Les sites du groupe
Au sein de la majorité, certains plaident encore pour une alliance avec Les Républicains. En effet, sans majorité absolue au sein de l'hémicycle, ils estiment que c'est la seule solution pour continuer à réformer le pays.
De nouvelles révélations sur l’assassinat en prison d’Yvan Colonna: la commission d'enquête parlementaire vient d’apprendre que l'agresseur du nationaliste corse avait proféré des menaces précises la veille de son passage à l’acte. Des révélations qui sèment le trouble.
Selon les informations de RMC, il manquait trois voix au gouvernement pour avoir la majorité avant le vote à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites.
L'intersyndicale s'est réunie jeudi après l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Une nouvelle date de mobilisation a été annoncée, mais pas avant jeudi prochain. Trop tard pour certains manifestants, qui craignent que la colère retombe.
L'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari estime que le gouvernement peut tomber face à une motion de censure, après l'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a réagi ce vendredi sur RMC-BFMTV à l'utilisation du 49-3 pour tenter de faire passer en force la réforme des retraites.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, la députée LFI Raquel Garrido a confirmé le dépot d'une motion de censure par son groupe après le recours au 49.3 sur la réforme des retraites. Elle soutiendra aussi celle que pourrait déposer les centristes de Liot et pousse les députés LR à aller au bout de leur démarche après avoir provoqué le choix du gouvernement d'éviter le vote à l'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé 310 interpellations dans toute la France, en marge des manifestations contre l'utilisation du 49.3 contre la réforme des retraites. Il a dénoncé "la bordelisation" du pays.
Après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 23 mars.
Le périphérique parisien a été bloqué pendant quelques minutes par une action spontanée de la CGT, ce vendredi matin.
Trois motions de censure pourraient être déposées ce vendredi à l'Assemblée, au lendemain du passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites: celles de la Nupes et du RN, ainsi qu'une autre, transpartisane, portée par le groupe LIOT. Mais pour qu'une d'entre elles soit adoptée, il faut qu'elle réunisse 287 voix de députés.
La réforme des retraites est passée à l'Assemblée nationale. Pas par un vote, mais en force, grâce à l'utilisation du 49.3. Un choix que dénoncent même certains députés de la majorité. Certains n'hésitent pas à demander un "changement de méthode".
Dimanche sous haute tension entre manifestations spontanées et secteurs à l'arrêt comme chez les raffineurs et les éboueurs, d'autres pourraient leur emboîter le pas
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir la colère s'embraser. Quelques heures seulement après le passage en force du gouvernement à l'Assemblée, les manifestants contre la réforme des retraites rassemblés spontanément place de la Concorde ont montré leur colère. De nombreuses poubelles ont été incendiées et des barricades montées.
La Première ministre a dit, ce jeudi soir sur TF1, avoir été "très choquée" par les huées des oppositions à l'Assemblée nationale alors qu'elle annonçait le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites du gouvernement.
L'intersyndicale a appelé jeudi soir, après le déclenchement du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, à "des rassemblements locaux de proximité" ce week-end, et à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars.
Des tensions ont éclaté dans plusieurs villes du pays, alors que des milliers de personnes étaient rassemblées après le recours au 49.3 du gouvernement pour faire adopter sa réforme des retraites.
Quelques heures après le recours au 49.3 par le gouvernement pour sa réforme des retraites, des rassemblements sont en cours dans de nombreuses villes du pays. À Paris, ils sont plus de 6.000, selon la police.
Eric Ciotti, patron des Républicains, a indiqué que LR ne votera "aucune motion de censure" après le recours au 49.3 du gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites. De son côté, Aurélien Pradié, député LR, a dit n'écarter aucune hypothèse.
Après le recours au 49.3 sur la réforme des retraites par Elisabeth Borne, certains membres de la majorité n'ont pas caché être sous le choc face à ce choix.
L'article 49 alinéa 3 de la Constitution a été activé ce jeudi par Emmanuel Macron et le gouvernement d'Elisabeth Borne, ce qui permet de faire passer le texte de la réforme des retraites en force au Parlement, à moins qu'une motion de censure soit déposée puis votée.
Le recours au 49.3 pour la réforme des retraites a été décidé en Conseil des ministres, ce jeudi. Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé qu'on ne "pouvait pas jouer avec l'avenir du pays", pour justifier cette utilisation.
Des manifestants ont afflué place de la Concorde, face à l'Assemblée nationale, après l'annonce par Elisabeth Borne de l'utilisation du 49.3 pour faire adopter le projet de réforme des retraites.
Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement par le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Face aux députés, elle a justifié son choix par une "incertitude" qui planait pour le vote. Pendant qu'elle s'exprimait, la Marseillaise a été chantée tout du long par LFI.
Dans "Estelle Midi" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le député RN Sébastien Chenu, vice-président de l'Assemblée nationale, annonce que son parti déposera une motion de censure après le déclenchement du 49.3 sur la réforme des retraites.
L'exécutif a choisi d'activer l'article 49-3 pour faire passer en force la controversée réforme des retraites.
Avec les milliers de tonnes de déchets qui s'accumulent sur les trottoirs parisiens en raison de la grève des éboueurs, de nombreuses voix s'inquiètent de la prolifération des rats et des conséquences sur la santé publique.
Une femme de 22 ans qui se faisait passer pour une victime a été condamnée pour des mensonges qui avaient bouleversé le Royaume-Uni en 2020.
Dans "Estelle Midi" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel présente déjà le successeur de ChatGPT. Une intelligence artificielle encore plus forte, qui s'appelle GPT-4.
La Pologne va envoyer quatre de ses Mig-29 à l'Ukraine, a annoncé ce jeudi le président polonais.
La victime a été retrouvée morte à son domicile, où son conjoint y a été interpellé dans la foulée sans difficulté.
Il s'est fait très discret sur la séquence de la réforme retraites, laissant ses ministres en première ligne. Emmanuel Macron est déjà en train de réfléchir à l'après, alors que le vote du texte à l'Assemblée doit avoir lieu ce jeudi après-midi.
L'épargne française est toujours au plus haut, selon les calculs de la Banque de France.
Comme attendu, le Sénat a adopté le texte sur la réforme des retraites ce jeudi matin, avec 193 voix pour et 114 contre.
Les très polémiques "zones à faibles émissions", appelés à s'étendre dans les grandes villes de France, font l'objet de reculs dans certaines communes. Le maire de Reims, Arnaud Robinet (Horizons), explique pourquoi sur RMC.
L'armée américaine a diffusé ce jeudi une vidéo filmée par le drone Reaper MQ9 tombé en mer Noire mardi, après un contact avec deux chasseurs SU-27 russes.
La crise du Covid a-t-elle renforcé le racisme ordinaire que subissent les personnes de type asiatique en France? C'est ce qu'affirme une étude publiée ce mercredi, montrant une banalisation de ce type de racisme.
Avant le début des réquisitions, et alors que la grève des éboueurs se prolongent, des commerçants parisiens ont choisi de prendre les devants en payant pour évacuer les poubelles qui jonchent leur quartier.
Des élus de la Nupes, dont Louis Boyard, Mathilde Panot et Manon Aubry, qui s'étaient joints à des éboueurs bloquant leur dépôt dans le cadre de leur grève contre la réforme des retraites, ont été "gazés" dans des échauffourées avec les forces de l'ordre.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur le bras de fer entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à propos de la grève des éboueurs.
Omnipotent en Transnistrie, Viktor Gushan est le président du Sheriff Tiraspol, l’adversaire de l’OGC Nice ce jeudi soir en Ligue Europa Conférence.
La députée RN du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, accuse des "conseillers de ministre et des ministres" de promettre de millions d'euros contre un vote favorable à la réforme des retraites. "Ça s'appelle de la corruption", dénonce-t-elle sur RMC-BFMTV.
C'est l'heure du vote pour la réforme des retraites. Le texte passe une dernière fois devant le Sénat et l'Assemblée nationale ce jeudi pour être voté. Mais le second vote reste indécis. En effet, la majorité présidentielle compte sur les députés LR pour faire passer le texte sans passage en force.
Dans une école des Yvelines, un élève de CE1 terrorise ses camarades et l'équipe éducative. Hyperactif, et souffrant de troubles du comportement, il frappe les autres élèves, hurle en classe et a déjà menacé de se défenestrer. La maîtresse est absente pour une durée indéterminée après plusieurs arrêts maladie. Les parents d'élèves n'en peuvent plus et en appellent au ministre de l'Education nationale.
Crédit Suisse, BNP, Société Générale... Plusieurs banques européennes ont dégringolé en bourse sur la journée de mercredi. Une conséquence de la nervosité des marchés financiers depuis la faillite de banques régionales américaines le week-end dernier.
Députée Renaissance, Stéphanie Rist reconnaît ce jeudi dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story, que la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale est logique en cas de défaite de la majorité sur le vote de la réforme des retraites.
La commission mixte paritaire a permis de trouver un accord entre députés et sénateurs sur la version finale du texte de la réforme des retraites, soumise au vote au Sénat et à l'Assemblée ce jeudi. Avec des compromis qui ont un coût.
Le nombre de manifestants était moins important ce mercredi que lors des précédentes mobilisation contre la réforme des retraites. Si au sein de l'intersyndicale, on reconnaît une forme de lassitude, on ne veut pas baisser les bras pour la suite.
Si la majorité est battue sur le vote de la réforme des retraites ce jeudi, Emmanuel Macron menace de dissoudre l'Assemblée nationale.
Malgré la fin de non-recevoir de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le préfet de police de la capitale, Laurent Nunez, sur ordre du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a pris la décision de réquisitionner des éboueurs. Ces réquisitions vont avoir lieu alors que l'Agence régional de santé n'a pas constaté de danger.