Les sites du groupe
L'ancien pape Benoît XVI a été inhumé ce jeudi au Vatican au terme d'une cérémonie dirigée par son successeur, François, face à 50.000 fidèles sur la place Saint-Pierre de Rome.
Dans ses mémoires, le prince Harry fait état d'une violente dispute avec son frère William. Il accuse ce dernier d'avoir traité Meghan de "femme difficile" et "impolie" avant que le ton monte et qu'une altercation physique s'ensuive.
Avec ces températures douces, les Français utilisent moins d'électricité: la consommation a reculé de 8,5% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période. Par conséquent, des réacteurs nucléaires ont été temporairement mis à l'arrêt.
François Braun s'est dit prêt à réhausser le prix de la consultation des médecins généralistes mais sans pour autant accéder à leur demande. Les praticiens en grève réclament une augmentation de 100% du prix de la consultation, de 25 à 50 euros.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur l’annonce par Emmanuel Macron de la livraison de chars de combat légers à l’Ukraine.
Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 4,7 % en 2023, d’après une étude de la Mutualité française.
La Russie est ouverte à un dialogue avec l'Ukraine à condition que celle-ci accepte les "nouvelles réalités territoriales" née de l'offensive russe, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine.
Psychiatre et porte-parole du collectif "Médecins pour demain", la Dr Noëlle Cariclet explique dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story la revendication des médecins libéraux grévistes sur un passage de la consultation à 50 euros.
Devant les boulangers, le président de la République a annoncé plusieurs mesures pour les aider à faire face à la hausse des prix. Parmi elles, la renégociation, avec les fournisseurs, des contrats d'energies excessifs de toutes les TPE.
La situation actuelle de la France et du monde ne semble guère encourageante, et Gérard Larcher demande sur RMC-BFMTV ce jeudi que le président de la République Emmanuel Macron donne "un peu d'espérance" aux Français.
Le gouvernement doit lancer sa réforme des retraites après la fin des négociations avec les syndicats. Mais ceux-ci, insatisfaits, promettent déjà des manifestations alors que l'inflation menace le pouvoir d'achat et que la crise énergétique pousse de nombreux artisans à ferme. Pas de quoi pour l'instant ébranler l'exécutif bien décider à mener à terme sa réforme.
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé ce jeudi son plan pour moderniser la justice.
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, la généralisation des cours criminelles départementales (CDC) sont loin de faire l'unanimité: de nombreux professionnels du droit la rejettent.
INDISCRETION RMC - Selon plusieurs sources, Elisabeth Borne a une stratégie pour parvenir à rééquilibrer le système des retraites: le "sucré/salé". Âge légal de départ à la retraite à 64 ans contre mesures d'accompagnement sur les carrières longues, la pénibilité ou les carrières hachées.
Le snus, un tabac à sucer, se répand de plus en plus dans les lycées. Illégal en France, ce produit se trouve très facilement, notamment sur internet et Snapchat. Pourtant, il n'est pas sans danger pour la santé.
Le procès de deux djihadistes, Clément Baur et Mahiedine Merabet, s'ouvre aux assises ce jeudi. Ils sont soupçonnés d'avoir ciblé un meeting de Marine Le Pen pour commettre un attentat "imminent" au moment de leur arrestation.
L'aide accordée aux boulangers sur leur possibilité de résilier sans frais un contrat d'énergie trop onéreux fait envie aux autres corps de l'artisanat alimentaire, qui ne comprennent pas pourquoi ils seraient les seuls à être aidés.
Trop aisé pour toucher les aides, trop pauvre pour être en sécurité financière, Nicolas, boucher à Dax, raconte sur RMC avoir dû fermer son établissement, après avoir subi de plein fouet l'épidémie de Covid-19 puis la hausse des prix de l'énergie. Après avoir tout perdu, il a fait une dépression et une tentative de suicide.
Les médecins généralistes dénoncent au travers d'un mouvement de grève des conditions de travail qui ne leur permettent pas de faire leur métier correctement, et réclament une hausse du tarif des consultations. RMC a recueuilli le témoignage de Sophie, une médecin qui jette l'éponge à cause d'un train de vie impossible à tenir.
Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a affirmé redouter une "vive réaction" des cheminots à la réforme des retraites du gouvernement. Une crainte justifiée selon un syndicaliste, qui assure que les cheminots seront bien mobilisés.
Laura Nataf, greffée des mains aux Etats-Unis en 2016, attend la décision de la Cour d'appel de Paris pour obtenir le remboursement de sa facture d'1 million de dollars. En première instance, la Sécurité sociale a été condamnée à payer 650.000 euros, mais elle a fait appel.
Le représentant des restaurateurs de France, Didier Chenet, va plaider la cause des restaurateurs à Bercy ce jeudi. Alors que les boulangers ont reçu des garanties du gouvernement mercredi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que la situation des restaurateurs est très différente. Une "erreur" selon Didier Chenet, invité de "Charles Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story.
Étudiant en informatique en alternance, Sidi a déposé sa demande de séjour au mois d'octobre. Trois mois plus tard, il n'avait toujours aucune nouvelle de sa demande, au risque de perdre son alternance si son titre arrive à expiration sans renouvellement, le 15 janvier. Grâce à RMC, il va obtenir un récépissé temporaire avant la fabrication de son titre de séjour.
Après la victoire des républicains aux dernières élections, Kevin McCarthy est attendu comme le nouveau président de la Chambre des représentants, à Washington. Mais dans sa majorité, certains élus ne veulent pas voter pour lui.
Depuis le 1er janvier, les fast-foods doivent servir leurs clients sur place dans de la vaisselle réutilisable. Un virage écologique qui n'est pas sans conséquence. Chez McDonald's, cette vaisselle est déjà très prisée par les clients... qui repartent avec.
Après deux semaines de grève, les médecins libéraux vont être reçus par le ministre de la Santé ce jeudi. Ce même jour, ils sont appelés à manifester dans Paris. Ils réclament une revalorisation du montant de la consultation à 50 euros au lieu de 25 euros.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l'Ukraine des "chars de combat légers" de fabrication française.
INFO RMC - Les biologistes ont déposé un préavis de grève reconductible à partir de lundi. Les laboratoires seront fermés, mis à part ceux dans les établissements de santé.
Priscilla Majani qui avait fui pendant plus de 11 ans avec sa fille, après avoir accusé le père de viol et d'agression sexuelle sur l'enfant, a été condamnée en appel, ce mercredi à deux ans et neuf mois de prison ferme pour "soustraction d'enfant".
Après un refus d'obtempérer, un homme a pris la fuite dans le centre de Paris ce mercredi après-midi. Les policiers ont tiré à six reprises avant que la voiture ne s'encastre dans un autobus.
Une femme de 55 ans avait été retrouvée morte, abandonnée sur un brancard, aux urgences de l'hôpital Lariboisière en décembre 2018. Quatre ans plus tard, le 22 décembre 2022, le parquet de Paris a demandé un procès pour homicide involontaire contre l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Aucune hypothèse n'est écartée après la découverte du crâne d'un Drômois disparu en 2016.
La rentrée s'annonce houleuse pour le gouvernement, qui s'attaque à la réforme des retraites. Et un collectif de Gilets jaunes appelle déjà à manifester à Paris ce samedi. Si le mouvement connaît peu d'engouement sur les réseaux pour l'instant, il pourrait voir ses rangs grossir à cause de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie.
Depuis le 31 décembre, 55 infirmiers et aides-soignants sur les 59 qui composent le service des urgences de l'hôpital de Thionville sont en arrêt-maladie, faisant part d'un épuisement psychique et physique. La direction tente de leur apporter des solutions avec des annonces de recrutements, mais cela reste insuffisant selon certains syndicats.
Le Service national universel pourrait être généralisé par le président de la République, au début de cette année. Une réforme qui concernerait 800.000 jeunes par an, contre 32.000 volontaires l'an dernier. Réforme utile pour la cohésion nationale ou "colonie de vacances payée par l'État", le débat a agité le plateau d'"Estelle Midi" sur RMC.
Le collectif de militants écologistes "Dernière rénovation" a aspergé de peinture orange la façade de Matignon, à Paris, ce mercredi.
La brigade de répression du proxénétisme s’alarme de l’explosion du nombre de maisons closes cachées, exploitées par des réseaux violents, notamment en Île-de-France. Alors que le phénomène grandit, la France pourrait s'inspirer de ce qui se fait chez ses voisins européens. Chez certains, la prostitution est légale. Chez d'autres, ce sont les maisons closes qui le sont.
Charlie Hebdo a publié ce mercredi des dizaines de caricatures mettant en scène l'ayatollah Khamenei, le guide suprême en Iran. La république islamique n'a pas manqué de réagir, en mettant en garde Paris après "cet acte insultant et indécent".
Invité de RMC-BFMTV ce mercredi, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, a annoncé la création d'une heure hebdomadaire de renforcement en français ou en mathématiques en 6e, pour aider les élèves. Elle sera assurée par des enseignants d'école élémentaire.
Du sang synthétique, fabriqué en laboratoire, pourrait permettre de répondre à tous les problèmes de pénurie.
Le parquet du tribunal judiciaire d'Orléans a lancé un appel à témoins, lundi, afin de retrouver des potentielles victimes d'agressions sexuelles. Un neurologue du centre hospitalier régional d'Orléans a été mis en examen au mois de juillet 2022, à la suite de révélations par plusieurs de ses patientes.
Laurent Regairaz, connu sous le nom de Chicandier, a annoncé sur les réseaux sociaux souffrir d'une cirrhose puis avoir subi un sérieux problème cardiaque.
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a indiqué ce mercredi que le risque de coupures de courant pour cet hiver "semble s'écarter".
Les conseils scientifiques nationaux européens, dont le Covars français, se réunissent ce mercredi pour évoquer les stocks mondiaux de médicaments, qui pourraient être encore plus limités avec l'ampleur de l’épidémie de Covid en Chine.
Les prix de l'énergie explosent, forçant boulangers et restaurateurs à parfois fermer leurs établissements. Certains professionnels déplorent les tarifs exorbitants pratiqués par des fournisseurs d'électricité, notamment Total Energies. Dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le restaurateur Stéphane Manigold a vivement interpellé le PDG de Total, Patrick Pouyanné.
Après Strasbourg, Bordeaux ou Lyon, c'est au tour de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) d'éteindre l'éclairage public la nuit, pour faire des économies. Les rues seront plongées dans le noir de 1h30 à 5h. La mesure divise, notamment avec des inquiétudes liées à l'insécurité.
Priscilla Majani a été condamnée à 5 ans de prison en septembre 2022 pour avoir enlevé sa fille avant de disparaître avec elle pendant 11 ans, pour la protéger de son père qu'elle accuse d'inceste. La décision de la Cour d'appel est attendue ce mercredi après-midi dans ce dossier où des personnalités ont apporté leur soutien à la mère.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré fait le point sur le dossier de la réforme des retraites, avant les annonces officielles prévues la semaine prochaine.
Pour faire des économies d'énergie et d'argent public, la municipalité de Valenciennes a décidé de couper le chauffage dans ses gymnases. Mais les profs d'EPS s'inquiètent des conséquences sur la santé des élèves.
Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, était invité sur RMC et BFMTV ce mercredi matin. Il est notamment revenu sur le problème d'attractivité du métier d'enseignant, avec une pénurie à prévoir en septembre 2023. Une attractivité en berne que le gouvernement tentera de combler avec des hausses de salaire.