
Noah, double faute
Cette semaine, Yannick Noah, s'est justifié devant une commission sénatoriale sur l'évasion fiscale, d'avoir résidé en Suisse pour payer moins d'impôts, par la nécessité pour les sportifs de penser à leur fin de carrière...
Cette semaine, Yannick Noah, s'est justifié devant une commission sénatoriale sur l'évasion fiscale, d'avoir résidé en Suisse pour payer moins d'impôts, par la nécessité pour les sportifs de penser à leur fin de carrière...
Invité de RMC et BFMTV ce mercredi matin, Nicolas Hulot a avoué ne pas avoir voté pour la candidate écologiste Eva Joly à la présidentielle : « J'ai trouvé plus de conviction chez Mélenchon », a-t-il déclaré.
Les tempes grisonnantes sont encore majoritaires à l'Assemblée nationale, puisque la moyenne d'âge est de 55 ans. Le doyen, François Scellier a 70 ans. Et à 22 ans, la benjamine Marion Maréchal-Le Pen est la plus jeune députée de tous les temps.
Les dix députés du Front de gauche devraient être en mesure de créer un groupe à l'Assemblée nationale avec l'aide de cinq élus d'Outre-Mer, a annoncé ce mardi le communiste André Chassaigne. La constitution d'un groupe est essentielle pour participer activement au processus législatif.
Les législatives passées, à droite, l'heure est à la conquête du groupe UMP à l'Assemblée. Les députés Xavier Bertrand et Christian Jacob figurent parmi les candidats. L’élection aura lieu ce mercredi.
C’est toujours le même refrain : après l’élection, les commentateurs expliquent catastrophés que le FN progresse encore et qu’il a remporté une nouvelle victoire. La réalité, c’est que M. Le Pen a de quoi être déçue...
La bataille pour le perchoir, la présidence de l'Assemblée nationale, a commencé ce lundi avec les candidatures déclarées de Claude Bartolone, Jean Glavany et Elisabeth Guigou. L'heureux élu sera désigné le 26 juin et deviendra le quatrième personnage de l’État.
L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce lundi matin. Il est bien sûr revenu sur la défaite de la droite aux législatives et l’avenir politique de l’UMP.
L’un des événements de ce 2ème tour des législatives, c’est bien sûr la défaite de Ségolène Royal à La Rochelle, largement battue par le dissident socialiste Olivier Falorni (63%). La socialiste est plus touchante dans l’échec que dans la victoire...
La gauche a remporté dimanche une nette victoire au second tour des élections législatives. Le PS détient à lui seul la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Il pourra ainsi voter des lois sans même avoir besoin de l'appui du Front de gauche ou des écologistes. Analyse.
Le Front national fait son retour à l'Assemblée nationale : Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard en seront les représentants. Mais avec seulement deux députés, le parti de Marine Le Pen va-t-il pouvoir exercer une influence au sein de l'Assemblée ?
L'ancienne ministre UMP Nadine Morano a été largement battue au second tour des législatives à Toul (Meurthe-et-Moselle). Elle espérait combler son retard au premier tour en misant sur les voix des électeurs du FN...
La défaite de François Bayrou, battu ce dimanche dans son fief des Pyrénées-Atlantiques, marque l'échec d'une stratégie personnelle autant que les difficultés pour le centre de se faire entendre dans une vie politique française de plus en plus bipolaire.
Ségolène Royal (PS), Marine Le Pen et Nadine Morano (UMP) battues, Jean-François Copé, Gilbert Collard (FN) et Aurélie Filipetti (PS) élus... Retrouvez-ici en un clin d’œil la liste des ministres et personnalités élues et battues au second tour des législatives dimanche.
Avec une vingtaine d'élus au second tour des législatives ce dimanche, Europe Ecologie-Les Verts va pouvoir former un groupe à l'Assemblée, pour la première fois de son histoire. Sa secrétaire nationale, Cécile Duflot a salué « une grande et belle date ».
C'est un nouveau record : 43,71% des électeurs ne se sont pas déplacés dimanche pour le second tour des législatives. La mobilisation paraît avoir été plus faible dans l'électorat de droite que dans l'électorat de gauche selon les instituts de sondage.
Ségolène Royal a annoncé elle-même sa défaite peu avant 20h au second tour des législatives. Elle est battue dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime par le dissident PS Olivier Falorni.
Le taux de participation pour le second tour des législatives ce dimanche atteignait 46,42% à 17h selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. C'est deux points de moins que la semaine précédente à la même heure.
Invité de RMC et BFMTV ce vendredi matin, Benoît Hamon a critiqué la stratégie de l'UMP, et de son patron Jean-François Copé : « Son choix politique, c’est de laisser Morano, Estrosi, Longuet draguer ouvertement le FN », dénonce-t-il.
Second tour dimanche des élections législatives. Le PS espère avoir la majorité, l'UMP espère l’en empêcher, le FN compte enfin obtenir quelques élus. Electeurs, donnez aux partis une leçon de morale !
Selon un nouveau sondage à paraître ce vendredi, Ségolène Royal serait battue dimanche à La Rochelle avec 45% des intentions de vote, contre 55% au dissident socialiste Olivier Falorni.
Selon notre sondage exclusif CSA « La Course 2012 » pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, le Parti socialiste pourrait obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale, lors du second tour des législatives dimanche.
Le PS et ses alliés obtiendraient la majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives, selon un sondage Opinionway-Fiducial publié jeudi. Entre 295 et 330 sièges reviendraient à des élus socialistes, contre de 200 à 230 sièges pour l'UMP.
François Fillon a apporté mercredi son soutien à Nadine Morano en déclarant : « Nadine Morano a dit que les électeurs partageaient les mêmes valeurs qu’elle et moi, je partage les mêmes valeurs que Mme Morano. » Une double faute de François Fillon.
Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a appelé jeudi le dissident socialiste Olivier Falorni à se désister du second tour des législatives en faveur de Ségolène Royal, à La Rochelle. Dans le même temps, un sondage donnait Ségolène Royal largement perdante face à Olivier Falorni.
Duel serré en perspective à Marseille, entre le candidats FN Stéphane Ravier et la députée socialiste Sylvie Andrieux qui s'est vu retirer son investiture par le PS, après son renvoi devant le tribunal correctionnel, une semaine avant le premier tour des législatives.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réagi ce mardi à la stratégie du « ni-ni » de l'UMP envers le FN : il a mis en garde contre une « alliance » entre les deux partis.
Mercredi, Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Au cours de cet entretien la candidate UMP dans la 4è circonscription de l'Essonne a critiqué l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler.
Retour sur l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler. En soutenant l'adversaire de Ségolène Royal à La Rochelle, elle a déclenché mardi une petite tempête. Que François Hollande fasse taire sa compagne !
Selon son entourage, Valérie Trierweiler ne regretterait pas d'avoir déclaré sur son compte Twitter son soutien à Olivier Falorni, rival de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle. Selon nos informations, elle aurait prévenu par SMS Olivier Falorni avant de poster son tweet.
La compagne du président de la République Valérie Trierweiler créé la polémique en soutenant via son compte Twitter Olivier Falorni, le rival de Ségolène Royal aux législatives. Elle va ainsi à l'encontre de François Hollande et du Parti socialiste.
La droite républicaine n'existe plus en France, a estimé mardi Pierre Moscovici, au lendemain de la décision par l'UMP de ne pas soutenir la stratégie socialiste de désistement réciproque contre le Front national au second tour des législatives.
Avec 13,4% des suffrages, le FN maintient ses candidats dans 61 circonscriptions. Marine Le Pen appelle à faire battre plusieurs figures de la droite (et du PS) mais l’UMP refuse toujours tout accord avec elle.
L'état-major de l'UMP a tranché ce lundi : il n'y aura pas d'appel à voter pour le FN ou à faire un Front républicain dans les cas où un candidat de gauche se retrouve seul en lice face à un candidat d'extrême droite. « Pas question d'appeler à voter pour un socialiste » a prévenu Jean-François Copé.
Marine le Pen a établi sa « liste noire » pour le second tour des législatives. Elle a appelé lundi ses électeurs à battre huit personnalités dont 2 socialistes et 4 UMP, qu'elle a jugé « nuisibles ».
L'UMP s'est décidée pour la stratégie du « ni FN-ni PS » pour le second tour des législatives. Officiellement, pas de front républicain, ni d’alliances avec le Front national. Mais au sein de l'UMP, tout le monde ne considère pas le parti de Marine Le Pen de la même façon...
Arrivé en tête au 1er tour dans la 2e circonscription du Gard avec 34,57% des voix, l'avocat Gilbert Collard se retrouve dans une triangulaire avec le PS et l'UMP. Le candidat du FN pourrait bénéficier du retrait de son adversaire de droite, qui dit « hésiter » à maintenir sa candidature.
Affecté par son faible score du 1er tour des législatives (23,6%) qui ne lui laisse qu'une chance infime d'arriver en tête dimanche prochain, François Bayrou a appelé les électeurs à ne pas réduire la vie politique « à une confrontation » PS-UMP. Va-t-il être entendu ?
Arrivée en seconde position dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle derrière le candidat PS, l'ex-ministre UMP « appelle les électeurs du FN qui partagent [s]es valeurs » à se retrouver sur sa candidature.
La gauche française, en position d'emporter une majorité absolue à l'Assemblée après le premier tour des législatives, s'oppose à la droite avec une stratégie de désistement réciproque dite de "front républicain" contre l'extrême droite, refusée par l'UMP.
Henri Guaino était l’invité de RMC et BFMTV ce lundi matin. Face à Jean-Jacques Bourdin, le candidat UMP, arrivé en tête dans la 3eme circonscription des Yvelines, a affirmé qu’il ne souhaitait pas d’alliance avec le Front national.
Ce lundi matin, Marine Le Pen était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. La présidente du Front National a appelé à faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet qui, elle, demande le soutien des électeurs FN pour le second tour.
Parachutée à La Rochelle, Ségolène Royal est arrivée en tête dimanche soir avec 32% des voix. Mais au second tour, elle affronte Olivier Falorni, un candidat dissident du PS qui refuse de se désister. « Les électeurs veulent un député socialiste ancré sur son territoire », affirme-t-il sur RMC...
Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari dans la 11è circonscription du Pas-de-Calais. Avec 21,5%, il est devancé par le candidat du PS Philippe Kemel (23,5%), et loin derrière Marine Le Pen (42,3%). Mélenchon s’est surestimé une fois de trop.
A l'issue du premier tour des législatives, le Parti socialiste pourrait obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il pourrait ainsi se passer d’alliances avec les écologistes et le Front de gauche…
L'abstention a atteint un niveau record sous la Ve République pour des législatives. 4 Français sur 10 ne se sont pas déplacés pour aller voter dimanche. Le taux d'abstention s'élève à 42,77 %. Il atteignait 39,6% en 2007.
Le leader du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, ne participera pas au second tour des législatives. Après être arrivé en troisième position dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, il s'est désisté au profit du candidat socialiste pour éviter une victoire de Marine Le Pen.
Largement devancé dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques par sa rivale socialiste, le centriste François Bayrou a estimé ce dimanche qu'il était victime de son choix pour François Hollande au second tour de la présidentielle mais veut encore se battre.
Six ministres du gouvernement en place ont été élus dès le 1er tour des législatives ce dimanche. Parmi eux, le 1er ministre Jean-Marc Ayrault, réélu sans surprise à Nantes (Loire-Atlantique). Six autres ministres sont en ballotage favorable.
Avec environ 35% des voix au 1er tour selon les estimations, l'UMP et ses alliés de droite sont en baisse de 10 points par rapport aux précédentes législatives de 2007. Pour autant, « les jeux ne sont pas si faits que cela », a déclaré dimanche le secrétaire général Jean-François Copé.