
ExxonMobil: 2022, une année record avec plus de 55 milliards de dollars de profits
ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022, notamment grâce au bond du cours des hydrocarbures et à la diminution de l'offre russe.
ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022, notamment grâce au bond du cours des hydrocarbures et à la diminution de l'offre russe.
Marie Buisson pourrait bientôt succéder à Philippe Martinez à la tête de la CGT, mais sa candidature est contestée.
Les premières manifestations de ce mardi matin font dire aux syndicats que la mobilisation est plus forte que lors de la première journée de grève inter-professionnelle du 19 janvier.
Devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, la députée EELV Sandrine Rousseau s'est émue de la retraite des sportifs professionnels, en évoquant le sort de Kylian Mbappé.
Quatre radars ont été mis "hors tension" dans le Lot-et-Garonne dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la CGT Energie. Une opération pour intensifier le rapport de force pour le retrait de la réforme des retraites et faire "faire des économies à l'Etat", ironise le syndicat dans un communiqué.
Les saisies de faux billets en euros ont augmenté de 8,4% en 2022.
Invité de RMC-BFMTV ce mardi, à l'aube d'une journée de grèves et de manifestations partout en France contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a lancé quelques tacles à l'exécutif et espère "au moins autant de monde" dans la rue, "si ce n'est plus".
Dans le secteur de l’énergie, les grévistes d’EDF contre la réforme des retraites ont provoqué une baisse de production d’électricité d’environ 3.000 mégawatts. Dans les raffineries et dépôts de carburant, le taux de grévistes atteint 75 à 100% selon la CGT.
Les salariés de la fonderie Leroy-Somer, à Angoulême, vont de nouveau se mobiliser ce mardi contre la réforme des retraites. Pour eux, travailler jusqu'à 64 ans, c'est impossible à cause de la pénibilité du métier.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Frank Delvau, président de l’UMIH Paris Ile-de-France, déplore les conséquences des grèves pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Deuxième grosse journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites ce mardi. Les syndicats ont de nouveau lancé un appel à la grève. Ils espèrent que les Français seront aussi nombreux dans les rues ou en grève que le 19 janvier dernier.
Les agents de la fonction publique seront encore largement mobilisés ce mardi contre la réforme des retraites. C'est notamment le cas dans la Creuse, à Guéret. Le 19 janvier dernier, ils avaient été près de 5.000 à défiler, sur 13.000 habitants.
Après un mouvement très suivi le 19 janvier, Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT) annoncent une hausse du nombre des manifestants partout en France. Selon la police, il y avait 87.000 manifestants à Paris, contre 500.000 selon la CGT. Le syndicat annonce également 2,8 millions de manifestants dans tout le pays, contre 1,272 million selon le ministère. L'intersyndicale a annoncé deux nouvelles dates de mobilisation, les mardi 7 et samedi 11 février.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi. D'après une note des services de renseignement, entre 1 et 1,2 million de personnes sont attendues dans les rues du pays, dont 70 à 100.000 à Paris. Résultat: le nombre de policiers et gendarmes mobilisés a été réévalué par rapport au 19 janvier. Ils seront 1.000 de plus, soit 11.000.
Les débats concernant le projet du gouvernement de réforme des retraites démarrent en commission à l'Assemblée nationale ce lundi 30 janvier. Avec un calendrier très resserré pour la suite, entrecoupé de mouvements de grèves.
Pour la première fois, les salariés de grands groupes d'audit financier pourraient se mettre en grève contre la réforme de retraites. Selon une intersyndicale, un taux d'1% de grévistes serait déjà historique.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur le succès du plan d’épargne retraite.
Dans les villes moyennes, des milliers de personnes s'étaient mobilisées contre la réforme des retraites le 19 janvier. A la veille de la deuxième grosse journée de mobilisation, les habitants se préparent à de nouveau descendre dans la rue pour montrer leur opposition à la réforme.
Après le 19 janvier, les syndicats ont rappelé à la grève pour ce mardi contre la réforme des retraites du gouvernement. Une grève qui sera encore massivement suivie dans les transports, entraînant de nombreuses perturbations sur les différentes lignes de trains et de métros. La CGT estime que le mouvement sera encore plus suivi que le 19 janvier.
La réforme des retraites prévoit de supprimer certains régimes spéciaux dès le 1er septembre 2023. Mais d'autres sont épargnés comme celui des sénateurs, de l'Opéra de Paris ou de la Comédie française.
La Première ministre Elisabeth Borne a affirmé que le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, contesté par les syndicats et une grande partie de l'opposition politique, "n'est plus négociable".
Travailler moins pour gagner moins ou travailler autant sur une durée plus courte: deux solutions pour équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. La semaine de quatre jours est de plus en plus testée en France. Avec quel bilan ?
Plusieurs syndicats de la fonction publique, dont la CGT, FO et l'Unsa, ont dénoncé vendredi l'envoi d'un courriel sur l'adresse personnelle de "l'ensemble" des agents publics pour défendre le projet contesté de réforme des retraites.
Le groupe BPCE estime à 64 milliards d'euros le poids de la filière sport en France selon une nouvelle étude sur les chiffres de 2019.
Le milliardaire français PDG de LVMH Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde, a estimé que les gens connaissaient peu l'économie, alors qu'il est régulièrement la cible de critiques, notamment en pleine période de mobilisation contre la réforme des retraites.
En une semaine, le compte d'Alison chez Revolut, une banque en ligne, a été siphonné. 80.000 euros ont été dilapidés en 6 virements vers une plateforme de paiement et 10 paiements par carte bancaire sur des sites de vente de cryptomonnaie. Et aujourd'hui, Revolut refuse de la rembourser.
Des édiles ont répondu à l'appel lancé par le communiste Fabien Roussel, qui demandait à ces élus de fermer les mairies le 31 janvier. Objectif: permettre aux agents de la fonction publique de faire grève contre la réforme des retraites. Ça sera le cas à Paris, Villejuif ou encore Montreuil, mais est-ce vraiment légal?
Le projet de réforme des retraites, mené par le gouvernement d’Elisabeth Borne, passera dès lundi devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. De source parlementaire, citée par l’AFP, environ 7000 amendements ont été déposés au projet.
Le patrimoine des 10% des Français les plus riche dépasse 716.300 euros. Et celui des 1% les plus riches s'élève à 2,24 millions d'euros.
Les ventes de smartphones ont chuté de 17% sur un an au dernier trimestre 2022. Un plus bas depuis dix ans qui reflète bien la tendance sur toute l'année 2022, entre inflation et pénuries de composants.
En marge de la grande mobilisation du 31 janvier, les syndicats étudiants tentent eux aussi de sensibiliser et de mobiliser dans les grandes facultés du pays. Mais l’engouement semble encore avoir des limites dans certains établissements au sein dessquels se sont tenues des assemblées générales mercredi soir.
Un mouvement social de 48 heures débute ce jeudi 26 janvier dans les raffineries françaises, à l’appel de la CGT Pétrole, en préambule de la deuxième journée de manifestation prévu le 31 janvier en opposition à la réforme des retraites. Lionel Arbiol, délégué CGT de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, était invité sur RMC à décrire le mouvement en cours.
Les différents syndicats nationaux appellent depuis mercredi à une multiplication des actions locales en marge du mouvement de grève intersyndical qui aura lieu le 31 janvier prochain dans toute la France. Reportage à Rouen, où un défilé aux flambeaux était organisé par plusieurs syndicats.
La baisse du chômage s'est confirmée fin 2022, avec 312.000 chômeurs en moins (-9,3%).
La qualité de vie au travail est, en France, la pire que l’Europe puisse connaître. Mais pourquoi? Emmanuel Lechypre s'est penché sur le sujet dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story.
Selon un exercice prospectif du ministère du Travail (Dares) et de France Stratégie, 760.000 postes seraient à pourvoir chaque année, à compter de 2030, sur le marché du travail. Problème: seulement 640.000 jeunes débuteront l’emploi chaque année à l’horizon 2030.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré s’est attardé sur la polémique qui enfle depuis le début de la semaine, à savoir que les femmes se verront “un peu pénalisées” par la réforme des retraites comme le dit Franck Riester, le ministre chargé des relations avec le Parlement.
Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres Leclerc, était l'invité de RMC-BFMTV ce mercredi. Il estime que l'inflation va s'aggraver en mai, juin, juillet, et espère que ça se calmera à la fin de l'année.
La tendance à un durcissement du mouvement se confirme chez les syndicats, qui appellent à de nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites. Mais dans un contexte de forte inflation, la mobilisation sur la durée pour s'avérer plus compliquée que prévue.
Le ministre des relations au Parlement Franck Riester a lancé un pavé dans la mare en confirmant que les femmes devront travailler en moyenne plus longtemps que les hommes, avec la réforme des retraites. Depuis, le débat est lancé pour savoir s'il faut, et comment, modifier le texte.
Pour que ses clients puissent faire face à la hausse des prix, Bruno Parizot, qui tient une épicerie à Marseille (Bouches-du-Rhône), a décidé de lancer des paniers anti-inflation. L'un coûte 20 euros pour 12 articles et l'autre 50 euros pour 35 articles.
La CGT Cheminots et SUD-Rail appellent à deux journées de grève supplémentaires en plus du 31 janvier. Ils proposent aussi une grève reconductible "dès la mi-février", si le gouvernement ne retirait pas son projet de réforme des retraites.
Le budget moyen d’un mariage sera de 9.873 euros en 2023, en baisse par rapport à l’année précédente. Mais celui du voyage de noces augmente fortement.
Le projet de réforme des retraites prévoit pour les entreprises l'obligation de publication d'un indice de l'emploi des seniors, sans mesures contraignantes si les entreprises ne jouent pas le jeu. Est-ce que ça va assez loin?
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a réinvité les artisans et boulangers, étouffés par les factures d'électricité qui explosent, à demander les aides auprès de leur fournisseur, assurant que seules 20% des TPE et PME éligibles en avaient fait la demande.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runnacher a estimé sur RMC-BFMTV que les coupures d'électricité volontaires et les opérations sauvages de gratuité mises en places par la CGT ne sont pas une manière correcte de lutter contre la réforme des retraites.
Les syndicats de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle se sont mis d'accord pour une grève pour la journée du 31 janvier. Mais la mobilisation s’annonce difficile dans ce contexte d’inflation.
Selon un chiffre obtenu par RMC, les caisses de retraites sont sur-sollicitées (+20%) par des Français inquiets depuis les annonces de la Première ministre Elisabeth Borne sur le projet de réforme des retraites.
Les prix des carburants routiers ont à nouveau augmenté en France la semaine dernière, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement, pour se rapprocher de la barre des 2 euros le litre.
Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a estimé, ce lundi, que le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite pourrait mener “50.000 personnes à décaler leur départ”. Le conseil avance aussi que "la réforme des retraites aura un impact très faible sur les finances publiques en 2023".