Les sites du groupe
Au lendemain d'une salve record de tirs, la Corée du Nord a lancé, ce jeudi, plusieurs projectiles dont un missile balistique intercontinental (ICBM), qui aurait échoué et un autre de "type indéfini". Ces nouveaux tirs interviennent après l'annonce de la Corée du Sud et des États-Unis de poursuivre leur exercices militaires aériens.
L’hôpital public traverse une crise durable en France, accentuée par le Covid depuis l’année 2020 et provoquée par un manque de personnel soignant dans de nombreux services. Dans certaines régions françaises, les plans blancs sont régulièrement activés pour faire face à l’afflux de patients, qui doivent parfois patienter pendant plusieurs heures dans les couloirs des hôpitaux. Les urgences, la pédiatrie ou encore la psychiatrie ont besoin de plus de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes pour compenser les départs et maintenir une offre de soins à la hauteur des attentes. A l’hôpital Necker, à Paris, spécialisé dans la médecine pédiatrique, et dans d’autres hôpitaux d’Ile-de-France, l’épidémie de bronchiolite a conduit à des transferts d’enfants à l’automne 2022. Des pédiatres ont de nouveau alerté l’Elysée, alors que les grèves sont régulières. Emmanuel Macron et le ministère de la Santé promettent des moyens supplémentaires de plusieurs centaines de millions d’euros. Des annonces souvent jugées insuffisantes par les spécialistes. Les déserts médicaux se multiplient également, sur le territoire, faute de médecins.
Une rencontre a eu lieu jeudi matin entre les grévistes CGT de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) et la direction locale mais celle-ci n'a pas permis de démêler la situation. Le mouvement se poursuit dans le dernier site TotalEnergies encore en grève.
Plusieurs magasins victimes de vols à répétition ont décidé d'afficher les contrevenants sur les réseaux sociaux en montrant leur visage. Une pratique illégale qui témoigne du ras-le-bol de certains commerçants.
L'ancien Premier ministre du Pakistan Imran Khan a été victime d'une "tentative d'assassinat", ce jeudi. Il avait été blessé au pied, mais est désormais dans un état stable.
L'Europe risque de manquer de gaz pour l'hiver 2023-24, alerte jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui appelle les gouvernements à "agir immédiatement" notamment pour réduire la demande.
L'énergie dégagée par les pas des piétons pourrait-elle permettre de fournir de l'électricité? Plusieurs expériences sont en cours et semblent être concluantes. C'est dans les lieux où se concentrent des centaines de personnes que cela pourrait être le plus intéressant, comme les boîtes de nuit ou les stades de foot.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le député écologiste Aurélien Taché a expliqué être favorable à la création de titres de séjour pour les métiers en tension. Mais il est certain que la Nupes ne votera pas l’ensemble du projet de loi présenté par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmamin.
Les usagers des transports en commun, et particulièrement les Franciliens, vivent un enfer depuis le début de l'année. Les bus manquent à l'appel car le recrutement de nouveaux chauffeurs patine, tandis que les métros sont bondés.
Les constructeurs automobile européens ont publié leurs chiffres ce jeudi et montrent un ralentissement des hybrides, alors que l'électrique représente dorénavant 11.9% du marché européen.
Alors que le cinéma français a été très impacté par la crise du Covid, la fréquentation des salles repart à la hausse. Le mois d'octobre a été exceptionnel, avec deux fois plus d'entrées qu'au mois de septembre.
La Lyonnaise Brigitte Giraud a remporté le prix Goncourt, ce jeudi 3 novembre 2022, avec son roman "Vivre vite". Dans ce livre, l'auteure revient sur l'engrenage d'événements improbables ayant mené à la mort de son mari.
La chaîne de supermarchés Lidl comparaît devant le tribunal judiciaire de Bayonne pour avoir vendu de l'alcool à un adolescent. Il avait ensuite trouvé la mort dans un accident de la route en 2021.
Face à la crise de la pédiatrie hospitalière et sous la pression des soignants, le ministre de la Santé François Braun a annoncé ce mercredi de nouvelles mesures pour venir en aide aux services pédiatriques, pour un montant total d'environ 400 millions d'euros. Très largement insuffisant pour répondre à la crise, selon certains soignants.
Le jus de fruit n'a plus vraiment la cote en France: depuis 2015, les ventes reculent de 2 à 3% chaque année. Il y a plusieurs explications à cette baisse, notamment la composition de ces produits et son coût.
Alors que l'Italie va réintégrer en avance ses soignants non-vaccinés contre le Covid-19, la France fait de la résistance et se refuse pour l'instant à ouvrir la voie à la réintégration des siens. Pour l'ex-enseignante Barbara Lefebvre, le gouvernement ne veut pas céder et Olivier Véran, l'ancien ministre de la Santé, ne voudrait pas se "dédire" de sa décision passée.
Haro sur les influenceurs: plusieurs parlementaires comptent s'attaquer aux publicités sur les réseaux sociaux. Le ministère de l'Economie regarde également la situation de près.
Le gouvernement veut inscrire les immigrés menacés d'expulsion au fichier des personnes recherchées. Mais cette mesure serait-elle réellement efficace?
3.188 voitures de la marque Ferrari ont été livrées entre juillet et septembre, dans le monde. C'est une augmentation de presque 16%, qui a des conséquences. Toute la gamme de la marque est épuisée, à l'exeption de quelques modèles.
Imane Ouelhadj, présidente de l'Unef, était l'invitée de RMC ce jeudi matin et regrette que le gouvernement ne "prenne pas ses responsabilité" concernant la précarité étudiante, notamment pour l'alimentation.
Vers une immigration "choisie"? Le gouvernement, dans son projet de loi sur l'immigration, compte régulariser des sans-papiers dans certains secteurs qui manquent de bras.
Deux personnes ont été inculpées en Espagne pour la mort de l'ours Cachou, en avril 2020. L'animal a été empoisonné avec de l'antigel pour voitures, les deux personnes poursuivies étant un ancien élu de la région qui l'accueillait et un de ses gardes.
Depuis plusieurs jours, les biologistes sont en colère et refusent de transmettre intégralement les données de l'évolution du Covid aux autorités. Un bras de fer qui peut aller jusqu'à la grève, prévient sur RMC Lionel Barrand, du syndicat des biologistes.
RMC S'ENGAGE POUR VOUS. Nicolas a été victime d'un accident de la route, alors qu'il circulait à vélo dans la région toulousaine. Sauf qu'à cause de plusieurs manquements des gendarmes venus sur place, il ne peut pas se faire indemniser par son assureur.
Alors que les signalements contre les dérives sectaires ont augmenté de 33.6% en 2021, Simone*, membre du Centre contre les manipulations mentales, explique sur RMC comment sa propre mère a été approchée par des complotistes anti-vaccin durant la crise Covid.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ne serait pas opposé à la mise en place d'un permis de séjour à points destiné aux étrangers souhaitant s'installer à l'avenir en France. Un groupe de travail à l'Assemblée nationale planche sur le sujet.
36 députés de la majorité (Renaissance et MoDem) ont appelé mercredi à des "sanctions" de l'Assemblée nationale contre les députés participant à des manifestations interdites, à l'instar de ceux présents samedi à Sainte-Soline contre un projet de retenue d'eau.
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a écarté mercredi toute indexation des salaires sur l'inflation, une demande portée notamment par la CGT et à laquelle le président Emmanuel Macron avait déjà fermé la porte fin octobre.
14 cas d'interférences entre des masques pour l'apnée du sommeil du groupe Philips et des implants médicaux, ont été signalés. Des cas qui interviennent alors que le groupe néerlandais tarde à rappeler de nombreux appareils contre l'apnée du sommeil défectueux.
Un rapport publié ce mercredi de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) fait état d'un "accroissement inédit des agissements à caractère sectaire" en France, en 2021. Les pratiques liées à la santé, notamment, sont des sujets d'attention.
Plusieurs peines complémentaires infligées à l'auteur de la gifle à Emmanuel Macron ont été confirmées en appel, ce mercredi, par la Cour d'appel de Grenoble.
Elisabeth Borne a de nouveau actionné, mercredi, l'article 49.3 de la Constitution, engageant la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale sur l'ensemble du projet de loi de finances (PLF) en première lecture. La France Insoumise a annoncé déposer une nouvelle motion de censure.
La Première ministre Elisabeth Borne a déploré des "scènes choquantes et inacceptables" après une manifestation interdite samedi à Sante-Soline contre un projet de méga-bassine de retenue d'eau.
Une femme et un homme vivant en couple ont été découverts, ce mercredi, décédés par arme à feu à leur domicile de Neuvy, dans la Marne. Une enquête a été ouverte pour homicide et devra déterminer s'il y a eu une intervention d'un tiers.
Selon plusieurs responsables américains, des chefs militaires russes ont discuté de la possibilité d'utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine sans que Vladimir Poutine ne participe à ces échanges.
Un homme a été placé en garde à vue à Lorient, lundi, car soupçonné d'avoir agressé sexuellement une femme de 95 ans atteinte d'Alzheimer, qui résidait dans l'Ehpad où il était employé.
Pour la première fois en près de 70 ans, la Corée du Nord a tiré, ce mercredi, un missile qui a franchi la ligne marquant de facto la frontière maritime entre les deux Corée. Le président sud-coréen a qualifié ce tir "d'invasion territoriale de fait". En réponse: trois missiles air-sol ont été lancés près de la frontière maritime intercoréenne.
Dans "Estelle Midi" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le chroniqueur Périco Légasse a dénoncé "l'ignominie" d'Elon Musk et "l'ultralibéralisme le plus abject" de son projet de certification payante pour Twitter. Il y voit un projet de société plus global.
La ville de Poitiers a financé un festival où étaient dispensés des cours de désobéissance civile par des associations comme Greenpeace, Extinction Rébellion et Bassines non merci. Une décision qui a poussé le préfet du département à saisir le tribunal administratif.
La guerre en Ukraine a commencé il y a plus de 250 jours. Entre les bombardements et les exactions, les soignants ont dû se former à la médecine de guerre. Raphaël Pitti, médecin humanitaire, s'est rendu en Ukraine pour transmettre son savoir. Invité d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story ce mercredi, il raconte.
Après avoir suspendu sa participation à l'accord céréalier samedi dernier, la Russie a accepté la reprise des exportations ukrainiennes ce mercredi.
Les prix des billets pour les vacances de Noël choquent les usagers, alors que la SNCF a réalisé des bénéfices record au premier semestre de l'année. Et selon le cheminot des "Grandes Gueules" Bruno Poncet, les voyageurs ne profitent pas de ces bénéfices.
Entamée le 27 septembre, la grève a pris fin à la raffinerie Total de Gonfreville, en Normandie.
Si en 2015, la France avait décidé de réduire sa dépendance au nucléaire, Emmanuel Macron a décidé de changer de stratégie. Et la construction de six réacteurs nucléaires est à l'ordre du jour du conseil des ministres, ce mercredi. Objectif: lancer les travaux dans cinq ans, pour une mise en service entre 2035 et 2037 pour le premier.
Le groupe technologique Thales a ouvert une enquête après la revendication d'un vol de données par le groupe LockBit 3.0, qui a récemment perturbé le fonctionnement de l'hôpital de Corbeil-Essonnes.
Le jeune rappeur américain Takeoff, membre de l'influent groupe de hip-hop du sud des Etats-Unis, Migos, a été tué par balles mardi matin dans un club de bowling de Houston, au Texas, à l'âge de 28 ans, a annoncé la police.
Le taux de prélèvements obligatoires représentait 47 % du PIB en France, en 2021. Ce chiffre place le pays en première position de la zone euro en matière de pression fiscale, d'après une étude Fipeco. En revanche, la France a quand même réduit son écart avec les autres pays, notamment car ils ont augmenté leurs propres prélèvements obligatoires.
Cheffe du service de neuropédiatrie à l’hôpital Necker (Paris), la Pr Isabelle Desguerre expose dans "Apolline Matin", ce mercredi sur RMC et RMC Story, la situation de crise provoquée par le manque de personnel.
Des produits de la marque Camaïeu, qui a fermé ses boutiques et licencié ses employés, sont vendus aux enchères. Une vente réservée aux professionnels du déstockage et de la revente.
En terme d'immigration, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Travail Olivier Dussopt veulent être "méchants avec les méchants et gentils avec les gentils", en multipliant les expulsions mais aussi en facilitant l'accès au travail dans les métiers en tension aux sans-papiers.