Les sites du groupe
Le pays fait face à une nouvelle vague de Covid-19, commencée début septembre. Selon le bilan hebdomadaire des autorités sanitaires en matière de contaminations et d'hospitalisations, la hausse se poursuit. L'obligation du port du masque dans les lieux clos n'est pas exclue.
Deux hommes déjà lourdement condamnés, l'un pour avoir tiré sur des policiers et l'autre pour des viols et agressions sexuelles, ont récidivé dans la semaine à Grenoble et Angers. Deux faits divers qui viennent relancer le débat sur un laxisme supposé de la justice française.
Le gouvernement français a, de nouveau, autorisé des chasses traditionnelles à l'alouette, dans plusieurs départements du sud-ouest, ce vendredi. Ce sont la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques qui sont concernées. Ces textes risquent de contrevenir au droit européen.
Après la forte mobilisation de ses troupes contre la réforme de la police judiciaire, le directeur de la PJ de Marseille, Eric Arella, a été démis de ses fonctions.
Déposé par un député LR et adopté mercredi en commission des finances, un amendement vise à supprimer le crédit d’impôt dont bénéficient les donateurs d’associations dont les adhérents s'introduisent "sur les propriétés privées agricoles" ou sur "les établissements industriels". Pour L214 ou encore Greenpeace, très inquiètes, l'objectif est "d’asphyxier financièrement les associations".
Selon le rapport médical publié par les autorités iraniennes, la jeune Mahsa Amini est décédée d'une maladie du cerveau. L'annonce de sa mort, après son arrestation par la police des moeurs pour une infraction au port du voile, a été suivie de nombreuses manifestations dans le pays.
Si les prix de l'énergie vont peu augmenter pour les particuliers grâce au bouclier tarifaire, la situation est différente pour l'agriculture. Jeudi, les représentants des exploitations, des industriels et de la grande distribution ont signé un communiqué commun pour alerter. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et invitée de "Charles Matin" ce vendredi sur RMC, affirme que certaines factures ont été multipliées par cinq, huit et même dix pour certains.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Hugo Martinez lance une nouvelle fois l’alerte sur le manque de moyens pour lutter contre le harcèlement scolaire. Et il craint pour l’avenir de son association.
Les deux Russes qui assurent fuir la mobilisation générale ordonnée par Vladimir Poutine, sont arrivés sur l'île de Saint-Laurent, territoire américain situé à 65 kilomètres des côtes russes.
Une marche contre la vie chère, organisée par la Nupes, est organisée le 16 octobre prochain entre Nation et Bastille. Une marche qui peine à s'organiser, car les problématiques sont nombreuses, de la place réservée à Jean-Luc Mélenchon à la capacité à mobiliser.
Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi au militant biélorusse Ales Bialiatski, à l'ONG russe "Memorial" et à l'organisation ukrainienne "Centre pour les libertés civiles".
Annie Ernaux a obtenu ce jeudi le prix Nobel de Littérature. Elle devient ainsi la première écrivaine française à obtenir ce prix, à 82 ans. Retour sur une longue carrière débutée en 1974 avec son premier livre.
Alors que Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation des réservistes russes en Ukraine il y a quelques jours, nombreux sont ceux qui fuient la Russie pour y échapper. Et si certains pays comme l'Allemagne se disent prêts à les accueillir, la France a montré plus de réserves.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, un auditeur a raconté le cas de son fils, victime de harcèlement scolaire, avec beaucoup d’émotion.
Sur RMC-BFMTV ce vendredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran écarte toute pénurie de carburant, même s'il reconnait des difficultés. La situation pourrait se débloquer, selon lui, à l'issue du mouvement de grève chez Total Energies.
La fin du long tunnel pour EDF? Cinq réacteurs nucléaires, dont les maintenances sont terminées, vont pouvoir rouvrir. Ces derniers jours, la moitiée des réacteurs du parc nucléaire français étaient toujours à l'arrêt.
Des députés veulent modifier le mode d'attribution des aides de la Caf pour les assistantes maternelles victimes d'impayés. Une mesure qui plaît au gouvernement et qui pourrait faire consensus.
Rudy, 16 ans, a été agressé lundi par plusieurs jeunes de son lycée, dans l'Oise. Le passage à tabac avait été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Interpellés jeudi, quatre suspects ont reconnu les faits.
Près de 3.064 appels ont été traités en septembre par la plateforme d'aides aux victimes de harcèlement scolaire. Un chiffre jamais atteint et deux fois supérieur par rapport à l'année dernière.
Plusieurs communes ont déjà fait le choix de réduire ou d'éteindre complètement une partie de leur éclairage public la nuit. Jeudi, le gouvernement a recommandé cette mesure dans son plan de sobriété. Cela permettrait de faire d'importantes économies d'électricité.
Le plan de sobriété énergétique a été présenté ce jeudi par le gouvernement. Selon Le Monde, plusieurs mesures ont été abandonnées, notamment dans le secteur public.
A l'initiative du mouvement de grève chez Total, la CGT demande notamment une revalorisation des salaires de 10% pour compenser l'inflation. Le syndicat compte bien faire durer le mouvement tant que la direction n'accepte pas de négocier.
La situation se complique à la pompe. Plusieurs stations-service, des Hauts-de-France notamment, ont réservé leur accès aux personnels soignants ce jeudi. Malgré ça, les carburants manquent, les files d'attente s'allongent et certains ne parviennent pas à faire le plein.
Le plan de sobriété énergétique a été présenté, ce jeudi 6 octobre 2022, par le gouvernement. Il vise à réduire, d'ici 2024, la consommation d'énergie de 10%. L'effort doit être collectif et toutes les entités sont concernées. Concrètement, qu'est-ce qui va changer, au quotidien, pour les Français?
Les parents qui ont des loisirs dits "intellectuels", lisent livres et journaux, vont au musée ou à la bibliothèque, limitent plus l'exposition de leurs enfants aux écrans que les parents qui consomment eux-mêmes beaucoup d'écrans.
Dès la rentrée 2023, l'indemnisation chômage pourrait être modifiée selon la conjoncture économique. Si le marché du travail est tendu, l'allocation chômage pourra être gonflée et étendue. En revanche, en cas de bonne santé du monde de l'emploi, elle pourra être réduite en volume et en durée.
Juriste en droit public, auteur de "Je ne me tairai pas !" aux éditions Robert Laffont, Amine Elbahi demande la création d’un ministère de la Laïcité pour lutter face à l’islamisme, alors que le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a reconnu une hausse des signalements relatifs à des tenues islamiques.
La France demande la libération immédiate de ses deux ressortissants accusés d'espionnage en Iran, dont une vidéo d'"aveux" a été diffusée ce jeudi.
L'Ukraine a indiqué, ce jeudi, avoir repris en moins d'une semaine plus de 400 km2 de territoires occupés par la Russie dans le Sud du pays. Les troupes russes subissent une contre-offensive ukrainienne.
L'auteur du refus d'obtempérer qui a fait un mort après des tirs de policiers, à Grenoble, est un multi-récidiviste recherché et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire.
Le Nobel de littérature 2022 a été attribué à la romancière française Annie Ernaux, ce jeudi 6 octobre 2022, a annoncé l'Académie suédoise. Elle devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature, et le 16e lauréat français depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901.
Faut-il augmenter le chèque énergie, versé à 12 millions de foyers, dans les départements où il fait le plus froid? Le sénateur PS de Moselle, Jean-Marc Todeschini, défend cette proposition. Il assure que sur les mois les plus froids, les écarts de température peuvent être de plus de 10 degrés entre les différents territoires.
C'est la première fois qu'une telle attaque est filmée. Selon les spécialistes, l'attaque d'autres espèces par les orques se répandrait parmi cette population.
Selon une étude allemande, la France serait très loin des autres grandes puissances qui aident l'Ukraine militairement. Une affirmation que dément le gouvernement, qui affirme avoir fait le choix de la discrétion en ne rendant pas toutes les aides publiques.
Pour lutter contre le harcèlement scolaire, plusieurs parents d'élèves préconisent le dialogue avec les parents des harceleurs. Mais les professionnels de l'éducation appellent à laisser les équipes pédagogiques faire.
37 personnes sont mortes, dont 23 enfants, lors d'une attaque qui a débuté dans une crèche du nord de la Thaïlande, ce jeudi. 12 personnes sont également blessées, dont trois sérieusement. Le principal suspect s'est suicidé après avoir tué son épouse et leur enfant.
Le budget de l'armée française atteindra l'an prochain 43,9 milliards d'euros. Un budget en forte augmentation et qui a été largement remodelé en raison de la guerre en Ukraine.
Selon les informations de RMC, le gouvernement prévoyait déjà un plan de sobriété énergétique l'année dernière. Mais la perspective de l'élection présidentielle a relégué ce premier plan au placard.
Plusieurs clients du loueur de voiture Avis dénoncent les méthodes de l'entreprise, après avoir signé à la va-vite des documents dans une langue qu'ils ne comprennent pas et avoir reçu des factures surévaluées.
Alors que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a refusé de parler de pénurie de carburant ce mercredi, le vice-président de la région Hauts-de-France confirme ce jeudi matin sur RMC que les "stocks stratégiques" ont bien été débloqués dans la région face aux difficultés de ravitaillement que connaissent les stations.
Le gouvernement étudie actuellement toutes les solutions pour réduire la consommation d'énergie. Parmi les pistes envisagées, passer à l'individualisation des frais de chauffage dans les immeubles. Cette mesure, qui ne sera pas présente dans le plan de sobriété présenté ce jeudi, pourrait permettre de réduire de 15% la consommation d'énergie.
Les personnels de la petite enfance se mettent en grève ce jeudi. Plusieurs rassemblements sont prévus en France. Ils dénoncent notamment un arrêté entré en vigueur fin août autorisant désormais, de manière encadrée, le recrutement d'employés non diplômés pour pallier à la pénurie dans le secteur.
Rudy, 16 ans, a été violemment agressé par quatre autres jeunes ce lundi à Saint-Maximin, dans l'Oise. La scène a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte. Au micro de RMC, le jeune homme, en situation de handicap, se dit régulièrement victime de harcèlement.
Deux victimes présumées de Jean-Luc Lahaye sortent du silence au micro de RMC, alors que le chanteur a annoncé dimanche qu'il allait remonter sur scène à l'occasion d'un show pour son anniversaire en décembre prochain. Les deux femmes l'accusent de viols alors qu'elles étaient mineurs.
Alors qu'ils intervenaient pour un tapage nocturne mardi 4 octobre 2022 à Rouen (Seine-Maritime), les forces de l'ordre sont tombées sur une petite fille de quatre ans, au milieu d'immondices et de déjections, révèle Paris-Normandie. La fillette a été placée.
La Russie s'est formellement approprié la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, qu'elle occupe militairement depuis des mois, selon un décret signé par son président Vladimir Poutine, ce mercredi. Le chef de l'AIEA a annoncé être en route pour Kiev, afin de discuter de la centrale.
Alors que les troupes de Moscou reculent sur plusieurs fronts en Ukraine, un haut responsable parlementaire russe a appelé l'armée à "arrêter de mentir" sur ses défaites, ce mercredi 5 octobre 2022.
Dans les Hauts-de-France, on envisage de déplacer les cours du samedi au mercredi après-midi pour chauffer les lycées moins longtemps. Mais l'initiative de la région nécessite de nombreux ajustements et peine à convaincre parents d'élèves et chefs d'établissement.
La gestion des notes de frais devient de plus en plus difficile. Une étude de l'Ifop pour Mooncard, publiée mardi, montre qu'un tiers des cadres, qui réalisent des notes de frais, déclare s'être déjà retrouvé en difficulté financière à cause de celles-ci. Une vraie galère dans certaines entreprises, où les délais de remboursement sont très longs.
Un réfugié afghan de 26 ans a été interpellé en flagrant délit alors qu'il avait violé une femme de 58 ans chez elle. Il a été mis en examen. Deux jours après l'agression, la victime a accepté de témoigner sur RMC.