depuis plusieurs mois, la police enquêtait sur une série de vols de ce modèle de voiture à Paris. Ils ont finalement mis la main sur deux hommes peu expérimentés.
Le chef de la diplomatie israélienne a dénoncé la "décision scandaleuse de la Cour pénale internationale qui a demandé un mandat d'arrêt contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les corps de deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie la semaine dernière au cours des violentes émeutent qui secouent l'archipel ont été rapatriés en Métropole ce lundi 20 mai.
Les électeurs français vont devoir choisir entre 37 listes différentes à l'occasion des élections européennes prévues le 9 juin prochain. Un nouveau record qui interroge les "Grandes Gueules" sur RMC.
De nombreux cheminots SNCF seront en grève en Île-de-France ce mardi 21 mai, au lendemain du lundi de Pentecôte, pour mettre la pression à la direction à la veille d'une réunion sur les primes des JO de Paris 2024.
Un convoi pénitentiaire a été attaqué le 14 mai 2024 au péage d’Incarville, dans l’Eure, sur l’autoroute A13. Le bilan est très lourd avec deux morts et cinq blessés dans les rangs des agents pénitentiaires, visés par des tirs à l’arme lourde après avoir été bloqués par un véhicule en sens inverse dans la foulée du passage de la barrière de péage. Les assaillants ont réussi à faire libérer un détenu qui effectuait un transfert entre Evreux et Rouen, Mohamed Amra. Surnommé "la Mouche", âgé de 30 ans, il est connu dans des affaires criminelles avec deux mises en examen pour "tentative d’assassinat" et "meurtre en bande organisée", après 13 condamnations préalables, notamment des vols avec effraction. Une notice rouge a été émise par Interpol. Le drame a suscité la colère du personnel pénitentiaire, qui réclame notamment que les auditions soient davantage réalisées en visio afin d’éviter des transferts dangereux pour lesquels les agents manquent de protection. Une opération "prison morte" a été menée par les syndicats de la pénitentiaire.
Des émeutes ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, à partir du 13 mai 2024. Ces violents affrontements, qui ont duré plusieurs jours et ont contraint Emmanuel Macron à demander l’application de l’état d’urgence, ont fait au moins six morts dont deux gendarmes. Pour ces derniers, l’un a été mortellement blessé d’une balle dans la tête. Le second a été tué par un tir accidentel. La Nouvelle-Calédonie s’est embrasée après le vote à l’Assemblée nationale d’un projet de réforme du corps électoral pour les élections locales, qui doit être entériné par le Congrès. Ce futur dégel, après les accords de 1988 et 1998, est dénoncé par les Kanaks. Trois référendums sur l’indépendance ont eu lieu en 2018, 2020 et 2021, et se sont soldés par une victoire du non. Mais le dernier vote est contesté par les indépendantistes, qui avaient boycotté le scrutin en raison des conditions sanitaires liées au Covid. Le gouvernement a envoyé 1.000 membres de forces de l’ordre en renfort à Nouméa pour mettre fin aux émeutes, dégager les routes et aider au réapprovisionnement des commerces qui ont été pillés et brûlés. La France a dénoncé l’ingérence de l’Azerbaïdjan dans la situation néo-calédonienne. Et a coupé l’accès au réseau social chinois TikTok.
La réforme de l’assurance chômage pourrait rapporter 2,3 milliards d'euros si le délai de carence était augmenté de six à 12 mois.
Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME-Île-de-France, estime ce lundi 20 mai sur RMC qu'il ne faut pas forcer la main aux entreprises concernant la semaine de quatre jours et laisser place au "bon sens" du cas par cas.
Invité des "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, le chanteur Dave est notamment revenu sur le montant de sa retraite (1.700 euros).
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
En 2023, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a coûté au contribuables plus de 50.000 euros de notes de frais. Une addition gonflée par des vols en classe affaires et des séjours dans certains hôtels de luxe.
Dans le Haut-Rhin, une femme est morte après avoir été volontairement percutée par son ex-conjoint au volant de sa voiture. Selon les premiers éléments, elle avait quitté l'hôpital quelques heures plus tôt après avoir été violentée par le suspect.
Ancien maire de Marseille, pendant 25 ans, Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans.
Invité d’Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, le sociologue Jean Viard voit des points communs entre les émeutes en Nouvelle-Calédonie ces derniers jours et dans les quartiers de métropole l’été dernier.
Franck Devulder, président de la confédération des syndicats médicaux français, estime sur RMC que la potentielle hausse du prix de la consultation est absolument justifiée, étant un simple rattrapage de l'inflation. Et juge que ce tarif doit continuer de grimper à l'avenir.
Après l'expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi en février dernier, plusieurs propriétaires ont vu le chantier de leurs futures maisons s'arrêter. Car l'expulsion de l'imam a mis en difficulté la société de construction qu'il possède en France.
Jean-Marie Fabre, vigneron dans l'Aude et président du syndicat des vignerons indépendants de France, estime sur RMC ce lundi que la lutte contre le dérèglement climatique est vaine et que l'Etat devrait investir la somme destinée à la réparation des dégâts des catastrophes naturelles pour des dispositifs de prévention anti-grêle, anti-gel, anti-sécheresse...
RMC s’engage aux côtés de Ludovic et de tous ces malades qui souffrent pendant des années à cause de l’errance médicale, aggravée par la désertification médicale.
Près d'une semaine après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents tués par balle, les autorités sont toujours à la recherche de Mohamed Amra, le détenu que transféraient les agents.
Porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize assure ce lundi sur RMC que les forces de l’ordre resteront mobilisées en Nouvelle-Calédonie jusqu’à ce que le calme soit totalement revenu.
Après les inondations ce week-end en Moselle, les sinistrés constatent les dégâts et espèrent être rapidement indemnisés par les assurances.
Le président de l'Iran Ebrahim Raïssi est mort après le crash d'un hélicoptère ce dimanche, dans une zone montagneuse, alors qu'il revenait d'un déplacement à la frontière avec l'Azerbaïdjan. Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, figure aussi par les victimes. Le vice-président est désigné président par intérim, avant une nouvelle élection qui aura lieu dans un délai maximum de 50 jours.
En raison des violentes émeutes qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie la semaine dernière, des habitants s’entraident pour s’adapter et trouver, notamment, de la nourriture.
Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère, selon des médias locaux.
Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense lundi à 18h30 sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie.
Emmanuel Macron et Olaf Scholz sont "profondément préoccupées par la situation en Géorgie", où le Parlement a adopté une loi controversée sur "l'influence étrangère" qui va "à l'encontre (des) valeurs européennes".