
Incendie d’un centre des impôts à Bron: Gabriel Attal "intransigeant"
Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, s’est rendu à Bron ce vendredi, après l'incendie d'un centre des impôts.
Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, s’est rendu à Bron ce vendredi, après l'incendie d'un centre des impôts.
Les syndicats et les partis politiques sont invités par Elisabeth Borne la semaine prochaine, à Matignon. Mais certains à gauche vont boycotter.
Après quatre jours de débats, le congrès de la CGT va se refermer. Jeudi, les membres du syndicat ont approuvé à une large majorité le document d'orientation proposé par la direction. En revanche, le nom du ou de la successeur de Philippe Martinez n'a pas encore été donné.
Alors qu'ils commencent à se mobiliser contre la réforme des retraites, les jeunes sont un point d'inquiétude pour l'exécutif: le gouvernement réfléchit donc à renouer le lien. Un "Plan jeunesse" sera présenté avant l'été, avec 20 à 30 mesures très concrètes. Ce dernier était prévu avant les manifestations, mais il tombe à pic.
L'ancien candidat à l'élection présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé, ce jeudi, à une grève générale le 6 avril prochain afin de ne "pas donner le spectacle d'un étiolement progressif de la lutte".
Emmanuel Macron a fait une allusion à peine masquée à la réforme des retraites dans son discours présentant le "plan eau" du gouvernement ce jeudi. Il a pris exemple sur les "anciens" qui ont dû abandonner leur maison pour la réalisation de la retenue d'eau du barrage de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes).
Emmanuel Macron, le président de la République, a présenté ce jeudi dans les Hautes-Alpes le "plan eau" de l'exécutif pour faire face aux sécheresses. Avec notamment des mesures de sobriété, une plus grande réutilisation des eaux usées et un investissement supplémentaire de 500 millions d'euros par an.
Avant de présenter le plan eau du gouvernement dans les Hautes-Alpes ce jeudi, Emmanuel Macron a souligné le besoin de "continuer à travailler" malgré l'opposition sur la réforme des retraites. Des manifestants l'attendaient à son arrivée au bord du lac de Serre-Ponçon.
Le président de la République Emmanuel Macron se déplace ce jeudi à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) pour présenter un "plan eau" qui vise à tendre vers un système plus vertueux de l'utilisation de cette ressource à l'avenir, alors que les sécheresses se multiplient en raison du changement climatique. La colère sociale liée aux retraites reste prégnante et un comité d'accueil attendait le président.
Le président de la République Emmanuel Macron est en déplacement à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes ce jeudi midi. Un retour sur le terrain qui n'a rien à voir avec la réforme des retraites puisqu'il sera là pour présenter le "plan eau". Mais sur place, les syndicats comptent bien exprimer leur colère.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté Sonia Backès fait le bilan de la loi séparatisme, 18 mois après sa promulgation. Sept mosquées ont été fermées, ainsi que onze écoles.
Dans le sillage de la CDFT qui avait rapidement répondu favorablement à l'invitation d'Élisabeth Borne pour une rencontre, d'autres syndicats confirment qu'ils participeront également à ce rendez-vous comme la CFTC. En revanche, la CGT, en plein congrès, n'a toujours pas répondu.
Le Conseil d'État déplore, ce mercredi, le "caractère erroné" d'une déclaration de Gérald Darmanin: le ministre de l'Intérieur avait dit que toute participation à une manifestation non déclarée était un "délit" et que cela méritait "une interpellation".
Le président de la République va présenter jeudi le "plan eau" de l'exécutif pour améliorer la gestion de cette ressource qui s'amenuise dans notre pays. Un déplacement dans les Hautes-Alpes, qui sera son premier en région en France depuis deux mois.
Très attendues, les décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites seront rendues le 14 avril.
Elisabeth Borne le sait, elle est sur un siège éjectable. La colère sociale avec le passage en force de la réforme des retraites est au plus fort. Pourtant, le président de la République, Emmanuel Macron, l'a confortée dans ses fonctions avec une mission bien précise, apaiser et élargir la majorité. Mais au sein de son propre camp, les critiques se font de plus en plus nombreuses.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a engagé la dissolution de l’association écologiste "Les Soulèvements de la Terre", dont il dénonce la responsabilité dans les violences à Sainte-Soline samedi dernier. Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Basile Dutertre, porte-parole de l’association, dénonce "une tentative de diversion".
Selon le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester et le président du MoDem François Bayrou, la question du recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ne sera pas abordé lors de la rencontre entre la Première ministre Élisabeth Borne et l'intersyndicale.
La cote de popularité du président de la République, Emmanuel Macron, ne cesse de chuter. Seuls 15% des Français sont convaincus que le chef de l'Etat peut encore rassembler selon un sondage Elabe. Mais le plus inquiétant, c'est que même ceux qui ont voté pour lui regrettent désormais.
Après la 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale ce mardi, la Première ministre Elisabeth Borne invite les syndicats à une rencontre à Matignon. Une nouvelle journée de manifestation aura lieu le 6 avril. Dans les stations-service, les pénuries d'essence et de gazole se font toujours sentir. Le Conseil constitutionnel tranchera sur le texte le 14 avril.
La Première ministre Elisabeth Borne a adressé une invitation à Matignon à l'intersyndicale, en vue d'une discussion autour de la réforme des retraites en début de semaine prochaine. Une ouverture au dialogue réclamée par les syndicats qui, même s'ils voulaient rencontrer Emmanuel Macron, ne devraient pas faire la fine bouche.
L'association écologiste radicale des "Soulèvements de la terre" est visée par une procédure de dissolution a annoncé Gérald Darmanin ce mardi.
Laurent Berger, qui a proposé ce mardi une médiation sur la réforme des retraites, juge "insupportable" le refus du gouvernement.
Après le refus du gouvernement d'organiser une médiation sur la réforme des retraites, comme le demandent les syndicats, les députés du MoDem, membres de la majorité présidentielle, se déclarent eux favorables à cette solution.
Après la proposition des syndicats pour une médiation sur la réforme des retraites, le gouvernement a clairement rejeté cette possibilité par la voix de son porte-parole, Olivier Véran.
Redoutant une action de l'intersyndicale dans le Var, le président de la République Emmanuel Macron a été contraint d'annuler une visite prévue ce mercredi à Toulon.
Que va décider le Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites? Les enjeux et les coulisses avec "Les indiscrets" du service politique de RMC ce mardi.
Accusés par le gouvernement de mettre de l'huile sur le feu, les Insoumis estiment a contrario que c'est l'exécutif qui a tendu la situation sociale avec un énième recours au 49.3 pour passer en force la réforme des retraites.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, demande au gouvernement de mettre en pause la réforme des retraites en organisant une médiation. Un souhait qui fera l'objet d'un courrier de l'intersyndicale au président de la République.
Par déclarations interposées, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmain et le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon se sont rejeté la faute de la montée de la violence depuis quelques jours en France. Jean-Luc Mélenchon tient le ministre pour responsable du durcissement de la réponse policière quand ce dernier affirme que l'ancien candidat à l'élection présidentielle veut le chaos.
Le chef de l'État Emmanuel Macron a dit, ce lundi, devant les responsables de la majorité présidentielle, qu'il voulait continuer à "tendre la main" aux organisations syndicales. Il s'en est aussi pris à La France insoumise.
Secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler a appelé Laurent Berger (CFDT) pour "échanger sur l'ambiance".
Depuis la mi-janvier, 18 députés évaluent la loi sur la fin de vie datant de 2016 et rendront leurs conclusions ce mercredi. La Convention citoyenne, qui travaille dessus depuis décembre, rendra elle aussi ses travaux en fin de semaine. La position d'Emmanuel Macron sur le sujet est attendue.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a taclé ce lundi matin sur RMC-BFMTV les élus de gauche qui sont rendus dans les Deux-Sèvres à la manifestation contre les "méga-bassines", ces retenues d'eau destinées aux agriculteurs.
Yaël Braun-Pivet a rendu publiques, comme 22 autres députés, les lettres de graves menaces sur sa sécurité ou celle de sa famille qu'elle a reçues à l'Assemblée nationale. Elle dépose une plainte et monte au créneau pour défendre ses collègues.
La Première ministre a annoncé dimanche vouloir prochainement rencontrer les syndicats, ainsi que les partis de l'opposition. Elle a promis ne plus recourir au 49.3 en dehors des textes financiers.
Emmanuel Macron a brièvement pris la parole ce vendredi en marge d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne. Concernant la réforme des retraites, il semble rester inflexible.
Le report de la visite du roi Charles III en France a inspiré Jean-Luc Mélenchon, qui a glissé un tacle à Emmanuel Macron et Gérald Darmanin sur Twitter.
Le gouvernement a annoncé l'interdiction de plusieurs applications "récréatives" comme Netflix ou TikTok sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d'Etat. Il a été mis en avant des risques en matière de cybersécurité.
L'élection de la députée insoumise Bénédicte Taurine a été annulée il y a deux mois dans l'Ariège. Une élection législative partielle se tient donc ce dimanche. Et naturellement, vu la conjoncture actuelle, le débat est centré sur la réforme des retraites.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré fait une revue de presse étrangère sur la contestation en France contre la réforme des retraites.
Le député Nupes-LFI, François Ruffin, a demandé du pragmatisme à Emmanuel Macron ce vendredi matin sur RMC-BFMTV. En clair: le retrait de la réforme des retraites.
La mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites a connu un regain de fréquentation, avec notamment des manifestants qui sont descendus dans la rue pour la première fois. Beaucoup justifient cette mobilisation par l'attitude d'Emmanuel Macron et l'utilisation du 49.3.
Premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire demande "un geste politique" sur la réforme des retraites face à la situation "critique" dans la capitale.
Des violences et des dégradations ont eu lieu dans plusieurs villes ce jeudi en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Des tensions que beaucoup imputent à Emmanuel Macron et à sa politique. Mais dans la majorité, on accuse la gauche qui "légitime" les mouvements violents.
La Premièer ministre a condamné, ce jeudi soir, les "violences et dégradations" qui ont lieu dans les manifestations.
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez estime que l'interview d'Emmanuel Macron de mercredi relance la contestation de la réforme des retraites.
L'image d'un président de la République recevant au château de Versailles en grande pompe le roi d'Angleterre Charles III, en pleine contestation sociale de la réforme des retraites, inquiète la majorité.
Dix millions de personnes ont regardé l'interview d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, ce mercredi sur TF1 et France 2, et 1,5 million sur les chaines d'info.
Laurent Berger a répondu à Emmanuel Macron ce jeudi sur RMC-BFMTV, au lendemain d'une interview où le président de la République a reproché aux syndicats de ne pas proposer de compromis.