
Coronavirus: faut-il interdire les rassemblements de plus de 6 personnes chez soi ?
Comme au Royaume-Uni, le gouvernement pourrait être tenté par les interdictions de rassemblements dans la sphère privée, alors que le virus continue de circuler.
Comme au Royaume-Uni, le gouvernement pourrait être tenté par les interdictions de rassemblements dans la sphère privée, alors que le virus continue de circuler.
Un collectif de médecin appelle à "siffler la fin de la récréation" et demande dans une tribune à "éviter autant que possible les rassemblements privés".
Après une grève de la faim en avril dernier contre l’interdiction des visites dans les Ehpad, Sabrina demande désormais à ce qu'au moins une personne puisse voir les résidents confinés.
De nouvelles mesures attendues à Bordeaux. De nouvelles restrictions attendues aussi à Marseille pour faire face à une situation sanitaire de plus en plus préoccupante. Les deux départements sont dans le viseur des autorités.
INFORMATION RMC - Six résidents d'un Ephad de l'Aveyron touché par le Covid-19 sont morts ces derniers jours.
De nouvelles restrictions qui visent à limiter la propagation du virus sur l'île.
À l’échelle mondiale, le nombre quotidien de contaminations vient d'atteindre un nouveau record ce dimanche. En Israël, quelques jours avant le nouvel an juif, un nouveau confinement national d’au moins trois semaines a été annoncé dimanche.
Si les messes ont repris progressivement depuis le déconfinement, les fidèles ne se sont pas encore tous décidés à revenir à l'église à cause de la crise sanitaire.
L'épidémie de coronavirus touche de plus en plus mortellement différentes maisons de retraites.
Le Dr Michael Stora, psychanalyste et psychologue, était l'invité de RMC ce samedi matin pour évoquer les dangers de l'addiction au smartphone.
Dans Votre santé, ce samedi matin sur RMC, Christian Recchia rappelle qu'il est inutile d'encombrer les laboratoires d'analyses qui sont déjà débordés.
De nombreux "gilets jaunes" manifestent partout en France ce samedi. Le Covid-19 n'a pas réduit leur colère.
Au vu de la situation parfois chaotique dans certains laboratoires de grandes villes, le Premier ministre a annoncé vendredi que les tests PCR seront plus faciles à réaliser pour les personnes présentant des symptômes, les cas contact et les personnels de santé.
A l'issue du conseil de défense, le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs mesures destinées à limiter l'expansion de l'épidémie à travers la France.
ALLO MARIE - Les personnes, qualifiées de vulnérables auparavant, peuvent retourner au travail.
Cette auditrice de RMC, âgée de 72 ans, a poussé un coup de gueule contre les mesures imposées aux enfants, aux grands-parents et sur le manque de libertés.
ALLO MARIE - Dix jours après la rentrée, les questions restent nombreuses sur la marche à suivre en cas de circulation du virus dans les écoles.
Face aux interrogations des parents inquiets, le Conseil national de l'Ordre des médecins a pris la parole dans un communiqué.
Le conseil scientifique préconise la création de bulles sociales qui consiste à déterminer un nombre de personnes que chaque Français aurait le droit de côtoyer en dehors du foyer. Une mesure préconisée par le Conseil scientifique.
Au lycée Paul Eluard de Saint-Denis, une quarantaine de professeurs font valoir leur droit de retrait, évoquant l'abandon de l'Etat malgré l'urgence sanitaire.
REPORTAGE RMC - Des bars et des restaurants contournent l'interdiction d'ouverture des boites de nuit et proposent des soirées dansantes. Sans respect des gestes barrières.
Le retour du Covid-19 pourrait forcer le gouvernement à prendre de nouvelles restrictions sanitaires.
ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h20, Marie Dupin répond en direct à l'un de vos questions. Pour lui envoyer vos question, une seule adresse: allomarie@rmc.fr
Le Conseil scientifique préconise de réduire la durée d'isolement et envisage une stratégie d'obligation, avec des mesures contraignantes.
Toute l'Ile de France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient déjà dans cette liste.
La stratégie "tester\/tracer\/isoler" n’est pas appliquée assez sérieusement selon le conseil scientifique. Il ne s’interdit pas d’aller plus loin pour que la chaîne soit efficace.
Alors qu'il avait annoncé son intention de se laisser mourir vendredi, le Dijonnais confie avoir décidé de reprendre son traitement.
Le président du Conseil scientifique a estimé ce mercredi que l'exécutif allait devoir trancher rapidement des mesures en lien avec une hausse "inquiétante" de l'épidémie en France.
Le président du Conseil scientifique a estimé ce mercredi que l'exécutif allait devoir trancher rapidement des mesures en lien avec une hausse "inquiétante" de l'épidémie en France.
Jean-François Delfraissy a évoqué un renforcement de la protection des personnes à risques un isolement ciblé n'est donc pas à exclure. Laurent est atteint de diabète. Il fait partie des personnes à risques. Qu'en pense-t-il?
Le président du Conseil scientifique a estimé ce mercredi que l'exécutif allait devoir trancher rapidement des mesures en lien avec une hausse "inquiétante" de l'épidémie en France.
Faut-il, plus que jamais, se faire vacciner contre la grippe? C'est l'appel dernièrement de nombreux professionnels de médecine à l'attention des personnes à risques. Une campagne inédite sera lancée le mois prochain.
Le Porte parole du gouvernement avait évoqué un "congé parental possible" pour ces parents, c'est donc un autre dispositif qui a été privilégié.
DUPIN QUOTIDIEN - Bon signe ? Les offres d'emploi repartent légèrement à la hausse selon l'Insee, mais c'est surtout sur des postes en intérim en en CDD.
Tous les jours dans Apolline Matin, Charles Magnien commente l'actu vue sur les réseaux sociaux.
Des études permettent de beaucoup mieux soigner les formes graves du Covid-19. Notamment grâce à un médicament: les corticoïdes
Le portrait de Nico - Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a été testé positif au Covid-19 et doit s'écarter de l'épreuve pendant une semaine. En revanche, tous les coureurs sont négatifs et peuvent poursuivre la course.
Un nouveau Conseil de Défense devrait valider l'avis favorable du Conseil scientifique pour passer à 7 jours la période d'isolement des cas positifs au Covid-19.
Décidé à se laisser mourir, Alain Cocq a finalement accepté d’être hospitalisé. Ce Dijonnais de 57 ans qui souffre d'une maladie incurable avait décidé d'arrêter tout traitement et alimentation et de filmer son agonie.
Ce mercredi se tient un séminaire gouvernemental sur les questions de sécurité autour d'Emmanuel Macron et de Jean Castex. Il se déroulera en visioconférence, tout comme le conseil des ministres.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, Marie Dupin répond à une question d'auditeur. Ce mardi matin, Cristel du Gard a des interrogations sur les effets du gel hydroalcoolique.
Les spécialistes appellent à "des règles faciles à comprendre".
Le Premier ministre avait pris place samedi dans la voiture de la direction du Tour de France, aux côtés de Christian Prudhomme, testé positif ce mardi.
Certains professionnels de l’éducation font du zèle et refusent les enfants à la moindre toux. Ce qui exaspère et inquiète forcément les parents.
Olivier Véran a expliqué ce mardi matin que le conseil scientifique se montre favorable à un raccourcissement de la durée d'isolemement des personnes positives au Covid-19 et leurs cas contacts.
En cause: un milliard d'euros de dépense non-prévu... lié à la revalorisation salariale des soignants.
EXPLIQUEZ-NOUS - La Chine semble réussir à contrôler l'épidémie bien mieux que les pays européens. Cependant des doutes persistes notamment quant aux chiffres donnés sur le nombre de malades.
C'est toute l'Europe qui connait un regain de l'épidémie de coronavirus, et notamment l'Espagne, premier pays européen à passer la barre symbolique des 500 000 cas.
Le coronavirus fait son retour en force dans les Ehpad, avec près de 60 clusters en cours d'investiagtion par les autorités sanitaires. À Sévérac dans l'Aveyron, 54 résidents et soignants ont été testé positifs.
Une première étude, menée par la fondation Jean-Jaurès tente de les cerner. Ils sont à 36% des CSP+. Ils sont défiants envers les institutions, amateurs de thèses complotistes et majoritairement féminins. Leur moyenne d'âge est de 50 ans.