
INFOGRAPHIE - Covid-19: les variants sud-africain et brésilien sont-ils vraiment en recul en France?
Selon Jean Castex, les variants restent minoritaires dans les origines des contaminations en France. Vrai ou faux?
Selon Jean Castex, les variants restent minoritaires dans les origines des contaminations en France. Vrai ou faux?
À Quimper, habitants et commerçants espèrent une levée des restrictions sanitaires rapidement. Le président de la région Bretagne demande à l'exécutif un déconfinement anticipé du Finistère.
Le président de la République pourrait s'exprimer prochainement pour annoncer le calendrier définitif du déconfinement.
La consommation d'alcool à domicile a explosé ces derniers mois. C'est évidemment l'une des conséquences des fermetures des cafés, bars et restaurants. Pour cause, les ventes de ces produits sont en hausse sur toute l'année 2020. Est-ce inquiétant?
Les autorités ont demandé à 200 personnes vaccinées de se faire connaître rapidement.
Une centaine de personnes ont participé à une fête sauvage dimanche aux Buttes-Chaumont, dans le 19ème arrondissement de Paris, alors que les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur la voie publique depuis la fin mars.
Ces 5 nouveaux cas de ces thromboses atypiques sont survenus chez des patients d'une moyenne d'âge de 63 ans.
"Allo Caro" - Chaque matin, à 6h22, Caroline Philippe répond en direct à l'une de vos questions, dans Apolline Matin, sur RMC.
Tous les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et de l'Argentine feront l'objet d'une mise "en quarantaine de 10 jours décidée par arrêté préfectoral", et "quel que soit le résultat de leur test
Le gouvernement maintient le flou quant à la réouverture des restaurants. Si la mi-mai est évoquée, cette réouverture pourrait se faire région par région. Au grand dam de Michel Sarran qui appelle à l'égalité en estimant que le gouvernement ne tient pas compte de la situation sanitaire.
Les aides données à tout va vont progressivement s'amenuiser au fur et à un mesure d'un retour à une vie un peu plus normale.
La Fédération nationale des travaux publics accueille sur les Champs-Elysées des repas d'entreprise dans un cadre luxueux. Mais selon les principaux impliqués, on serait loin d'un restaurant clandestin, malgré la présence de parlementaires qui interroge.
Les 20 étudiants indiens ont transité par Roissy avant de se rendre en Belgique en car où ils ont été testés positifs au variant indien.
Les 20 étudiants indiens ont transité par Roissy avant de se rendre en Belgique en car où ils ont été testés positifs au variant indien.
Rentrée des classes, fin des restrictions de circulation et réouvertures des commerces. Le Premier ministre a détaillé le calendrier de déconfinement qui reste soumis à la situation sanitaire.
Après trois semaines de confinement, l'exécutif a détaillé ce jeudi, ce qui devrait être la base du déconfinement des semaines à venir, avec notamment un retour à l'école pour les plus jeunes dès le 26 avril.
Un comité scientifique consacré aux thromboses rares et atypiques observées après des vaccinations contre le Covid-19 a été mis en place par l'Agence du médicament (ANSM), pour contribuer à en éclaircir les mécanismes.
Les autotests, que le Conseil scientifique a recommandé jeudi de déployer en priorité en milieu scolaire, permettent aux Français de vérifier eux-mêmes s'ils ont le Covid-19. Mais ils ne sauraient se substituer aux tests PCR effectués par des professionnels.
Six membres du personnel, sur 160, et cinq détenus, sur 300, ont été testés positifs au cours des sept derniers jours.
Face aux réticences de la population concernant le vaccin d'AstraZeneca, le gouvernement réfléchit au lancement d'une campagne de communication impliquant des célébrités afin de convaincre les Français. La chanteuse Sheila pourrait faire partie du projet.
Sous tension, les services de réa espèrent avoir passé le pic alors que nombre d'entre eux sont débordés et que le déconfinement se profile.
"Expliquez-nous" - La plateforme de streaming a vu le nombre de nouveaux abonnés ralentir au premier trimestre 2021.
Laurent Lhardit, adjoint à la mairie de Marseille, était l'invité de RMC ce jeudi pour décrypter la nouvelle stratégie touristique de la cité phocéenne.
Les épidémiologistes et médecins alertent avant un déconfinement trop rapide alors que la situation à l'hôpital est toujours critique et que le nombre de nouveaux cas quotidien ne baisse pas depuis le début du confinement.
Le médecin généraliste Jean-Paul Hamon est revenu ce jeudi sur les allégements à venir. Il estime que le gouvernement a raison de desserrer l'étau.
TEMOIGNAGE RMC - Les sapeurs-pompiers estiment ne pas pouvoir vacciner, déjà pris par d'autres missions, ajoutant ne pas avoir reçu de formation suffisante pour le faire.
Ce chiffre - en pleine deuxième vague dans le pays - est dévoilé au moment où les hôpitaux de New Delhi font face à une pénurie d'oxygène.
Certains voyageurs pourraient passer entre les mailles du filet tandis que le doute subsiste sur la capacité des forces de l'ordre à pouvoir réaliser les contrôles.
INFORMATION RMC - Le couvre-feu à 19h ne disparaîtra pas le 3 mai. Une mesure contraignante à l'approche des beaux jours mais jugée par l'exécutif comme la plus pertinente pour maitriser l'épidémie.
Info RMC\/BFMTV - Le gouvernement va déployer des tests salivaires et des auto-tests dans les établissements pour accompagner la rentrée des élèves.
Les autorités estiment qu'il s'agit d'un "vrai risque sanitaire".
Ce Landais, dont la famille souhaite protéger l'identité, est mort le 15 février à son domicile alors qu'il jardinait. Son corps a immédiatement été transporté au funérarium et il a été enterré quatre jours plus tard.
Les professionnels du secteurs estiment que les restrictions actuelles conduisent à une baisse de 30% de leur chiffre d'affaires.
Chez les 50-70 ans qui ont l’habitude de dormir 6h ou moins: le risque d’être atteint de démence plus tard est 30% plus élevé.
"ALLO MARIE" - Chaque matin, RMC répond à une question d'un auditeur en direct.
CARTES INTERACTIVES - L'exécutif maintient, en dépit d'une décrue encore fragile de l'épidémie, son objectif de lever progressivement les restrictions en mai, en supprimant la limite des 10 km le 2 mai au soir et en rouvrant les terrasses mi-mai, grâce à l'accélération de la vaccination.
INDISCRETION RMC - Le gouvernement pourrait lever les restrictions de déplacement début mai avant de permettre la réouverture des terrasses et des musées. Les commerces non-essentiels eux, devraient rouvrir en dernier après le 15 mai.
À Tarascon-sur-Ariège, le masque obligatoire en extérieur n'est plus qu'un souvenir. Un avant-goût de la levée des restrictions sanitaires, département par département ou région par région.
L'ouverture de la vaccination à certains professionnels de plus de 55 ans laisse perplexe. La CFDT réclame une ouverture élargie à toutes les catégories d'âge de ces métiers à risque.
INFORMATION RMC - Dans une lettre ouverte, le collectif "Ehpad famille 42" demande au président de la République d'alléger les mesures pour les résidents et leurs familles.
La 5G va permettre de franchir un véritable palier technologique. Le débit sera plus important, les temps de chargement seront réduits et une multitude d’objets connectés vont apparaître.
INFOGRAPHIE - Dès samedi, de nouveaux créneaux de vaccination prioritaires leur seront dédiés selon le ministère du Travail.
REPORTAGE RMC - Un couple de retraités héraultais profite du temps à leur disposition pour aider les personnes âgées à trouver des rendez-vous de vaccination contre le Covid-19.
Pas toujours facile de se réveiller le matin. Les réveils deviennent de plus en plus intelligents et tous les moyens sont bons pour nous tirer du lit.
Avant de pouvoir retravailler les restaurateurs aimeraient quelques informations supplémentaires, alors qu'une réouverture des terrasses pourrait avoir lieu mi-mai.
Le vin en cannettes individuelles se démocratise en raison des repas à emporter liés au Covid-19. Une tendance qui va s'imposer dans la durée dans notre paysage culinaire?
"ALLO MARIE" - Chaque matin, RMC répond en détail à une question d'auditeur.
Enseignants et épidémiologistes plaident pour une amélioration du protocole sanitaire notamment en se munissant de capteurs pour contrôler la qualité de l'air. L'Éducation nationale conseille tout simplement d'ouvrir les fenêtres.
DOCUMENT RMC - Le distributeur regrette de ne pouvoir vendre des autotests dans ses hypermarchés. Il accuse le ministre de la Santé d'avoir cédé au monopole des pharmaciens, seuls autorisés à vendre les précieux tests.
Le chef de file du parti communiste craint de voir le prix du vaccin Pfizer grimper en flèche après la crise, alors que le laboratoire pense qu'il faudra se vacciner peut-être à vie.