
"70 à 80% de la production perdue": année noire pour le muguet du 1er mai
Les maraîchers qui produisent des brins de muguet expliquent que 70% des 60 millions de brins habituellement vendus seront perdus cette année.
Les maraîchers qui produisent des brins de muguet expliquent que 70% des 60 millions de brins habituellement vendus seront perdus cette année.
Ce mercredi, les professionnels de la coiffure envoient au gouvernement leur "fiche métier" pour adapter leur fonction aux contraintes de ces temps de pandémie.
Plus d’une entreprise de proximité sur deux a enregistré une baisse de 70% de son chiffre d’affaires rien que sur les 15 derniers jours du mois de mars.
Le gouvernement planche sur un lent et progressif retour à un trafic plus "normal" des transports en commun, "un chantier faramineux".
De nombreuses questions restent en suspens avant une éventuelle rentrée des classes progressive à partir du 11 mai. En attendant le corps enseignant se prépare.
Parents et enfants ont appris mardi les dates d'un possible retour gradué à l'école entre soulagement et interrogations.
Selon nos informations RMC, la date du 15 juin est évoquée pour une possible réouverture de certains lieux publics sous réserve que le déconfinement progressif à partir du 11 mai se déroule de façon positive.
TEMOIGNAGE RMC - Les policiers à travers le territoire constatent que de nombreuses personnes crachent sur les forces de l'ordre en disant qu'elles ont le Covid-19.
On continue à acheter beaucoup de produits alimentaires, car on mange plus à la maison. Mais les ventes de certains produits non-essentiels sont en chutes libres.
Nicolas Baverez, économiste et historien, invité de RMC ce mardi, estime que l'Etat n'est pas assez axé sur le déconfinement.
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, la barre des 20.000 morts a été franchie. Et dans le Haut-Rhin, les pompes funèbres doivent faire face au flot de décès. Certaines sont submergées.
On a tous en tête les images des soignants portant des sacs poubelles, faute de meilleurs protection pendant cette crise du coronavirus. Mais comment en est-on arrivé là? De quand date la crise des hôpitaux?
Un petit Ehpad public de campagne, à Mars-la-Tour, a été terriblement frappé par l'épidémie. 22 résidents sur 51 sont morts. Parmi eux, Marguerite, 107 ans et "mémoire" de la commune.
Certains directeurs d'Ehpad estiment qu'ils n'ont ni le matériel, ni le temps, ni les ressources humaines pour gérer des visites en plus en ce moment.
Le temps d'usage des écrans a explosé dans de nombreux foyers français en raison du confinement.
L'étude, menée par l'Institut Pasteur, montre ainsi que la France est très loin de "l'immunité collective" et ainsi éviter une deuxième vague.
Les médecins libéraux observent une chute de leurs consultations et certains Français attendent le dernier moment pour se soigner ce qui peut être parfois grave.
La publication de photos intimes sans le consentement des personnes concernées redoublerait en ces temps de confinement. Certains comme Shanley, étudiante de 21 ans, luttent contre cela pour aider les victimes.
La mise en place par les pouvoirs publics d'une application de "tracking" pour aider la lutte contre le coronavirus ne nécessiterait pas de vote du Parlement ce qui cause l'ire de l'opposition et même de parlementaires LREM.
En raison des circonstances exceptionnelles que nous vivons, de nombreux Français ont réduit drastiquement leurs dépenses habituelles. Avec une question: les Français vont-ils conserver cet argent de côté ou le dépenser?
L'Allemagne a rouvert lundi les portes des magasins de moins de 800 m2, une première étape dans un déconfinement progressif.
La pandémie a tué "davantage en France que toutes les épidémies saisonnières de grippe, même les plus sévères, mêmes les plus longues" selon Jérôme Salomon.
Pour pouvoir emprunter les transports en commun à partir du 11 mai, le Premier ministre a bien précisé dimanche que chacun devra porter un masque. Selon le gouvernement, les masques en tissus constituent une bonne alternative pour le grand public.
22 résidents de l'établissement de Mars-la-Tour ont succombé en seulement quelques jours.
Pascal Champvert, président de l'association des directeurs au service des personnes âgées, l’AD-PA, demande ce lundi sur RMC un meilleur accompagnement psychologique pour les résidents mais aussi les soignants.
Le laboratoire de la régie municipale Eau de Paris a découvert "ces dernières 24 heures" la présence en quantité infime de traces du virus sur 4 des 27 points de prélèvements testés.
Marc Pradal, président de l'Union française des industries mode et habillement, a confié sur RMC ce lundi matin que la stratégie avait changé ces derniers jours et qu'ils vont devoir encore plus se mobiliser.
En ce qui concerne les écoles, Edouard Philippe est resté très prudent sur les scénarios de l'après 11 mai. Plusieurs hypothèses sont à l'étude pour la réouverture des écoles, "par territoire" ou "par moitié de classe".
Les pays d'Europe adoptent des stratégies similaires face au coronavirus avec quelques nuances.
Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, cabinet de conseil dans le secteur du tourisme, estime que la filière court à la catastrophe si la situation ne s'améliore pas.
En quelques semaines, un petit producteur du Tarn-et-Garonne a vu ses commandes augmenter de façon exponentielle.
Edouard Philippe a présenté dimanche soir les grandes lignes de ce que sera le plan de déconfinement, la philosophie de ce qui va guider l'après 11 mai.
Si des milliers d'entreprises ont déjà bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat depuis la mise en place du dispositif, Fnac-Darty est premier poids lourd de l’économie obtenir ce prêt garantis.
Selon le dernier point de situation de Santé publique France vendredi dernier, le nombre de décès a diminué de 13,5 % la semaine dernière dans le Grand Est mais les patients redoutent toujours une deuxième vague.
Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 20 avril. Il a répondu aux accusations de dissimulations d'informations sur le Covid-19.
Les enfants de soignants bénéficient d'une garde mise en place depuis le début de la crise sanitaire et vivent cette situation particulière différemment que leurs camarades qui restent confinés à la maison.
Le ministre de la Santé et le Premier ministre ont annoncé dimanche que les visites dans les maisons de retraite pourront reprendre de façon limitée à partir de ce lundi.
Selon une étude Opinionway pour Empreinte humaine que RMC vous dévoile en avant-première, le confinement et la crise actuelle agissent négativement sur la santé mentale de certains salariés.
L'épidémie dans l'Etat de New York, épicentre de l'épidémie dans le pays, a amorcé pour la première fois une courbe "descendante".
Le Premier ministre s'est exprimé ce dimanche, une "conférence de presse" durant laquelle il a esquissé les grandes lignes du plan de déconfinement de cette crise du coronavirus.
L'association Emmaüs France a besoin de cinq millions d'euros pour survivre aux deux mois d'inactivité imposées par le confinement.
Envoyées fin mars, les lettres anonymes, envoyées à trois infirmières bayonnaises, leur ordonnaient de quitter leur logement pour ne pas contaminer le voisinage au coronavirus.
Si vous n'êtes pas confiné dans votre résidence principale, et qu'un sinistre survient, votre assureur peut faire jour la clause "d'inhabitation" et refuser de vous indemniser.
Plus de marchés alimentaires à Paris depuis plusieurs semaines. Alors pour écouler leurs stocks, les exploitants doivent s'adapter. En Ile-de-France, un maraîcher de Seine-et-Marne a mis en place un drive piéton en pleine ville, à Montrouge.
Des inconditionnels de pétanque de la Creuse ont eu l'idée d'organiser des tournois via les réseaux sociaux. Histoire de ne pas perdre le contact et de garder la main.
La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche que 500.000 masques seraient disponibles fin avril pour les Parisiens, une des mesures de la Ville pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et accompagner le déconfinement de la capitale à partir du 11 mai.
Le préfet des Bouches-du-Rhône a refusé vendredi d'octroyer une dérogation à un bateau de croisière qui souhaitait faire une escale imprévue à Marseille pour y débarquer 1.400 personnes dont de nombreux Français.
A trois semaines du déconfinement, Edouard Philippe livre dimanche ses premières pistes pour une sortie de crise qui s'annonce extraordinairement complexe.
L'épidémie de coronavirus a fait au moins 19.323 morts en France depuis début mars, soit 642 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa décrue.
Le bilan est cette fois définitif: 1.046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au nouveau coronavirus sur un total de 1.760. L'épouse de l'un deux, Célyne Flandrin était l'invitée de RMC ce samedi.