RMC
Bruno Le Maire

EN DIRECT Energie, carburants: les réponses de Bruno Le Maire sur les aides

Le gouvernement a annoncé une indemnité carburant de 100 euros pour aider les 10 millions de travailleurs les plus modestes. Des aides sont également attendues par les artisans pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, était l'invité exceptionnel d'"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story. Il a annoncé la prolongation du "guichet électricité" pour les artisans en 2023.

Le président français Emmanuel Macron, à l'Elysée à Paris, le 3 octobre 2022

La valeur locative de l'appartement de fonction d'Emmanuel Macron sous-évaluée?

Pressé par l'Observatoire de l'éthique publique et la justice, le président de la République a dévoilé sa fiche de paie où l'on découvre la valeur locative de son appartement de fonction à l'Elysée en "avantage en nature logement". Mais celle-ci est loin des standards du quartier, même si le président de l'Observatoire salue la démarche du Président, que ses prédécesseurs n'avaient pas pris la peine d'entamer. Débat dans les GG sur RMC.

Un réchaud (illustration)

Risque de coupures d'électricité: les ventes de réchauds et de lampes torches s'envolent

INFO RMC. Alors que de potentielles coupures d'électricité pourraient avoir lieu cet hiver en cas de fortes tensions, les Français se ruent sur certains équipements de camping dans les magasins spécialisés. D'après les informations de RMC, les ventes de réchauds et de lampes rechargeables ou à pile ont été multipliées par 10 sur les dix derniers jours par rapport à la même période en 2021 dans les magasins Au vieux campeur.

Pour fournir aux hôpitaux des respirateurs artificiels, la filiale santé d'Air Liquide quadruplera sa production d'ici le mois de mai

Délestage de patients sous respirateur: "J'ai été prévenue dès octobre" témoigne la femme d'un malade

Alors qu'Enedis prévient que les patients équipés de respirateurs artificiels à domicile ne seront pas épargnés en cas de coupure d'électricité, la femme d'un malade raconte dans les Grandes Gueules avoir été prévenue par l'opérateur dès octobre. Et elle l'assure, elle n'aura pas d'autre choix que d'emmener son mari à l'hôpital en cas de délestage. Malgré tous les risques encourus lors du transfert.

Face à la surproduction de vin dans le Bordelais, les viticulteurs veulent une prime pour l'arrachage de leurs vignes (illustration).

Bordeaux: les vignerons manifestent et demandent un plan gouvernemental face à la surproduction

Baisse de la consommation, hausse des coûts de production, crise du Covid-19, le Bordelais traverse une grave crise. Ils peinent à écouler leurs stocks, ce qui les met en difficulté financière. Une manifestation était prévue ce mardi, dans les rues de Bordeaux, pour demander un plan gouvernemental et surtout, une prime à l'arrachage de vignes. Cela leur permettrait de reconvertir les terres, en pâturage, par exemple.

L'État incite la population à aller se faire vacciner contre le Covid-19 (photo d'illustration).

Covid: les professionnels de santé dénoncent des règles de vaccinations floues

La 9e vague de Covid est bien présente dans l'Hexagone: tous les indicateurs sont à la hausse. Celui qui ne l'est pas, c'est la vaccination. Seuls 35 à 40 % des 60-80 ans ont reçu une 4e dose de vaccin et 20% des plus de 80 ans. Des chiffres largement insuffisants, pour le ministre de la Santé. Problème: de nombreux professionnels de santé dénoncent un manque de clarté, notamment sur les règles de vaccination.