
"On va bloquer les audiences": les avocats prêts à durcir le mouvement contre la réforme des retraites
La profession doit avec la réforme rejoindre le système universel alors qu'il bénéficiait jusqu'à présent de leur propre caisse de retraite.
La profession doit avec la réforme rejoindre le système universel alors qu'il bénéficiait jusqu'à présent de leur propre caisse de retraite.
Quatre députés de la majorité ciblés en moins de 24 heures par des manifestants mobilisés contre la réforme des retraites et des "gilets jaunes". Anne-Laure Cattelot, députée (LREM) du Nord et visée par ces actions était l’invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi.
INFORMATION RMC - A une semaine des premiers départs en vacances, le compte à rebours est lancé pour Matignon. Selon nos informations, pour Matignon, "la menace sur Noël est inacceptable".
La réforme des retraites présentée par Edouard Philippe s'étalera sur deux décennies, mais ses principales mesures entreront en vigueur entre 2022 et 2027 et les bascules dépendront de la date de naissance.
Laurent Brun a précisé que cela pourrait changer "sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça".
Depuis le début de la grève, certains employés n’ont pu rejoindre leur travail, faute de transports. Et si certains employeurs acceptent que leurs salariés travaillent de chez eux, d'autres y sont réticents.
Le Premier ministre Edouard Philippe l'a confirmé ce mercredi, il va bien falloir travailler plus longtemps.
Dans son discours mardi, Edouard Philippe a confirmé une retraite minimum garantie à 1.000 euros. Mais cela va-t-il concerner tout le monde?
Après les annonces d'Edouard Philippe mardi, la CFDT et la CFTC ont appelé à la mobilisation le 17 décembre contre la réforme des retraites.
Laurent Berger, président de la CFDT était l'invité du journal de 20h de France 2.
Le Premier ministre était l'invité du 20h de TF1, quelques heures après l'annonce de la réforme des retraites.
Les hôteliers ont été touchés de plein fouet par la grève qui touche Paris et sa banlieue.
Regardons comment ça se passe ailleurs en Europe. À quel âge arrête-t-on de travailler chez nos voisins ?
"Les garanties données" justifient que la grève "s'arrête" a demandé Edouard Philippe aux syndicats, qui lui opposent un fin de recevoir.
Jean-Paul Delevoye le haut-commissaire aux retraites a démissionné mardi de ses fonctions à la tête d’un think tank. C’est sa deuxième démission en 48 heures.
L'intersyndicale composée de FO-CGT-FSU-Solidaires et de quatre organisations de jeunesse, opposée à la réforme des retraites, a appelé hier à des actions locales le 12 décembre et à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 17, mardi prochain.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, va présenter à midi le plan de la réforme des retraites. Il va notamment donner le détail des salariés concernés par cette réforme.
Dans le cortège parisien, beaucoup attendaient déjà mardi les annonces du Premier Ministre, sans vraiment y croire.
Après deux années de concertations et six jours de grève et de manifestations, le Premier ministre dévoile mercredi sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions, que l'exécutif est prêt à accorder pour tenter de calmer la colère.
Les enseignants se mobilisent fortement contre la réforme des retraites, à l'instar de Géraldine, une auditrice de RMC reconvertie en professeur d'Anglais. De son côté, le gouvernement tente de calmer la fronde en promettant des hausses de salaires dans l'enseignement.
Tandis que la mobilisation contre la réforme des retraites continue, les contours de cette réforme restent toujours floues, alors que le premier ministre doit donner les ultimes détails du projet. Mais que sait-on de la réforme actuelle ?
Six jours après le début de la mobilisation, de nouvelles manifestations vont avoir lieu ce mardi partout en France. Des appels à se rassembler qui avait été très suivis le 5 décembre dernier.
Ce mardi matin, RMC fait un petit tour d'horizon des positions de l'opposition sur la réforme des retraites. Une opposition unie contre la réforme du gouvernement mais pas forcément d'accord sur les contre-propositions.
Le Premier ministre Edouard Philippe jouera gros ce mercredi. La CFDT, favorable à la réforme des retraites jusqu'ici, pourrait bien faire machine arrière. L'Unsa pourrait aussi appeler à élargir la contestation.
Le Premier Ministre Edouard Philippe annoncera mercredi midi à quoi ressemblera cette réforme. De quoi créer une certaine impatience chez les syndicats.
Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites, a "oublié" de préciser qu'il était administrateur de l'institut de formation de la profession de l'assurance, selon une information du Parisien. Un oubli embarrassant en pleine réforme des retraites qui arrangerait bien les assureurs.
A l'aube d'une semaine décisive d'explications, le gouvernement semble plus que jamais bousculé... même en son coeur.
La mobilisation des enseignants devraient se poursuivre cette semaine en France. Les parents d'élèves reconnaissent que l'organisation de leur emploi du temps est difficile en raison du manque d'information sur les établissements en grève.
De nombreux "black blocks" et manifestants aux visages masqués et encapuchonnés sont présents dans le cortège.
Le Premier ministre s'est également montré ferme sur la disparition des régimes spéciaux.
Le syndicat FO Propreté a invité vendredi "la maman de Gérald Darmanin à s'engager dans la grève", après l'intervention télévisée jeudi soir du ministre des Comptes publics dans laquelle il s'appuie sur l'exemple de sa mère pour justifier la réforme des retraites.
Face à la grève, les commerçants voient le nombre de clients baisser. Ils s'organisent comme ils peuvent même si, parfois, la situation est inextricable.
Le mouvement écologiste a revendiqué la mise hors service de plus de 3000 trottinettes à Paris, Lyon et Marseille.
Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire aux retraites, va continuer ses rencontres bilatérales, avec les partenaires sociaux la semaine prochaine puis Edouard Philippe s'exprimera dans la foulée. Mi-décembre, il dévoilera l'architecture du projet de réforme des retraites.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, était l'invitée de la matinale de RMC. Elle est venue défendre la réforme des retraites mais n'exclue pas certaines modifications après discussions.
Les manifestations contre la réforme des retraites ont rassemblé 806.000 personnes dans les rues de France selon le ministère de l'Intérieur, 1,5 million selon la CGT.
Invité des "Grandes Gueules" à l'occasion de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Fabien Roussel en a profité pour plaider pour un financement des retraites grâce aux dividendes.
Décrites comme des "briseuses de grève", 3600 trottinettes électriques ont été mises hors service par les activistes d'Extinction Rebellion.
Selon les autorités, à la mi-journée, près de 200.000 personnes étaient dans la rue partout en France.
Soixante personnes ont été placées en garde à vue alors que des heurts ont éclaté place de la République à mi-chemin de la manifestation et place de la Nation à l'arrivée.
Et la retraite de nos élus, Présidents, députés, sénateurs ou ministres: combien touchent-ils quand ils quittent la vie politique?
Le projet de réforme actuel prévoit de mettre fin aux 42 régimes de retraite et notamment les régimes spéciaux qui concernent 415.000 français. On parle beaucoup de la SNCF et de la RATP mais beaucoup moins de tous les autres... très avantageux.
Près de 6.000 forces de l’ordre mobilisées ce jeudi rien qu’à Paris. Un effectif important, par crainte des débordements et des Black Blocs. Tous les policiers feront donc leurs devoirs. Pourtant, certains s’opposent aussi à la réforme des retraites et ce, malgré la lettre rassurante de Christophe Castaner.
Même s'ils sont minoritaires dans leur profession, certains ont décidé d'aller travailler ce jeudi. Ils se justifient et assument sur RMC.
Syndicats, partis d'opposition et "gilets jaunes" engagent jeudi avec l'exécutif un bras de fer autour de la future réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d'Emmanuel Macron. A l'origine de l'appel, le futur "système universel" de retraites par points, censé remplacer les 42 régimes existants.
La mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce particulièrement forte. Et notamment dans l'Education nationale. Quelles sont les solutions alternatives de gardes d'enfants?
En ce jour de mobilisation massive contre la réforme des retraites et notamment le futur "système universel" de retraites par points, censé remplacer les 42 régimes existants que souhaite instaurer le gouvernement, c'est un peu l'heure de vérité pour le gouvernement.
Top départ d'une mobilisation qui s'annonce massive contre la réforme des retraites. En dehors des transports publics, avec 90% des TGV et 80% des TER annulés, et 11 lignes du métro parisien fermées, ce sont aussi d'autres services qui risquent d'être impactés par la grève.
De nombreux rassemblements sont attendus un peu partout en France. À Paris où le gouvernement craint des débordements, près de 6000 policiers seront mobilisés pour encadrer le rassemblement contre la réforme des retraites.
En 1995, la grève avait duré 22 jours et avait coûté 0,3% de point de PIB. Plus récemment, la crise des "gilets jaunes" aurait impacté le PIB de 0,1% selon l'INSEE.