
Transports en commun: les principaux transporteurs estiment ne pas pouvoir garantir la distanciation minimum
Les entreprises signataires veulent alerter : c'est la sécurité des usagers qui est en jeu.
Les entreprises signataires veulent alerter : c'est la sécurité des usagers qui est en jeu.
Pour relancer l'économie locale, le maire de Tours a décidé d'offrir des bons d'achats pour les habitants de la ville qui ont travaillé en première ligne pendant la période de confinement.
Elie Azoulay, le chef du service de réanimation de l'hôpital Saint-Louis à Paris était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin.
L'association des maires d'Ile-de-France, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, a écrit dimanche à Emmanuel Macron pour lui demander de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai, dénonçant un déconfinement "à marche forcée".
Si le nombre de cas de Covid-19 est en baisse, dans le Haut-Rhin, la population reste très marquée par l'épidémie qui a fait pratiquement 3000 morts dans la région Grand-Est.
Parmi ces règles communes figurent notamment l'instauration d'un espace minimum de 4m2 par salarié, la gestion des flux et des sens de circulation dans les locaux. Pas facile à appliquer dans les petits locaux.
L'Italie et l'Espagne, pays fortement touchés par l'épidémie, mais aussi l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie ou encore les pays scandinaves, ont décidé de commencer à alléger les restrictions.
Il s'agit d'un homme de 54 ans, domicilié à Drancy en Seine-Saint-Denis. Il a été hospitalisé le 27 décembre 2019 pour pneumonie. Admis en réanimation, il y est resté plusieurs jours.
Les 329 maires, emmenés par Anne Hidalgo, demandent au président de la République "que l'Etat s'assure que toutes les conditions sanitaires soient réunies".
En plein pic de l'épidémie, ce chiffre avait atteint 163 personnes le 3 avril dans ce département très touché.
Les masques chirurgicaux seront vendus en pharmacie mais aussi en grande surface. Leur prix sera encadré et ils seront très souvent vendu par lots. Mais leurs ventes seront limitées.
Des départements en "orange" sont passés en "vert" sur la carte du déconfinement du gouvernement.
Le gouvernement a détaillé cette mesure dimanche soir. Il a notamment précisé que celle-ci ne s'appliquerait pas aux personnes arrivant de l'UE ou de Grande-Bretagne.
Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, a expliqué ce dimanche dans les médias américains qu'il existe des preuves que le virus est parti d'un laboratoire chinois.
Le déconfinement en entreprise sera soumis à des règles très strictes.
LA QUESTION PAS SI BÊTE - Peut-on vendre son véhicule pendant le confinement ? Jean-Luc Moreau explique dans quelles conditions il est possible de vendre ou d'acheter une voiture durant cette période exceptionnelle.
La peur de conduire touche de nombreux automobilistes, une phobie qui peut devenir très handicapante.
Très difficile de mettre la main sur thermomètre ces derniers mois en pleine crise du coronavirus.
L'Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) a détecté un premier cas de chat positif au Covid-19 samedi.
Les évêques de France estiment que les cérémonies religieuses doivent reprendre à partir du 11 mai.
La HAS a précisé samedi différents cas précis dans lesquels il faudrait que les tests sérologiques soient mis en en place.
Le gouvernement a autorisé les contrôleurs à verbaliser les usagers qui ne respectent pas les règles sanitaires et notamment le port du masque, mais les cheminots restent circonspects.
Le système des "brigades" de santé chargées de retrouver les personnes positives au Covid-19 a été affiné samedi par le gouvernement.
A l'issue du conseil des ministres durant lequel l'état d'urgence sanitaire a été prolongé de deux mois, Christophe Castaner a confirmé que le non-respect des règles sanitaires sera durement sanctionné.
En sortie du conseil des ministres, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que l'état d'urgence a été prolongé de deux mois jusqu'au 24 juillet.
Au 11 mai, l'objectif de 700.000 tests par semaine semble difficile à atteindre selon les spécialistes.
Le gouvernement présente ce samedi en conseil des ministres son projet de prolongation de l'état d'urgence sanitaire.
Distanciation, masques... La saison estivale du plus grand camping naturiste d'Europe s'annonce pas comme les autres.
Le PDG de la SNCF a pris la parole ce samedi pour expliquer les conséquences de la crise du coronavirus sur la société ferroviaire.
Dans le Sud-Ouest, les avis sont partagés sur la règle des 100 km qui sera mise en place pour le déconfinement à partir du 11 mai.
Différents ordres de professionnels de santé ont réagi à l'annonce de la mise en vente au grand public des masques dits "chirurgicaux".
Le port du masque pourrait devenir obligatoire dans certains cas. Voici quelques conseils pour s'en servir au mieux.
La maire de Paris veut profiter du confinement pour donner un coup de pouce aux déplacements en vélos, au détriment des voitures.
Parmi les départements en verts, un bon élève se détache, la Lozère, où le virus est pratiquement absent. La Lozère a recensé son premier décès dû au coronavirus mercredi.
Le gouvernement a promis une soixantaine de "fiches métiers" pour aider tous les professionnels à faire face à la crise. Il en existe une trentaine aujourd’hui. RMC les a consultées.
Le président de Association des maires de France s'est montré très critique sur certains responsabilités du déconfinement.
Pour Etienne Liebig, des distributions de masques devraient être mises en place à l'entrée des transports en commun.
Le groupe Michelin, des chercheurs du CEA et des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour concevoir un masque réutilisable, avec un système de filtres interchangeables. Avec plus de 500.000 précommandes, la production vient de démarrer.
Fermés depuis le 17 mars, les cabinets dentaires vont ré-ouvrir leurs portes le 11 mai. Ils seront soumis à de strictes conditions sanitaires qui pourraient entraîner un surcoût et menacer leur santé financière.
Le Covid-19 pourrait avoir joué un rôle dans le développement de symptômes comparables à la maladie de Kawasaki chez les enfants.
La France est donc schématiquement départagée en trois parts à peu près équivalentes, entre rouge, vert et orange.
Le gouvernement a dévoilé jeudi soir ses cartes en vue du déconfinement de la France en présentant la liste des départements en "rouge", "orange" et "vert" selon l'état de l'épidémie et des services de réanimation. Et alors?
Quels sports pourra-t-on pratiquer à partir du 11 mai? Les mesures de déconfinement, dont les modalités restent à préciser, vont notamment élargir l'horizon des adeptes du jogging et du vélo, mais pour les sports collectifs ou de contact il faudra encore attendre. Explications avec Professeur Christophe Rapp, infectiologue à l'hôpital Américain de Paris.
Certaines entreprises ont repris le travail, depuis quelques jours. Avec des mesures sanitaires assez drastique.
Pour cette journée internationale des travailleuses et travailleurs, les associations entendent donner de la voix pour un "jour d’après écologique et social" mais pas dans la rue.
Il n'y aura pas de plafond pour les masques textile, a annoncé samedi la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher.
Les revenus du secteur du tourisme sont déjà absent pendant le confinement. De nombreux politiques appellent alors les français à faire du tourisme local, en France pour relancer l'activité.
"Quiconque connaît la réalité du terrain voit d'emblée le casse-tête insoluble", affirment les élus locaux pour justifier leur décision, insistant sur le fait que le flou demeure sur les règles sanitaire à faire appliquer.
Bordeaux, Strasbourg, Nice, Sceaux dans les Hauts-de-Seine, veulent aussi une généralisation du port du masque. C'est le seul moyen selon eux d'éviter le rebond de l’épidémie de Covid-19 craint et redouté par tous selon certains maires.
Surprise jeudi soir à 20h: parmi les départements en rouge sur la carte de France du confinement, le Lot, le Cher et la Haute-Corse, pourtant épargnés depuis le début de l’épidémie. Que s'est-il passé?