Les sites du groupe
Le secteur des transports est régulièrement impacté par des mouvements de grève lancés par les syndicats, qui perturbent le trafic et les conditions de voyage des usagers. A la SNCF, en 2022, c’est la 15e fois qu’il y a une grève en décembre depuis 2003. Après les conducteurs et les aiguilleurs, ce sont les contrôleurs qui sont en grève pour le week-end de Noël. Deux trains sur trois circulent seulement à partir du 23 décembre et 200.000 voyageurs, sur 800.000, sont concernés par des annulations. La SNCF promet un remboursement, mais de nombreux usagers sont privés de retrouvailles en famille pour les fêtes de fin d’année ou contraints de trouver d’autres solutions, souvent au dernier moment. La SNCF n’est pas la seule à être touchée par des grèves récurrentes. A la RATP, le personnel demande également des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail. Une nouvelle grève est annoncée pour janvier 2023. A Air France, des syndicats d’hôtesses et de stewards appellent à la grève pour la fin de l’année 2022.
La plus haute juridiction du Népal a ordonné, ce mercredi, la libération de Charles Sobhraj, le tueur en série français dépeint dans la série Netflix "Le Serpent", responsable d'une série de meurtres à travers l'Asie dans les années 1970.
Un nouveau mouvement appelle à dévoiler son salaire. Et une majorité de Français seraient prêts à le faire, estimant que cela permettrait de réduire les inégalités salariales.
Un homme de 23 ans s'est introduit dans le stade Bollaert-Delelis de Lens (Pas-de-Calais) début décembre illégalement. Après avoir volé quelques bouteilles de champagne, le sans-abri s'est amusé sur le terrain avec une voiturette électrique. Il est revenu plusieurs fois et pas toujours seul. L'homme a été interpellé et sera jugé au mois de janvier.
Anthony Morel présente ce mercredi sur RMC le Minimit, le bon vieux Minitel ressuscité par une startup française.
Lors de son point hebdomadaire, Santé publique France a annoncé que l’épidémie de bronchiolite était en plein ralentissement, malgré un niveau d’infections élevé. La grippe, elle, continue de se propager de plus en plus rapidement sur le territoire français.
En position de force au Parlement, le groupe des Républicains, emmené par leur nouveau président Éric Ciotti, n’entend pas voter coûte que coûte en faveur de la réforme des retraites. Le débat est notamment ouvert sur le calendrier du recul de l’âge de départ à la retraite.
Comme cet été, les saisonniers manquent à l'appel à l'aube du début de la saison des sports d'hiver. Une pénurie dans la foulée de la crise de la vocation amorcée par la pandémie de Covid-19, mais aussi par la crise du logement, assure un restaurateur sur RMC.
Dans une note publiée mardi, le gestionnaire du réseau électrique RTE a révélé une diminution du risque de coupures d’électricité pour les fêtes de fin d’année et pour le mois de janvier 2023. Les efforts payent, mais doivent continuer pour assurer une pérennité du réseau sur toute la période hivernale.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur la visite de Gérald Darmanin au Sénégal au sujet notamment du trafic de crack.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur l’histoire et le combat de Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, qui est décédée à l’âge de 77 ans.
Dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, un contrôleur à la SNCF explique pourquoi lui et ses collègues ont déposé un préavis de grève pour le week-end de Noël. Un mouvement qui impacte fortement les départs des trains.
À quelques jours du réveillon de Noël, le gouvernement joue la carte de la solidarité. Plusieurs ministres vont se déplacer, toute la semaine, dans des associations et dans des centres d'hébergement qui subissent de plein fouet la hausse des prix et l'augmentation du nombre de bénéficiaires.
Alors que l’enquête de police est toujours en cours dans le quartier du Mas-du-Taureau, à Vaulx-en-Velin (Rhône), le point de deal a repris ses activités, au grand dam des habitants qui s’estiment laissés pour compte.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le président de la Fédération européenne des voyageurs dénonce la situation provoquée par la nouvelle grève à la SNCF pour les vacances de fin d’année.
Le projet de loi sur l’immigration va s’attarder sur la problématique des titres de séjour pour les métiers considérés comme étant en tension par manque de personnel. Pour le secteur de la santé, les immigrants pourront bénéficier d’une carte "talent-professions médicales et pharmacie".
Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le commissariat de Blois après la violente agression d'une femme de 24 ans, qui venait d'être éconduite par un policier en tentant de déposer plainte.
Aline et son conjoint ont souscrit une assurance pour leur crédit immobilier. Mais depuis qu'elle est en arrêt maladie longue durée, elle peine à obtenir de son assureur les aides que son contrat prévoit pourtant.
Le collectif de contrôleurs SNCF, qui fait grève juste avant Noël, demande notamment une augmentation salariale plus franche, mais aussi une prise en compte des primes constituant un quart de leur salaire mensuel.
La SNCF promet de rembourser à 200% les billets de train qui sont annulés en raison de la grève des contrôleurs.
La propagation du Covid, de la grippe et de la bronchiolite surcharge encore les hôpitaux, où la situation est déjà extrêmement tendue.
La grève des contrôleurs à la SNCF va impacter 200.000 voyageurs pour ces fêtes de fin d’année. Une galère pour beaucoup d’entre eux, qui voient leur train pûrement et simplement annulé à l’approche de leur départ pour les vacances. La SNCF a annoncé le remboursement à 200% des billets annulés.
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, va se déplacer aux Etats-Unis ce mercredi. Il sera reçu par Joe Biden à la Maison Blanche.
Le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social depuis quelques mois seulement, avait sondé ses utilisateurs afin de savoir s'il devait rester à la tête de Twitter. 57% d'entre eux ont voté en faveur de son départ.
EXCLU RMC. La femme qui a déposé plainte contre Damien Abad pour tentative de viol a décidé de sortir de son silence sur RMC. Laëtitia (*) estime que la nomination du député Renaissance à la présidence du groupe d'amitié France Liban à l'Assemblée nationale est un mauvais signal pour le monde politique et le bon fonctionnement de la justice, alors qu’une enquête est toujours en cours.
Les autorités talibanes ont ordonné, ce mardi, l'interdiction de l'enseignement universitaire pour les filles pour une durée indéterminée en Afghanistan. Les filles étaient déjà privées d'accès aux écoles secondaires.
INFO RMC. Deux installations électriques à haute tension ont été la cible d'incendies volontaires, dans la nuit de dimanche à lundi, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). L'un des deux incendies a entraîné une rupture d'alimentation sur une partie de l'aéroport Marseille-Marignane. Pour l'heure, ces actions n'ont pas été revendiquées.
INFO RMC. Le policier qui a reçu mardi dernier la victime de violences conjugales, aujourd'hui dans le coma, au commissariat de Blois, avait été sanctionné d’un avertissement l’été dernier pour sa mauvaise gestion d'un appel au 17. Mardi, le policier a demandé à la jeune femme de 24 ans de revenir le lendemain. Deux heures après, son ex-conjoint l'a violemment frappée. Elle se trouve dans un état critique.
Malgré des avancées, la prise en charge des violences conjugales dans les commissariats et les gendarmeries n'est pas optimale. Le 13 décembre dernier, une femme de 24 ans s'est présentée au commissariat de Blois (Loir-et-Cher) pour porter plainte contre son ex-compagnon. Problème: on lui demande de revenir le lendemain. Deux heures plus tard, l'homme a tenté de la tuer. Elle se trouve toujours dans le coma, une semaine après les faits.
La direction de la SNCF a annoncé ce mardi que deux trains sur trois seront en circulation ce week-end, en raison de la grève des contrôleurs.
Face à la situation "tendue" dans les hôpitaux provoquée par la triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite, Elisabeth Borne appelle de nouveau ce mardi à la vaccination et au port du masque.
Eric Zemmour a été débouté ce mardi par la Cour européenne des droits de l'homme, dans l'affaire de ses propos tenus en 2016 envers la communauté musulmane.
Jean Rottner, le président de la région Grand Est, a annoncé qu'il quittait la vie publique pour "impératifs familiaux".
Les loyers impayés sont en hausse au mois de novembre, selon les statistiques publiées par Imodirect.
La situation sur le front du Covid en Chine semble particulièrement alarmante. Des vidéos inquiétantes circulent sur les réseaux sociaux et les chiffres officiels restent toujours opaques, mais l'AFP constate sur place que les queues s'allongent de façon sérieuse dans les crématoriums.
Les taux d'intérêt de la banque centrale européenne s'envolent, avec des conséquences concrètes sur nos finances en France.
Quatre ans après le procès du violeur de sa nièce, une femme se retrouve à son tour devant les juges et doit répondre de faits de violation du secret de l'instruction. Quelques jours avant l'audience, elle avait transmis le dossier à la presse pour dénoncer le manque de protection de l'État envers sa nièce.
Dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story, Karl Olive, le maire de Poissy (Yvelines) et député Ensemble, a pris la défense du président Emmanuel Macron. Son attitude avec les Bleus, après la défaite en finale de la Coupe du monde, a été critiquée par l’opposition, notamment à gauche.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est particulièrement actif, sur tous les fronts, et certains le considèrent comme une sorte de vice-Premier ministre au sein de la majorité.
Un infirmier marseillais a été condamné à de la prison ferme pour une énorme escroquerie à la Sécu. Le butin est monté à plus de 860.000 euros d'argent public détourné.
Six jours après la mort d'Aymen (14 ans), percuté par un chauffard à Montpellier (Hérault) en marge du match France-Maroc, ses proches attendent des réponses. Le suspect, qui a pris la fuite, a été formellement identifié mais est toujours recherché. Les obsèques du jeune garçon ont lieu ce mardi.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré fait le bilan de l’organisation de la Coupe du monde au Qatar.
La SNCF va publier ce mardi ses premières prévisions de trafic pour la fin de semaine à l'approche de Noël, alors que des préavis de grève des contrôleurs menacent la sérénité des voyageurs.
Beaucoup de stress, des rebondissements à n'en plus finir et au coup de sifflet final, l'extase dans ce bar argentin de Paris. La victoire finale a été fêtée comme il se doit par la communauté argentine dans la capitale française.
Invité d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la Fédération hospitalière de France, implore le gouvernement, qui "manque de courage" selon lui, de laisser aux maires le pouvoir de décider d’imposer le port du masque localement.
Invitée d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy a confirmé qu’aucun produit inflammable n’avait été retrouvé par les enquêteurs après l’incendie qui a provoqué la mort de dix personnes, dont quatre enfants, vendredi dernier.
Une comptable du Sud de la France a été interdite de rouler à la suite d'un banal contrôle, quand les forces de l'ordre se sont aperçues qu'elle n'existait dans aucun fichier. Elle l'avait pourtant passé à Troyes (Aube) en 1993, mais aucune trace manuscrite n'en fait état. RMC s'engage pour vous s'est penché sur ce dossier étonnant.
Les smartphones figurent chaque année parmi les stars sous le sapin de Noël, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des modèles disponibles. Anthony Morel nous présente sa petite sélection, sur RMC.
Invité d'"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le député RN Jean-Philippe Tanguy explique pourquoi il a cosigné avec Marine Le Pen une lettre adressée à la Première ministre demandant la dissolution de tous les groupes extrémistes violents.
Après la mort de dix personnes, dont quatre enfants, dans un incendie vendredi dernier à Vaulx-en-Velin (Rhône), la maire de la ville Hélène Geoffroy (PS) va être reçue par la Première Elisabeth Borne ce mardi après-midi. Dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story, elle explique attendre les conclusions de l’enquête sur l’origine du drame et demande des moyens policiers pour empêcher la réinstallation des trafiquants de drogue.