
Crédits immobiliers: ce que va changer la forte hausse du taux d'usure
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse la hausse du taux d'usure au mois de juillet, qui va dépasser le seuil symbolique des 5%.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse la hausse du taux d'usure au mois de juillet, qui va dépasser le seuil symbolique des 5%.
Des faux livrets et crédits aux cryptomonnaies, les arnaques financières coûtent 500 millions d'euros par an aux Français.
Les marques de vêtements pour enfants Du Pareil Au Même (DPAM) et Sergent Major ont été respectivement placées en redressement judiciaire et en procédure de sauvegarde jeudi, a appris l'AFP du groupe Générale pour l'Enfant (GPE) qui possède ces deux enseignes et Natalys, qui ne fait elle l'objet d'aucune procédure.
Invitée de RMC et BFMTV ce mardi, Marylise Léon, la nouvelle secrétaire générale de la CFDT, se prononce pour la régularisation des travailleurs sans-papiers, comme dans le cas d'Ibrahim, un apprenti boucher qui s'est vu notifier une obligation de quitter le territoire français alors qu'il passe son CAP.
Selon le rapport annuel de l'Observatoire de l’inclusion bancaire publié ce lundi, la fragilité financière des ménages français est contenue voire recule un peu, malgré les pressions sur le pouvoir d’achat.
10 jours après le séisme qui a touché une partie de la France, la Caisse centrale de réassurance (CCR) estiment que les dégâts sont estimés entre 200 et 350 millions d'euros.
Si l'inflation commence enfin à reculer, le ministre de l'Économie Bruno le Maire a indiqué qu'elle ne renouera pas avec les taux de l'avant-Covid.
En cette période de chaleur, faut-il autoriser le port du short et du bermuda au travail? Si la loi n'interdit rien, elle laisse le soin à l'employeur d'arbitrer sur le sujet. Au grand dam de certains qui évoquent une inégalité par rapport aux tenues féminines.
Le président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, le député Nupes-LFI Eric Coquerel, lance cette semaine une série d'auditions pour aboutir à une proposition de loi limitant ce qu'il considère comme une dérive de la financiarisation du football.
Attendue de pied ferme par les vignerons, notamment pour son intérêt financier, la mesure doit leur permettre de transformer les volumes excédentaires en alcool pur qui servira dans l'industrie (parfum, gel hydroalcoolique...).
Des poubelles qui débordent dans la gare et le métro de Marseille. Depuis 12 jours, les agents de propreté d'une entreprise privée sont en grève. Pour le moment, les discussions sont au point mort, au grand dam des usagers.
Une femme de 57 ans est morte d'une crise cardiaque à son poste de travail mardi dans un centre d'appels de Madrid. Malgré son décès, plusieurs de ses collègues ont été sommés de continuer à travailler aux côtés de son corps recouvert d'un drap blanc.
En voulant renégocier le taux avec leur banque, Rabia et son mari se sont aperçus que leur prêt immobilier avait été transformé par erreur en crédit à la consommation. Une erreur que la banque n'a jamais voulu rattraper malgré une décision de la Cour de cassation.
Si la taxe d'habitation a été supprimée, elle s'applique encore sur les résidences secondaires et les locaux inoccupés. Pour les recenser, l'administration demande désormais aux propriétaires une nouvelle déclaration fiscale liée à leurs biens immobiliers.
Coup dur pour les salariés de Courtepaille. Si l'offre de reprise de la société La Boucherie a été acceptée par le tribunal de commerce, la moitié des salariés (environ un millier sur 2.000) ne seront pas repris.
Les difficultés se poursuivent dans le milieu du prêt-à-porter. Ce mercredi, l'enseigne Don't Call Me Jennyfer a demandé son placement en redressement judiciaire.
Déjà annoncée comme la successeur de Laurent Berger, Marylise Léon a été élue secrétaire générale à l'unanimité du bureau national de la CFDT ce mercredi.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, l’économiste Michaël Zemmour pointe une erreur du gouvernement dans le calcul des recettes de la réforme des retraites, selon le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR).
Selon le baromètre 2023 de l’Apec sur l’emploi des cadres, un homme gagne encore 7% de plus qu'une femme.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé sur France 2 que le gouvernement envisage une nouvelle taxation des sociétés d'autoroute. La décision n'apparaîtra pas avant le projet de loi de finances de 2024.
Alors que l'été est presque là, il manque près de 5.000 maîtres-nageurs en France pour surveiller les bassins des piscines et centres aquatiques. Une pénurie importante qui provoque des fermetures d'établissement, comme à Cluses (Haute-Savoie).
INFO RMC. Selon une étude de Meilleurtaux.com, la baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français représente 25 m2 en moins en trois ans et demi, dont 5 m2 depuis six mois.
Courtepaille, c'est une chaîne de restaurants emblématique. Pourtant, depuis le Covid, le groupe est en grande difficulté financière à cause d'un manque d'attractivité. Un de ses concurrents, La Boucherie, a fait une offre pour reprendre 71 restaurants. Mais 130 autres sont toujours sous le coup d'une fermeture.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur la volonté de Patrick Pouyanné, le patron de Total, de maintenir le plafonnement du prix des carburants.
Comme Airbus, Boeing estime que le nombre d’avions va doubler dans les 20 prochaines années.
La caisse de retraite des professions libérales (Cipav) est dans le viseur des autorités judiciaires et notamment de la Cour des Comptes. Des témoignages font état de graves retards de paiement des pensions.
Des salariés d'un entrepôt Amazon, situé à Saran (Loiret), ont contacté RMC afin de lancer l'alerte sur les conditions sanitaires désastreuses dans lesquelles ils travaillent. Amazon s'est dit "conscient" de la situation.
Port le plus pollué de France, Marseille a reçu plus de 70 paquebots en 2022. Des associations dénoncent la pollution liée aux bateaux de croisière et une baisse des émissions en trompe l'œil.
Alors qu'il manque toujours 75.000 saisonniers pour cet été, les candidats peuvent obtenir de meilleures conditions en négociant.
Le nombre d'arrêts de travail a explosé de 30% en seulement trois ans. Une situation inquiétante économiquement mais qui est la conséquence d'un changement de mentalité. Selon une étude d'Axa, 44% des salariés ont été absents de leur travail au moins une journée l’an dernier.
C'est un phénomène qui touche toutes les catégories socioprofessionnelles. Depuis trois ans, et la pandémie de Covid-19, le nombre d'arrêts de travail a explosé de 30%. Un chiffre qui inquiète grandement les sociétés de prévoyance.
L'Insee a annoncé ce jeudi que la croissance française devrait progresser de 0,6% en 2023, soit 1,9 points de moins qu'en 2022, et que l'inflation sera aussi en reflux cette année, à 5% de hausse contre 5,2% l'an dernier.
Dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre présente les préférences des Français pour leur destination de vacances cet été. Avec la montagne en forte progression.
Alors que la 14e journée d'actions contre la réforme des retraites avait été moins suivie, le secrétaire général de Force ouvrière a annoncé mercredi qu'il n'y en aurait pas de nouvelle "avant l'été".
L'Unédic, qui gère l'assurance chômage, prévoit un exécdent de 4,4 milliards d'euros sur l'année 2023. Une très bonne année qui suit un excellent exercice en 2022, et qui devrait se prolonger les prochaines années.
Plusieurs TPE ou PME n'ayant pas reçu leur facture d'électricité depuis la mise en place de l'amortisseur électricité, un dispositif gouvernemental qui existe depuis janvier, ont contacté RMC. Le ministère chargé de ces petites entreprises concède "un retard à l'allumage", mais estime qu'il n'y a plus que quelques cas à la marge.
Les boulangers de la commune s'inquiètent pour leur avenir à Villers-Cotterêts alors que Marie Blachère, connue pour ses prix attractifs, projette d'ouvrir une boulangerie en périphérie de la commune.
Notre indicateur Finfrog RMC du 10 du mois montre qu'il restait ce mois-ci que 55 euros dans le portefeuille des Français gagnant moins de 2.000 par mois.
Un sondage Ifop pour "Familles rurales" montre de plus en plus de Français sont optimistes pour la ruralité malgré le recul avéré des accès aux services publics.
Alors que les partenaires sociaux doivent rencontrer Olivier Dussopt ce mercredi, 82% des grandes branches professionnelles auraient des grilles salariales démarrant en-dessous du smic, selon la CFDT.
Les conditions des crédits immobiliers sont assouplies pour les biens destinés à la location, dans le contexte de crise du logement.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur les absences au travail, en hausse de 8% en 2022.
Stanislas Guérini, le ministre de la Fonction publique, a annoncé ce lundi une augmentation du point d’indice d’1,5% pour les fonctionnaires. Pour les syndicats, c’est insuffisant.
Le gouvernement a annoncé lundi une revalorisation de 1,5% au 1er juillet du point d'indice des fonctionnaires et une prime dégressive pour soutenir les bas et moyens salaires.
Les syndicats de la fonction publique sont reçus ce lundi après-midi par le ministre Stanislas Guérini, qui est prêt à revaloriser les fonctionnaires aux bas salaires.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre étudie l’évolution des exigences des candidats aux offres d’emploi.
La consommation de lait liquide reprend sa baisse en France, après un sursaut pendant les confinements dus au Covid.
Depuis ce lundi matin, les Français peuvent connaître l'âge auquel ils pourront partir avec une retraite à taux plein et le montant de leur pension grâce à la mise à jour du simulateur en ligne, après la réforme des retraites.
Après avoir pleinement bénéficié des périodes de confinement, les enseignes de livraison à domicile de produits alimentaires sont en grande souffrance.
Les gros industriels de l'agro-alimentaire peinent à faire des efforts sur leurs prix, malgré une baisse des coûts de production. Ils ont été reçus à Bercy ce jeudi par plusieurs ministres, dont Bruno Le Maire. Objectif: les faire revenir à la table des négociations.