
Faut-il un test PCR négatif pour aller en Allemagne?
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Baptiste s'interroge sur les règles pour se rendre outre-Rhin.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Baptiste s'interroge sur les règles pour se rendre outre-Rhin.
Selon une étude de l'université de Stanford, le confinement n'aurait aucun impact sur les contaminations. Mais cette étude est décriée et d'autres études montrent le contraire.
100.000 doses auraient été acquises par la France. Des doses produites dans le laboratoire américain Eli Lilly à Fegersheim dans le Bas-Rhin.
Plusieurs tribunaux sont actuellement saisis sur des litiges du même type, mais c'est la première fois qu'une juridiction d'appel rend une décision. Selon AXA, 15.000 autres restaurateurs français auraient un contrat de ce type.
DUPIN QUOTIDIEN - Les mégots qui traînent par terre, dans les rues, sur les plages, dans les parcs… Les collectivités font au mieux pour les collecter, mais désormais les fabricants de cigarette vont aussi être mis à contribution.
Pour supprimer cet "angle mort" le premier ministre a promis hier que les plus de 65 ans pourront se faire vacciner à partir du mois d'avril.
Une baisse liée "très probablement" à la pandémie de Coronavirus. Dans un contexte de crise sanitaire et de forte incertitude, qui n'incitent pas vraiment à amorcer un projet d'enfant.
Certains n'ont pas attendu le président de la région PACA pour adopter ce masque aux capacités de filtrages plus importantes.
Le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré jeudi soir vouloir prendre encore le temps de réfléchir avant de procédé à un éventuel reconfinement.
20 départements ont été placés ce jeudi sous "surveillance renforcée" par le gouvernement. Si la situation ne s'y améliore pas, des confinement locaux le weekend pourraient s'y instaurer à compter du 6 mars.
Le Premier ministre a fait le point sur la situation sanitaire ce jeudi lors d'une conférence de presse. Les départements les plus touchés pourraient être confinés à partir du week-end du 6 mars si la situation ne s'améliore pas.
EXPLIQUEZ-NOUS - Les mouvements sectaires surfent sur la crise sanitaire. Une note de la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dresse un état des lieux des nouvelles tendances.
Nous avons suivi mercredi un médecin qui est allé s’approvisionner à la pharmacie et qui va vacciner ses premiers patients dans quelques heures dans la commune du Lherm, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
ALLÔ MARIE ? - Chaque mati, RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi, Michèle s'interroge sur la vaccination.
La situation inquiète en plus haut-lieu où l'on mise sur des reconfinements locaux plutôt qu'une stratégie nationale.
Invité de RMC, Mathias Wargon, chef du service des urgences SMUR de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis craint un confinement en Île-de-France et déplore le non-respect des mesures dans certaines régions.
Mercredi, 2.656.447 personnes avaient reçu la première dose du vaccin contre le Covid, 1.318.292 ont quant à eux reçu la seconde. Soit moins de 2% de la population.
Plusieurs départements inquiètent les autorités et pourraient subir un nouveau tour de vis sanitaire alors que des confinements locaux ont déjà été mis en place sur la Côte-d'Azur et dans la région de Dunkerque.
Gabriel Attal a lui indiqué que la situation sanitaire liée au Covid-19 est préoccupante dans une dizaine de départements. Une dégradation qui "impose des mesures rapides et fortes".
Sur le modèle des mesures prises sur le littoral des Alpes-Maritimes, les 10 plus grands centres commerciaux de l'agglomération sont fermés et la jauge pour les commerces passe à 15 m2 par client. Evidemment pour les habitants et les commerçants, c'est la douche froide.
Comme prévu, l'agglomération de Dunkerque sera confinée le weekend à partir de ce weekend.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué ce mercredi que les chiffres de la pandémie ne sont pas très bons.
LOUIS VA PLUS LOIN - Les données médicales de 500.000 personnes circulent librement sur internet, elles ont été dérobées à des laboratoires.
L'âge moyen des patients hospitalisés en raison du Covid-19 par rapport aux deux premiers confinements, est en baisse dans les hôpitaux du Nord où le virus circule rapidement. L'obésité, prévalente dans la région, pourrait en être la raison.
C'EST DEJA DEMAIN - Un outil technologique qui pourrait accélérer la réouverture des salles de spectacle, de cinémas… Des simulations numériques qui reproduisent à la gouttelette près un éternuement pour mieux comprendre comment on peut limiter la propagation du virus dans les lieux fermés.
EXPLIQUEZ-NOUS - La situation sanitaire à Mayotte est en train de devenir hors de contrôle. Depuis le début de l'année, l’île a vu son taux de contamination multiplié par 17, avec une forte proportion de variant sud-africain.
Les derniers chiffres sur l'épidémie dans les Ehpad sont encourageants. Il pourrait s'agir des premiers effets de la vaccination dans les établissements.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, Sonia s'interroge sur la suspension d'un spray nasal "anti-covid".
DUPIN QUOTIDIEN - Un secteur va bien et a réussi à tirer son épingle du jeu depuis le début de la crise sanitaire: celui du puzzle.
Le Premier ministre pourrait s'exprimer jeudi soir lors d'une conférence de presse, l'occasion de rappeler que l'objectif du gouvernement reste d'échapper à un troisième confinement national.
La crise sanitaire peut entrainer l'absence de cadre, la précarité ou l'isolement: des situations qui peuvent déboucher sur des comportements addictifs.
Le maire de Dunkerque indique avoir proposé au ministre de la Santé une nouvelle stratégie pour éviter à l'agglomération un confinement local. "Une dernière chance" pour les habitants et une campagne de prévention autour du slogan "zéro rassemblement, zéro regroupement".
En France, deux départements d'Outre-mer ont déjà connu des confinements locaux. À l'étranger, les résultats divergent selon le mode appliqué.
Lundi, le maire de Dunkerque avait demandé un entretien avec Jean Castex pour "examiner en urgence" la situation dans sa ville, où l'épidémie de Covid-19 flambe avec un taux d'incidence à 901 cas pour 100.000 habitants dans l'agglomération.
Les citoyens de ce collectif voulu par Emmanuel Macron, veulent peser dans les débats sur la vaccination.
L'appel d'Alain Bernard pour aider sa mère utilisée, selon lui, comme cobaye. Elle a été opérée de la colonne vertébrale avec un protocole particulier sans y avoir consentie. Le champion de natation veut fédérer les autres victimes.
Si la situation épidémique inquiète, certains élus restent opposés à un confinement local à l'instar de ce qui doit se faire dès ce week-end à Nice.
La situation sanitaire est dramatique dans les Alpes-Maritimes où les hôpitaux sont au bord de la saturation. Des doses supplémentaires de vaccin ont été envoyées pour tenter d'améliorer la situation.
A Berric, commune de 2000 habitants, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire depuis mercredi.
La situation sanitaire est très préoccupante à Dunkerque avec un taux d’incidence plus important qu’à Nice. Le maire demande un entretien avec le Premier ministre mais le gouvernement temporise.
Plusieurs ministres préparent les esprits à des restrictions plus fortes encore, agitant le spectre d'un 3ème confinement. Une décision pourrait être prise aux alentours du 8 mars.
Le littoral des Alpes-Maritmes confiné pour les deux prochains week-ends. 63 communes sont concernées soit 90% de la population du département.
À la fin de la journée, les deux parties semblaient satisfaites des débats. Les différents acteurs de ce procès ont semblé vouloir être indulgents avec Farida.
A Saint-Paul-de-Vence, dans les hauteurs de Nice, le village qui repose sur le tourisme étranger est endormi à cause de l'arrêt des croisières et du trafic aérien. La situation désastreuse des professionnels du tourisme risque de se compliquer davantage avec le confinement local les weekends.
C'EST DEJA DEMAIN - Faciliter et massifier les tests anticovid: ça reste l’un des piliers de la stratégie contre l’épidémie. Et ça va devenir plus simple que jamais. Aux Etats-Unis, on pourra bientôt acheter au supermarché des tests connectés qu’on peut réaliser en quelques minutes chez soi, sur son smartphone !
Le taux d'incidence est de 557 cas pour 100.000 habitants dans le département, quand la moyenne nationale s'établit à 197.
Un flacon du vaccin contient 10 doses, ce qui implique toute une organisation pour les médecins.
L'assemblée des évêques de France est très attendue par les victimes, qui souhaitent une reconnaissance publique de la responsabilité de l'Eglise dans les abus sexuels vécus.
DUPIN QUOTIDIEN - La pandémie a aussi bouleversé les tendances beauté chez les hommes.
A la Clusaz en Haute-Savoie, l’espace de coworking monté il y a 4 ans n’a jamais aussi bien fonctionné.