Les sites du groupe
L'anesthésiste Frédéric Péchier, déjà mis en examen à Besançon (Doubs) pour 24 empoisonnements qu'il a toujours niés, est soupçonné de huit nouveaux cas d'empoisonnements potentiels de patients, dont quatre mortels, annonce le procureur de la République Étienne Manteaux, ce mardi 27 septembre 2022.
Un rorqual d'une dizaine de mètres a été retrouvé mort, ce mardi 27 septembre 2022, sur l'île Tristan dans la baie de Douarnenez (Finistère), annonce l'ONG Sea Shepherd. Il pourrait s'agir du cétacé qui s'était échoué sur une plage de Ploéven, lundi 19 septembre et qui avait été remis à l'eau.
La trêve hivernale doit entrer en vigueur le 31 octobre prochain. Un soulagement pour les familles en détresse, un problème pour les propriétaires qui voient leur bien squatté.
C'est le "oui" qui l'aurait emporté dans les référendums d'annexion à la Russie de quatre régions ukrainiennes ont annoncé les autorités prorusses. Ces votes avaient lieu depuis le 23 septembre. Le chef de la diplomatie ukrainienne a, pour sa part, annoncé que ces résultats ne changeront rien.
C'est, ce mardi 27 septembre 2022, le dernier jour des référendums d'annexion que la Russie organise dans quatre régions d'Ukraine. Dans ce cadre, l'ancien président et numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a assuré que Moscou défendra ces nouveaux territoires qu'elle entend incorporer à l'issue de ces scrutins, "y compris avec les armes nucléaires stratégiques".
Trois fuites de gaz sont en cours, en mer Baltique, sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Russie à l'Allemagne. Très rares, ces fuites suscitent des soupçons de sabotage, d'autant plus que deux explosions sous-marines ont été enregistrées avant les fuites, d'après l'institut sismique suédois.
Le parquet de Paris a indiqué ce mardi avoir ouvert une enquête sur la campagne présidentielle de Valérie Pécresse. Cette enquête intervient après un signalement de Julien Bayou, ex-secrétaire national d'EELV.
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a dénoncé lors d'une conférence de presse mardi la "justice de droit privé" dans les récentes accusations de violence et de harcèlement qui ont visé Adrien Quatennens et Julien Bayou, jugeant qu'il était "temps de siffler la fin de la récréation".
À l'appel de la CGT, les salariés français de TotalEnergies ont démarré une grève d'au moins trois jours, ce mardi. Ils demandent une hausse de leurs salaires, le "dégel des embauches" et un "plan massif d'investissements" en France. TotalEnergies a réalisé d'énormes profits au deuxième trimestre 2022, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz.
Le gouvernement entend lutter contre la fraude et l'abus des arrêts de travail délivrés en visio par des médecins autres que le médecin traitant. Selon le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal, cette fraude atteindrait les 100 millions d'euros par an.
Six agents pénitentiaires ont été placés en garde à vue pour des violences présumées sur un détenu d'une maison d'arrêt du Nord. Les faits remontent à janvier dernier.
Deux policiers, fortement alcoolisés, ont provoqué la mort d'une femme dans un accident de la route en décembre 2021, en Nouvelle-Calédonie. Ils ont été condamnés ce mardi à des peines de deux et trois ans de prison ferme.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC, Anne, une auditrice de Saône-et-Loire, a témoigné des ravages causés par le tabac avec l’exemple de son mari, mort d’un cancer des poumons.
La Géorgie et le Kazakhstan, deux pays frontaliers de la Russie, voient arriver de plus en plus de citoyens russes à leur frontière depuis l'appel à la mobilisation partielle de Vladimir Poutine.
Le budget 2023 a été présenté par le gouvernement, ce lundi. Il est loin d'être à l'euro près comme l'a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. En termes de catégories sociales, presque tout le monde gagne, y compris les Français les plus aisés. Il y a, tout de même, quelques perdants...
La rentrée politique de la Nupes, c'est ce mardi à l'Assemblée nationale, la gauche étant bousculée par les affaires des députés LFI Adrien Quatennens et EELV Julien Bayou.
Le gouvernement a annoncé, ce lundi, que le barème de l’impôt sur le revenu allait être relevé. Il sera indexé sur l'inflation. Cela permettra à ceux qui ont vu leur salaire augmenter, notamment ceux qui touchent le Smic, de continuer à ne pas payer d'impôts. Cela coûtera 6,5 milliards d'euros à l'État.
Le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne, a échappé à un projet d'enlèvement. Également bourgmestre (maire) de Courtrai, près de la frontière française, il l'a annoncé samedi soir à ses administrés. S'il a mis en cause "la mafia de la drogue", le parquet fédéral belge se montre, lui, plus discret.
Un homme "de type afro-antillais, mesurant entre 1,70m et 1,80m, âge apparent 25-40 ans" est recherché après la violente agression d'une magistrate à son domicile à Versailles en 2019.
Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue ce mardi à Paris dans le cadre d'une enquête sur la plateforme de vidéo pornographique "French Bukkake". Ces trois hommes seraient des "acteurs" selon des sources proches du dossier.
La mairie de Caen a subi une cyberattaque ce lundi, qui a bloqué les services de l'état civil ainsi que l'accès au site internet de la ville.
Avec l'inflation, le gouvernement table sur une hausse de 5.7% de la taxe foncière, qui devrait s'ajouter à des augmentations locales qui sont à la discrétion des collectivités territoriales.
Il va atteindre les 11 euros en 2024. Le prix du paquet de cigarettes va encore augmenter pour les fumeurs, comme annoncé par Elisabeth Borne sur RMC-BFMTV ce lundi. Le gouvernement explique que cette hausse entre dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, l’avocat Hervé Temime a donné sa vision de l’affaire Julien Bayou, qui a démissionné de son poste de secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts et de président de groupe à l’Assemblée nationale. Selon lui, les faits n’étant pas répréhensibles à ce stade, le député écologiste aurait dû conserver ses fonctions.
Magalie, 52 ans, s'est suicidée en août dernier. Cette employée municipale de la mairie de Fonsorbes (Haute-Garonne) aurait été harcelée sur son lieu de travail. Sa famille va déposer une plainte contre X cette semaine.
La conductrice du car scolaire entré en collision avec un TER en 2017 a fait un malaise cardiaque jeudi dernier, alors que se déroule actuellement le procès de cette affaire. Lundi, la présidente du tribunal a estimé que les débats pouvaient se poursuivre sans elle.
En raison de la pénurie de chauffeurs de bus, des collégiens de Seine-et-Marne sont livrés à eux-mêmes à la sortie des cours. Certains font du stop, d'autres "errent" dans les rues des villages. Et le transporteur ne prévoit pas de retour à la normale avant l'année prochaine.
Des producteurs de fruits et légumes affirment que leurs exploitations sont en danger face à l'augmentation des prix de l'électricité. Ils vont devoir renégocier leurs contrats d'ici la fin de l'année et la crise qui touche le secteur pourrait faire exploser les tarifs.
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, est secoué par l'affaire de chantage à la sextape visant l'un de ses anciens adjoints. Il brandit la carte de la présomption d'innocence et ne compte pas démissionner.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale de l’habitat et porte-parole des organismes HLM, fait part de son inquiétude face à l’augmentation du prix de l’énergie.
Au cas où il y aurait besoin de sauver l'humanité d'une menace future, la Nasa a procédé à un test grandeur nature dans la nuit de lundi à mardi pour tenter de dévier un astéroïde de sa trajectoire. Résultat à vérifier dans quelques semaines.
Deux hommes de 17 et 27 ans ont été interpellés et mis en examen après une agression physique et sexuelle intervenue dans la nuit de vendredi à samedi à Nantes. Ils ont été retrouvés grâce à la vidéosurveillance.
L'avocate de Julien Bayou, Marie Dosé, a tenu une conférence de presse, ce lundi. Elle a tenu à clarifier certains faits concernant Julien Bayou et son ex-compagne et a notamment indiqué qu'il ne savait "rien" des accusations dont il faisait l'objet.
L'autorité danoise du trafic maritime a annoncé, ce lundi 26 septembre 2022, qu'une fuite de gaz était en cours en mer Baltique. Elle est située près du tracé du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne et victime, selon les autorités allemandes, d'une baisse de pression inexpliquée.
Pilule du lendemain gratuite, hausse des prix du tabac, lutte contre la fraude... Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était présenté, ce lundi 26 septembre 2022, en Conseil des ministres.
Gérald Darmanin a été chahuté ce samedi à Versailles, par des militants du "Collectif Ibiza". L'un d'eux a ironisé sur les accusations de viol contre le ministre de l'Intérieur et pour lesquelles il a été blanchi, une sortie qui n'a pas plu du tout au pensionnaire de la place Beauvau.
Après l'annonce, par la Russie, de la mobilisation partielle pour la guerre en Ukraine, de nombreux Russes ont tenté de fuir le pays. Avec 17.000 entrées environ, les gardes-frontières finlandais ont annoncé, ce lundi, avoir enregistré le week-end le plus chargé de l'année concernant des entrées de Russes.
Le réseau social Tiktok pourrait payer une amende de 27 millions de livres (30 millions d'euros) pour ne pas avoir suffisamment protégé les données personnelles d'enfants utilisateurs. C'est, en tout cas, ce qu'envisage l'agence britannique de protection des données (ICO), après avoir mené une enquête.
L'Ukraine enquête sur une fosse commune située proche de la frontière avec la Russie. Les autorités ont évoqué "100 morts". Elles accusent Moscou d'avoir enterré les corps de soldats ukrainien.
Alors qu'Élisabeth Borne a confirmé une hausse du prix du paquet de cigarettes ce lundi matin sur RMC-BFMTV, Bercy a précisé les montants de cette augmentation ce lundi. Il est prévu une augmentation de 50 centimes en 2023 et encore 35 centimes de plus en 2024, portant ainsi le prix du paquet à 11 euros.
Un pôle Environnement et Maltraitance animale a été créé à la cour d'appel de Toulouse, le 1er septembre. Objectif: apporter une réponse judiciaire rapide et prononcer des peines plus adaptées.
Invité dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, la députée de la majorité Prisca Thevenot estime que la réforme des retraites doit avancer rapidement. Si cela peut passer par un amendement ou une discussion dans le cadre d'un texte de loi plus large, elle insiste sur la nécessité de cette réforme.
Le gouvernement a présenté ce lundi son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Parmi les propositions, la fin du remboursement des arrêts de travail délivrés en téléconsultation, mais pas par le médecin traitant. Une mesure qui divise, notamment à cause de la difficulté à trouver un médecin traitant.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, a présenté ce lundi le projet de loi de budget pour l'année 2023. Près de 11.000 postes de fonctions vont être créés, mais les dépenses seront suivies très rigoureusement.
Le gouvernement prévoit de créer 5.900 places d'hébergement pour les réfugiés et demandeurs d'asile, un projet inscrit dans le projet de budget 2023, dans le cadre d'une hausse de 6% de l'enveloppe "immigration, asile et intégration".
Un braquage pas comme les autres a eu lieu à Reims, en mai dernier. Grâce à un mini-drone, des malfrats ont pu récupérer près de 150.000 euros en liquide à l'arrière d'un distributeur de billets.
Le Kremlin a admis des erreurs lors de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour aller combattre en Ukraine. Le pouvoir russe a également assuré ne pas avoir pris de décisions concernant la fermeture des frontières.
Restauratrice à Nantes, Olivia Delezinier dénonce l’insécurité dans le centre-ville, au micro d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story. Elle tente de protéger ses employés en leur fournissant notamment du gaz lacrymogène et en organisant les départs des plus jeunes en fin de service.
En Iran, les manifestations continuent, plus de dix jours après la mort en détention de Masha Amini, arrêtée par la police des moeurs. Plus de 50 personnes auraient été tuées dans ces protestations dont Hadis Najafi, jeune femme de 20 ans. Elle est devenue l'un des nouveaux visages de la révolte dans le pays.
Un délinquant "fiché S" âgé de 32 ans a été surpris récemment en train de recharger la machine à café d’un commissariat parisien par le policier qui l'avait croisé en garde à vue, quelques mois plus tôt.