
Gilets jaunes: l'Elysée craint que des manifestants viennent à Paris pour casser et pour tuer
Mercredi soir, la présidence de la République a indiqué "redouter une très grande violence".
Mercredi soir, la présidence de la République a indiqué "redouter une très grande violence".
Maryline, référante des "gilets jaunes" dans le Gard, explique ce jeudi matin sur RMC que l'annonce par l'Elysée de la suppression de la taxe carburants ne suffira pas à calmer leur colère.
Mercredi soir, la présidence de la République a finalement annoncé reculer sur la mesure principale de mécontentement des "gilets jaunes".
À Douai, un homme déguisé en Jeff Tuche fait sensation avec ses vidéos pendant les manifestations des "gilets jaunes".
Afin d'éviter tout débordement avec des mobilisations des "gilets jaunes", de nombreux événements à travers la France ont été annulés, retardés ou déplacés.
Le gouvernement a annoncé mardi le gel des mesures fiscales pour six mois le temps d'un moratoire. Mais ces annonces n'ont pas convaincu les "gilets jaunes".
La vidéo fait sourire de nombreux internautes depuis quelques jours.
Les professionnels du BTP bloquaient des dépôts de carburants en Bretagne. Ils ont levé le siège après les annonces d'Edouard Philippe et vont maintenant négocier. Tout en menaçant de re-bloquer s'ils ne sont pas entendus.
Deux extincteurs ont été vidés dans l'établissement et une poubelle a été brûlée à l'extérieur. Le proviseur qui a été frappé d'un coup de coude au visage a décidé de porter plainte.
Route, maison, santé : 9 Français sur 10 cumulent les comportements à risque tous les jours. C'est ce qui ressort d'une étude d'Axa prévention que RMC vous dévoile ce mercredi matin.
Un mois après le drame qui a fait huit morts à Marseille, plusieurs résidents de la rue d'Aubagne n'ont toujours pas été relogés. Ils déplorent l'absence de communication de la mairie.
Maryline, gilet jaune dans le Gard, estime que les annonces faites par le Premier ministre mardi avec notamment le gel des hausses des taxes carburant pour six mois, ne sont pas suffisantes.
Mardi soir, Donald Trump a relayé un étrange tweet sur des slogans pro-Trump à Paris.
La mobilisation des "gilets jaunes" touche désormais certains dépôts pétroliers, notamment en Bretagne. D'autres régions connaissent également des débuts de pénuries d'essence.
Réagissant à un sujet sur les "gilets jaunes", Jean-Jacques Bourdin a confié être choqué par ces appels à la haine, notamment sur les réseaux sociaux.
Elise Fajgeles, élue de La République en Marche, était confrontée à deux "gilets jaunes" sur un plateau télé lundi matin.
Pour continuer à peser dans le débat public et de mieux coordonner leurs actions de nombreux "gilets jaunes" tentent de se structurer.
Pour sortir de la crise des "gilets jaunes", Edouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants, selon les premières informations. Des décisions qui seront dévoilés aux députés LREM mardi matin.
Pour sortir de la crise des "gilets jaunes", Edouard Philippe a annoncé mardi à la mi-journée plusieurs mesures.
Près de 400 stations essences sont en pénuries totales ou partielles. Malgré l'attente pour arriver à acheter du carburant, certains automobilistes continuent de soutenir les "gilets jaunes".
Invité sur RMC, Jean-François Barnaba, cadre de l’administration territoriale dans l’Indre, a expliqué les raisons de sa contestation.
Après la pénurie de carburant dans certaines régions en raison du blocage de dépôts pétroliers, certains produits se font rares dans les supermarchés.
Plusieurs lycées ont été bloqués lundi. Les lycéens dénoncent la réforme du bac et Parcoursup. Ils se disent près à aller manifester aux côtés des "gilets jaunes".
Samedi, en fin d'après-midi, des casseurs se sont mêlés aux gilets jaunes et s'en sont pris aux forces de l'ordre avec des barres de fer, des couteaux ou encore des battes de baseball. Bilan: 23 policiers blessés.
C'est une des principales revendications des "gilets jaunes": l'annulation du nouveau contrôle technique automobile, mis en place en mai dernier. Mais le gouvernement peut-il accéder à cette demande? Et les prix du nouveau contrôle technique ont-ils vraiment flambé?
Invitée de RMC, l'une des porte-paroles des "gilets jaunes" a expliqué que la réunion prévue a été annulée pour des "raisons de sécurité".
Le "chargé de communication" des "gilets jaunes" dans le Vaucluse a expliqué son cas sur RMC.
Les habitants du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, sont toujours sous le choc après des scènes de violences inédites. Bilan: la préfecture incendiée, 12 interpellations et 18 gendarmes et policiers blessés.
Les actions des "gilets jaunes" exaspèrent certaines personnes malgré la popularité du mouvement qui a débuté le 17 novembre. Sur les réseaux sociaux, la riposte s'organise, et des "foulards rouges" réclament l'arrêt des blocages. Agnès témoigne de sa colère ce mardi sur RMC.
Sur Facebook, plusieurs appels sont lancés par les "gilets jaunes" pour manifester à nouveau samedi prochain. Mais entre les "gilets jaunes radicaux", les "historiques" et les "modérés", les discours varient.
L'octogénaire avait été blessée par une grenade lacrymogène, en marge des incidents samedi.
La mobilisation des "gilets jaunes" touche désormais certains dépôts pétroliers, notamment en Bretagne. D'autres régions connaissent également des débuts de pénuries d'essence.
Lors de l'édition spéciale de RMC sur les "gilets jaunes", Laurent, auditeur breton, a lui aussi poussé un coup de gueule contre les hommes politiques, avant de fondre en larmes en direct.
Comme nous vous l'expliquions vendredi, des "foulards rouges" se dressent contre les "gilets jaunes" et demandent l'arrêt des blocages dans le Vaucluse.
Après ce troisième week-end de mobilisation des "gilets jaunes" les acteurs de l’économie s’inquiètent. Une réunion de crise est prévue aujourd'hui entre le ministre de l'économie Bruno Le Maire et les professionnels du commerce.
Forces de l'ordre et manifestants se sont violemment affrontés samedi en marge de la mobilisations des gilets jaunes. Plusieurs policiers ont été blessés.
Le député Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot était très remonté ce lundi sur RMC en évoquant ces anciens dirigeants politiques qui soutiennent les gilets jaunes alors qu'ils n'ont rien fait quand ils étaient au pouvoir pour prévenir la crise actuelle.
Le Premier ministre va écouter les propositions des différents chefs de partis, preuve de l'importance de la crise que traverse le gouvernement. Il recevra également dans la semaine des représentants des "gilets jaunes".
Le préfet du Finistère a mis en place des restrictions et invite par ailleurs les automobilistes "à faire preuve de civisme en n'effectuant pas de remplissage de précaution".
Pour ou contre le mouvement des "gilets jaunes": vous avez la parole. RMC est la seule radio qui vous ouvre son antenne.
Après les violences de samedi, les gilets jaunes doivent-ils arrêter le mouvement ? Les dégâts sont considérables, à Paris comme dans plusieurs villes en France. Les symboles de la République ont été attaqués. L’image de la France à l’étranger est dégradée. Mais ça ne semble pas contrarier la détermination des gilets jaunes.
Ce dimanche, vous nous avez appelé au 3216 pour nous donner votre sentiment sur le mouvement des 'gilets jaunes' et ses dérives.
Ce matin sur RMC, le président de l'institut de sondage Elabe Bernard Sananès analysait les défis auxquels le gouvernement était maintenant confronté face à la crise politique des "gilets jaunes".
Ce dimanche matin, Colombe Brossel, adjointe à la sécurité à la mairie de Paris a exhorté le gouvernement et Emmanuel Macron à résoudre une crise qu'elle estime "politique et sociale".
Les violences samedi à Paris dans le sillage des "gilets jaunes" ont fait 133 blessés et conduit au placement en garde à vue de 378 personnes, selon un bilan de la préfecture de police dimanche.
A l'occasion de la 30e journée mondiale de lutte contre le sida, RMC est allée à la rencontre de jeunes, pas toujours très vigilants quant à la transmission potentielle du virus.
Bien décidés à maintenir la pression sur le gouvernement, les "gilets jaunes" ont entamé leur troisième samedi de mobilisation tôt dans la matinée, notamment sur les Champs-Élysées où des heurts ont déjà éclaté.