Les sites du groupe
Plusieurs parents d’élèves nous écrivent depuis une semaine à l’adresse rmcpourvous@rmc.fr pour dénoncer des épreuves du nouveau baccalauréat jugées injustes.
Cinq grandes banques sont dans le collimateur du Parquet national financier: les sièges de la Société générale, BNP Paribas et sa filiale Exane, mais aussi Natixis ou encore HSBC ont été perquisitionnés ce mardi. Elles sont soupçonnées d'avoir eu recours à une combine fiscale sur les dividendes.
La cote de popularité du président de la République, Emmanuel Macron, ne cesse de chuter. Seuls 15% des Français sont convaincus que le chef de l'Etat peut encore rassembler selon un sondage Elabe. Mais le plus inquiétant, c'est que même ceux qui ont voté pour lui regrettent désormais.
Selon la député des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance), la situation est "en train de s'améliorer" sur les carburants à Marseille.
Deux hommes ont été tués par balles dans un quartier populaire de Rennes (Ille-et-Vilaine), ce mardi soir.
Le gouvernement présente ce mercredi un plan pour réguler un peu plus l’usage des trottinettes électriques. L’âge minimum légal pour conduire une trottinette va notamment être relevé. Aujourd’hui, vous devez avoir 12 ans minimum. Le plan prévoit de relever cet âge minimum à 14 ans.
Après la 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale ce mardi, la Première ministre Elisabeth Borne invite les syndicats à une rencontre à Matignon. Une nouvelle journée de manifestation aura lieu le 6 avril. Dans les stations-service, les pénuries d'essence et de gazole se font toujours sentir. Le Conseil constitutionnel tranchera sur le texte le 14 avril.
Le journal Le Monde affirmait mardi soir avoir eu accès à un enregistrement téléphonique qui prouve que le Samu a reçu des ordres de la part des forces de l'ordre de ne pas intervenir à Sainte-Soline le week-end dernier. Des affirmations contredites par la préfecture des Deux-Sèvres qui livre un rapport détaillé de l'intervention des secours.
La Première ministre Elisabeth Borne a adressé une invitation à Matignon à l'intersyndicale, en vue d'une discussion autour de la réforme des retraites en début de semaine prochaine. Une ouverture au dialogue réclamée par les syndicats qui, même s'ils voulaient rencontrer Emmanuel Macron, ne devraient pas faire la fine bouche.
En pleine crise autour de la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne, a invité les syndicats à Matignon "lundi ou mardi" prochain.
La préfecture des Ardennes a dénoncé des "violences graves" en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Charleville-Mézières, ce mardi.
Une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu le 6 avril à l'appel de l'intersyndicale.
Pour cette 10e journée de mobilisation, 740.000 personnes ont manifesté en France, dont 93.000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient "plus de 2 millions" d'après la CGT, dont 450.000 à Paris.
Des perturbations ont eu lieu ce mardi à la SNCF, notamment pour la circulation des TGV reliant Paris au Sud-Est de la France. En plus d'un envahissement de voies, une importante panne de signalisation a causé des retards. Le groupe explique qu'il n'exclut pas "un acte de malveillance".
Un professeur des écoles a été convoqué par la police et gardé à vue pendant huit heures pour avoir posé un pantin de paille à l'effigie d'Emmanuel Macron sur les rails de la gare de Nice.
Le président de la République a demandé au gouvernement de se mobiliser pour que les galères administratives que connaissent les Français pour obtenir des papiers d'identité s'amenuisent.
Après une journée de tous les records le 23 mars dernier, la mobilisation était en baisse ce mardi à l'occasion de l'acte 10 contre la mobilisation de la réforme des retraites.
Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné a augmenté de 1.38 million d'euros en 2022 par rapport à 2021.
La CGT a annoncé ce mardi la suspension de la grève des éboueurs à Paris, à partir de ce mercredi.
L'association écologiste radicale des "Soulèvements de la terre" est visée par une procédure de dissolution a annoncé Gérald Darmanin ce mardi.
Les manifestations ont été marquées par des tensions ce mardi à Rennes, où la situation est "très tendue" en centre-ville, ainsi qu'à Nantes.
Des manifestants ont provoqué l'interruption du trafic SNCF à la gare de Lyon, ce mardi à Paris, en envahissant les voies.
À Lille, des manifestants ont érigé un mur de parpaings devant la porte du domicile de la députée Renaissance Violette Spillebout.
Une attaque au couteau a fait deux morts à Lisbonne ce mardi dans un centre culturel musulman.
Selon plusieurs syndicats, le nombre de manifestants est en baisse de 20% ce mardi, pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Laurent Berger, qui a proposé ce mardi une médiation sur la réforme des retraites, juge "insupportable" le refus du gouvernement.
Deux manifestants étaient dans un état grave après les violences intervenues en marge de la manifestation interdite contre les méga-bassines à Sainte-Soline. L'un d'entre eux est sorti du coma ce mardi annoncent les organisateurs.
Après le refus du gouvernement d'organiser une médiation sur la réforme des retraites, comme le demandent les syndicats, les députés du MoDem, membres de la majorité présidentielle, se déclarent eux favorables à cette solution.
La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est placée sous haute surveillance après les violences de la semaine dernière et les événements de Sainte-Soline. Une violence qui décourage certaines fois les opposants à la réforme à descendre dans la rue pour manifester.
L'Île-de-France connaît à son tour une pénurie de carburant, confrontée comme d'autres régions aux grèves dans les raffineries.
La Société générale, la BNP Paribas, Exane (une filiale de la BNP), Natixis et HSBC sont visés par des perquisitions du Parquet national financier selon des révélations du Monde. Une opération "hors-normes" selon nos confrères.
Transports, musées, poubelles... Les grèves impactent les voyages des touristes venant en France, notamment à Paris. Certains sont déçus, d'autres n'en tiennent pas trop rigueur et estiment que ça fait presque partie du patrimoine français.
Après la proposition des syndicats pour une médiation sur la réforme des retraites, le gouvernement a clairement rejeté cette possibilité par la voix de son porte-parole, Olivier Véran.
Redoutant une action de l'intersyndicale dans le Var, le président de la République Emmanuel Macron a été contraint d'annuler une visite prévue ce mercredi à Toulon.
Yuriy, un collègien de 14 ans, avait été violemment agressé il y a deux à Beaugrenelle, à Paris. Le procès de quatre adolescents suspectés d'avoir participé à ce passage à tabac s'ouvre ce mardi à Paris. Selon les investigations, le déchaînement de violences dont a été victime Yuriy serait "un acte de vengeance" organisé sur les réseaux sociaux.
Que va décider le Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites? Les enjeux et les coulisses avec "Les indiscrets" du service politique de RMC ce mardi.
Accusés par le gouvernement de mettre de l'huile sur le feu, les Insoumis estiment a contrario que c'est l'exécutif qui a tendu la situation sociale avec un énième recours au 49.3 pour passer en force la réforme des retraites.
La consommation de cocaïne est est forte augmentation en France. Selon un rapport de l'OFDT, il y a 600.000 usagers dans l’année. C'est trois fois plus qu'il y a 20 ans.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, demande au gouvernement de mettre en pause la réforme des retraites en organisant une médiation. Un souhait qui fera l'objet d'un courrier de l'intersyndicale au président de la République.
Terrible bilan à Nashville, dans le sud des Etats-Unis, où une personne lourdement armée a ouvert le feu dans une école primaire ce lundi. Trois enfants et trois adultes ont perdu la vie. Le tireur, âgé de 28 ans, avait été scolarisé dans cette école chrétienne privée.
De nouvelles violences sont craintes par les autorités ce mardi, en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Avec des "black blocs" qui se sentent renforcés, selon un spécialiste de ce mouvement.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, se montre confiant sur la mobilisation contre la réforme des retraites et reste déterminé pour obtenir son retrait.
La protestation contre la réforme des retraites prend un tour violent. Les tensions augmentent de semaine en semaine, alors que la violence des manifestants répond à la violence des forces de l'ordre. En Europe, la France fait d'ailleurs figure de très mauvais élève en la matière.
Pour cette 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, les jeunes sont attendus en masse dans la rue. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, une étudiante mobilisée assure que la colère de la jeunesse est "immense".
15,7% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un carburant. Parmi elles, 7,4% sont à sec. Et à la pompe, certains automobilistes constatent une hausse des prix des carburants.
Par déclarations interposées, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmain et le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon se sont rejeté la faute de la montée de la violence depuis quelques jours en France. Jean-Luc Mélenchon tient le ministre pour responsable du durcissement de la réponse policière quand ce dernier affirme que l'ancien candidat à l'élection présidentielle veut le chaos.
Cela fait plus de deux mois que les mouvements de contestation contre la réforme des retraites ont débuté. Ce mardi, ce sera même la 10e journée de mobilisation appelée par l'intersyndicale. Pourtant, certains Français, impactés par les grèves notamment, disent ressentir un début de lassitude.
Témoignage RMC. Habillé de noir, Camille sera dans une manifestation contre la réforme des retraites ce mardi. Et il ne le cache pas, il sera là pour casser. Entré dans le black bloc il y a dix ans, il estime que c'est aujourd'hui la seule façon de faire peur au pouvoir.
A Paris, la manifestation pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce 28 mars partira de la place de la République et s'achèvera place de la Nation.
À l'appel de l'intersyndicale, une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi 28 mars. Laurent Berger (CFDT) appelle à une "médiation", mais le gouvernement refuse. Les chiffres des manifestations des syndicats et des préfectures font état d'un mobilisation en légère baisse, avec également quelques tensions dans les cortèges à Paris, Lille, Rennes et Bordeaux notamment.