
"Je me sens très bien!": Alix, l'une des premières vaccinées britanniques contre le Covid-19, raconte
Le Royaume-Uni a lancé mardi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, la première dans un pays occidental. RMC a rencontré Alix, à Londres.
Le Royaume-Uni a lancé mardi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, la première dans un pays occidental. RMC a rencontré Alix, à Londres.
Alors qu'un quart des Français souhaite se faire tester avant les fêtes, les biologistes craignent un afflux et jugent impossible de dépister tout le monde.
"ALLÔ MARIE" - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, Maylis voudrait savoir si elle peut aller se faire vacciner au Royaume-Uni.
Les salles de spectacle, musées et théâtres pourraient donc ne pas rouvrir comme prévu mardi prochain, le 15 décembre.
Malgré un protocole sanitaire renforcé, des scènes de cohue ont été observées le week-end dernier.
Même si dans la majorité, certaines voix réclament un respect du calendrier fixé, le déconfinement du 15 décembre pourrait ne pas se faire comme prévu.
Le nombre de contamination ne baisse plus. Pire encore, le taux d'infection repart à la hausse dans certains départements. Alors le gouvernement doit-il revenir sur sa décision et sacrifier les fêtes de fin d'année qui bénéficient d'une dérogation? Les "Grandes Gueules" y sont plutôt favorables.
La campagne de vaccination n'a pas encore débuté que le gouvernement lutte déjà contre les sceptiques. De son côté, Mathias Wargon déplore qu'on ne donne pas la parole aux spécialistes uniquement.
Le professeur Imad Kansau, infectiologue à l'hôpital Antoine Béclère (AP-HP) de Clamart (Hauts-de-Seine), estime que la réouverture des restaurants et bars en janvier 2021 est remis en question avec les nouveaux chiffres.
Selon un rapport publié lundi, la maladie peut causer "une crise d'épilepsie de 3 à 5 minutes, une perte de mémoire, de l'anxiété, des vomissements, des maux de tête et de dos".
Au Canada, le 25 novembre dernier, les autorités ont déploré le plus haut taux de contamination jamais enregistré en une journée avec 5139 nouveaux cas.
L'un de ces patrons de discothèque qui a participé à cette action militante a témoigné pour RMC. Pour des raisons évidentes, il a requis l'anonymat. Sa voix a été modifiée, et son image floutée.
Les étudiants positifs devront redoubler leur année. Une décision que dénonce les étudiants.
Lundi on recensait 3411 cas de plus en 24 heures. Au total, 26.365 patients sont hospitalisés en France dont 3198 en réanimation. 366 personnes sont mortes à l'hôpital, soit 55.521 depuis le début de l'épidémie.
Un accord a été trouvé sur un gel des primes d'assurance en 2021 pour les secteurs les plus touchés par la crise, a annoncé ce lundi Bruno Le Maire.
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Anne-Marie voudrait savoir si elle peut organiser son diner de Noël le 27 décembre.
Depuis le début de la pandémie, les assureurs sont accusés de ne pas en faire assez pour soutenir les entreprises en difficulté, notamment les bars et restaurants.
La Grande Bretagne se prépare au lancement de sa campagne de vaccination ce mardi. Un moment qualifié d'"historique" par le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.
A quatre semaines du début de la campagne, il reste encore beaucoup d'incertitudes pour préparer la campagne de vaccination dans les Ehpad. Les résidents et personnels soignants des maisons de retraite présentant un risque particulier seront les premiers à bénéficier du vaccin.
Un million de Français vaccinés dès le mois de janvier. L'objectif fixé par le gouvernement en fin de semaine dernière sera-t-il atteint? Arrivera-t-il à convaincre la population? Pas gagné.
Dans 8 jours, la France est censée se déconfiner si le nombre de nouveaux cas positifs par jour passe sous le seuil de 5000 et si le nombre de patients en réanimation descend sous le seuil de 3000.
Les ventes de vélos sont en nette progression. Plus 117% entre le 12 mai et le 12 juin selon le syndicat professionnel Union Sports et Cycle.
Depuis deux semaines, le pays franchit régulièrement la barre des 2000 morts quotidiens, comme au printemps, au plus fort de la première vague de l'épidémie.
Depuis le début de l'année, une grande partie des appels traités concernent des victimes collatérales de l'épidémie de covid. Ca a été le cas au printemps dernier et c'est à nouveau le cas cet automne.
Au total deux-tiers de ces professionnels de santé déclarent vouloir se faire vacciner contre le coronavirus. C'est certes plus que sur l'ensemble de la population. Mais de fortes disparités existent entre les professions.
Les hausses des prix sont toutefois moins importantes que les années précédentes.
Emmanuel Macron a assuré vendredi que le gouvernement dira "de manière très claire ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas" sur les vaccins contre le Covid-19, lors d'une visite à l'hôpital Necker à Paris.
DUPIN QUOTIDIEN - Alors que débute ce matin le Black Friday décalé, les petits commerces réclament maintenant un report des soldes d'hiver. Le gouvernement leur a accordé ce report ce vendredi.
Une édition 2020 bouleversée par l'épidémie de Covid-19. Les animations habituellement organisées par près de 270.000 bénévoles partout en France pour récolter des dons, ne pourront pas se tenir.
Le gouvernement recommande de ne pas se réunir à plus de six adultes à table lors des fêtes de fin d'année afin d'éviter les contaminations au Covid-19. Mais cette recommandation n'a aucun caractère obligatoire.
EXPLIQUEZ-NOUS - Le gouvernement est déterminé à empêcher les français d’aller skier à Noël chez nos voisins. Mais les mesures sont difficiles à mettre en place. Un épisode qui prouve qu’il est presque impossible désormais de fermer les frontières en Europe.
Les jeunes, première victime du Covid. Ils n’attrapent peut-être pas la maladie mais subissent de plein fouet ses conséquences psychologiques.
LE PORTRAIT DE POINCA - Le chercheur Alain Fischer est le nouveau responsable de la politique vaccinale contre le coronavirus. C'est vers lui qu'on se tournera dès qu'on se posera des questions qui s'annoncent nombreuses.
La stratégie vaccinale du gouvernement dévoilée, elle se fera en trois étapes et la vaccination sera gratuite pour tous. Mais l'exécutif mise également sur la transparence alors que de nombreux Français refuseraient de se faire vacciner.
Avec la fermeture des restaurants, les salariés du bâtiment n’ont plus d’endroit où se réchauffer. Obligés de manger dehors ou dans leur camion, leurs représentants haussent le ton pour demander l’accès à tous les restaurants routiers.
La crise économique engendrée par l'épidémie de Covid-19 a déjà eu raison de plusieurs entreprises, laissant ses gérants sans revenu.
Jean Castex, le Premier ministre a dévoilé, jeudi soir, la stratégie nationale pour la campagne de vaccination. Mais la vaccination en France sera suspendue aux capacités de production et d'acheminement des doses.
Les métropoles de Saint-Etienne, Le Havre et Lille vont expérimenter une campagne de tests massive. Cette campagne permettrait de réduire la propagation avant les fêtes et peut-être d'éviter une troisième vague.
C'EST DEJA DEMAIN - Depuis le début de la crise sanitaire, le paiement sans contact connaît un énorme succès, il est même considéré par l’OMS comme un geste barrière. Les Français sont de plus en plus nombreux à payer avec une carte sans contact, un smartphone. Et demain pourquoi pas avec une... bague !
Le Royaume-Uni a approuvé mercredi l'utilisation massive du vaccin du laboratoire Pfizer et de son partenaire BioNTech, une première dans le monde.
Les britanniques sont les premiers à valider ce vaccin, bien plus rapidement que les autres pays européens par exemple.
La mesure doit être formalisée ce matin par un décret et qui s'appliquera jusqu'au 15 décembre, date de la prochaine étape du déconfinement.
L'UE a défendu ce mercredi sa méthode de validation d'un vaccin contre le Covid alors que les USA et le Royaume-Uni passent par des procédures exceptionnelles.
Le gouvernement a déjà débloqué plus de 7 milliards et demi d'euros au titre du fonds de solidarité. Mais beaucoup de chefs d’entreprises sont perdus et ne s’y retrouvent pas
Si l'application a été cette fois massivement téléchargée, ses utilisateurs oublient souvent de l'activer la rendant peu efficace.
INFO RMC - Alors que les stations françaises n'ouvriront pas leurs remontées mécaniques pour les vacances de Noël, le gouvernement tente de convaincre l'Espagne de fermer ses stations aux étrangers.
EXPLIQUEZ-NOUS - La réforme des retraites est un nouveau sujet de discorde au sein du gouvernement
Le député de l'Essonne déplore le manque de transparence sur les vaccins développés avec de nouvelles techniques jamais utilisées sur l'homme jusqu'à maintenant.
Sur RMC, une gérante de salle de sport témoigne des difficultés pour ces dernières de tenir le coup financièrement sans réouverture rapide. Un collectif de patrons va déposer plainte contre le gouvernement.
La décrue est observée presque sur tout le territoire, avec un taux de positivité à 10,8%.