RMC
Romain dans son fauteuil roulant essaye d'accéder à son ascenseur

Coincé dans son appartement, son bailleur propose de le reloger dans un centre pour toxicomanes

Romain est obligé de se déplacer dans un fauteuil roulant. Vivant déjà difficilement dans son appartement, il va subir de plein fouet l'arrêt de son ascenseur pour travaux à partir du mois de janvier. Comme solution de relogement, son bailleur lui a proposé d'habiter provisoirement dans une structure pour toxicomanes, avant que la mairie de Paris lui annonce sa labellisation pour habiter un logement spécialisé.

Les députés votent l'exclusion de Grégoire de Fournas

EN DIRECT - Les députés votent l'exclusion de 15 jours du député RN après ses propos

Le député RN Grégoire de Fournas est accusé d'avoir provoqué un incident raciste en pleine séance, ce jeudi à l'Assemblée nationale. Il a prononcé la phrase "Qu'il'(s) retourne(nt) en Afrique" pendant que le député LFI Carlos Martens Bilongo s'exprimait sur les migrants. Les députés ont voté pour la sanction la plus haute, proposée par le bureau de l'Assemblée: la censure avec exclusion temporaire. Le député Grégoire de Fournas sera privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois et ne pourra participer aux travaux de l'Assemblée pendant 15 jours. Sur RMC, Carlos Martens Bilongo dénonce "les propos abjects" des députés RN. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, estime que Grégoire de Fournas devrait démissionner et juge que Marine Le Pen et Jordan Bardella sont "complices de ce racisme ordinaire". Les députés LFI se sont rassemblés à côté de l'Assemblée nationale.

Chasse (illustration)

Chasse : accidents, réglementation, interdiction

Pendant la période de chasse en France, de l’ouverture en septembre à la fermeture en février, l’activité est souvent dénoncée par les protecteurs de la nature, qui veulent l’encadrer plus strictement voire même l’interdire ou la limiter à certains horaires et jours. Les accidents de chasse sont de plus en plus dénoncés, avec des tirs qui blessent ou, dramatiquement, tuent des personnes qui se baladent en forêt ou accompagnent des chasseurs. Des riverains de forêt ou des maires de villages dénoncent aussi le non-respect de la distance entre les habitations et les tirs. Le cas de la chasse à courre, avec des cerfs poursuivis par des chiens et des chasseurs, cristallise une partie des tensions. Des débats sont soulevés sur la réglementation et notamment le taux d’alcoolémie, qui n’est pas directement limité pendant la chasse. Selon un rapport sénatorial, l’alcool est en cause dans 9 % des accidents de chasse. Le gouvernement d’Elisabeth Borne veut renforcer la sécurité à la chasse, en créant notamment un délit d’alcoolémie, pour réduire les risques d’accident.