
Seulement 3% des immeubles en France équipés de bornes de recharge pour voitures électriques
Seuls 3% des immeubles français sont équipés de bornes de recharge pour les voitures électriques, un chiffre insuffisant selon un baromètre d'Avere.
Seuls 3% des immeubles français sont équipés de bornes de recharge pour les voitures électriques, un chiffre insuffisant selon un baromètre d'Avere.
En Isère, des combats de vaches font polémique. L'association Justice Animaux Savoie s'inquiète du développement de cette pratique. Sa présidente Pauline di Nicolantonio était l'invitée de Charles Matin ce vendredi. Une pétition a été lancée par l'association.
C'est la journée internationale sans tabac ce vendredi. Un rapport sénatorial a été adopté mercredi pour aider à réduire les addictions dont le tabac. Et parmi les propositions, l'augmentation progressive du prix des paquets de 5% chaque année.
Alors que le nombre d'actes antisémites est en forte augmentation en France, la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a indiqué ce matin sur RMC que 17 actes avérés ont été récences dans les universités. Ceux-ci ont conduit à des commissions disciplinaires et pour certains cas des plaintes.
Les premières réponses sont tombées pour les lycéens: 945.000 candidats inscrits sur Parcoursup ont reçu leur première affectation pour la suite de leurs études. Quant à ceux qui n'ont pas eu de réponse, la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau se veut rassurante et assure qu'ils seront tous contactés dans les jours qui viennent.
Citroën a lancé mi-mai une vaste campagne de rappels de véhicules C3 et DS3 pour des airbags défectueux. On parle d'au moins 250.000 voitures rien que pour la France. Et cette campagne relance les procédures pénales en cours, parfois depuis des années car ces airbags pourraient être à l'origine d'accidents mortels. Trois informations judiciaires ont été ouvertes.
Ce devait être LA mesure pour aider les élèves en difficultés à l'école, vantée par le gouvernement. Mais finalement un rapport de l'inspection générale publiée par le journal Le Monde nous apprend que le dédoublement des classes de CP et CE1 ne serait pas si bénéfique.
Les contrôleurs aériens sont de nouveau en grève ce vendredi 31 mai, au grand dam du président de l'Union des aéroports français. Deux grèves d'ampleur en un mois ont déjà fortement impacté le secteur.
Les pharmacies sont en grève ce jeudi 30 mai afin de dénoncer entre autres les fermetures d'officines en France et la pénurie de médicaments. "Environ 90%" sont fermées, a indiqué sur RMC Alain Grollaud, président du syndicat des groupements de pharmaciens, qui assure que les professionnels ne "sont pas des nantis".
Le constructeur automobile français Citroën vient de rappeler 600.000 voitures à travers le monde dont une majeure partie en France. En cause, un système d'airbag défaillant qui pourrait causer des blessures mortelles. En attendant, les automobilistes lésés se retrouvent immobilisés, sans possibilité de conduire.
Un rassemblement de soignants a eu lieu à Paris ce mercredi soir, sous les fenêtres du minsitère de la Santé. Les manifestants ont répondu à l'appel du collectif Emma Auclert pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l'hôpital et dans les universités de médecine.
Plus de 1.430 actes racistes et antisémites ont été recensés par le ministère de l'Education nationale depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas sur Israël. De son côté, la Licra note une hausse de 45% des signalements pour de tels faits dans les collèges, les lycées.
La quasi-totalité des pharmacies sont fermées ce jeudi, en raison d’un mouvement de grève. Les pénuries de médicaments et la revalorisation des honoraires sont les principales revendications des pharmaciens.
La Cour des comptes estime qu'il est possible de faire des économies pour renflouer le trou de la sécurité sociale. Et l'une des façons d'y parvenir serait de ne plus indemniser les arrêts-maladies de moins de huit jours.
Image symbolique mercredi soir dans de nombreuses villes en France. Plusieurs municipalités ont éteint les lumières des mairies, à l'initiative du maire de Marseille, en mémoire des victimes à Gaza.
Seulement un train sur deux circulera, vendredi, sur le RER A, en Île-de-France en raison d'un mouvement de grève, appelé par toutes les organisations syndicales.
Le tennisman belge David Goffin s'est en pris ce mardi soir aux spectateurs de Roland-Garros qui l'ont hué pendant son match, déplorant une ambiance exécrable. Sur RMC, un ancien arbitre alerte sur le comportement des fans lors des sessions de nuit.
La baisse de la natalité touche la France. Malgré les incitations du gouvernement, faire un enfant est de plus en plus compliqué en France. Les modes de garde manquent et certains sont obligés d'arrêter de travailler. C'est le cas de Marie, qui témoigne ce mercredi sur RMC et RMC Story.
"RMC s’engage avec vous" a été alerté par des parents d’élèves déficients visuels qui ne sont pas accompagnés dans la Sarthe. Après dix ans sans professeur itinérant de braille, un poste a enfin été créé.
Flash Radar, une nouvelle application développée par un cabinet d'avocats, promet aux automobilistes de faire sauter leurs PV pour excès de vitesse.
L'inflation des derniers mois aura des conséquences sur les vacances. Selon le baromètre Europ Assistance, 60% des Français qui partiront cet été vont serrer leur budget en faisant attention à la moindre dépense. Et en allant notamment dans les gîtes, plutôt qu'à l'hotel.
Grève massive dans les pharmacies ce jeudi: 90 à 95% des officines devraient être fermées. Les pharmaciens veulent lutter contre la pénurie de médicaments et réclament une revalorisation de certains honoraires.
Dans un rapport, plusieurs économistes alertent sur les ravages de la baisse de la natalité, qui pourrait entraîner 75 milliards d'euros de pertes sur le PIB. Pour inverser la tendance, il faudrait privilégier la jeunesse au détriment des retraités, en investissant dans la construction de logements et de crèches notamment.
Avec un chiffre d'affaires estimé aujourd'hui à 20 milliards d'euros, la restauration rapide traverse une période dorée. En parallèle, les restaurants à table jouissent d'une progression bien moins marquée.
Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a promis samedi l'interdiction de Sniffy, cette poudre blanche à inhaler par le nez vendue légalement en bureau de tabac. Le médecin Jérôme Marty la juge nocive, surtout pour les jeunes.
Selon une étude récente menée au Royaume-Uni par le Royal college de médecine, "le vapotage de nicotine n’est pas associé à une fréquence élevée d’effets néfastes sur la santé". Surtout, le vapotage reste l’une des manières les plus efficaces pour se sevrer du tabac.
Le nombre de cas de rougeole en Europe continue d'augmenter et pourrait dépasser le seuil très élevé de 2023, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Faut-il interdire les changements de sexe chez les mineurs? C'est le sens de la proposition de loi déposée par la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio. Pas de chirurgie ou de traitements hormonaux en dessous de 18 ans. L'élue parle d'une "vague de demandes" sauf qu'on en est loin.
Dans le Pas-de-Calais, un séjour au Service National Universel (SNU) a viré à l'"émeute", une plainte à été déposée. Barbara Lefebvre, professeur, veut relancer le service militaire, dans les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story
Une proposition de loi portée par la sénatrice LR, Jacqueline Eustache Brinio, pour encadrer la transition de genre chez les mineurs arrive ce lundi devant le Sénat. Elle veut notamment encadrer strictement la prescription de bloqueurs de puberté.
Alors que l'examen du projet de loi sur la fin de vie a débuté lundi à l'Assemblée nationale, les députés qui vont devoir voter ce texte ne sont pas encore sûrs de leur choix. Chose rare, tous les groupes politiques laissent une liberté de vote totale à leurs élus.
En France, un adulte sur quatre fume quotidiennement des cigarettes. Mais il existe de fortes disparités selon les régions comme le révèle une nouvelle étude sur le tabagisme publiée ce mardi par Santé publique France.
Des musiciens, qui avaient réalisé une performance dans un Ehpad d'Emeis, anciennement Orpéa, n'ont jamais été payés par le groupe. Onze mois plus tard, grâce à l'intervention de journalistes de RMC, la somme leur a été versée.
Une étude pointe du doigt le temps et le coût des réparations pour les véhicules électriques. Ça coûte 15% plus cher de réparer une électrique qu'une thermique selon l'association Sécurité et Réparation Automobile. Un chiffre que les usagers ont du mal à comprendre.
Plusieurs collectifs et associations ont appelé, lundi, à manifester, mercredi, devant le ministère de la Santé, pour rencontrer la ministre, Catherine Vautrin et exiger un plan immédiat pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé.
Un restaurateur de Nice a été obligé d'arrêter de cuisiner des pissaladières, un plat emblématique de la ville. La raison? des plaintes de ses voisins incommodés par l'odeur des oignons pendant la cuisson.
Jugé trop permissif et perçu comme élargi, le nouveau projet de loi sur la fin de vie arrive à l'Assemblée nationale. Et divise dans les rangs de la majorité.
Sur RMC ce lundi, le Dr Amine Benyamina, psychiatre-addictologue et président de la Fédération française d'addictologie, appelle à interdire le plus rapidement possible la poudre "Sniffy" en vente libre sur internet ainsi que dans certains bureaux de tabac.
Le rapport parlementaire sur les crèches est rendu public ce lundi, après six mois d'auditions et d'enquête. Il avait été lancé après la mort par empoisonnement d’un bébé dans une crèche privée de Lyon, en juin 2022. Une affaire qui avait mis en lumière les nombreux dysfonctionnements dans ces établissements. Mais selon ce rapport, la situation ne s'est pas beaucoup améliorée.
Laurent (62 ans), qui vit dans son camion depuis neuf mois et doit passer des examens médicaux, a contacté "RMC s’engage avec vous" pour l’aider.
Alors que le projet de loi sur la fin de vie fait son entrée à l'Assemblée nationale ce lundi, certains personnels de santé s'inquiètent des modifications effectuées sur le texte en commission.
Alors que le campus de l'ENS était fermé depuis jeudi soir après la mise en place d'un campement par plusieurs militants propalestiniens, la police a évacué, sur demande de la direction, ces derniers, ce dimanche.
Certains établissements scolaires ont décidé depuis quelques années de ne plus célébrer la fête des mères mais la fêtes des gens qu'on aime, afin d'être le plus inclusif possible vis-à-vis des situations familiales de chacun. RMC est allé demander à des passants ce qu'il en pensent.
Alors que le projet de loi sur la fin doit être examiné lundi à l'Assemblée nationale, celui-ci a été remanié lors de son passage en commission spéciale. Le néphrologue Bruno Dallaporta a dénoncé ce dimanche sur RMC un "véritable enfumage", jugeant que les modifications ne permettent non pas une "aide à mourir" mais bel et bien le "suicide assisté et l'euthanasie". "Une rupture qualitative en termes de qualité morale", selon lui.
Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a promis samedi l'interdiction d'une poudre blanche à inhaler par le nez présentée comme énergisante qui suscite la controverse car sa consommation rappelle celle de la cocaïne.
Après une longue gestation, le projet de loi sur la fin de vie arrive en première lecture dans l'hémicycle de l'Assemblée lundi, pour deux semaines. Objectif: autoriser pour la première fois en France une "aide à mourir" pour certains patients, non sans susciter inquiétudes, et divisions dans la majorité.
La ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles Sarah El Haïry a défendu ce samedi sur RMC les annonces de Gabriel Attal, la veille, sur la justice des mineurs. "Le pilier de la prévention, c'est la certitude de la sanction", a-t-elle affirmé, expliquant vouloir "briser le sentiment d'impunité du "parce qu'on jeune, il ne se passe rien"".
Une mobilisation contre le choc des savoirs voulu par Gabriel Attal se déroule ce samedi dans toute la France. Sur RMC, Grégoire Ensel, président de la FCPE, a dénoncé une école du "tri" et de la "séparation" de par l'instauration des groupes de niveau au collège, estimant que le projet proposé était celui des "choristes et du passé".
Jusqu'à 70% des vols devraient être annulés ce samedi et dimanche à l'aéroport d'Orly, après l'appel à la grêve des controleurs aériens. Ces derniers estiment que l'accord signé en avril dernier ne garantit pas des "effectifs adéquats".
La Grande mosquée de Paris et la Licra ont rompu un partenariat commun après un désaccord sur les propos de Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, qui a assuré être islamophobe.