Les sites du groupe
Le maire de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annoncé que les obsèques de Nahel, l'adolescent de 17 ans tué lors d'un contrôle routier par la police, auront lieu samedi.
Alors que de nouveaux incidents sont redoutés pour ce vendredi soir, dans le cadre des émeutes qui font suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre mardi 27 juin, des heurts ont déjà été observés à Strasbourg.
Après les émeutes faisant suite à la mort de Nahel, victime du tir d'un policier, la préfecture de Seine Saint-Denis a annoncé l'annulation des deux concerts de Mylène Farmer, qui devaient avoir lieu au Stade de France.
Une personne est morte par balle à Cayenne (Guyane) dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge de violences qu'a connu la ville. Les circonstances restent floues.
Le président de la République Emmanuel Macron a appellé "tous les parents" à la responsabilité en soulignant qu'un tiers des personnes interpellées en marge des émeutes étaient mineurs.
Mohamed Mechmache, co-fondateur du collectif "AC le feu", créé lors des émeutes dans les banlieues à l’automne 2005, estime sur RMC ce vendredi que les émeutes ne sont pas liées qu'à un problème entre la police et la population mais qu'il faut aussi régler le problème de la politique de la ville.
Trois jours après la mort de Nahel, victime d'un tir policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), l'ONU a déclaré que la France devait "s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l'ordre"
Avant une nouvelle cellule interministérielle de crise ce vendredi à 13h, Emmanuel Macron fait savoir qu'il est prêt à prêt à adapter le dispositif de maintien de l'ordre "sans tabou" face aux violences urbaines des trois dernières nuits. Certaines figures politiques poussent pour l'instauration de l'état d'urgence.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse la hausse du taux d'usure au mois de juillet, qui va dépasser le seuil symbolique des 5%.
Des faux livrets et crédits aux cryptomonnaies, les arnaques financières coûtent 500 millions d'euros par an aux Français.
INFO RMC. Une trentaine de personnes n'ont pas été prévenues du changement de date d'un concert de la tournée d'adieux d'Elton John, avancé du 25 au 21 juin. Devant la salle, à Paris-Bercy, c'était la stupéfaction pour certains.
Faute de place en institut médico-éducatif (IME), Kaylia, une jeune adolescente de 15 ans, était déscolarisée depuis septembre 2022. "RMC s'engage pour vous" revient ce vendredi sur ce dossier, qui a nettement avancé.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré dresse le portrait du maire de Nanterre, Patrick Jarry.
L'unité de soins psychiatriques du CHRU-Guillaume Régnier, à Rennes, ferme ses portes ce vendredi, suscitant l'inquiétude des soignants.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Nanterre ce jeudi, lors d'une marche blanche en hommage à Nahel, cet adolescent de 17 ans tué mardi par un policier, qui a été marquée par des échauffourées. Partis vers 14h du quartier Pablo Picasso, où vivait Nahel, les manifestants sont arrivés vers 16h près de la préfecture et de la place Mandela, où l'adolescent est mort.
Epargnée jusque-là, la ville de Marseille a été touchée par des violences urbaines ce jeudi soir. Selon un syndicaliste policier, il y a eu une soixantaine d'interpellations.
Troisième nuit d'émeutes consécutives un peu partout en France. 40.000 forces de l'ordre étaient mobilisées mais cela n'a visiblement pas suffi à endiguer une violence rarement vue dans le pays.
Alors que le gouvernement a décidé, malgré les violences depuis trois nuits, de ne pas instaurer l'état d'urgence qui permettrait notamment la mise en place d'un couvre-feu, certaines communes ont pris d'elles-mêmes des mesures, comme à Clamart ou Compiègne.
Après l'incendie de 12 bus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre des Transports Clément Beaune dénonce sur RMC "un acte totalement scandaleux".
L'exécutif avait déployé un dispositif policier massif alors que des violences étaient de nouveau annoncées pour une troisième nuit consécutive après la mort de Nahel. Au total, les autorités ont procédé à 875 interpellations dans la nuit de jeudi à vendredi, dont la majorité ont entre 14 et 18 ans.
Comme les deux précédentes, la nuit de jeudi à vendredi a été marquée par des émeutes dans de nombreuses villes. A Paris, des magasins ont été pillés. Il y a eu 875 interpellations.
Un couple a été mis en examen à Angers ce jeudi pour "séquestration suivie de mort, actes de torture et de barbarie habituels sur personne vulnérable". Le corps carbonisé d'un sans-abri avait été retrouvé dans une poubelle en avril dernier.
Le maire de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor) a reçu un courrier refermant une balle de 9 mm mercredi. Une enquête pour "menace de mort matérialisée par un objet" a été ouverte.
Les bus et les tramways ne circuleront pas après 21h en Ile-de-France, ce jeudi. Cela fait suite aux violences survenues la nuit dernière dans de nombreuses villes, à la suite de la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.
Le policier, soupçonné d'être à l'origine du tir qui a tué Nahel à Nanterre, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire ce jeudi.
Des échauffourées ont éclaté à la fin de la marche blanche à Nanterre en hommage à Nahel, ce jeudi. 6.200 personnes y ont participé. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été envoyée sur place.
Gabriel Fortin, surnommé le "tueur de DRH", a été condamné mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Son avocat indique qu'il a décidé de faire appel.
Un Irakien ayant fui son pays a brûlé des pages du Coran ce mercredi à Stockholm (Suède). Dans le monde musulman, une "incitation à la haine" est dénoncée.
Un policier a été mis en examen pour homicide volontaire après la mort d'un Guinéen, tué le 14 juin dernier en Charente après un refus d'obtempérer selon la police.
Le 27 juin 2023, à Nanterre (Hauts-de-Seine), Nahel (17 ans) est mort lors d’un contrôle routier. Un policier a tiré à bout portant sur le jeune conducteur, alors que la voiture redémarrait. Selon la première version des faits, avancée de source policière, Nahel avait commis un refus d’obtempérer et tenté de renverser les agents des forces de l’ordre. Mais une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a rapidement montré que le policier auteur du tir ainsi que son collègue étaient sur le côté du véhicule, ne semblant donc pas être directement menacés par la trajectoire de la voiture. Après ce drame, des violences urbaines ont éclaté dans les nuits suivantes en Ile-de-France et dans plusieurs villes de France, de Toulouse à Lille, en passant par Rouen et Amiens. Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. Et Gérald Darmanin a demandé sa suspension administrative. Emmanuel Macron, qui a condamné une mort "inexplicable et inexcusable", a aussi qualifié d’"injustifiables" les violences commises. Le gouvernement a répété des appels au calme.
Le motard de la police auteur du tir mortel sur Nahel mardi à Nanterre va être suspendu administrativement, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Après deux nuits de violences urbaines, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé la mobilisation de 40.000 policiers et gendarmes ce jeudi soir, dont 5.000 à Paris.
Au cours de la cinquième nuit depuis la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, le ministère de l'Intérieur a annoncé 719 interpellations. Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses a été attaqué par des individus. Gérald Darmanin s'est réjoui d'une "nuit plus calme".
Les prix de l'essence vont cette année perturber les vacances de certains Français. Selon une étude d'une banque en ligne, un Français sur trois ne partira pas en vacances cet été pour des questions de budget.
Les conditions de légitime défense n'étaient pas réunies lors du tir mortel sur Nahel ce mardi à Nanterre, selon le secrétaire général du syndicat des commissaires de police David Le Bars. Mais pour lui, c'est le comportement du conducteur avant le drame qui justifie la sortie de l'arme par le motard de la police.
INFO RMC. Adèle Haenel, qui accuse Christophe Ruggia d’agressions sexuelles entre ses 12 et 15 ans, est actuellement confrontée au réalisateur mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime, depuis janvier 2020. Depuis trois ans et demi, le réalisateur nie avoir agressé sexuellement la toute jeune comédienne, qui incarnait le rôle principal de son film "Les diables" tourné en 2001.
Après enquête, le procureur de Nanterre a demandé le placement en détention provisoire du policier ayant tiré sur Nahel. "Le Parquet considère que les conditions d'usage de l'arme ne sont pas réunies"
Le procureur de Nanterre a requis le placement en détention provisoire du policier qui a tiré sur le jeune Nahel (17 ans).
Deux jours après la mort de Nahel (17 ans) lors d’un contrôle de police, une marche blanche est organisée ce jeudi à 14h à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les premiers débris du Titan, ce petit submersible disparu lors d'une plongée vers l'épave du Titanic, ont été retrouvés et remontés à la surface. Des "restes humains présumés" y ont été découverts.
Après les violences qui ont éclaté un peu partout en France, des habitants des quartiers touchés témoignent sur RMC d'une nuit particulièrement agitée.
Que ce soit dans la cité Pablo Picasso de Nanterre ou dans le quartier du Vieux-Port, Nahel était une figure bien connue et appréciée. Décrit comme un jeune homme serviable et bien élevé, il était cependant connu des services de police pour des refus d'obtempérer.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a dénoncé ce jeudi matin sur RMC-BFMTV les violences intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi. Une deuxième nuit de violences urbaines après la mort de Nahel à Nanterre mardi.
Au début de la réunion de crise interministérielle ce jeudi, Emmanuel Macron dénonce "des scènes de violences" qui sont "injustifiables".
Des émeutes ont éclaté dans de nombreuses villes de France après la mort de Nahël, 17 ans. Sur le terrain, les policiers ont ordre de ne pas aller au contact pour l'instant et évoquent de graves violences, craignant de ne pouvoir y faire face à long terme, alors que le spectre des émeutes de 2005, qui avaient duré plusieurs semaines, plane.
Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a fait un premier bilan sur RMC ce jeudi matin des violences intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi.
L'enquête sur le tir d'un policier qui a conduit à la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, se poursuit. La garde à vue du fonctionnaire se termine ce jeudi matin, il sera ensuite présenté à un juge d'instruction pour être mis en examen. La question de la légitime défense est au cœur de cette enquête, car le policier estime qu'il était en danger.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, un policier engagé sur le terrain dans la nuit en Ile-de-France a livré son témoignage sur les violences urbaines.
A Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), des véhicules et des locaux municipaux ont été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Dans le quartier du Vieux-Pont à Nanterre, où vivait Nahel (17 ans), tué par un tir de policier après un refus d'obtempérer, c'est le choc. Dans ce lieu habituellement plein de vie, le silence s'est installé. Beaucoup d'habitants espèrent un retour au calme dans la ville.