Les sites du groupe
Prêts à soutenir le gouvernement sur le dossier de la réforme des retraites, les députés LR se refusent cependant à suivre l'exécutif qui doit présenter son projet de loi immigration. Les élus ne veulent pas être taxés de "soutiens" d'Emmanuel Macron.
Hélène Thouy, avocate et co-présidente du parti animaliste, estime sur RMC que le nouveau plan de lutte contre la maltraitance animale "va dans le bon sens" sans aller assez loin, notant une certaine hypocrisie.
Des édiles ont répondu à l'appel lancé par le communiste Fabien Roussel, qui demandait à ces élus de fermer les mairies le 31 janvier. Objectif: permettre aux agents de la fonction publique de faire grève contre la réforme des retraites. Ça sera le cas à Paris, Villejuif ou encore Montreuil, mais est-ce vraiment légal?
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin présente ce vendredi matin un nouveau service d'enquête national pour lutter contre la maltraitance animale. Le ministre de l’Intérieur l’avait évoqué fin octobre, alors que les cas de maltraitance envers les animaux ont augmenté de 30% en cinq ans.
Après la mobilisation du 19 janvier contre la réforme des retraites, les enseignants seront-ils aussi mobilisés le 31 janvier? Pour certains, perdre deux jours de salaire en moins de deux semaines semble difficile à assumer. De plus, selon nos informations, le 19 janvier, 65% des directeurs avaient intention de faire grève, chiffre qui tombe à 40% avant mardi.
Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère municipale LR, s’exprime concernant l’annonce d’Anne Hidalgo de fermer la mairie de Paris en soutien aux manifestations contre la réforme des retraites. "C’est irrespectueux à l’égard des Parisiens, elle leur doit un service public", déclare-t-elle.
Le projet de réforme des retraites, mené par le gouvernement d’Elisabeth Borne, passera dès lundi devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. De source parlementaire, citée par l’AFP, environ 7000 amendements ont été déposés au projet.
Faute de pouvoir pallier l'absence d'une magistrate par manque d'effectifs, la cour d'assises spéciale de Paris a renvoyé, ce jeudi, le procès d'un attentat déjoué en 2017, dont les débats s'étaient ouverts il y a trois semaines.
Aux assises de la cour d'appel d'Ajaccio, le procès en appel du féminicide de Julie Douib continue. Ce jeudi, des extraits d'enregistrements des insultes et humiliations que faisait subir Bruno Garcia à Julie Douib ont été diffusés.
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites du gouvernement, prévu pour durer jeudi et vendredi dans les raffineries comme dans les centrales EDF, pourrait finalement prendre fin jeudi soir de façon anticipée sur la plupart des sites de TotalEnergies, selon la CGT.
Les demandes d'asile ont approché leur record en 2022, année également marquée par une hausse des régularisations et des expulsions, selon des données provisoires publiées jeudi par le ministère de l'Intérieur, à l'approche de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi immigration.
Une situation ubuesque. Aux États-Unis, le système d'allumage des ampoules d'un lycée américain est bloqué depuis plus d'un an sur le bouton "ON". Impossible de couper les lumières, il va falloir remplacer le système, fait à l'origine pour faire des économies d'énergie.
Plusieurs phénomènes climatiques extrêmes se sont déroulés en 2022, en France. Grêle, tempêtes, sécheresse, inondations... Au total, les catastrophes naturelles pour cette année vont coûter environ 10 milliards d'euros aux assureurs: du jamais vu depuis 1999.
Un homme de 47 ans, soupçonné d'être à l'origine de deux incendies devant deux églises parisiennes, a été placé en garde à vue puis admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police ce jeudi.
La direction de Meta France a annoncé la suppression des comptes Instagram de Marc et Nadé Blata, deux influenceurs visés par deux plaintes pour escroquerie et qui totalisaient à eux deux près de 7 millions d'abonnés.
La chanteuse francophone la plus écoutée au monde Aya Nakamura était jugée ce jeudi avec son ex-compagnon dans une affaire de violences conjugales.
Le patrimoine des 10% des Français les plus riche dépasse 716.300 euros. Et celui des 1% les plus riches s'élève à 2,24 millions d'euros.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront sous haute surveillance technologique. Le projet de loi olympique était examiné mercredi au Sénat. Parmi les articles d’ores et déjà adoptés, le plus controversé concerne la mise en place de caméras de surveillance intelligentes. Certains élus et associations dénoncent une "surenchère sécuritaire".
La porte-parole du Quai d'Orsay Anne-Claire Legendre a assuré ce jeudi que ni la France ni ses partenaires ne sont en guerre contre la Russie.
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se trouve actuellement à Odessa en Ukraine pour une visite diplomatique censée souligner l’appui de la France auprès de l’Ukraine. Une annonce faite sur Twitter, quelques heures après que la Russie ait procédé au bombardement de deux sites près de la ville d’Odessa.
Les ventes de smartphones ont chuté de 17% sur un an au dernier trimestre 2022. Un plus bas depuis dix ans qui reflète bien la tendance sur toute l'année 2022, entre inflation et pénuries de composants.
Un jeune Français de 21 ans, Sébastien Raoult, a été extradé du Maroc en direction des Etats-Unis mercredi 25 janvier. Il est accusé par les autorités américaines d’avoir notamment participé à des cyberattaques contre des entreprises, et de faire partie d’un groupe de cybercriminels appelé les “ShinyHunters”.
La ville de Nevers inaugure ce jeudi son "pont-aérien médical" avec Dijon, ce jeudi. Huit spécialistes venus de la Côte-d'Or vont faire 35 minutes d'avion pour rejoindre la préfecture de la Nièvre.
Face à la rentabilité folle des concessionnaires d'autoroutes, l'Inspection générale des Finances préconisait dès février 2021 dans un rapport, d'agir pour faire baisser le prix de passage aux péages. Mais le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, aurait fait fi ce ces recommandations en 2021 selon Le Canard Enchaîné.
Une jeune femme a été agressée au couteau, mercredi midi, sur le campus de Saint-Germain-des-Prés, en plein cœur de Paris. Ses jours ne sont plus en danger. L'auteur présumé des faits, son ancien conjoint, a été interpellé, placé en garde à vue, avant d'être hospitalisé.
En marge de la grande mobilisation du 31 janvier, les syndicats étudiants tentent eux aussi de sensibiliser et de mobiliser dans les grandes facultés du pays. Mais l’engouement semble encore avoir des limites dans certains établissements au sein dessquels se sont tenues des assemblées générales mercredi soir.
Quatre personnes soupçonnées d'avoir saboté des éoliennes ont été mises en examen pour "dégradations en réunion" et "association de malfaiteurs" après des actions menées en dans le Limousin à l'été 2022.
Après les annonces consécutives de l’envoi de chars Leopard allemands, puis de tanks Abrams américains mercredi 25 janvier, les troupes ukrainiennes font part de leur joie et de leur impatience de voir ces blindés arriver sur le front afin d’aider l’Ukraine à repousser les forces armées russes.
Après l'annonce d'envoi de chars allemands et américains, les regards se tournent vers la France, qui hésite toujours à envoyer ses chars Leclerc en Ukraine. Pour plusieurs raisons, notamment d'ordre logistique.
Mercredi soir, dans le sud de l’Espagne, un homme originaire du Maroc a attaqué deux églises armé d’une machette. L’assaillant a tué un sacristain et blessé un prêtre avant d’être arrêté. Une enquête pour des faits présumés de terrorisme a été ouverte.
La secrétaire d'Etat à la vie associative, Marlène Schiappa, a profité de la traditionnelle cérémonie de vœux pour faire le show mardi soir.
Une enquête a été ouverte après l’attaque à la machette dans deux églises d’Algésiras. Un sacristain a été tué et un prête a été gravement blessé. Cette double attaque a eu lieu à quelques minutes d’intervalle.
Un mouvement social de 48 heures débute ce jeudi 26 janvier dans les raffineries françaises, à l’appel de la CGT Pétrole, en préambule de la deuxième journée de manifestation prévu le 31 janvier en opposition à la réforme des retraites. Lionel Arbiol, délégué CGT de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, était invité sur RMC à décrire le mouvement en cours.
À l'heure du tout numérique, ceux qui n'ont pas accès à Internet ou à un ordinateur se retrouvent souvent démunis. D'après une enquête publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs ce jeudi, 3/4 des personnes qui appellent la Caf n'obtiennent pas de réponse.
ENQUÊTE RMC. Un arrêté préfectoral a suspendu la vente de tous les fromages au lait végétal de la marque Jay & Joy la semaine dernière, après cinq cas graves de listériose potentiellement en lien avec les produits de cette crémerie. L'entreprise, elle, minimise mais les consommateurs sont inquiets.
Arnaud Lhermite, directeur d’une chaudronnerie/tôlerie en Bourgogne, appelle tous les patrons à envoyer leur facture d’électricité à Emmanuel Macron. "On a reçu une facture multipliée par 6. On passe de 21 000 à 150 000 € sur l'année." "C’est intenable, on n’a pas le choix."
Les différents syndicats nationaux appellent depuis mercredi à une multiplication des actions locales en marge du mouvement de grève intersyndical qui aura lieu le 31 janvier prochain dans toute la France. Reportage à Rouen, où un défilé aux flambeaux était organisé par plusieurs syndicats.
Pour cette quatrième journée du procès en appel à Ajaccio de Bruno Garcia, pour le féminicide de Julie Douib, la parole a été donnée aux voisines et amies de la victime. Elles ont raconté, ce mercredi, l'enfer que cette femme a traversé dans les mois précédant sa mort.
Ce sont des nouvelles qui étaient très attendues en Ukraine: l'Allemagne et les États-Unis ont annoncé, ce mercredi, qu'ils allaient y envoyer des chars lourds, réclamés depuis des semaines par Kiev.
Ancien entraîneur du Stade Malherbe de Caen et ancien joueur de l’OM ou encore de Monaco, Franck Dumas, a été condamné mercredi en appel à deux ans de prison dont un avec sursis pour fraude fiscale.
Un bug concernant le site de l'indemnité carburant a été repéré par des auditeurs de RMC. Les anciennes plaques d'immatriculation sont pas admises sur cette plateforme, ne permettant pas à leur propriétaire d'obtenir l'aide. Un bug en cours de résolution qui a animé la discussion dans Estelle Midi sur RMC et RMC Story.
La SNCF a annoncé que le trafic à la Gare de l'Est sera de retour à la normale jeudi matin, après "l'acte de sabotage" qui a touché un poste d'aiguillage, dans la nuit de lundi de mardi.
Les leaders des huit principaux syndicats français ont appelé "toute la population à se mobiliser encore plus massivement le 31 janvier" contre la réforme des retraites, lors d'une conférence de presse ce mercredi.
Selon Ouest-France, deux jeunes hommes qui ont refusé de se soumettre à un contrôle de police à Nantes, dans la nuit de mardi à mercredi, ont trouvé la mort après un accident.
Pour le Conseil économique social et environnemental (Cese), il faut légaliser l'usage récréatif du cannabis, estimant que les politiques françaises successives sont inefficaces.
Une femme se trouve entre la vie et la mort après avoir été poignardée dans une université à Paris. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Plusieurs services de Microsoft, parmi lesquels l'outil de travail collaboratif Teams ou la messagerie Outlook, ont été largement perturbés mercredi matin dans le monde en raison d'un souci de configuration réseau, a indiqué le groupe américain sur Twitter.
Dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le député de la majorité Richard Ramos se dit incapable de voter la réforme des retraites en l'état. Comme d'autres voix au sein de la majorité, il appelle à un texte "plus juste".
Une soirée barbecue a viré au drame un soir d'été 2020. Trois ans après ce différend, les deux amis se renvoient la balle quant à la responsabilité de l'incident. Le tribunal a tranché cette semaine: un an de prison ferme.
La baisse du chômage s'est confirmée fin 2022, avec 312.000 chômeurs en moins (-9,3%).