Les sites du groupe
Le Sénat a révélé jeudi que le cabinet de conseil McKinsey, largement sollicité par le gouvernement depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, n'avait payé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. Pire encore, le cabinet aurait rendu des rapports bâclés malgré une facture salée pour le contribuable.
Bernard Bajolet, diplomate et ancien directeur général de la DGSE, a dressé vendredi un portrait de Vladimir Poutine. Entre isolement croissant, absence de scrupule humanitaire et mauvaise évaluation de la résistance ukrainienne.
Mois d'un mois avant l'élection présidentielle. Pourtant, la campagne semble avoir du mal à exister notamment auprès des Français qui semblent se désintéresser de la campagne présidentielle.
Lors de la présentation de son programme jeudi, Emmanuel Macron a notamment voulu porter un discours très ferme sur l'immigration. Voici l'essentiel de ses propositions.
L'enquête sur le policier qui avait insulté une femme présumée victime d’agression sexuelle a été classée sans suite. Arié Alimi, avocat de la plaignante, a confié son incompréhension à RMC.
Invité sur RMC et BFMTV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a affirmé que l'exécutif n'écarte pas le risque nucléaire en pleine guerre entre l'Ukraine et la Russie. Mais il a tenu à rassurer en assurant que la France à les moyens de protéger sa population.
Emmanuel Macron a dévoilé son programme pour l’école et a notamment annoncé vouloir mieux rémunérer les enseignants qui acceptent des missions supplémentaires, et donner plus de libertés aux établissements. Des propositions qui ne passent pas chez les enseignants et les chefs d’établissements. Explications.
La justice a suspendu la peine du militant indépendantiste Yvan Colonna. Ce dernier est toujours dans le coma après son agression en prison à Arles.
Depuis plusieurs mois, les prix du poisson frais ne cesse de grimper. Une envolée qui avait commencé après le Brexit et qui se poursuit aujourd'hui avec la crise de l'énergie liée au conflit en Ukraine.
Le président de la République a présenté jeudi son programme en vue du premier tour de l'élection présidentielle qui arrive. Les mesures concernant l'éducation ne convainquent pas la secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay, invitée de RMC ce vendredi.
Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de son programme à Aubervilliers jeudi. Dans la foulée, les autres candidats l'ont vivement critiqué comme Valérie Pécresse qui l'a accusé de plagiat.
Alors que les combats autour de Kiev se poursuivent entre Russes et Ukrainiens, l'hôpital de la capitale tourne à plein régime. Chaque jour, des dizaines de blessés affluent dans les couloirs du bâtiment.
Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques, le pouvoir d'achat aurait augmenté pour toutes les catégories sociales depuis 2017 avec +0.9% par famille en moyenne.
Le président de la République, candidat à sa réélection, a présenté devant la presse pendant près de quatre heures mercredi les grandes lignes de son programme.
Yvan Colonna bénéficie d'une suspension de peine "pour motif médical", après sa violente agresison à la prison d'Arles début mars.
Ancien mécanicien, Stéphane fait de la mécanique au noir chaque week-end. Du travail dissimulé "pour redonner du pouvoir d'achat aux Français, contrairement à l'Etat qui n'arrête pas de les ponctionner", assure-t-il ce jeudi sur RMC.
Lors de la présentation de son programme ce jeudi, Emmanuel Macron candidat à sa réélection, a proposé une réforme du RSA avec "15 à 20 heures d'activité hebdomadaire".
Une école et un centre culturel ont été touchés par des tirs d'artillerie russe qui ont fait 21 morts et 25 blessés près de Kharkiv, a annoncé le parquet régional.
Eric Zemmour est en difficulté à moins d'un mois du premier tour de la présidentielle, tombé à 10.5% dans les sondages.
Le pouvoir d’achat a baissé de 1.4% depuis le début de l’année 2022. Les conséquences de la guerre en Ukraine ne devraient pas arranger les choses. A moins que les hausses de salaires ne compensent l’inflation. Explications.
Le maire de Béziers, proche du RN, s'en est pris à ses "ex-amis", déplorant leurs positions notamment sur l'Ukraine et l'accueil des réfugiés.
Le Sénat accuse les entités françaises du cabinet McKinsey d'optimisation fiscale. Entre 2011 et 2020, celles-ci auraient permis aux fililales du groupe de ne pas payer d'impôt sur les sociétés.
Yannick Jadot, le candidat EELV, a déclaré jeudi envisager de réduire la durée des vacances scolaires. Elles sont pourtant plus courtes que dans les autres pays. Mais leur répartition pose question.
Le patron de l'Eglise orthodoxe, le patriarche Kirill, a eu un entretien avec le pape François mercredi. Ce dernier lui a affirmé que "l'Eglise ne doit pas utiliser le langage de la politique".
Même sans débat, Emmanuel Macron fédère ses adversaires contre lui. À gauche comme à droite, la colère gronde contre le président sortant, candidat à sa réélection qui refuse tout débat avec les autres candidats. Un refus qui pousse ces derniers à remettre en question la légitimité du mandat présidentiel à venir.
Après les annonces du plan de résilience de Jean Castex mercredi, certains secteurs se disent déçus. Parmi eux: celui du bâtiment qui demande que la réindexation des prix des devis concerne aussi les chantiers chez les particuliers.
Après les violences qui ont visé les forces de l’ordre à Bastia, David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de police, a dénoncé jeudi sur RMC le manque de réactions de la classe politique. Il s’est aussi expliqué sur le faible nombre d’interpellations.
Joe Biden a qualifié mercredi Vladimir Poutine de "criminel de guerre". Mais qu’est ce qui qualifie un "criminel de guerre"? Réponse de l’avocat Emmanuel Daoud jeudi matin sur RMC.
Alors que la France a demandé à Philips de remplacer au plus vite ses 370.000 respirateurs potentiellement cancérogènes, l'avocat en charge de la procédure collective a entamé cette semaine un tour de France, pour aller à la rencontre des patients. Dans le même temps, Philips le met en demeure de retirer les mots "cancer" et "défectueux" de son site internet.
Le candidat à la présidentielle, Yannick Jadot, a assuré face à Apolline de Malherbe que le groupe pétrolier Total se rend coupable d'être complice de crimes de guerre en Ukraine.
Le candidat écologiste, Yannick Jadot, veut réduire les vacances scolaires. Il prend l'exemple des pays où les écoliers ont des meilleurs résultats qu'en France et dans tous, les vacances sont moins longues qu'en France.
A 24 jours du premier tour, le président-candidat Emmanuel Macron va dévoiler son programme à Aubervilliers. Pour le format, ce sera trois heures de questions-réponses avec les journalistes.
Dans un communiqué envoyé à Corse Matin, le FLNC a menacé de reprendre les armes. Cette menace est intervenue le jour même de l'arrivée du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en visite en Corse afin de tenter d'apaiser les tensions dans l'île depuis l'agression d’Yvan Colonna en prison.
Trois semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la situation humaine reste dramatique alors que plusieurs villes sont encerclées par l'armée russe.
Un théâtre abritant "des centaines de civils" a été gravement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, a annoncé mercredi la mairie de cette ville. Le bilan humain n'est pour l'instant pas connu.
Le premier ministre Jean Castex a présenté mercredi le "plan de résilience" du gouvernement. La principale annonce concerne les entreprises énergivores. Celles-ci vont bénéficier d'une prise en charge de la moitié du surcoût de leur facture d'électricité ou de gaz.
Selon l'armée ukrainienne, des frappes aériennes russes ont ciblé des convois de civils qui tentaient de fuir Marioupol dans le sud du pays. Des frappes qui auraient fait des morts précise l'armée.
Le parquet général ukrainien a indiqué ce mercredi que des civvils qui étaient en train de faire la queue pour acheter du pain ont été la cible de tirs russes. Au moins 10 civils ont été tués.
Au cours d'un exercice de tir en 2016, un policier avait été tué par une collègue d'un tir à la tête à Beauvais. Elle a été condamnée mercredi a 15 mois de prison avec sursis ainsiq qu'à cinq ans d'interdiction de détenir et porter une arme.
Une proposition choc a été lancée par des médecins cette semaine: fixer le prix du paquet de cigarettes à 20 euros, afin de dissuader les fumeurs, et surtout les plus jeunes, de commencer. La mesure fait débat.
Le mouvement indépendantiste clandestin qui avait officiellement déposé les armes en 2014 menace de reprendre du service après deux semaines de tensions en réponse à l'agression d'Yvan Colonna en prison.
Des applications visent à aider les consommateurs à moins gaspiller et donc à faire plus d'économies. Car si le prix des aliments ne cesse d'augmenter, le nombre de tonnes de nourriture jetée chaque année est toujours considérable.
Le ministre Gérald Darmanin a affirmé qu'avec Emmanuel Macron, ils sont prêts à aller jusqu'à l'autonomie du territoire corse. Des mots qui ont fait réagir les autres candidats à la présidentielle. Sur RMC, Fabien Roussel se dit contre.
À vingt-cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon reste le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages. Le leader de La France Insoumise à plusieurs raisons de croire au second tour.
Comme annoncé ce mardi 15 mars par la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, quinze mille personnes fuyant l’Ukraine ont d’ores et déjà été accueillies sur le territoire. Partout en France, les communes s’organisent. C’est notamment le cas à Nice ou à Marseille, où en marge des actions municipales, les particuliers prennent eux aussi l’initiative.
1,91 million de foyers bénéficient aujourd'hui du RSA en France. La candidate à la présidentielle Valérie Pécresse veut que ces bénéficiaires aient une activité au moins 15h par semaine. Une idée reprise par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Mais pour beaucoup, ces annonces s'apparentent à de la stigmatisation.
Le maire de la ville de Kiev a annoncé un couvre-feu de 24h en réponse aux bombardements russes. Un couvre-feu très strict pendant lequel personne n'a le droit de sortir. Les Ukrainiens ont ainsi dû s'organiser.
De nombreux matériaux ont vu leur prix exploser en raison de la guerre en Ukraine. Conséquence, les artisans en France sont obligés de ralentir leur activité.
Le Kremlin a annoncé ce mercredi qu'un compromis était envisageable pour une neutralité de l'Ukraine selon le modèle suédois ou autrichien. Mais la présidence ukrainienne a indiqué quelques minutes après cette annonce qu'elle rejettait cette idée.
🎙 L'intégrale de l'interview de Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV.