
Guyane: un mort par balle à Cayenne dans des circonstances encore floues
Une personne est morte par balle à Cayenne (Guyane) dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge de violences qu'a connu la ville. Les circonstances restent floues.
Une personne est morte par balle à Cayenne (Guyane) dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge de violences qu'a connu la ville. Les circonstances restent floues.
Epargnée jusque-là, la ville de Marseille a été touchée par des violences urbaines ce jeudi soir. Selon un syndicaliste policier, il y a eu une soixantaine d'interpellations.
Après l'incendie de 12 bus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre des Transports Clément Beaune dénonce sur RMC "un acte totalement scandaleux".
L'exécutif avait déployé un dispositif policier massif alors que des violences étaient de nouveau annoncées pour une troisième nuit consécutive après la mort de Nahel. Au total, les autorités ont procédé à 875 interpellations dans la nuit de jeudi à vendredi, dont la majorité ont entre 14 et 18 ans.
Comme les deux précédentes, la nuit de jeudi à vendredi a été marquée par des émeutes dans de nombreuses villes. A Paris, des magasins ont été pillés. Il y a eu 875 interpellations.
Le policier, soupçonné d'être à l'origine du tir qui a tué Nahel à Nanterre, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire ce jeudi.
Des échauffourées ont éclaté à la fin de la marche blanche à Nanterre en hommage à Nahel, ce jeudi. 6.200 personnes y ont participé. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été envoyée sur place.
Le 27 juin 2023, à Nanterre (Hauts-de-Seine), Nahel (17 ans) est mort lors d’un contrôle routier. Un policier a tiré à bout portant sur le jeune conducteur, alors que la voiture redémarrait. Selon la première version des faits, avancée de source policière, Nahel avait commis un refus d’obtempérer et tenté de renverser les agents des forces de l’ordre. Mais une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a rapidement montré que le policier auteur du tir ainsi que son collègue étaient sur le côté du véhicule, ne semblant donc pas être directement menacés par la trajectoire de la voiture. Après ce drame, des violences urbaines ont éclaté dans les nuits suivantes en Ile-de-France et dans plusieurs villes de France, de Toulouse à Lille, en passant par Rouen et Amiens. Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. Et Gérald Darmanin a demandé sa suspension administrative. Emmanuel Macron, qui a condamné une mort "inexplicable et inexcusable", a aussi qualifié d’"injustifiables" les violences commises. Le gouvernement a répété des appels au calme.
Au cours de la cinquième nuit depuis la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, le ministère de l'Intérieur a annoncé 719 interpellations. Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses a été attaqué par des individus. Gérald Darmanin s'est réjoui d'une "nuit plus calme".
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a dénoncé ce jeudi matin sur RMC-BFMTV les violences intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi. Une deuxième nuit de violences urbaines après la mort de Nahel à Nanterre mardi.
Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a fait un premier bilan sur RMC ce jeudi matin des violences intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le syndicat de police Alliance a réagi aux propos d'Emmanuel Macron concernant la mort du jeune Nahel à Nanterre. Les policiers estiment que le président de la République ne les soutient pas.
Dans un communiqué, La France insoumise réagit au drame de Nanterre où un jeune de 17 ans est mort après un tir d'un policier lors d'un contrôle routier. Ils réclament des actions rapides contre la police.
Maître Jennifer Cambla estime sur RMC que le geste des policiers était "complètement disproportionné" après la mort d'un jeune de 17 ans à Nanterre mardi lors d'un contrôle de police.
Un corps a été retrouvé sous les décombres, après l'explosion survenue mercredi dernier à Paris (5e arrondissement).
Un conducteur mineur, âgé de 17 ans, a été tué par un tir de police après un refus d'obtempérer, ce mardi matin à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Après l'accident mortel d'un adolescent de 16 ans en octobre 2022 et la mise en examen des exploitants d'un manège qui présentait de "graves manquements" de sécurité, c'est au tour du contrôleur technique du manège d'être mis en examen. Il est soupçonné d'avoir volontairement fermé les yeux sur l'état du manège.
Une montgolfière a heurté une ligne électrique dans les Alpes-de-Haute-Provence ce dimanche matin. Sept personnes ont été blessées, dont une gravement.
Dix-sept personnes avaient été placées en garde à vue en fin de semaine, dans le cadre de l'enquête sur une action menée contre la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), soutenue par le collectif Soulèvements de la Terre.
Une femme a été retrouvée morte à Angers ce jeudi soir, a annoncé ce vendredi le procureur de la République. Selon lui, la piste criminelle ne fait que peu de doutes.
L'explosion qui a eu lieu rue Saint-Jacques, à Paris ce mercredi, a fait une cinquantaine de blessés dont six sont en urgence absolue à l'hôpital, a indiqué la préfecture. Une personne est également toujours portée disparue.
Un jeune homme de 23 ans a été blessé par balle ce jeudi soir à Massy (Essonne), lors d'une rixe. Selon le parquet, son pronostic vital est "très engagé". Six jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue.
Quatre personnes, qui participaient à une manifestation de soutien au mouvement les Soulèvements de la Terre, ont été blessées mercredi à Lyon. Le cortège a été attaqué par des individus violents. Aucune interpellation n'a eu lieu.
Deux jours après l'explosion qui a détruit un immeuble rue Saint-Jacques à Paris (5e arrondissement), des riverains attendent toujours de pouvoir rentrer chez eux. Certains appartements ont été très touchés.
Un immeuble s'est effondré après une explosion dans le Ve arrondissement de Paris mercredi après-midi. 50 personnes ont été blessées, dont 6 gravement. Une personne est disparue: il s'agit d'une femme d'une cinquantaine d'années. Pour ses proches, l'attente est insoutenable.
Une explosion a fait 35 blessés dont 4 en urgence absolue mercredi à Paris. Les origines de l'incident ne sont pas encore claires.
L'explosion qui a eu lieu peu avant 17h mercredi rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement, a provoqué un incendie et fait s'effondrer un immeuble où était installée une école de mode privée, la Paris American Academy.
Ce mercredi, peu avant 17h, une explosion a retenti dans le Ve arrondissement de Paris. Un incendie s'est déclaré dans un immeuble, qui s'est effondré. Selon un bilan provisoire, 37 personnes ont été blessées dont 4 gravement.
Une explosion a retenti dans le Ve arrondissement de Paris, ce mercredi après-midi. Un incendie s'est déclaré et un immeuble est en partie effondré. Les secours sont sur place. Selon un bilan évoqué par la maire du Ve sur RMC, 50 personnes sont blessées, dont 6 en urgence absolue. Une personne était recherché dans les décombres.
Une explosion vient de se produire dans le Veme arrondissement de Paris ce mercredi après-midi. Un immeuble est en partie effondré.
La gendarmerie a lancé un appel à témoins ce mardi 20 juin à la recherche d'une jeune fille de 17 ans, qui a fugué près de la frontière suisse à Delle (Territoire de Belfort).
Mais qui en veut aux distributeurs de rillettes dans la Sarthe? Des plaintes ont été déposées après de multiples "attaques" visant uniquement les produits charcutiers de distributeurs automatiques.
Un agent immobilier a été tué en mai dernier en plein VIIIe arrondissement de Paris, de deux balles dans le thorax. Il se pourrait que l'homme visé soit plutôt... un client de l'agence, bien connu des services de police.
Un homme détenu dans une autre affaire a été mis en examen par le pôle des crimes non élucidés du tribunal de Nanterre pour la disparition mystérieuse de sa compagne en 2004 en Bretagne, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre.
Emma B., 21 ans, a été condamnée vendredi à sept ans de prison par la cour d'assises du Val-d'Oise pour avoir tué son nouveau-né en le jetant par la fenêtre, en février 2021.
En garde à vue, Michel Pialle a reconnu avoir tué sa femme Karine Esquivillon, avant de conduire les gendarmes à sa dépouille. Pendant deux mois, l'homme âgé de 51 ans avait multiplié les versions quant à la disparition de son épouse, les gendarmes constatant de nombreuses incohérences dans ses différents récits.
La personnalité de Gabriel Fortin, le "tueur de DRH", a été éclairée par l’audition d’un enquêteur qui a été confronté aux milliers de documents écrits qui ont été retrouvés dans son ordinateur. Du jamais-vu pour ce policier.
L'enquête sur la mystérieuse disparition depuis fin mars de Karine Esquivillon en Vendée a été élargie à des faits de meurtre, a annoncé mercredi le parquet de La Roche-sur-Yon quelques heures après le placement en garde à vue du mari.
Dans la nuit de mardi à mercredi un policier a fait usage de son arme et touché mortellement un automobiliste qui refusait un contrôle et l'avait blessé aux jambes.
Gabriel Fortin, un ingénieur de 48 ans au chômage à qui la justice reproche les assassinats d’une salariée Pôle emploi et de deux DRH, ainsi que la tentative d’assassinat d’un troisième responsable de ressources humaines, est jugé à partir de ce mardi pendant trois semaines aux assises de Valence, où il encourt la prison à perpétuité. Alors qu'il se tait depuis plus de deux ans, va-t-il enfin parler à son procès? Le fils de sa dernière victime, Augustin Caclin, témoigne au micro de RMC.
Après le meurtre d’Iris (23 ans), dont le corps a été retrouvé à Lanester (Morbihan) fin mai, un suspect de 49 ans, déjà condamné pour viol, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre précédé ou accompagné de viol. Son véhicule a été identifié grâce à la vidéosurveillance.
L'assaillant arrêté après une attaque au couteau visant principalement des enfants, jeudi dernier à Annecy, a été placé en détention provisoire ce week-end dans des conditions d'isolement très strictes.
Victime de plusieurs agressions, dont un violent home-jacking mi-mai, un boulanger de Creil (Oise) a décidé de fermer et quitter la ville. Il témoigne dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story.
Quelques jours après l'attaque au couteau survenue dans une aire de jeux pour enfants, les parents essayent d'en parler à leurs enfants. Une discussion que ces derniers ont souvent à l'école.
A Plonévez-du-Faou (Finistère), samedi soir, une jeune fille de 11 ans a été tuée et son père grièvement blessé après les tirs au fusil d’un voisin. Sur place, c’est le choc pour les voisins, alors qu’un conflit entre les deux familles était bien connu.
Des tags ont été retrouvés sur l’église de la commune de Carnac (Morbihan), faisant référence aux menhirs détruits pour faire place à un magasin de bricolage. Le domicile du maire de la ville est aussi sous protection policière.
Le 8 juin, vers 9h45, une attaque au couteau a eu lieu à Annecy (Haute-Savoie), dans le parc Pâquier. Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants de 22 à 36 mois. Trois pronostics vitaux ont été engagés dans les premières heures après le drame. Les victimes sont Alba et Ennio, deux cousins de 2 et 3 ans, Ettie (3 ans), de nationalité britannique, Peter, un Néerlandais de 22 mois, ainsi que deux adultes: Manuel, un homme de 70 ans qui a été touché par l’assaillant et un tir des policiers lors de leur intervention, et Yusuf, un homme de 78 ans, qui a été victime de lacérations mais n’a pas été hospitalisé. Les enfants ont été hospitalisés à Annecy, Grenoble et Genève (Suisse). L’auteur de cette attaque au couteau est un Syrien né en 1991, qui a le statut de réfugié en Suède. Se déclarant comme "chrétien de Syrie", il avait également déposé une demande d’asile en France, mais le refus de celle-ci, étant donné qu’une autre avait déjà accordée dans un pays de l’Union européenne, lui a été notifié le 4 juin. Le suspect est arrivé en France à l’automne 2022, après dix ans en Suède, où il s’était marié et a eu un enfant. Il était SDF à Annecy.
Ancien député et actuel président du conseil départemental des Vosges, François Vannson (LR), a été condamné à 2.000 euros d'amende et six mois de suspension du permis pour conduite en état d'ivresse.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme de 39 ans a été tué par balle à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme. Il s'agirait d'un différend d'ordre financier.
Au lendemain de l'attaque au couteau à Annecy, la garde à vue de l'assaillant a été prolongée de 24 heures ce vendredi.