
Hausse des prix de l'électricité, allocation de rentrée, épargne… Ce qui change au 1er août
Des prix de l'électricité au livret d'épargne populaire, voici les quelques changements qui interviendront à compter de ce mardi 1er août 2023.
Des prix de l'électricité au livret d'épargne populaire, voici les quelques changements qui interviendront à compter de ce mardi 1er août 2023.
Le premier mois des vacances d'été touche à sa fin. Et avec lui, sonne le retour au travail pour les vacanciers du mois de juillet. Une période pas toujours facile à vivre surtout avec une météo pluvieuse.
Les propriétaires français n'ont plus que quelques heures pour déclarer leurs biens immobiliers à l'administration fiscale. Malgré un mois supplémentaire accordé par Bercy pour faire sa déclaration, la situation reste encore compliquée pour certains contribuables ainsi que pour les agents des Finances publiques.
Les décrets d'application actant la suppression des principaux régimes spéciaux de retraite ont été publiés ce dimanche au Journal officiel.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a atteint 0,5% au deuxième trimestre, bien plus que prévu. Bruno Le Maire salue une "performance remarquable".
Avec trois millions de touristes par an, le Mont-Saint-Michel fait face à des pics de fréquentation. Et espère les atténuer avec de nouvelles mesures incitatives.
Cinq salariés de Disneyland Paris ont été ou vont être convoqués à un entretien pour un éventuel licenciement. Selon deux syndicalistes, cela ferait suite à leur participation aux grèves en mai et juin dernier.
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir piocher dans les excédents de trésorerie des opérateurs d'État pour rembourser une partie de la dette française. Mais dans ces structures, on assure que les caisses sont presque vides.
Le gouvernement pourrait mettre fin à la TVA réduite pour les travaux de rénovation. L'exécutif entend ainsi faire des économies. Mais les artisans craignent de voir les commandes s'effondrer et le travail au noir augmenter.
La proposition d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des familles, de raccourcir le congé parental pour mieux le rémunérer, a fait réagir à gauche et divise au sein des principaux concernés, les parents.
Les prix des locations saisonnières et des chambres d'hôtel explosent à un an des Jeux olympiques de Paris 2024. Un casse-tête pour les spectateurs qui ont déjà dû débourser de grosses sommes pour assister aux épreuves. Et selon la maire de Paris Anne Hidalgo, les collectivités locales ne profitent même pas de cette hausse des prix.
Invitée d'"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher souligne l'effort de l'Etat pour limiter à 10% la hausse du prix de l'électricité au 1er août.
La nouvelle déclaration des biens immobiliers n'est pas un succès. Pourtant obligatoire, 35% des propriétaires ne l'avaient toujours pas remplie la semaine dernière, à quelques jours de l'échéance. La démarche, trop difficile, occasionne des pics d'appels aux centres des finances publiques.
L'industriel Rockwool veut installer une usine de laine de roche sur la commune de Courmelles (Aisne). Un projet qui inquiète les habitants qui craignent de voir de grandes cheminées s'implanter dans leur paysage.
Alors que les avis d’imposition vont arriver dans les prochains jours, de nombreux foyers vont devoir payer davantage ou vont toucher un remboursement.
Adieu les enfants, on part en vacances. De plus en plus de français se mettent à la mode des congés sans les enfants. Hôtels et plateformes de réservations se mettent à la page en proposant ces offres d'un nouveau genre.
Le nombre de pères ayant pris leur congé paternité à la naissance de leur enfant est passé de 68% en 2013 à 71% en 2021. Une progression encore plus notable chez les indépendants.
Dans certaines villes touristiques, les habitants à l'année sont évincés de leurs logements au profit de locations saisonnières. Pour éviter une nouvelle crise du logement, le gouvernement veut donner plus de pouvoir aux municipalités pour légiférer, notamment sur les AirBnb.
Face aux fortes chaleurs, l'idée de la sieste au travail fait son chemin. Mais il existe quelques règles à respecter pour une sieste efficace.
Il s'est vendu plus de voitures électriques que de diesels en juin dans l'Union européenne, selon des chiffres de l'Association des constructeurs européens (ACEA). Une première alors que le continent veut bannir les voitures thermiques neuves dans 12 ans.
Dim a annoncé ce mercredi la relocalisation de la quasi totalité de sa production de collants en France.
Un plan d'arrachage des vignes dans le Bordelais a été annoncé au mois de mars. Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui cofinance le plan avec l'État, a annoncé, ce mercredi, qu'il y a eu 1.085 pré-candidatures, pour un total de 9.251 hectares.
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé mercredi la liquidation en France des sociétés de livraison express de courses Getir et Gorillas, a annoncé une avocate représentant les salariés de Gorillas.
Le gouvernement a annoncé une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité au 1er août. Une augmentation de 10% qui concernera les ménages et les très petites entreprises, qui bénéficient depuis fin 2021 du bouclier tarifaire.
Le gouvernement a annoncé cette semaine la mise en place d’un bonus sur sa facture pour réparer ses vêtements, ses chaussures.
Le prix des vacances d'été a explosé, cette année, avec l'inflation. Parmi le poste de dépense qui va coûter clairement plus cher, cet été : la location saisonnière.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé ce jeudi le maintien du taux du Livret A à 3%, malgré l'inflation, pendant 18 mois.
Des députés écologistes ont proposé ce mercredi d'inscrire dans le Code du travail un droit de retrait à partir du moment où la température dépasse les 33°C. Sur le terrain, les salariés sont tiraillés entre bonne intention et irréalisme.
Dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Cécile Danré se penche sur les résultats de la consultation lancée par Bercy sur les impôts.
Le secteur de la banque vit un renouvellement permanent. L'an dernier, le nombre de personnes recrutées a battu un nouveau record et près de 15% des salariés dans la profession sont des novices. Un "turn-over" qui s'explique par une concurrence féroce entre les différents établissements bancaires.
Coiffeurs, garagistes, commerces de vêtements... Tous sont touchés par l'inflation depuis plusieurs mois. Et beaucoup de ces entreprises sont contraintes de mettre la clé sous la porte, comme le révèle une étude du cabinet Altarès.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, annoncera ce jeudi si le taux du livret A augmente et dans quelle proportion.
Selon la fédération des assureurs, les émeutes après la mort de Nahel vont coûter 650 millions d'euros.
Surprise pour les salariés du site de Clermont-Ferrand de Michelin. Une caméra a été découverte dans une salle de pause alors que les employés n'étaient pas informés. L'entreprise aurait nié, avant de reconnaître en affirmant qu'elle n'était pas branchée, précise Eric Gouttebaron, élu CGT au CSE du site.
Alors que Bruno Le Maire envisage de nouvelles baisses d’impôts, la situation économique appelle à la prudence.
Le recyclage des meubles progresse en France, avec désormais 97% qui sont valorisés ou recyclés.
Jean-Luc approche de la retraite. Mais après avoir passé plusieurs années à l'étranger, son relevé de carrière auprès de l'Assurance retraite était incomplet sur ses dernières années en France. La situation a été réglée, après avoir contacté "RMC s'engage pour vous", et a même profité à plusieurs de ses collègues dans la même situation.
Les artisans qui ont été touchés par les récentes émeutes vont pouvoir bénéficier d'une aide "exceptionnelle", un "fonds de calamités" d'habitude réservé aux catastrophes naturelles.
L'entrepreneur Patrick Martin, actuel numéro deux du Medef, a été très largement élu, à 73,18% des voix contre 26,82% pour sa concurrente Dominique Carlac'h, président de la première organisation patronale française pour un mandat de cinq ans.
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a enjoint, mercredi, le patron de Stellantis Carlos Tavares de relocaliser sa production de petites voitures électriques, qui lui répond que ce n’est pas possible.
Le tarif pour assurer son habitation ne cesse de grimper, avec une augmentation de 5% depuis le début de l'année, soit presque 40% de hausse depuis 2010. En cause, les sinistres climatiques et la hausse des cambriolages, avec des disparités entre les régions.
Les émeutes ont fait beaucoup de dégâts sur les commerces de Saint-Etienne. Pour les commerçants, c'est la catastrophe alors que la période des soldes venait juste de commencer. Beaucoup comptent sur le soutien des habitants.
La Fédération française du bâtiment a lancé une alerte sur la baisse d'activité dans le secteur de la construction de logements neufs, notamment. Une baisse qui menace les emplois dans le secteur.
Sur RMC-BFMTV, ce mercredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire promet des annulations de charges pour les commerces les plus touchés par les émeutes et les pillages.
Des commerces attaqués, pillés voire brûlés. Les émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel n'ont pas épargné les commerçants. Beaucoup, aujourd'hui, attendent un geste de l'Etat pour garantir la survie de leur commerce.
Dans le bâtiment, la rénovation énergétique va offrir des milliers d'emplois dans les années à venir.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, annonce que les premières avances sur sinistre après les émeutes seront versées dès ce mercredi.
La question des allocations et aides pour les quartiers "prioritaires" a ressurgi avec les dégradations de bâtiments publics observées ces derniers jours en marge des émeutes. Avec pas mal d'idées reçues.
Les hausses de la taxe foncière, qui semblent dans certaines communes venir compenser la disparition de la taxe d'habitation, révoltent de nombreux propriétaires qui lancent des actions en justice.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, annonce que 429 établissements ont été touchés au cours des émeutes et demande la suspension des charges sociales et fiscales.