Les sites du groupe
Le secteur immobilier est menacé, miné par les hausses des prix et des taux d'intérêt. Et avec lui, c'est tout le secteur de la construction qui pourrait connaître une grave crise, avec 100.000 emplois qui pourraient disparaître.
Alors que la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites est attendue ce vendredi après-midi, François Hommeril (CFE-CGC) assure sur RMC que les syndicats trouveront des moyens de continuer le combat.
A Marseille, les règlements de comptes liés au trafic de drogue ont fait une 15e victime ce jeudi. Certains habitants, effrayés, comptent quitter la ville et déménager.
Après la mort d’un gendarme du GIGN en Guyane fin mars, l’auteur présumé du tir, un Brésilien de 20 ans, a été mis en examen et écroué.
Vendredi, l'essentiel de la réforme a été validée par le Conseil constitutionnel, dont le recul de l'âge de départ à 64 ans. Quelques dispositions ont été censurées comme l'index senior. La première demande de RIP a été refusée, mais une autre est à l'étude. Le texte a été promulgué dans la nuit de vendredi à samedi. La gauche fustige cette décision. Le président de la République s'exprimera lundi soir.
Le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la réforme des retraites ce vendredi en fin de journée. Parmi ses membres, des profils plus politiques que juridiques. Zoom sur le CV des neuf personnes qui vont décider de l'avenir de la réforme portée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.
Le Conseil constitutionnel doit rendre ses décisions sur la réforme des retraites ce vendredi 14 avril en fin de journée. Quel est son rôle exact? Qui sont ses membres? Petit mode d'emploi sur le fonctionnement de la rue de Montpensier.
Le Conseil constitutionnel, qui vérifie la conformité de la loi à la Constitution de la Ve République, va rendre ce vendredi une décision très attendue sur la réforme des retraites. Va-t-il censurer totalement la réforme, une partie, ou pas du tout?
Journée décisive pour la réforme des retraites: ce vendredi, le Conseil constitutionnel va rendre ses décisions. Les autorités craignent des débordements, alors la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire les rassemblements aux abords du bâtiment. Au total, 131 actions sont prévues sur l’ensemble du territoire.
Deux fermetures, en deux jours: le lycée Gustave Flaubert, à Rouen (Seine-Maritime) n'accueillera pas ses élèves vendredi, à la suite de nouvelles menaces de commission d'un attentat. Déjà jeudi, l'établissement avait été fermé jusqu'à 14h après un envoi de message similaire.
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a annoncé jeudi l'interpellation d'un employé de la Garde nationale aérienne soupçonné d'avoir divulgué des documents de défense confidentiels.
Deux frères jumeaux âgés de 16 ans ont été pris pour cible, chez eux, à Amiens. L'un est décédé et l'autre a été gravement blessé. Le mobile du crime n'est pas déterminé.
À la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, 380.000 manifestants ont défilé jeudi en France d'après le ministère de l'Intérieur. La CGT a compté, de son côté, plus d'1,5 million de personnes. Ces chiffres sont en baisse par rapport aux dernières mobilisations.
Dix-neuf films en lice pour une palme d'or: le Festival de Cannes a annoncé jeudi sa sélection officielle, à cinq semaines du début de la semaine dédiée au cinéma. Cette liste fait la part belle aux réalisatrices et aux films américains.
Une deuxième demande de Référendum d'initiative partagée, sur la réforme des retraites, a été déposée par la gauche ce jeudi après-midi.
Le Conseil d'Etat pourrait autoriser l'utilisation de drones par la police et la gendarmerie dès cet été, alors que le ministre de l'Intérieur et les forces de l'ordre les réclament depuis longtemps.
Le lycée Flaubert de Rouen a été fermé jeudi matin après une menace d'attentat prise au sérieux. L'établissement a pu rouvrir jeudi après-midi.
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), organisme public, a rendu ses prévisions pour cet été qui s'annonce, comme l'année dernière, sec.
Deux retraités ont eu la mauvaise surprise d'être réveillés à 6h du matin par l'explosion de leur porte et d'être la cible d'une perquisition musclée de la part de membres du Raid et de la BRI, en Ille-et-Vilaine. La raison? Une simple erreur de la part des policiers, qui se sont trompés de maison.
Le duo Sophie Binet et Laurent Berger, à la tête respectivement de la CGT et la CFDT, manifestent ce jeudi à Paris et préviennent que ce n'est pas la fin de la contestation de la réforme des retraites, quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel vendredi. Et répondent à l'invitation d'Emmanuel Macron.
Un retraité anglais de 75 ans a été condamné par le tribunal de Caen après avoir été contrôlé en possession de 163.000 livres sterling en petites coupures. Selon le tribunal, il effectuait des trajets entre l'Espagne et l'Angleterre pour faire passer de la drogue et compléter sa retraite.
Quatre députées, l'ancienne ministre Barbara Pompili ainsi que Mireille Clapot, Cécile Rilhac et Stella Dupont, prennent leurs distances avec le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.
Des manifestants contre la réforme des retraites ont brièvement envahi le siège de LVMH, ce jeudi à Paris.
Si les dons aux associations avaient augmenté en 2022, ce ne sera pas le cas cette année. Selon une étude Ipsos pour les Apprentis d'Auteuil, 39% des Français déclarent qu'ils donneront moins que l'an dernier.
Dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur la forte augmentation du budget santé des Français.
Une association financée par le fonds Marianne, lancée par Marlène Schiappa après le meurtre de Samuel Paty, est accusée d'avoir utilisé des subventions publiques pour publier du contenu politique en faveur de la majorité, en pleine période électorale.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse la déclaration du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui veut mettre à contribution les autres modes de transport, polluants, pour financer le plan de modernisation du ferroviaire.
L'usine Arc France d'Arques (Pas-de-Calais) a redémarré, mardi, sa production sur quatre des cinq fours arrêtés depuis cet automne, à cause de la flambée des prix de l'énergie. Si les prix sont revenus à un niveau normal, l'inquiétude est toujours présente chez les salariés sur fond de chômage partiel.
Après une première grève qui a conduit à des montagnes de déchets dans la moitié des rues de Paris, les éboueurs municipaux repartent en grève contre la réforme des retraites et promettent un mouvement dur.
Danielle, 80 ans et dépendante, a été déclarée en pleine forme par les enquêteurs de son assurance dépendance, souscrite chez Groupama il y a 15 ans. Résultat, Danielle n'est pas couverte.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur le parcours de François Ruffin, le député LFI adoubé par le leader Jean-Luc Mélenchon.
Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a évoqué l'idée de taxer les autoroutes pour financer le ferrovaire en France. Il faut faire appel "à toutes les sources de financement accessibles", a-t-il souligné devant les députés.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur la progression des idées complotistes en France, notamment après la vidéo de Gims sur les pyramides électriques, et aux Etats-Unis.
Le nom du président du Sénat, Gérard Larcher, circule pour Matignon. Pour certains, il a le profil idéal. Sur RMC-BFMTV, ce jeudi matin, l'intéresse assure qu'il dirait non à ce jour.
400.000 à 600.000 personnes sont attendues dans les rues ce jeudi pour protester une 12e fois contre la réforme des retraites. Une mobilisation qui s'annonce moindre. Mais dans les cortèges, les manifestants affirment être toujours motivés.
Quatre personnes ont été blessées cette nuit à Marseille, dans six fusillades distinctes. Le pronostic vital d'une des victimes est engagé.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le préfet de police Laurent Nunez assure que le siège du Conseil constitutionnel, qui se trouve à proximité de l’itinéraire de la manifestation parisienne, sera "protégé" par les forces de l’ordre.
Pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 13 avril, la manifestation se déroulera à Paris de la place de l’Opéra à la place de la Bastille.
L'explosion rue de Tivoli, à Marseille, qui a provoqué l'effondrement d'un immeuble et la mort de huit personnes, pourrait avoir été causée par le gaz. C'est en tout cas la piste privilégiée par les enquêteurs. Cela ne rassure pas les Marseillais dont les immeubles sont reliés au gaz.
C'est peut-être la dernière chance qu'il reste à la gauche pour empêcher le passage de la réforme des retraites: un référendum d'initiative partagée. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer vendredi sur la possibilité ou non d'en organiser un.
TEMOIGNAGE RMC. Les huit corps retrouvés dans les gravats, après l'effondrement d'un immeuble à Marseille, ont été identifiés. Marion, 31 ans, fait partie des victimes. L'une de ses amies, Margaux, témoigne sur RMC pour lui rendre hommage.
À la veille de l'annonce des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, une nouvelle journée de mobilisation a lieu ce jeudi. La CGT et la CFDT rejettent l'invitation d'Emmanuel Macron. Les premières manifestations ont eu lieu dans la matinée dans plusieurs villes de France, avec des chiffres en baisse. La CGT a revendiqué un million de manifestants, dont 400.000 à Paris. Les autorités évoquent, elles, 380.000 manifestants, dont 42.000 à Paris. Par ailleurs, les manifestations devant le Conseil constitutionnel sont interdites à partir de ce jeudi soir.
L'intersyndicale a de nouveau appelé à la grève ce jeudi. Une mobilisation qui devrait être moins suivie que les précédentes et qui pourrait être la dernière. Pour le savoir, il faudra attendre vendredi et la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme.
Un paquebot de 245 mètres a perdu ses amarres ce mercredi, en fin de journée, à Cherbourg (Manche), pendant la tempête Noa.
Jacques Gaillot, évêque qui a défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés au sein de l'Église, est décédé ce mercredi. Il avait été hospitalisé pour un cancer.
Le parquet de Marseille annonce, ce mercredi, que les corps des deux derniers disparus ont été retrouvés, après l'effondrement d'un immeuble. Les huit victimes ont été identifiées.
Emmanuel Macron a annoncé, dans une conférence de presse aux Pays-Bas ce mercredi, qu'il allait proposer aux organisations syndicales d'échanger "dans un esprit de concorde", après la décision du Conseil constitutionnel.
À la suite d'un "acte de vandalisme", commis dans les Landes, le trafic SNCF est très perturbé dans le Sud-Ouest ce mercredi.
Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi des "monstres" russes après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé.
Après la disparition d'un adolescent de 17 ans à Strasbourg le 2 avril, une battue a été organisée ce mercredi. Le jeune homme n'a plus donné signe de vie après avoir sauté dans une rivière pour échapper à un contrôle de police.